10 choses à voir et à faire à Phuket en août

Ne laissez pas les changements météorologiques du mois d'août entraver votre itinéraire. Découvrez le large éventail d'activités touristiques que Phuket a à offrir pendant ce mois.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Phuket en août

Plage de Phuket | Anders Thorsell

L'île thaïlandaise de Phuket abrite de nombreuses destinations touristiques incontournables : points de vue à couper le souffle, marchés traditionnels, centres commerciaux, espaces naturels époustouflants, musées, spectacles culturels, etc. Sans oublier un patrimoine architectural inestimable, qui se reflète dans les temples et les bâtiments disséminés dans les rues de la vieille ville.

Lors de votre visite au mois d'août, vous pourrez vous sentir comme un local en célébrant le Hungry Ghost Festival et l'anniversaire de la reine douairière Sirikit. Vous aurez également la possibilité de faire une randonnée jusqu'aux chutes d'eau de Kathu ou de visiter la célèbre maison renversée, parmi d'autres activités intéressantes à faire à Phuket.

1. Célébrez le festival des fantômes affamés de Phuket

Temple Jui Tui Shrine| ©James Warren
Temple Jui Tui Shrine| ©James Warren

Si votre visite à Phuket coïncide avec la dernière semaine d'août, vous pourrez participer au Hungry Gh ost Festival (festival des fantômes affamés). Il s'agit d'une célébration religieuse organisée chaque année par les habitants, qui préparent des plats traditionnels pour nourrir leurs ancêtres décédés, qui visitent la terre ce jour-là.

Pour profiter de cette célébration comme un habitant, vous devez visiter l'un des temples bouddhistes de l'île. Par exemple, le sanctuaire Jui Tui, un temple bouddhiste du 14e siècle ; le temple Wat-Chalong, dont la façade est recouverte de milliers de cristaux, entre autres.

Dans n'importe lequel de ces temples, vous verrez comment les fidèles offrent des gâteaux en forme de tortue aux défunts. Ils allument également trois bâtons d'encens et s'inclinent en leur honneur.

En plus d'assister à cette atmosphère de respect et de religiosité, vous pourrez explorer le temple en question et découvrir son histoire ainsi que sa beauté architecturale et paysagère. Vous pourrez ensuite poursuivre les autres activités de votre itinéraire : faire du shopping, participer à un cours de cuisine thaïlandaise à Phuket, etc.

Réservez votre cours de cuisine thaïlandaise

2. Profitez de la célébration en l'honneur de la reine douairière Sirikit de Thaïlande à Phuket

Célébration au temple| ©Jeff Stoltzfus
Célébration au temple| ©Jeff Stoltzfus

La reine douairière Sirikit est considérée comme la mère de la nation thaïlandaise. Son anniversaire (12 août) correspond donc à la fête des mères dans tout le pays. Si vous vous trouvez à Phuket à cette date, vous pourrez assister aux manifestations de haut niveau organisées dans les temples.

Il s'agit d'une fête très importante à Phuket et dans toute la Thaïlande. Dès le matin, les rues de l'île sont décorées de guirlandes de jasmin et de drapeaux bleus, la couleur de la reine. Tout au long de la journée, vous pourrez également assister à des défilés traditionnels dans les rues de la ville de Phuket.

Si vous vous rendez dans des lieux tels que le temple Jui Tui Shrine, le temple Wat Chalong, le Wat Wichit Sangkaram, le temple Karon, le monastère Wat Doi Thep Nimit, entre autres, vous verrez des bouddhistes et des Thaïlandais vénérer la Reine douairière. Dans ces enceintes religieuses, vous serez entouré d'une atmosphère de fête : musique traditionnelle, danses, feux d'artifice, etc.

À la fin de cette expérience, vous pourrez continuer à découvrir la culture thaïlandaise. Dans ce sens, une bonne option est de faire une visite gastronomique de Phuket à votre rythme dans les marchés de jour et de nuit de l'île.

