Berlín en 7 jours : découvrez chaque recoin de la ville
Disposer de 7 jours pour visiter Berlin peut être considéré comme un véritable luxe. Beaucoup peuvent penser que c'est trop long, mais si vous voulez voir la capitale allemande à votre guise et en profiter pour faire du tourisme, c'est un séjour parfait.
En préparant votre voyage, vous vous rendrez compte qu'il y a bien plus à voir à Berlin que les vestiges du mur de Berlin et la porte de Brandebourg. La ville est la plus grande d'Allemagne et, surtout, elle est tellement riche en histoire que presque tous ses recoins ont quelque chose d'intéressant à offrir. C'est aussi une ville à l'atmosphère différente, qui se reflète dans nombre de ses quartiers.
La visite de l'île aux musées peut à elle seule prendre plusieurs jours, bien qu'elle se fasse généralement en une demi-journée. Ses quartiers plus alternatifs méritent également une promenade tranquille et, comme si cela ne suffisait pas, une ville aussi intéressante et à voir que Potsdam se trouve à proximité. Tout cela est inclus dans cet itinéraire de 7 jours, mais vous devez toujours faire preuve de flexibilité au cas où vous auriez envie de changer quelque chose en cours de route.
Jour 1 : Présentation de la ville et visite du quartier historique de Mitte
Lorsque l'on arrive dans une nouvelle ville, il y a toujours une certaine confusion au début. Il faut généralement un certain temps pour apprendre à connaître la ville et ses tenants et aboutissants. C'est une bonne idée de faire une courte visite guidée de Berlin ou de profiter des bus touristiques.
Le reste de la journée sera consacré à une visite de ce que l'on appelle le quartier historique de Mitte. Il y a beaucoup de choses à voir dans ce quartier, mais comme elles sont toutes très proches les unes des autres, il est facile de s'y rendre à pied.
Commencez votre voyage par une visite en bus touristique
Pour commencer à découvrir la ville, vous pouvez opter pour une petite visite guidée ou monter dans l'un des bus touristiques qui sillonnent Berlin. Dans ce cas, je vous recommande de commencer par cette dernière option.
Étant donné qu'il existe plusieurs types de circuits en bus, il est préférable d'opter pour celui qui passe par les lieux les plus représentatifs, comme le Checkpoint Charlie, la porte de Brandebourg ou le Reichstag.
Vous aurez évidemment l'occasion de les visiter plus tard à votre rythme et à pied, mais le bus touristique constituera un excellent premier contact avec l'histoire de la ville.
Voir le Reichstag et escalader le dôme du Reichstag
Pour commencer votre visite du quartier historique de Mitte, en plein centre de Berlin, peu de lieux sont plus représentatifs que le Reichstag. Le bâtiment date de 1894, date à laquelle il a été construit pour servir de siège au Parlement allemand à l'époque impériale.
Peu d'endroits en Europe ont connu autant d'histoire que ce bâtiment : de la fin de la monarchie allemande à l'incendie de 1933 qui a servi de prétexte aux nazis pour déclarer la dictature.
Le meilleur endroit pour contempler sa stupéfiante façade néo-Renaissance est la prairie qui se trouve devant lui. Lorsque vous aurez terminé, préparez-vous à monter sur le toit et à profiter de la vue fabuleuse depuis le dôme de verre.
L'accès au dôme est gratuit, mais nécessite une pré-réservation sur le site web. Cet article sur les billets pour le Reichstag contient toutes les informations nécessaires.
Admirer la porte de Brandebourg et la Pariser Platz
À côté du Reichstag se trouve l'un des symboles de Berlin : la porte de Brandebourg. Construite à l'époque de Guillaume II de Prusse, elle était l'une des 18 portes par lesquelles on entrait dans Berlin.
Lors de la partition de la ville par le mur, cette porte fut laissée **dans un no man'**s land, mais devint plus tard un emblème de la réunification.
La place au pied de la porte, la Pariser Platz, était l'endroit choisi par la bourgeoisie pour célébrer ses fêtes. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, si vous vous rendez à Berlin au moment de Noël, vous verrez que le quartier se remplit de milliers de personnes qui célèbrent l'arrivée de la nouvelle année.
