Dites-m'en plus : Excursions à Potsdam depuis Berlin
Berlin est une ville étonnante. Moderne, créative, multiculturelle... toujours pleine de choses à voir et où chaque coin de rue respire la culture et l'histoire. Un lieu différent dans lequel il est facile de se laisser prendre car il se renouvelle sans cesse et nous surprend par de nombreuses nouveautés.
Cependant, à la périphérie de la capitale allemande se trouve une ville magnifique qui mérite que l'on quitte Berlin et que l'on réserve une journée de ses vacances pour la visiter. Elle représente la combinaison idéale de la nature, de l'histoire et de l'art et a longtemps été la résidence de la royauté prussienne : Potsdam, l'une des plus belles villes d'Europe !
Voici à quoi ressemble une excursion organisée à Potsdam au départ de Berlin

Si vous disposez de plus de temps pour faire du tourisme pendant votre séjour à Berlin, cette visite guidée à pied d'une demi-journée de Potsdam est parfaite pour vous. Vous explorerez à pied les rues de cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco pendant 6 heures.
Au cours de l'itinéraire, vous verrez les principales attractions touristiques de Potsdam qui lui ont donné sa renommée internationale, comme les jardins et le palais Sanssouci (aux airs rococo), le palais de marbre de Frédéric-Guillaume II (résidence d'été du monarque prussien), le château de Cecilienhof (site de la conférence de Potsdam à la fin de la Seconde Guerre mondiale) ou le château de Babelsberg (qui offre une vue impressionnante sur la rivière Havel).
D'autres sites à voir lors de cette visite de Potsdam incluent le pittoresque quartier hollandais, la traversée du populaire "Pont des espions" ou la porte de Brandebourg (plus ancienne que la capitale allemande).
Avant de retourner à Berlin, vous aurez le temps de déjeuner à votre guise dans l'un des restaurants locaux et de goûter aux spécialités de la région.
Et si vous le souhaitez, à la fin de votre visite de Potsdam, vous pourrez refaire l'itinéraire à votre guise en regardant de plus près les endroits qui ont retenu votre attention, en entrant dans l'un des palais que vous avez vus ou même en restant dîner, car le retour à Berlin est à votre charge, et c'est donc à vous de gérer votre temps.
Que verrez-vous lors d'un voyage à Potsdam ?
- Jardins et palais de Sanssouci
- Palais de marbre de Frédéric-Guillaume II
- Château de Cecilienhof
- Château de Babelsberg
- Quartier hollandais
- Pont des espions
- Porte de Brandebourg
Informations utiles
- Durée : 6 heures
- Guide local
- Langues : anglais.
- Départ de : Neue Promenade 3, 10178 Berlin à 9h30.
Que voir à Potsdam ?

Jardins et palais de Sanssouci
Cet impressionnant palais du XVIIIe siècle a été construit sur ordre du roi de Prusse Frédéric II "le Grand" pour en faire sa résidence d'été près de Berlin et un lieu de rencontre pour les artistes, philosophes, musiciens et autres intellectuels de l'époque avec lesquels il partageait ses préoccupations.
Le palais Sanssouci (qui signifie "insouciant") est considéré comme le "Versailles allemand" en raison de son architecture élégante et de ses décorations de bon goût, bien qu'il s'agisse d'un petit bâtiment par rapport au palais français.
Le palais Sanssouci est sans aucun doute l'un des endroits les plus intéressants de Potsdam et je vous recommande de faire une promenade relaxante dans les magnifiques jardins qui l'entourent et qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Palais de marbre de Friedrich Wilhelm II
Le monarque a également fait construire le palais de marbre sur les rives du lac Heiliger See pour en faire sa résidence d'été.
Il est remarquable par la beauté du paysage qui l'entoure et par le fait qu'il s'agit du seul palais prussien de style classique de forme cubique. En réalité, les architectes prussiens faisaient preuve d'une grande originalité en matière de conception et se creusaient les méninges pour qu'aucun palais ne ressemble à un autre.
Château de Cecilienhof
Ce magnifique palais, construit dans le style gothique-tudor sur ordre de l'empereur Guillaume II et rappelant une grande maison de campagne anglaise, frappe non seulement par son apparence, mais aussi parce qu'un chapitre important de l'histoire européenne du XXe siècle s'y est déroulé.
C'est en effet là que Churchill (Grande-Bretagne), Truman (États-Unis) et Staline (URSS) se sont rencontrés à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour rédiger la charte de la conférence de Potsdam, où ils se sont mis d'accord sur la manière dont l'Allemagne serait administrée après le conflit et dont l'Europe serait divisée en zones d'influence.
Nouveau palais
Près de Sanssouci se trouve le Nouveau Palais, le plus grand de tous les palais de Potsdam, qui fut également érigé par le roi Frédéric II au XVIIIe siècle.
Il se distingue par son style Renaissance et son apparence sobre à l'extérieur, mais si vous avez le temps, il vaut la peine de visiter l'intérieur après la visite, car il s'agit d'un véritable spectacle. Vous aurez l'occasion de voir, entre autres, les somptueuses salles de réception, la galerie de marbre et les luxueuses chambres palatiales.
Attention à la galerie de marine ! Ses murs sont décorés de pierres précieuses, de marbre et de coquillages.
Château de Babelsberg
Il s'agit d'un autre des châteaux les plus charmants de Potsdam. Il date du 19e siècle et offre une vue spectaculaire sur la rivière Havel - attention, vous n'arrêterez pas de prendre des photos !
Le quartier hollandais
C'est l'un des endroits les plus insolites de Potsdam. Au XVIIIe siècle, de nombreux ouvriers et artisans néerlandais venus travailler dans la ville à l'invitation du roi Frédéric-Guillaume Ier s'y sont installés.
On l'appelle affectueusement "la petite Amsterdam" car ses bâtiments en brique rougeâtre rappellent beaucoup ceux de la capitale des Pays-Bas. En fait, les Néerlandais eux-mêmes s'y sentent chez eux, et si vous avez visité Amsterdam, vous pouvez certainement les comprendre.
Le pont des espions
Ce pont a une histoire étonnante. Situé au-dessus des eaux de la rivière Have, il est devenu pendant la guerre froide une sorte de frontière pour l'URSS et les États-Unis, où ils procédaient à leurs échanges respectifs de prisonniers et d'espions capturés par l'adversaire. Curieux, non ? C'est de là que vient son nom particulier, et aussi des nombreux films d'espionnage qui y ont été tournés.
Porte de Brandebourg
Bien que la porte de Brandebourg la plus célèbre se trouve dans la capitale allemande, la plus ancienne se trouve à Potsdam. Elle date du XVIIIe siècle et a été construite dans le centre historique (à côté de la Ludwigplatz) en s'inspirant de l'arc de Constantin à Rome.
Vieille ville de Potsdam
Au cours de la visite, vous aurez l'occasion de vous promener dans la magnifique vieille ville de Potsdam. Bien qu'elle ait subi plusieurs bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été restaurée pour retrouver sa grandeur d'antan.
Profitez-en pour visiter la principale rue commerçante de la vieille ville, la Brandenburger Strasse, et achetez quelques souvenirs de votre visite - il y a d'excellents magasins locaux !
Pourquoi Potsdam vaut-elle la peine d'être visitée ?

