Dites-m'en plus : Excursions au camp de concentration de Sachsenhausen depuis Berlin
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont construit de nombreux centres d'internement dans toute l'Europe, mais celui qui était considéré comme le prototype idéal pour incarner les idéaux du régime national-socialiste était le camp de concentration de Sachsenhausen.
Après les durs événements qui se sont déroulés dans le camp pendant ces années, le camp de concentration de Sachsenhausen a été transformé en un mémorial en l'honneur des victimes de la barbarie, afin que ces terribles événements ne se répètent plus jamais. Je vous explique comment le visiter.
Excursion au camp de concentration de Sachsenhausen depuis Berlin
Visite de Sachsenhausen, un mémorial de l'Holocauste
Cette visite comprend l'entrée au Mémorial et Musée de Sachsenhausen et un guide local qui vous racontera en détail l'histoire de ce lieu terrible.
Cette visite du camp de concentration de Sachsenhausen, qui commence à Berlin, vous conduira avec votre guide au camp de concentration de Sachsenhausen par les transports publics. Votre guide vous expliquera tout sur le système concentrationnaire nazi et vous donnera tous les détails sur l'histoire de ce lieu terrible et sombre.
Une fois à Sachsenhausen, vous visiterez l'appellplatz, les baraquements, le service de pathologie, le Zeilenbau (prison de la Gestapo), le centre d'extermination et le crématorium, au cours d'une visite pendant laquelle le guide vous racontera des histoires sur la vie quotidienne des prisonniers, les tortures et les punitions. Vous découvrirez également les derniers jours du camp de concentration et son utilisation par les Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale.
Recommandé si... vous souhaitez visiter Sachsenhausen mais que vous n'avez pas beaucoup de temps pour organiser votre propre visite.
Comment se déroulent les visites guidées du camp de concentration de Sachsenhausen ?
Le camp de concentration de Sachsenhausen est considéré comme l'une des visites incontournables pour les visiteurs de Berlin. Pour le voir, c'est l'option la plus complète et la plus populaire.
En quoi consiste cette excursion ?
Il s'agit d'une excursion de 6 heures à Sachsenhausen pour apprendre, avec un guide hispanophone (accrédité par le mémorial lui-même), l'histoire de ce lieu, le type de prisonniers qu'il abritait et leurs dures conditions de vie. Il a accueilli environ 60 000 prisonniers, dont plus de 12 000 n'ont pas réussi à s'échapper vivants.
En outre, cette visite à pied vous fera découvrir les sites les plus importants du camp, tels que la caserne 38, les cellules de punition, la cour centrale et l'infirmerie où des expériences humaines étaient pratiquées sur les détenus.
Au cours de la visite, vous entendrez également divers témoignages de survivants, vous verrez des photos du camp prises par les SS, ainsi que des documents secrets retrouvés après la fin de la guerre.
Pourquoi faire cette visite guidée ?
Je vous recommande vivement de faire cette visite de Sachsenhausen avec un guide plutôt que seul, principalement parce que vous n'aurez pas à vous soucier de l'obtention de vos billets et parce que vous bénéficierez de la narration d'un guide professionnel qui répondra à vos questions et donnera un contexte historique à ce que vous verrez dans le camp, ce qui est très pratique dans un endroit comme celui-ci.
L'histoire du camp de concentration de Sachsenhausen
L'Allemagne nazie a conçu ce lieu comme le prototype idéal des idéaux du régime national-socialiste et il est devenu le siège de l'administration centrale des autres camps de concentration. Au départ, il s'agissait d'un centre de détention et d'un camp de travail pour les prisonniers politiques, mais les nazis ont rapidement interné des personnes qu'ils considéraient comme inférieures en raison de leur race, de leur religion ou d'autres caractéristiques.
Pendant la période d'activité de Sachsenhausen (1933-1945), des milliers de personnes ont été soumises au travail forcé, à la torture, à la famine, à des expériences humaines et finalement à l'extermination.
Après la libération du camp de concentration par l'URSS, Sachsenhausen est devenu un camp spécial des services secrets soviétiques et un autre centre de détention pour les prisonniers de la RDA. Depuis 1993, c'est un mémorial pour les victimes de cette époque.
Ce que vous verrez au camp de concentration de Sachsenhausen
Sachsenhausen ayant été presque entièrement démantelé dans les années 1950, la majeure partie du camp de concentration est vide et il ne reste que peu de choses de l'infrastructure d'origine. Cependant, de nombreuses parties ont été reconstruites selon les modèles utilisés par les nazis et avec les mêmes matériaux, dans un souci d'authenticité et d'exactitude.
- TourA: la tour de guet par laquelle on accédait au camp de concentration.
- Baraques 38 et 39: il s'agit des bâtiments dans lesquels les prisonniers juifs étaient détenus. On peut y voir les reconstitutions des couchettes et des toilettes qui ont été réalisées ultérieurement d'après les témoignages des survivants. C'est aujourd'hui le Musée de la Résistance.
- Cellules de punition: c'était la prison du camp. C'est là que les prisonniers les plus importants étaient enfermés et que la Gestapo leur infligeait des punitions brutales.