Le Mémorial de l'Holocauste : un lieu de méditation
Depuis la porte de Brandebourg, il suffit de marcher quelques minutes autour de l'hôtel Adlon pour atteindre l'un des monuments les plus importants de Berlin : le Mémorial de l'Holocauste. Dédié aux Juifs assassinés pendant l'ère nazie, il s'agit d'une sorte de labyrinthe créé par des blocs de béton de différentes hauteurs.
Si vous visitez ce lieu, veuillez vous comporter avec respect, car ces dernières années, on a assisté à une prolifération d'attitudes non conformes à la triste signification du site.
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'histoire, il existe une exposition souter raine sous le mémorial qui explique la persécution des Juifs.
Se promener tranquillement dans la Friedrichstrasse
Dans la partie orientale de Mitte se trouve la Friedrichstrasse, une avenue perpendiculaire à Unter der Linden. La plupart des bâtiments que vous y verrez sont relativement récents, car le quartier a été détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, la rue abrite de nombreux magasins et centres commerciaux, ce qui en fait un endroit idéal pour faire du shopping.
Gendarmenmarkt, l'une des plus belles places de Berlin
Impossible de visiter le quartier historique de Mitte sans s'arrêter sur cette place. Comme son nom l'indique, ** Gendarmenmarkt**, elle était à l'origine le lieu de refuge d'un régiment prussien de huguenots ayant fui la France pour Berlin, les "Gens d'armes".
Sur la place, vous pouvez voir le Konzerthaus, une magnifique salle de concert datant de 1821. Ne manquez pas non plus de visiter les deux églises jumelles qui s'y trouvent : le Französicher Dom et le Deutscher Dom.
L'endroit où l'on brûlait les livres : Bebelplatz
Tout près de la précédente, vous trouverez une autre place qui, outre ses bâtiments, se distingue par son rôle dans l'histoire du XXe siècle.
Sur la Bebelplatz se trouvent quatre exemples extraordinaires de l'architecture de la ville. L'Opéra national, la cathédrale St. Hedwigs, l'ancienne bibliothèque royale et l'actuelle université Humboldt ne manqueront pas d'impressionner.
Cependant, la place est surtout devenue célèbre pour avoir été le site choisi par les nazis, en particulier par leur Ligue des étudiants, pour procéder au premier autodafé de livres prétendument subversifs en 1933.
Jour 2 : L'île aux musées, Unter den Linden et le jardin Tiergarten
Le deuxième jour de votre voyage commence par une visite de l'île aux musées. Gardez à l'esprit qu'une seule matinée ne suffit pas pour tout voir, mais lors d'un voyage, il est toujours nécessaire de faire des choix.
Ainsi, si vous êtes un amateur d'art, vous pouvez toujours prolonger votre visite ou revenir à tout autre moment pour la terminer.
S'immerger dans l'art sur l'île aux musées
Lorsque vous en aurez fini avec les musées, je vous conseille de vous rendre sur cette grande avenue. C'est aussi l'endroit idéal pour manger un morceau.
L'histoire d'Unter den Linden commence au XVIe siècle, lorsque le roi Jean-Georges Ier décide de créer une voie reliant son palais au Tiergarten, alors terrain de chasse.
Aujourd'hui, l'avenue rénovée (car très endommagée pendant la guerre) compte plusieurs bâtiments et monuments importants. Parmi ceux à ne pas manquer lors de votre promenade, citons le musée d'histoire allemande, la statue de Frédéric II le Grand et le bâtiment de la Nouvelle Garde.
Profitez de la nature du Tiergarten
Le dernier point de la visite d'une journée marquée par les musées sera Tiergarten, un grand parc d'environ 3 kilomètres. À l'intérieur du parc, il y a de nombreux itinéraires possibles , des terrasses et un Biergarten, parfait pour se détendre avec une bière si vous êtes venu à Berlin en été.
L'itinéraire principal à travers le parc est la rue du 17 juin, célèbre pour avoir été utilisée par Hitler pour ses défilés militaires. Cependant, les chemins qui en partent sont beaucoup plus intéressants et vous y trouverez des attractions telles que les suivantes:
-
Monument aux Tsiganes: ce monument rend hommage aux milliers de Tsiganes assassinés par les nazis, souvent oubliés.
