10 choses à voir et à faire à Berlin pendant Noël
Si vous êtes dans l'esprit de Noël chaque année, vous pouvez le fêter avec style à Berlin, une ville qui vous offre mille projets. Prenez-en note, car c'est parti !
Berlin est l'une des villes les plus visitées d'Europe tout au long de l'année. Cependant, malgré tous ses musées et tout ce que vous pouvez voir et faire à Berlin, c'est précisément pendant la période de Noël que la ville se montre sous son meilleur jour.
Profitez du centre-ville illuminé, des principaux quartiers remplis de marchés de Noël, des concerts dans les lieux les plus historiques et des nombreux plats chauds et traditionnels dans les différentes échoppes disséminées dans la ville. Si vous êtes déjà impatient de planifier votre prochain Noël à Berlin, voici les 10 meilleures choses à faire pendant cette période festive.
1. Jetez un coup d'œil aux marchés de Noël
Les marchés de Noël, répartis dans les meilleurs quartiers de Berlin, constituent l'une des plus grandes traditions de la ville pendant les fêtes de fin d'année. Tout au long du mois de décembre, vous pourrez y acheter des cadeaux ou des décorations de Noël, déguster de la nourriture, des boissons chaudes, des costumes, de l'artisanat et des petites scènes avec des concerts et des spectacles en direct. Si vous visitez Berlin, vous découvrirez ces marchés et d'autres lieux emblématiques de la ville.
Certains des marchés de Noël les plus importants de Berlin sont situés à :
- Spandau
- Gendarmenmarkt
- Potsdamer Platz
- Charlottenburg, l'un des plus anciens et des plus classiques de la ville.
2. Montez à bord d'un bus touristique et admirez les illuminations de Noël
Si vous ne voulez pas passer votre temps à faire du shopping mais que vous voulez quand même profiter des sites touristiques, vous avez aussi la possibilité de monter dans l'un des bus touristiques de Berlin qui vous emmènera autour de la ville pendant environ deux heures et vous pourrez admirer les illuminations assis confortablement et sans avoir froid.
Un bon plan pour lequel vous avez plusieurs options, depuis les bus touristiques réguliers jusqu'à l'achat de billets pour un tour en Big Bus, avec deux étages et un guide professionnel, ou la réservation de billets pour le City Sightseeing bus de Berlin pour 24h ou 48h, et vous pouvez monter et descendre où vous le souhaitez.
3. Alexanderplatz, la foire de Noël idéale pour les plus jeunes
Si vous venez à Berlin avec des enfants pour Noël, vous vous rendrez vite compte qu'il s'agit d'une ville conçue pour tous les âges. Outre les activités culturelles telles que les concerts de Noël, les activités et les événements, il existe également des lieux conçus pour que les plus petits puissent s'amuser.
L'un des meilleurs exemples est Alexanderplatz, une foire de Noël qui a lieu chaque année sur la célèbre place du centre de Berlin, à côté de la tour de télévision, et qui propose toutes sortes d'attractions et d'activités. Vous pouvez même réserver des billets pour visiter la tour de télévision de Berlin, où vous pourrez admirer les lumières de Noël depuis le ciel ou déjeuner ou dîner dans le restaurant tournant.
4. Profitez d'un dîner typique le 25 décembre
Si vous êtes venu à Berlin en décembre, laissez-moi vous dire que la nuit du 25 décembre, bien que de nombreuses familles profitent d'un bon dîner à la maison, il y a aussi de nombreux restaurants et lieux d'événements qui organisent des dîners avec spectacles.
Vous pouvez essayer d'aller dans certains des restaurants les plus typiques de la ville tels que le Prater Gaststätte ou le Zur letzten Instanz. Toutefois, si vous souhaitez organiser un événement avec style, il n'y a rien de mieux qu'un dîner au château de Charlottenburg et une visite privée du château et des jardins de Charlottenburg. Chaque année, le château célèbre Noël avec un célèbre concert d'époque, accompagné d'un dîner de trois plats dans le plus pur style allemand et du champagne le plus raffiné. Une expérience luxueuse pour clôturer une année spéciale.