Réserver un circuit gastronomique à Phuket

3. Visitez la vieille ville de Phuket et admirez le patrimoine architectural de l'île

Vieille ville de Phuket| ©Hikosaemon
Vieille ville de Phuket| ©Hikosaemon

Les journées ensoleillées et claires du mois d'août ne doivent pas seulement être consacrées à la visite des plages paradisiaques et des espaces naturels de l'île, mais vous pouvez également profiter de ces bonnes conditions météorologiques pour vous promener dans la vieille ville de Phuket, en profitant de ses rues pittoresques et de son important patrimoine architectural. Vous pourrez apprécier ses rues pittoresques et son important patrimoine architectural.

Au cours de cette promenade panoramique, vous apprécierez l'architecture sino-portugaise qui domine les bâtiments de ce côté de l'île. Vous trouverez un véritable spectacle visuel dans chaque façade, qui est pleine de détails et de couleurs.

Parmi les bâtiments historiques de la vieille ville, vous verrez les suivants :

  • Le commissariat de police, situé à l'intersection de Phuket Road et de Phang Nga Road. Le bâtiment a été construit en 1910 et se distingue par sa tour d'horloge.
  • Lebâtiment de la Kian Nguan Mining Copany sur Dibuk Road, ancien siège de la compagnie minière de l'île.
  • La Standard Chartered Bank, première banque de l'île, qui abrite aujourd'hui le Peranakan Museum ou Baba Museum, consacré à la culture des émigrants chinois de l'île.

Si vous jetez un coup d'œil à l'angle de Thalang Road et de Rommanii, vous découvrirez l'art de rue de deux artistes thaïlandais, Alex Face et Rukkit. Vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre une photo à côté de ces peintures murales. Sans aucun doute, la vieille ville est une destination qui mérite d'être visitée, que vous le fassiez seul ou que vous participiez à une visite guidée de Phuket.

Réserver une visite guidée à Phuket

4. Rafraîchissez votre palais pendant les chaudes journées d'août à Phuket

Glaces à Phuket| ©jessica
Glaces à Phuket| ©jessica

Bien que le mois d'août à Phuket soit la saison des pluies, la chaleur sur l'île est une condition météorologique constante. C'est pourquoi, pendant votre séjour de 1 à 5 jours à Phuket ou plus, vous devriez vous arrêter chez l'un des glaciers locaux pour vous rafraîchir le palais.

Vous n'aurez que l'embarras du choix en matière de glaciers, il suffit de se promener dans les rues de la vieille ville de l'île. Par exemple, Thaivetro Ice Cream, Ice World Phuket, Manzoni Ice Cream, Lucky Scoops Phuket, Always Summer Coconut Icecream, entre autres.

Quel que soit le glacier dans lequel vous entrez, vous serez surpris par la variété des saveurs et des présentations proposées pour apaiser la chaleur. Vous trouverez des glaces au citron, à la mangue, à la noisette, au chocolat, à la noix de coco crémeuse et les populaires glaces au riz et à la mangue, entre autres. Vous aurez également la possibilité de goûter à des boissons glacées : café, thé vert, etc.

Après avoir rechargé vos batteries et vous être rafraîchi, vous pourrez continuer à explorer l'île. Peut-être visiterez-vous le Grand Bouddha Maravija, dont la structure domine le paysage de l'île, irez-vous au Cap Promthep pour admirer le coucher du soleil ou retournerez-vous à l'hôtel pour prendre le service de transfert vers l'aéroport de Phuket si c'est votre dernier jour en ville.

Réservez votre transfert à l'aéroport

5. Profitez des chaudes journées d'août à Phuket pour faire une randonnée jusqu'aux chutes d'eau de Kathu

Chutes d'eau de Kathu| ©Thanatat Arunutisa
Chutes d'eau de Kathu| ©Thanatat Arunutisa

Bien que Phuket soit un endroit pluvieux au mois d'août, vous aurez plusieurs jours de soleil et de ciel dégagé, ce qui est idéal pour les randonnées. Un bon endroit à visiter à quelques minutes de l'île est la cascade de Kathu, où vous pourrez profiter d'un cadre naturel magique.

Vous devrez vous rendre dans le district de Kathu par un itinéraire d'au moins 29 minutes en voiture depuis le centre de Phuket. À l'arrivée, la véritable aventure commence. Il s'agit d'un circuit pédestre d'environ 1,8 kilomètre, qui vous conduira à travers une région boisée avec de la végétation et de la faune.