-
Monument soviétique: très proche du précédent, ce monument commémore les soldats soviétiques qui ont combattu les nazis. Sous ses colonnes reposent les dépouilles de 2000 de ces soldats morts en libérant Berlin.
(Siegessäule) : un autre des monuments les plus emblématiques de la ville.
- Palais Bellevue: c'est un palais intéressant situé à l'intérieur du parc.
Dîner à la Tiergartenquelle
Cet endroit est un petit secret de la ville pour manger de la bonne cuisine allemande. Il s'agit d'une taverne au décor plutôt rustique, proposant des plats traditionnels tels que le jarret de porc ou le Berliner Bouletten (une sorte de hamburger).
Il est situé sous la station de S-Bahn Tiergarten et il vaut vraiment la peine d'accompagner votre dîner d'une chope de bière.
Jour 3 : Le Berlin alternatif et multiculturel
Si vous avez décidé de passer quelques jours à Berlin, vous savez peut-être déjà que certains quartiers de la ville ont la réputation d'être des lieux où se sont développés des modes de vie alternatifs.
Les quartiers les plus importants à cet égard sont Kreuzberg, Kulturforum et, dans une moindre mesure, Potsdamer Platz. Vous pouvez visiter ces quartiers seuls ou combiner votre circuit à vélo avec un circuit à vélo de Berlin consacré au Berlin alternatif, multiculturel et moderniste.
La modernité de la Potsdamer Platz
En réalité, le nom de Potsdamer Platz fait référence à un quartier entier et pas seulement à une place. Après avoir été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, puis divisée par le mur de Berlin, la zone a été complètement transformée par la réunification.
Certains des architectes les plus connus de l'époque ont participé à la reconstruction, ce qui se reflète dans les magnifiques bâtiments.
Promenade sur le boulevard des étoiles
En quittant la Potsdamer Platz en direction du Kulturforum, vous verrez le Boulevard der Stars, une promenade des célébrités digne d'Hollywood.
Bien qu'il soit situé à proximité du Festival du film de Berlin, les étoiles qui bordent le boulevard sont dédiées aux acteurs et cinéastes allemands les plus en vue. Si vous êtes cinéphile, vous pourrez vous amuser à essayer de trouver leurs noms.
De plus, une série de caméras sont installées sur cette promenade de sorte que, en regardant à travers leurs objectifs, vous pouvez voir des hologrammes des acteurs figurant sur les étoiles.
Les musées du Kulturforum
Dans les années 1950, la République fédérale d'Allemagne a ordonné la construction d'une série de bâtiments pour abriter les institutions culturelles qui avaient été laissées du côté est après la construction du mur, comme l'île aux musées.
Le résultat fut le Kulturforum, qui abrite toujours des musées pour tous les goûts, y compris certains des meilleurs musées de Berlin (à l'exception de ceux de l'île, bien sûr). Si vous avez envie de visiter un musée, vous avez le choix entre les suivants :
-
Neue Nationalgalerie (Nouvelle galerie nationale) : consacrée à l'art moderne.
-
Gemäldegalerie (Galerie des gemmes) : abrite des peintures européennes de toutes les époques.
-
Kunstgewerbemuseum : musée des arts et de l'artisanat.
-
Philharmonie de Berlin.
-
Bibliothèque nationale.
Kreuzberg et sa vie urbaine
Le point fort de la journée est sans aucun doute la visite du quartier de Kreuzberg, également connu sous le nom de quartier turc de Berlin.
C'est ici qu'est né le mouvement des squatters de la ville dans les années 60 et 70 du 20e siècle. Après la chute du mur, l'atmosphère a beaucoup changé, mais le quartier a conservé son essence multiculturelle et contestataire.
Sur le côté ouest, vous trouverez un grand nombre de cafés et de boutiques à l'ambiance branchée, tandis que le côté est concentre une grande partie de la population d'origine turque de la ville. Cela se reflète dans le nombre de kebabs (de haute qualité) que vous trouverez.
Une activité qui vous plaira peut-être est de suivre la " route des graffitis". Ne pensez pas qu'il s'agit simplement de graffitis qui jonchent les rues. Au contraire, nombre d'entre eux sont de véritables œuvres d'art protégées par la municipalité.
