Dites-m'en plus : Les 11 meilleures choses à faire à Berlin
Berlin est l'une des villes qui m'a le plus fasciné en raison des histoires que chaque coin de rue raconte. Contrairement au respect que suscitent le mémorial de l'Holocauste ou les vestiges du Mur, Berlin est aussi une ville moderne et pleine de vie. Voici mes 10 visites incontournables à Berlin.
1. Faire une visite guidée de Berlin
Je dis toujours que si vous devez choisir une seule expérience dans une ville que vous visitez pour la première fois, la visite guidée est celle qui apportera le plus au voyageur. Dans une ville qui a autant à raconter que Berlin, cette recommandation est encore plus pertinente.
Parce que Berlin est une ville très étendue, avec de nombreux sites importants, les visites guidées de Berlin sont principalement divisées en zones.
Vous découvrirez les meilleures choses à voir et à faire dans le centre de Berlin, mais vous découvrirez également les rouages des quartiers de Berlin, dont certains sont aussi uniques que le quartier juif de Berlin.
2. Faites une croisière sur la Spree
Berlin est une ville qui demande constamment de l'attention et de l'énergie. C'est pourquoi il y aura des moments où vous aurez besoin d'une pause et où vous voudrez simplement profiter de la ville et de ses sites de manière détendue. Dans ce cas, je vous recommande de faire une croisière d'une ou deux heures sur la Spree et de visiter la ville.
3. Faire une visite guidée de la ville en bus
C'est une activité incontournable, surtout si vous ne restez que quelques jours dans la capitale allemande. Prendre un bus touristique n'est pas seulement un moyen confortable d'obtenir des vues panoramiques de Berlin tout en flânant dans la ville, c'est aussi un excellent moyen de se déplacer entre les principaux points d'intérêt, ce qui permet d'économiser du temps et de longues marches.
Mais Berlin est aussi une ville idéale pour se déplacer à vélo, comme c'est le cas dans d'autres capitales d'Europe centrale. Il existe peu de moyens plus amusants de se déplacer dans la ville que les circuits à vélo recommandés, alors osez découvrir la ville à votre manière !
4. Visitez l'île aux musées
Berlin possède l'un des plus importants complexes muséaux d'Europe, situé sur l'île des musées. Présidée par l'emblématique cathédrale de Berlin, cette zone abrite cinq grands musées:
- Le musée de Pergame: le plus visité grâce à des antiquités telles que la frise de Pergame ou la porte du marché de Miletus, bien qu'il soit actuellement fermé pour travaux.
- L'ancienne galerie nationale: avec des œuvres classiques, romantiques, impressionnistes et modernistes.
- L'ancien musée: le premier musée de Prusse.
- Le Nouveau Musée: avec une importante collection d'art égyptien.
- Le musée Bode: art byzantin.
Si vous souhaitez visiter ces musées et d'autres pendant votre voyage, je vous recommande de jeter un coup d'œil à la Berlin Welcome Card et au Berlin Pass, qui incluent l'entrée gratuite ou à prix réduit dans ces musées.
5. Photographiez la vue de la ville depuis la tour de télévision
Visiter une ville et vouloir en admirer la vue aérienne est un classique pour tous les voyageurs et il y a toujours un endroit spécial pour le faire, qui est généralement un symbole de la ville en question. Dans le cas de Berlin, la tour de télévision de l'Alexanderplatz est cet endroit.
En plus d'être le plus haut bâtiment de Berlin avec ses 368 mètres, c'est aussi un point de repère important de la capitale allemande. Elle a été construite pendant les années de la République démocratique allemande comme symbole du communisme. Vous pouvez la visiter toute la journée pour environ 18 euros.
6. Visiter le château de Charlottenburg
Ce palais du XVIIIe siècle, construit pour servir de résidence d'été à la première reine consort de Prusse, Sophie Charlotte, est l'un des plus grands et des plus importants d'Allemagne. Il est quelque peu éloigné du centre, mais il est facilement accessible par les transports publics.
L'intérieur du palais a conservé la majeure partie de sa décoration d'origine et est ouvert au public tous les jours sauf le lundi. Outre les différentes expériences que vous pouvez vivre au château de Charlottenburg, le véritable joyau du château est constitué par ses jardins, dans lesquels vous pouvez vous promener gratuitement.
7. Promenez-vous dans le marché Mauerpark
Si vous passez un dimanche à Berlin, réservez-le pour faire un tour au marché aux puces de Mauerpark et assister à l'un des concerts qui ne manqueront pas de s'y dérouler le soir. Cet endroit est un exemple de la culture alternative qui prend de plus en plus d'importance à Berlin.