Le parcours de ce sentier demande très peu d'effort, c'est donc une activité destinée aux personnes de tout âge, idéale si vous êtes à Phuket avec des enfants, car ils s'amuseront dans un environnement sûr et respireront de l'air frais.

Une fois arrivé à la cascade, vous serez émerveillé par cette petite chute d'eau cristalline, qui s'écoule à travers une série de rochers, créant un effet de quinconce. Vous pouvez prendre des photos, profiter de la tranquillité du lieu et même plonger dans cette piscine naturelle pour vous rafraîchir.

6. Allez voir le spectacle de fontaines au centre commercial Jungceylon et profitez des soldes du mois d'août

Jungceylon| ©vasin singhaseni
Jungceylon| ©vasin singhaseni

Si vous voulez passer une journée différente à Phuket, loin de la chaleur ou de la pluie inattendue qui caractérise le mois d'août, vous devriez visiter le centre commercial Jungceylon. Il s'agit d'une destination de loisirs incontournable, où vous pourrez également profiter des prix bas saisonniers pour faire du shopping.

Dans ce grand centre commercial situé sur Bangla Road, à Patong, outre les dizaines de boutiques proposant toutes sortes de produits et le bazar alimentaire où se trouvent des restaurants gastronomiques traditionnels et des restaurants de rue, vous pourrez assister au spectacle quotidien de la fontaine. Ce spectacle a lieu entre 9 heures et 21 heures, notamment dans la cour centrale du centre commercial.

Un grand bateau pirate en bois sert de toile de fond aux fontaines. Les jets d'eau montent et descendent au rythme de la musique pendant quelques minutes. Vous pourrez prendre de superbes photos, surtout si vous vous trouvez dans ce centre commercial de Phuket la nuit, car le spectacle est complété par un système d'éclairage.

7. Montez sur la plate-forme d'observation de Karon à Phuket et profitez d'un coucher de soleil magique

Vue depuis le Khao Rang| ©Piotr Gaborek
Vue depuis le Khao Rang| ©Piotr Gaborek

Votre itinéraire de 3 jours à Phuket ou plus au mois d'août n'est pas complet sans un coucher de soleil magique depuis le point de vue de Karon. Vous serez étonné par le mélange de couleurs chaudes qui se forme à l'horizon au cours de ce mois, grâce au ciel dégagé par les vents de mousson de 7,75 kilomètres par heure généralement enregistrés.

Cette destination touristique se trouve à environ 40 minutes de route du centre de Phuket. L'accès est gratuit et la montée au sommet du point de vue est balisée. Il suffit de vérifier les prévisions météorologiques à l'avance et de choisir un jour clair et sans pluie pour profiter au maximum de l'expérience.

Une fois au point de vue, vous aurez une vue panoramique complète des trois plages : Karon, Kata et Kata Noi. Vous verrez également l'océan Pacifique et la végétation luxuriante de l'île. Le tout, baigné par les derniers rayons du soleil, qui percent la faible couverture nuageuse et créent un paysage pittoresque.

8. Laissez-vous surprendre par l'ingénieuse maison à l'envers de Phuket et prenez des photos étonnantes

Maison à l'envers de Phuket| ©Sergey Marchenko
Maison à l'envers de Phuket| ©Sergey Marchenko

Phuket au mois d'août, ce n'est pas seulement les plages et les destinations culturelles. L'île abrite aussi des lieux de divertissement comme l'Upside Down House, qui vous étonnera par son concept architectural ingénieux et amusant. Abritez-vous du soleil et des pluies saisonnières et découvrez le monde intérieur d'une maison non conventionnelle.

Cette maison à l'envers de 13 mètres de haut est située à environ 15 minutes de route du centre de Phuket. Lorsque vous arrivez, la première chose que vous remarquez est que le toit touche le sol et que vous devez donc entrer par le toit. Vous aurez l'impression de marcher sur le toit vers le deuxième et le premier étage respectivement, car tout est inversé.

À l'intérieur, vous verrez toutes sortes de meubles dans chacune des pièces (salon, salle de bains, chambres, cuisine, etc.). Vous verrez également des lampes, des tableaux décoratifs, des miroirs, des rideaux, des appareils électriques et bien d'autres choses encore. Nul doute qu'à chaque coin de cette maison, vous pourrez prendre des photos étonnantes, où rien n'est ce qu'il semble être.