Découvrez le côté obscur de l'humanité sur la Topographie de la terreur
Toujours dans le quartier de Kreuzberg, vous trouverez l'un de ces lieux qui gagneraient à ne pas exister : la Topographie de la terreur.
Ce musée, l'un des plus visités de la ville, est situé dans l'ancien siège de la Gestapo, la sinistre police secrète nazie. Vous pouvez déjà imaginer qu'à l'intérieur, vous pourrez découvrir les tactiques utilisées par ce corps répressif, ainsi que l'identité et l'histoire de ses dirigeants.
Entrer dans le musée juif
Tout près du précédent se trouve un autre musée intéressant, consacré cette fois à une communauté victime de la Gestapo et des nazis: les Juifs.
Le musée raconte l'histoire de ce peuple depuis l'arrivée de ses membres à Berlin au Moyen-Âge. Bien sûr, on y trouve aussi des témoignages des déportations et de l'Holocauste aux mains des nazis.
Nuit à Kreuzberg
Kreuzberg est également connu pour être l'un des quartiers nocturnes les plus animés de la ville. C'est donc le meilleur endroit pour trouver un endroit où dîner et, si vous en avez envie, prendre un verre et profiter de la vie nocturne berlinoise.
Dans le quartier, vous trouverez toutes sortes de lieux, des clubs techno aux cafés où vous pourrez vous asseoir plus tranquillement, sans oublier la parfaite terrasse en plein air s'il fait beau.
Jour 4 : De la célèbre Alexanderplatz au quartier caché de Nikolaiviertel
Cette journée commencera par l'un des quartiers les plus connus et les plus populaires de Berlin, l'Alexanderplatz, et se poursuivra par un autre quartier tout aussi intéressant mais beaucoup plus négligé par la plupart des visiteurs. Ainsi, votre voyage ne se limitera pas aux quartiers les plus touristiques, mais vous permettra de découvrir d'autres parties intéressantes de la ville.
La place la plus célèbre de la ville : Alexanderplatz
Comme beaucoup d'autres quartiers de la ville, cette partie de la ville a été détruite après la Seconde Guerre mondiale. Lors de sa reconstruction, l'Allemagne de l'Est a choisi de donner à l'Alexanderplatz un style basé sur le modernisme soviétique, qui est encore visible dans ses bâtiments.
Si vous descendez à la station Alexanderplatz, la première chose que vous verrez est une énorme horloge, construite en 1969. Au fil du temps, elle est devenue l'un des lieux de rendez-vous typiques des Berlinois.
Grimpez, si vous n'avez pas le vertige, la tour de télévision (Fernsehturm)
S'il est une chose bien visible sur la place, c'est l'immense tour de télévision. Curiosité, sa silhouette est inspirée de la première fusée spatiale soviétique, Spoutnik.
Elle mesure 250 mètres de haut et possède une antenne de 118 mètres. À 203 mètres se trouve une sphère avec une plate-forme d'observation que l'on peut escalader. Si le temps n'est pas mauvais, vous aurez une perspective à 360º de toute la ville.
Visite de l'église St
L'étape suivante de la visite est l'église Sainte-Marie, l'une des plus anciennes de la ville.
Son intérieur est considéré comme l'un des plus beaux exemples de gothique baltique au monde, mais il se distingue par une magnifique fresque représentant la danse macabre. Ne manquez pas non plus sa magnifique chaire en albâtre.
Neptunbrunnen et l'hôtel de ville de Berlin
Les points d'intérêt suivants sont la fontaine de Neptune (Neptunbrunnen) et l'hôtel de ville tout proche.
La première vaut vraiment la peine que l'on s'attarde à contempler les détails qui l'ornent. La statue principale représente, bien sûr, le dieu de la mer, Neptune. Elle est entourée de quatre femmes symbolisant les principaux fleuves du pays: le Rhin, l'Oder, la Vistule et l'Elbe.
L'hôtel de ville, quant à lui, est un mélange intéressant et inhabituel de Renaissance italienne et d'architecture nord-allemande. Bien qu'il ne soit pas possible d'y pénétrer, il vaut la peine de découvrir la représentation de divers événements historiques dans la frise en terre cuite.