- Cuisine et buanderie: deux baraquements avec des expositions permanentes sur Sachsenhausen.
- Fosse de tir, chambres à gaz et fosse commune: lieux où les nazis ont assassiné les prisonniers et les ont ensuite enterrés.
- Infirmerie et morgue: c'est là que des expériences humaines ont été réalisées sur les détenus et que certains cadavres ont été conservés.
- Tour E: cette tour présente une exposition sur les relations entre Oranienburg et Sachsenhausen.
- Cour centrale: c'est dans cette cour que les nazis forçaient les prisonniers à s'entraîner pendant de longues heures sous la pluie, dans le froid et la chaleur, ou qu'ils procédaient à des exécutions publiques par pendaison.
- Mémoriaux: Dans le camp, plusieurs mémoriaux sont dédiés aux victimes, comme le mémorial soviétique, celui de la cour centrale, les plaques dédiées aux prisonniers espagnols ou le mémorial situé à côté de la chambre à gaz disparue, qui rend hommage à tous ceux qui ont été assassinés à Sachsenhausen.
Pourquoi la visite du camp de concentration de Sachsenhausen vaut-elle la peine ?
Étant donné sa proximité avec Berlin, une excursion à Sachsenhausen vous permettra de vous plonger dans un épisode tragique de l'histoire européenne, de compatir à la souffrance de nombreuses personnes et de réfléchir à ce qui s'est passé ici afin que cela ne se reproduise plus jamais. De plus, si vous aimez l'histoire, vous verrez en personne **l'un des lieux les plus importants dans le développement de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, pour ce faire, vous devez tenir compte du fait qu'il s'agit d'une visite très difficile. Avant de participer à cette visite, vous devez vous préparer à ce que vous verrez et entendrez ici. Il y aura des moments où vous aurez une boule dans la gorge et la chair de poule en marchant dans ce lieu et en imaginant les aberrations qui y ont été commises.
Sachez donc que la visite du camp de concentration de Sachsenhausen peut ne pas convenir aux personnes très sensibles. En fait, elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans en raison de la crudité des objets exposés.
Planifiez votre visite du camp de concentration de Sachsenhausen
Où se trouve le camp ?
Straße der Nationen 22, 16515, Oranienburg,
Comment s'y rendre
Ces visites ne comprennent pas le déplacement à Sachsenhausen, en raison de la proximité du camp avec Berlin, vous êtes donc parfaitement libre de vous y rendre par vos propres moyens. Voici les moyens de transport que vous pouvez emprunter :
- En train depuis Berlin: prenez la ligne S1 (S-bahn Wannsee direction Oranienburg) depuis la gare de Berlin Friedrichstraße et descendez à la gare d'Oranienburg, qui est le dernier arrêt. Pour voyager, vous aurez besoin d'un billet valable pour les zones ABC. Les trains circulent toutes les 20 minutes et la durée du trajet est d'environ 45 minutes.
- **Pour aller à Sachsenhausen depuis la gare d'Oranienburg: vous pouvez marcher 20 minutes jusqu'au camp de concentration (ne vous inquiétez pas, le chemin est bien indiqué) ou prendre les bus 804 (direction Malz) et 821 (direction Tiergarten) jusqu'au mémorial situé à l'extérieur de la gare.
- En voiture depuis Berlin: prenez l'autoroute A111 en direction de Hambourg. Lorsque vous arrivez à Oranienburger Kreuz, prenez l'autoroute A10 en direction de Prenzlau et sortez à Birkenwalder. Prenez ensuite la B96 en direction d'Oranienburg et suivez les panneaux "Gedenkstätte" jusqu'à Sachsenhausen. Le trajet dure environ 50 minutes.
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours :
- Du 15 mars au 14 octobre: de 8h30 à 6h.
- Du 15 octobre au 14 mars : de 8h30 à 4h30.
Les musées sont fermés le lundi.
Que dois-je emporter au camp de concentration de Sachsenhausen ?
- Cet endroit est grand et vous devrez marcher un peu entre les différents points d'intérêt, je vous conseille donc de porter des chaussures confortables. En ce qui concerne les vêtements, comme il s'agit d'une visite à un mémorial, je vous recommande de porter des vêtements formels par respect.
- Vous pouvez prendre des photos dans le camp de concentration, il n'y a donc aucun problème à apporter votre appareil photo, mais n'oubliez pas que Sachsenhausen est un mémorial aux victimes du nazisme, alors essayez d'être prévenant lorsque vous prenez des photos.
- Sur le chemin du retour à Berlin, je vous recommande d'emporter une bouteille d'eau et un en-cas au cas où vous auriez faim.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser
Si pendant votre voyage à Berlin vous souhaitez faire d'autres excursions que celle-ci, jetez un coup d'œil aux meilleurs circuits et excursions au départ de Berlin où vous trouverez d'autres idées pour profiter au maximum de votre voyage. Vous pouvez notamment faire une excursion à Potsdam au départ de Berlin. Et si vous voulez vous plonger dans l'histoire, vous pouvez visiterle quartier juif de Berlin.