Ensuite, vous pourrez vous promener dans le jardin où vous trouverez un labyrinthe de 1000 mètres carrés, conçu par l'architecte britannique Adrian Fisher. Et pour terminer l'aventure, vous aurez la possibilité de participer à un jeu d'évasion dans l'une des salles.

Informations utiles

  • Prix : environ 12€ par personne.
  • Horaires d'ouverture: tous les jours de 10h00 à 18h00.

9. Achetez des fruits de saison au marché central de Phuket

Marché dominical de Phuket| ©Ray Ray
Marché dominical de Phuket| ©Ray Ray

Pendant le mois d'août, vous trouverez une grande variété de fruits tropicaux de saison à Phuket. Visitez le marché central de cette région et achetez des fruits frais et d'autres produits, apportés chaque matin directement des vergers locaux et de la jungle de l'île.

Ce marché alimentaire est situé sur Ranong Road, la rue commerçante de l'ouest de l'île. C'est un endroit pittoresque et animé, fréquenté quotidiennement par les habitants et les touristes qui, comme vous, sont à la recherche de nouveaux arômes et de nouvelles saveurs.

Vous pouvez visiter le marché par vous-même ou dans le cadre d'une visite guidée de Phuket. Dans les deux cas, vous trouverez à l'intérieur du bâtiment des dizaines d'étals de fruits, de fruits de mer, de légumes, d'épices, d'aliments traditionnels prêts à consommer, etc.

Parmi les fruits que vous pouvez acheter, on trouve la noix de coco, l'ananas, la mangue et la fraise. Des fruits exotiques comme le Keo Mangkon (fruit du dragon), le malacoo (papaye), le frang (goyave), entre autres. Vous pouvez également vous procurer des conserves faites à partir de ces fruits.

Réserver une visite guidée à Phuket

10. Promenez-vous sur la plage de Panwa à Phuket

Plage de Panwa| ©Ader Lee
Plage de Panwa| ©Ader Lee

Ne laissez pas les vents de mousson du mois d'août vous empêcher de profiter de la beauté des paysages et des eaux chaudes des plages paradisiaques de l'île. Au cours de ce mois, vous pouvez vous promener sur la plage de Panwa, car elle est abritée des vents et les vagues y sont donc très douces et sûres.

Une fois sur cette plage, vous pouvez marcher le long du long rivage de sable blanc et plonger dans les eaux calmes et turquoises, qui atteignent une température moyenne de 29ºC au cours du mois d'août. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez louer l'équipement nécessaire pour faire du snorkeling et, pourquoi pas, engager un instructeur pour vous enseigner les techniques de base de ce sport.

Bien que cette plage ne soit pas signalée par un drapeau rouge, il est conseillé de vérifier les prévisions météorologiques à Phuket avant de la visiter. Vous éviterez ainsi tout désagrément.

Températures à Phuket en août

Les rues de Phuket| ©Phil Whitehouse
Les rues de Phuket| ©Phil Whitehouse

Les températures du mois d'août à Phuket ont tendance à atteindre en moyenne 32°C et 25°C, car c'est l'un des mois les plus chauds de la saison des moussons, qui s'étend de la mi-mai à la fin octobre à Phuket.

Au cours de ce mois, vous pouvez vous attendre à un maximum de 19 jours de pluie, ce qui correspond à 286 millilitres. La température de l'eau de mer est en moyenne de 29°C et l'indice UV prévu est de 12, il faut donc se protéger pour éviter les coups de chaleur.

L'affluence touristique à Phuket en août

Îles Phi Phi| ©Corey Hamilton
Îles Phi Phi| ©Corey Hamilton

Si vous prévoyez de visiter Phuket au mois d'août, sachez que l'île connaît une très faible affluence touristique durant ce mois. En effet, c'est la saison des moussons, et vous connaîtrez donc plusieurs jours de pluie et de fortes chaleurs.

Ces conditions météorologiques sont toutefois favorables, car vous n'aurez aucun mal à acheter des billets pour les spectacles et les attractions de l'île. Vous pourrez également visiter les temples, les plages, les marchés et d'autres destinations touristiques sans les foules qui sont courantes pendant la saison sèche, c'est-à-dire de début novembre à Phuket jusqu'aux premiers jours de mai.