Entrez dans le quartier le plus ancien de la ville : Nikolaikirche
Le meilleur endroit pour commencer la visite de ce quartier est l'église qui lui a donné son nom, l'église Saint-Nicolas. Construite en 1230, elle abrite aujourd'hui un musée qui présente son histoire et celle de tout le quartier.
Après avoir laissé l'église derrière vous, vous pouvez passer un peu de temps dans l'un des musées voisins, comme le palais Ephraim (avec des expositions sur l'art de la ville) ou l'intéressant musée Zille, où vous pouvez voir le travail de celui que l'on appelle le chroniqueur des cours de Berlin, Heinrich Zille.
Si vous êtes un peu fatigué de voir des musées, une autre bonne option est de continuer à marcher jusqu'à ce que vous atteigniez la rivière Spree. Vous y trouverez l'une des plus belles places de toute la région, présidée par une statue représentant Saint-Georges terrassant le dragon.
Admirer les bâtiments du Molkenmarkt
Une fois arrivé sur la place Molkenmarkt, vous pourrez voir deux bâtiments intéressants. Le premier est l'ancien hôtel des monnaies, l'Alte Münze, aujourd'hui transformé en centre d'événements. En face se trouve l'ancien hôtel de ville, dont la tour de 87 mètres est couronnée par une statue de la déesse de la fortune.
Pour terminer la promenade dans le quartier, vous pouvez faire une petite halte à Franziskaner-Klosterkirch, les ruines d'un ancien couvent franciscain. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être assister à l'un des concerts qui sont généralement organisés dans la région.
Si vous n'êtes pas déjà fatigué, vous pouvez faire une promenade de 20 minutes jusqu'à la porte de Brandebourg pour voir le magnifique éclairage et dîner dans le quartier.
Jour 5 : Excursion à Potsdam
Près de Berlin, à seulement 30 kilomètres, se trouve la belle ville de Potsdam. Pour cette journée, je recommande une excursion d'une journée pour voir tous les sites touristiques.
Pour vous rendre à Potsdam depuis Berlin, vous pouvez facilement prendre le train. Ce transport est inclus dans la Berlin Welcome Card, mais si vous n'avez pas cette carte, le prix ne dépasse pas 4 € par trajet.
Nauener Tor
C'est l'une des anciennes portes par lesquelles on entrait à Potsdam. Datant de 1755, elle était reliée aux deux autres portes par un mur dont il ne reste plus grand-chose aujourd'hui.
Quartier hollandais
Le nom de ce quartier populaire vient des maisons en briques rouges de style hollandais que l'on y trouve. Elles ont été construites par des artisans néerlandais sous le règne de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse.
Le quartier regorge de cafés, de restaurants et de boutiques, et est donc toujours très animé.
Dans ce quartier, vous trouverez également l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, tout près d'une maison dans laquelle Mozart a vécu et que vous pouvez visiter.
Le prochain endroit à visiter est la place du Vieux Marché, la place la plus importante de la vieille ville de Potsdam. En vous y promenant, vous pourrez voir des bâtiments intéressants tels que le palais Barberiniou l'église luthérienne de Saint-Nicolas.
Palais Sanssouci
Ce palais est sans aucun doute la vedette de toute visite à Potsdam. Si vous n'y entrez pas, ses grands jardins valent la peine d'être visités.
Avec un style rococo et une décoration intérieure impressionnante, si vous le souhaitez, vous pouvez entrer et vous sentir comme Frédéric II de Prusse, qui utilisait le palais comme résidence d'été.
Autres curiosités
Outre le palais de Sanssouci et ses magnifiques jardins et le quartier hollandais, il ne faut pas manquer d'autres lieux comme le quartier russe et la cathédrale.
Je vous recommande également de sortir de la vieille ville pour voir des sites intéressants comme le palais Cecilienhof (où s'est tenue la conférence de Potsdam) et le pont des espions, célèbre pour avoir été le lieu où les deux camps échangeaient les espions qu'ils avaient capturés pendant la guerre froide.
Jour 6 : Une petite croisière, le mur de Berlin et les vestiges de la RDA
Ce sixième jour, l'avant-dernier du voyage, commencera par une activité relaxante: une petite croisière d'une heure.
Ensuite, j'ai préparé un itinéraire qui permet de se remémorer certains lieux marquants de Berlin pendant la guerre froide, en commençant par les vestiges du fameux mur qui a divisé la capitale allemande, le pays et toute l'Europe en deux pendant plusieurs décennies.