Le marché Mauerpark vend des antiquités, des vêtements vintage, des œuvres d'art, des plats faits maison et des curiosités en tout genre. Il est situé dans l'un des espaces verts les plus importants de la ville, avec le Tiergarten. L'atmosphère de ce lieu ne vous laissera pas indifférent.
8. Escalader le dôme du Reichstag
J'ai déjà mentionné que le Parlement allemand méritait une visite à part, et l'une des raisons en est sa coupole de verre. Vous aurez vu des centaines de photos de visiteurs à côté de cette curiosité architecturale, mais la sensation de marcher dans son labyrinthe de miroirs ne peut être reproduite par aucun portrait.
Il est ouvert gratuitement au public toute la journée et vous pouvez y observer les membres du gouvernement allemand à l'œuvre. Je recommande d'éviter les week-ends et les jours fériés, car il y a souvent beaucoup de monde. Consultez cet article pour savoir comment réserver des billets pour le Reichstag Berlin.
9. Profitez de la vie nocturne dans le quartier de Kreuzberg
Berlin ne se résume pas aux musées et aux monuments. La ville est également connue pour sa vie nocturne et l'une des zones où celle-ci est la plus présente est le quartier de Kreuzberg, également connu sous le nom de quartier turc en raison des immigrés qui y vivent. Ce quartier a beaucoup à offrir à toute heure du jour.
Si vous voulez découvrir l'un des quartiers les plus alternatifs et authentiques de Berlin, ne manquez pas de vous promener dans ce quartier le soir. Pendant la journée, vous trouverez d'excellents stands de kebab, des boutiques intéressantes et, le vendredi, un marché aux puces qui vaut la peine d'être visité.
10. Essayez la bière, la currywurst et le bretzel
Il était inévitable de citer la bière allemande comme l'un des incontournables de Berlin (dans certains endroits, elle est même moins chère que l'eau minérale). Essayez autant de variétés que possible et laissez-vous recommander. Si vous êtes amateur de bière, je vous recommande également d'envisager une visite guidée des principaux bars à bière de Berlin, avec dégustation.
11. Autres incontournables près de Berlin
Il existe des étapes incontournables à proximité de la capitale allemande que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage à Berlin, que ce soit pour leur vue unique ou pour l'importance de l'histoire récente qu'elles représentent :
Potsdam, résidence de la famille royale de Prusse
Déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO, cette petite ville bourgeoise située à une vingtaine de kilomètres de Berlin est sans doute l'une des meilleures excursions possibles. Elle possède sa propre porte de Brandebourg, plus ancienne que celle de Berlin, et son château de Cecilienhof et son Spy Bridge ne vous laisseront pas indifférents.
Dans ce billet, je vous explique comment vous rendre de Berlin à cette belle ville.
Le camp de concentration de Sachsenhausen, une visite nécessaire
Il est nécessaire de connaître l'histoire pour ne pas la répéter. Vous ne pouvez pas quitter Berlin sans avoir visité le camp de concentration de Sachsenhausen. Faites connaissance avec ce camp de concentration, modèle de l'Allemagne nazie, où vous verrez les miradors, les baraquements et les salles de punition.
Je vous recommande d'abord de savoir comment vous rendre à Sachsenhausen depuis Berlin.
Conseils pour voyager à Berlin
Berlin étant l'une des capitales européennes les plus visitées et offrant de nombreuses possibilités de visites, je vous recommande de bien planifier votre voyage afin de ne rien oublier. C'est pourquoi je vous propose ces quelques conseils indispensables pour voyager à Berlin.
De plus, si vous voyagez avec des enfants, il est préférable de ne rien laisser à l'improvisation et d'organiser les transferts entre l'aéroport et Berlin.
Que faire à Berlin mois par mois ?
Si vous attendez encore vos dates de voyage, ne manquez pas ces guides des meilleures choses à faire dans la capitale allemande :
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en janvier
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en février
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en mars
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en juin
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en août
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en octobre
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en novembre
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en décembre
Ils sont également disponibles par période de l'année :
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en été
- 10 choses à voir et à faire à Berlin en hiver
- 10 choses à voir et à faire à Berlin à Noël
Planifiez votre voyage en fonction de sa durée
Je vous recommande également de planifier votre itinéraire en fonction du nombre de jours que vous allez passer dans la ville. Mais ne vous inquiétez pas, je sais que ce n'est pas facile, c'est pourquoi vous avez ces fabuleux guides, pour que vous n'ayez qu'à vous soucier de profiter de Berlin :
- Berlin en 1 jour : ce qu'il ne faut pas manquer
- Berlin en 2 jours : le meilleur itinéraire
- Berlin en 3 jours : tout ce qu'il faut voir
- Berlin en 4 jours : un guide des sites incontournables
- Berlin en 5 jours : profitez au maximum de votre voyage
- Berlin en 7 jours : découvrez les moindres recoins de la ville