5. Observation des illuminations de Noël depuis un hélicoptère
Pour admirer les illuminations de Noël d'un point de vue différent, rien de tel qu'un vol en hélicoptère. Les vues privilégiées vous feront apprécier depuis les hauteurs tous les lieux les plus emblématiques de la ville tels que le mur de Berlin, la porte de Brandebourg et d'autres monuments incontournables.
Les marchés de Noël, les décorations des lumières de Noël sur ces bâtiments et surtout, profitez d'une expérience inégalée en cette période si particulière de l'année.
6. Assistez aux concerts de Noël
Tout au long du mois de décembre, et plus particulièrement durant la dernière quinzaine, plusieurs lieux emblématiques organisent des concerts de Noël. Mais s'il est un lieu historique à visiter, c'est bien la cathédrale de Berlin, qui ouvre ses portes chaque année pour organiser un concert de Noël en profitant de son incroyable acoustique.
L'Allemagne est un pays plein de culture et le lieu de naissance de l'un des plus grands musiciens de tous les temps. C'est pourquoi la cathédrale de Berlin accueille généralement ce jour-là les meilleurs musiciens du pays pour interpréter quelques-uns de ses morceaux les plus importants, accompagnés d'une architecture néo-baroque qui vous laissera bouche bée. Vérifiez l'horaire de chaque année ; les billets coûtent généralement environ 15 euros. L'église commémorative Kaiser Wilhelm ou le château de Charlottenburg sont d'autres lieux où l'on peut assister à ce type de concert à cette époque.
7. Célébrez le réveillon du Nouvel An à l'allemande
L'arrivée de la nouvelle année est toujours l'un des moments les plus importants dans les villes du monde entier et Berlin ne fait pas exception. La capitale allemande organise le plus grand événement du pays autour de l'une de ses icônes, la porte de Brandebourg.
Dans la nuit du 31 au 1er janvier, jusqu'à deux kilomètres de rue, de la porte de Brandebourg à la colonne de la Victoire, sont bouclés et remplis de toutes sortes de stands de nourriture, de scènes pour des concerts et des spectacles, et même d'une grande roue pour profiter de la vue sur le centre-ville.
8. Assistez au spectacle de lumières de Noël au Ku'Damm
Le Kurfürstendamm, plus connu sous le nom de Ku'Damm, est la rue commerçante la plus importante de Berlin et, à Noël, elle revêt une importance particulière car, à partir de la fin novembre, les illuminations de Noël sont officiellement allumées et toute l'avenue se pare de lumières et de décorations sur les arbres et les lampadaires.
Cette zone est idéale pour acheter des cadeaux et des souvenirs, mais, en outre, le simple fait de s'y promener vous plongera dans l'esprit de Noël. N'oubliez pas qu'en hiver, les journées se terminent très tôt. Si vous faites du shopping dans ce quartier, vous trouverez les rues pleines de lumière à votre départ.
9. Promenez-vous dans la magie de Noël du jardin botanique
Le jardin botanique de Berlin est l'une des plus grandes attractions touristiques de la capitale allemande, mais si vous venez à Noël, c'est encore plus vrai. Pendant les fêtes de fin d'année, tout le jardin est rempli de magie grâce à une décoration lumineuse qui s'harmonise parfaitement avec la végétation et l'environnement.
Chaque année, le thème change et c'est pourquoi il est devenu l'un des lieux incontournables pour vivre pleinement les fêtes de fin d'année à Berlin. Outre les décorations lumineuses, des promenades guidées d'une durée de deux heures sont organisées et, à la fin, vous trouverez des stands de Noël vendant de la nourriture et des décorations typiques de Noël. L'entrée au jardin botanique coûte environ 10 euros et vous pouvez facilement vous y rendre en bus.