Croisière sur la Spree
Après avoir passé toute la journée précédente à visiter Potsdam, il n'y a pas de meilleure façon de commencer la journée qu'en faisant une petite croisière sur la Spree à bord d'un bateau.
Pendant environ une heure, vous pourrez avoir une nouvelle perspective de certains des principaux monuments de la ville d'une manière détendue et confortable.
Art sur le mur : East Side Gallery
Une fois descendu du bateau, vous devrez vous diriger vers l'un des sites incontournables de la capitale allemande, l'East Side Gallery. Ici, après la chute du mur de Berlin, une véritable œuvre d'art a été créée pour que l'on n'oublie jamais ce qui s'est passé.
Un grand nombre d'artistes ont décoré certains des vestiges du mur avec plus de 100 peintures. Outre leur valeur artistique, ils entendaient laisser une trace des sentiments éprouvés à cette époque.
Ces graffitis ont fait de ce tronçon du mur, long de plus d'un kilomètre, le plus connu et le plus visité de tous ceux qui subsistent.
Vivez l'expérience d'un film d'espionnage à Checkpoint Charlie
Situé sur la Friedrichstrasse, Checkpoint Charlie était le poste frontière le plus célèbre entre les secteurs américain et soviétique dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire de cet endroit est presque insondable, ce qui a été reflété dans les films à de nombreuses reprises. Après la chute du mur, le poste-frontière a été démoli, mais en 2000, une réplique du premier poste-frontière de la ville a été construite.
Tränenpalast, le "Palais des larmes"
La prochaine étape de l'itinéraire est un autre ancien poste frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Il s'agit cette fois du Tränenpalast, situé à côté de la station Friedrichstrasse.
Le nom de ce lieu peut être traduit par "palais des larmes" et fait référence aux larmes que les Allemands de l'Ouest versaient lorsqu'ils rentraient chez eux après avoir rendu visite à leurs proches à l'Est.
À l'intérieur de ce lieu se trouve une exposition intéressante que vous ne devriez pas manquer si vous vous intéressez à l'histoire. On peut y voir certains des objets originaux trouvés au point de passage de la frontière, ainsi que des reconstitutions des installations où se déroulaient les procédures administratives et policières de passage de la frontière.
Mémorial du mur de Berlin
Le meilleur endroit, avec l'autorisation de l'East Side Gallery, pour découvrir ce qu'était le mur de Berlin est ce mémorial de près d'un kilomètre et demi de long.
Dans les installations en plein air, vous pouvez apprendre comment tous les postes-frontières ont été construits et dans sa fantastique exposition graphique (à l'intérieur du centre de documentation), vous pouvez voir l'histoire du mur lui-même et comment la ville a vécu pendant ces décennies.
Un marché aux puces sur l'ancien couloir de la mort: Mauerpark et Flohmarkt im Mauerpark
Seule une ville comme Berlin est capable de montrer deux facettes aussi différentes d'un même lieu.
Le Mauerpark (parc du mur) est l'endroit où se termine le Mémorial et, à l'époque où la capitale allemande était divisée, il faisait partie de la section connue sous le nom de " bande de la mort " en raison du nombre de personnes tuées dans cette zone lorsqu'elles tentaient de fuir vers l'ouest. Cependant, si vous y allez un dimanche, vous trouverez un véritable échantillon de la vie de la ville aujourd'hui : le Flohmarkt im Mauerpark. Il s'agit de l'un des marchés aux puces les plus populaires de Berlin, avec des stands accompagnés de musique de rue et plusieurs jardins de bière.
Ne manquez pas le musée de la RDA
Une autre visite intéressante pour les amateurs d'histoire est le musée de la RDA (République démocratique allemande). Bien qu'il ne soit pas très grand, je vous recommande vivement de le visiter.
L'exposition présente un grand nombre d'objets d'usage quotidien dans l'Allemagne communiste, des médicaments aux articles de mode, d'une voiture allemande typique à la reproduction d'une maison.
Karl-Marx Allee : la grande avenue de l'Est
Avant de chercher un endroit où dîner, promenez-vous sur la Karl-Marx Allee, une imposante avenue de 90 mètres de large qui relie l'Alexanderplatz à la Frankfurter Tor.