Étant donné la proximité de Potsdam avec Berlin (la ville est située à seulement 25 kilomètres au sud-ouest de la capitale allemande), c'est une bonne idée de réserver une journée de vos vacances pour visiter cette ancienne résidence des rois de Prusse et des kaisers allemands et découvrir un peu mieux les environs de Berlin.
En tant qu'ancienne "ville impériale", Potsdam a conservé un centre historique très beau et très bien entretenu. Le roi Frédéric II "le Grand" avait un faible pour cette ville, il a donc consacré beaucoup d'efforts à l'embellir et à en faire un lieu à admirer en construisant de nombreux palais et jardins.
En fait, on dit que Potsdam représente la fusion idéale de la nature, de l'histoire et de l'art, et à mon avis il y a une part de vérité dans cette affirmation, car tous ceux qui ont déjà visité Potsdam savent que c'est un joyau.
Une autre raison de faire un voyage à Potsdam depuis Berlin est d'en apprendre davantage sur l'histoire récente de l'Europe. C'est ici que s'est tenue la conférence de Potsdam, au cours de laquelle les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale se sont partagé l'Allemagne et d'autres zones d'influence.
Si vous aimez l'histoire, et plus particulièrement cette période, vous pouvez combiner une visite de Berlin et de Potsdam avec une visite du camp de concentration de Sachsenhausen, qui se trouve également tout près de la capitale allemande. Pour en savoir plus, lisez l'article Visiter le camp de concentration de Sachsenhausen.
Comment se rendre à Potsdam ?

Lorsque vous réservez en ligne l'une de ces excursions à Potsdam depuis Berlin, veuillez noter que le transfert vers et depuis Potsdam n'est pas inclus. En d'autres termes, le transport est à votre charge. Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre à Potsdam depuis Berlin est le train.
À Berlin, les trains S-Bahn relient directement Hackescher Markt à la gare centrale de Potsdam et le trajet dure environ 45 minutes. Un billet valable toute la journée pour la zone ABC coûte 7,70 euros, mais vous pouvez également acheter un billet de 3,40 euros pour la zone ABC, valable deux heures.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez utiliser votre carte de transport berlinoise pour les transports publics à Potsdam, à condition qu'elle soit valable pour les zones ABC.
Informations utiles pour se rendre à Potsdam

Combien coûtent les billets ?
Je vous recommande de jeter un coup d'œil sur Hellotickets pour les billets pour Potsdam depuis Berlin, car il y a généralement plusieurs options et les prix sont assez raisonnables. Vous pouvez y comparer la disponibilité des billets, les prix, les horaires et les visites guidées. Il n'y a actuellement aucune visite guidée à Potsdam disponible, mais consultez les autres activités que vous pouvez faire à Berlin.
Quelle est la meilleure période pour aller à Potsdam ?
La meilleure période pour se rendre à Potsdam depuis Berlin est l'été. Cependant, la ville est tout aussi belle pendant les autres saisons, mais le temps devient plus froid et les risques de pluie sont plus importants. Je vous conseille de planifier votre voyage en juillet, août et septembre.
Comment réserver ?
Si vous prévoyez de vous rendre à Potsdam depuis Berlin en été, c'est-à-dire en haute saison, je vous recommande de réserver en ligne le plus tôt possible.
Il est très facile de réserver sa place sur le circuit. Il vous suffit de choisir la date à laquelle vous souhaitez faire l'activité et de sélectionner le nombre de participants. Pour garantir votre place dans le groupe, vous devrez payer au moment de la réservation.