10. Rencontrer le Père Noël en personne
Si vous êtes à Berlin pour Noël avec vos enfants, vous avez de la chance car vous aurez l'occasion de rencontrer le Père Noël en personne. Chaque année, une foire de Noël est organisée au FEZ de Berlin, avec le Père Noël en point d'orgue.
Ce lieu, considéré comme le plus grand espace événementiel à but non lucratif d'Europe, se met chaque année dans l'esprit de Noël et organise toutes sortes d'activités et d'événements pour profiter des fêtes de fin d'année en famille. Des ateliers de biscuits et de sucreries aux concerts et, bien sûr, à l'événement annuel du Père Noël. L'entrée est gratuite, vous n'avez donc aucune excuse pour voir ce sympathique monsieur en direct.
11. Goûtez au vin chaud, la boisson de la saison
Qui n'a pas envie d'une boisson chaude quand il fait froid ? À Berlin, il fait très froid et les Allemands ont une solution parfaite pour cette période de l'année, qui a aussi la saveur de Noël : le vin chaud. Également appelé GlühWein, cette célèbre boisson à base de vin rouge, de cannelle, de clous de girofle et d'orange est l'une des boissons de Noël les plus typiques.
Si vous êtes à Berlin pour les fêtes de fin d'année, vous ne pouvez pas partir sans l'avoir essayée. Que ce soit sur les nombreux stands des foires et marchés de Noël, ou si vous préférez aller boire un verre dans un bar ou un restaurant, cette boisson vous réchauffera pour les nuits berlinoises, à l'intérieur comme à l'extérieur, et vous donnera l'impression d'être le bienvenu dans cette belle ville.
12. Profitez de l'occasion pour glisser sur les patinoires
L'une des activités les plus populaires par temps froid est le patinage sur glace. Que vous soyez un patineur expert ou que vous souhaitiez simplement faire une promenade prudente, chausser ses patins et glisser sur la glace est étroitement associé à Noël et Berlin prend cela très au sérieux. Chaque année, plusieurs patinoires sont installées dans la ville.
Certaines des plus importantes se trouvent sur la Potsdamer Platz, mais vous pouvez également en trouver d'autres sur les différents marchés de Noël. Le plus intéressant ? Ces patinoires sont entièrement gratuites et si vous ne trouvez pas qu'il y a trop de monde, vous pouvez profiter d'une balade d'une heure où vous pouvez même faire de la luge.
Conseils pour aller à Berlin à Noël
Berlin est une ville pleine de curiosités à tout moment de l'année, mais je vais tout de même vous donner une liste de conseils pour aller à Berlin à Noël afin que vous puissiez en profiter au maximum et éviter les désagréments :
- Essayez de réserver votre voyage à l'avance ; de nombreuses personnes auront eu la même idée que vous de se rendre à Berlin à Noël, il est donc préférable de réserver à l'avance pour obtenir un bon hébergement et éviter que les prix ne s'envolent.
- Profitez des achats de Noël : à cette période de l'année, vous trouverez les meilleures affaires en ville, dans les magasins locaux comme dans les grandes enseignes.
- Nelésinez pas sur les vêtementschauds; Noël à Berlin est magnifique mais aussi glacial, alors assurez-vous de porter des vêtements confortables qui vous tiendront chaud toute la journée.
- LesBerlinois ont tendance à rentrer chez eux pendant les fêtes de fin d'année et la ville a tendance à être plus calme que d'habitude le soir, c'est donc un bon moment pour aller boire un verre ou dîner tranquillement sans la foule.
- Vérifiez leshoraires d'ouverture : pendant les vacances de Noël, les horaires d'ouverture des principales attractions touristiques telles que les musées, les cathédrales et les expositions peuvent être modifiés, vérifiez donc les horaires d'ouverture avant de vous y rendre.
À Noël, Berlin se pare de lumière et de magie. Si vous envisagez de passer des vacances différentes et de découvrir l'une des capitales les plus importantes d'Europe, n'hésitez pas à planifier votre prochain voyage à Berlin.