Cette immense artère a été construite à Berlin-Est dans les années 1960. Vous y trouverez certains des exemples les plus représentatifs de l'architecture est-allemande.
Les maisons étaient destinées aux membres éminents du parti et la rue était le lieu de prédilection d'un grand nombre de parades militaires.
Jour 7 : Visite souterraine de Berlin et fin à Charlottenburg
Le sous-sol de Berlin, comme celui de nombreuses grandes villes, cache des secrets intéressants qui méritent d'être visités. L'association Berliner Unterwelten, qui organise diverses visites souterraines intéressantes pour tous les goûts, a été créée il y a plusieurs années pour vous aider à les connaître.
Dans le cas présent, je vous propose une visite des bunkers nucléaires de la ville, mais vous trouverez d'autres possibilités sur leur site web.
Le bureau de l'association se trouve à côté de la station de métro Gesundbrunnen et c'est de là que partent presque toutes les visites.
Par ailleurs, la journée et l'excursion se termineront par une visite de l'un des quartiers les plus intéressants de Berlin, Charlottenburg.
Les bunkers nucléaires de la guerre froide
Cette visite montre comment la RFA (République fédérale d'Allemagne) s'est préparée à une éventuelle guerre nucléaire pendant les années de la guerre froide.
Au cours de la visite, vous visiterez deux abris construits à l'origine pendant la Seconde Guerre mondiale, mais qui, après la partition de la ville, ont été transformés pour servir d'abri aux personnes touchées par une hypothétique conflagration atomique.
Le plus curieux est que l'un de ces bunkers est toujours opérationnel et pourrait accueillir un peu plus de 3 000 personnes en cas de besoin. L'abri est équipé d'un système d'approvisionnement en eau, d'un contrôle d'accès et d'un générateur d'électricité de secours.
Découvrir l'un des joyaux de l'Ouest : le château de Charlottenburg
Les visiteurs de Berlin se concentrent souvent sur la partie orientale de la ville. S'il est vrai que c'est la zone qui offre le plus d'attractions, l 'ouest possède également des sites intéressants.
Pour terminer le voyage, il est conseillé de visiter Charlottenburg, l'un des quartiers les plus huppés de la ville. De nombreux anciens palais ont été transformés en musées ou en galeries d'art et ses avenues regorgent de boutiques, dont certaines de marques de luxe.
Le palais de Charlottenburg est sans aucun doute l'un des endroits à ne pas manquer si vous visitez ce quartier. Si vous êtes allé à Paris, vous reconnaîtrez l'influence évidente de Versailles dans sa construction, même si vous verrez également d'autres styles dans les parties qui ont été ajoutées au cours de son histoire.
Si vous n'avez pas envie de visiter l'intérieur, je vous recommande au moins d'entrer dans les jardins pour en faire le tour.
Les joyaux cachés du musée Berggruen
Presque en face du palais, vous trouverez deux magnifiques bâtiments jumeaux construits au 19e siècle. Ils servaient à l'origine de caserne pour le corps de garde du palais et abritent aujourd'hui deux musées.
Le plus intéressant d'entre eux est sans aucun doute le musée Berggruen, situé dans le bâtiment Stüler West. Il est surprenant de constater que sa collection, qui abrite des œuvres de grands peintres tels que Picasso, Paul Klee et Matisse, n'est guère reconnue.
L'autre bâtiment, le Sammlung Scharf-Gerstenberg, est entièrement consacré à l'art surréaliste. Selon vos goûts, vous pouvez visiter les deux (il existe un billet combiné) ou seulement l'un d'entre eux.
Le boulevard Kurfürstendamm
Ce boulevard de trois kilomètres de long est bordé de magasins de toutes sortes, mais les boutiques de luxe se distinguent. Le boulevard était autrefois utilisé pour se rendre de la ville à la forêt de Grunewald, le terrain de chasse de la noblesse. Plus tard, au 19e siècle, on a essayé d'en faire une sorte de Champs Elysées.
Outre le fait de s'y promener et de s'y arrêter pour boire un verre, vous trouverez sur le Kurfürstendamm les boutiques les plus exclusives, mais si vous voulez acheter un souvenir, vous pourrez également le faire sans problème.