Dites-m'en plus : Les 9 meilleures visites et excursions de Berlin
Aucun visiteur de Berlin ne peut nier qu'il s'agit de l'une des villes les plus historiques d'Europe. Il y a quelque chose à apprendre et à se rappeler dans chaque coin de Berlin, et pour le découvrir, rien n'est plus essentiel et recommandable qu'une visite guidée ou une excursion dans les environs.
1. Visites des sites liés au Troisième Reich

Il est difficile de penser à l'Allemagne sans penser à son histoire, et cette histoire est intimement liée à la Seconde Guerre mondiale et à la montée du Troisième Reich. Dans toute la ville, différents lieux se souviennent des victimes du nazisme et les commémorent, tandis que d'autres, liés aux bourreaux, ne sont même pas signalés.
La durée totale de cette visite guidée du Troisième Reich est d'environ deux heures et demie et est disponible en anglais, espagnol et allemand.
L'itinéraire de la visite guidée
- Porte de Brandebourg
- Bâtiment du Reichstag
- Mémorial aux membres du Reichstag assassinés
- Mémorial soviétique Tiergarten
- Quartier juif
2. Tours à vélo à Berlin

Une autre façon d'explorer le centre de Berlin est de faire une visite guidée à vélo. La ville s'y prête si bien que, depuis quelques années, des visites guidées du centre-ville de Berlin sont organisées, avec location de vélos. Ces visites s'adressent à de petits groupes (environ 9 personnes), sont disponibles en anglais et en espagnol et durent entre 3 et 4 heures.
L'avantage de cette visite est qu'elle permet de parcourir de plus longues distances que lors d'une visite à pied et donc de connaître plus de quartiers et plus d'aspects de la ville, car vous serez toujours accompagné d'un guide expert qui vous parlera de la monarchie prussienne, de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.
L'itinéraire
- Tour de télévision Alexanderplatz
- Église Saint-Nicolas
- Nouvelle synagogue juive
- Mémorial du mur de Berlin
- Parlement allemand
- Porte de Brandebourg
- Mémorial juif de l'Holocauste
- Siège de la Gestapo
- Checkpoint Charlie
- Gendarmenmarkt
- Mémorial des livres brûlés sur la Bebelplatz
3. Excursions au camp de concentration de Sachsenhausen

La visite des camps de concentration nazis suscite la controverse. La visite n'est pas agréable et il est compréhensible que beaucoup l'évitent. Cependant, malgré sa dureté, la visite guidée du camp de concentration de Sachsenhausen est un rappel important et une prise de conscience des erreurs politiques du passé. Si vous êtes intéressé par cette partie de l'histoire, je vous recommande d'essayer cette visite guidée de Sachsenhausen et de juger par vous-même.
La taille maximale du groupe est de 30 personnes et la visite est adaptée aux personnes en fauteuil roulant. N'oubliez pas les connotations du lieu que vous visitez et essayez de vous habiller de manière appropriée. La visite se déroulera en espagnol, mais vous pouvez demander des informations par courriel lors de la réservation de votre place sur la possibilité de la faire dans d'autres langues.
Tout au long de la visite, vous serez accompagné par un guide expert qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette période historique difficile. Cette visite dure environ cinq heures, temps de trajet compris.
Itinéraire
- Tour A (entrée principale du camp)
- Casernes de prisonniers
- Centre d'exécution et fosse commune
- Station Z (installations d'extermination)
- Mémorial et musée du camp
4. Excursions à Potsdam depuis Berlin

Potsdam est une ville allemande située à la périphérie de Berlin. Elle est connue pour avoir été la ville des empereurs allemands et pour avoir abrité d'élégants palais et châteaux. Son architecture baroque et le rôle qu'elle a joué en tant qu'enclave importante à la fin de la Seconde Guerre mondiale attirent des milliers de voyageurs chaque année. Cette visite guidée de Potsdam, d'une durée de six heures, vous permettra de découvrir tous les secrets de cette ville.
Cela vaut la peine de réserver l'une des journées de votre voyage pour visiter cette ville (lors de ma première visite à Berlin, je ne l'ai pas fait et je l'ai regretté). Mais avant de réserver en ligne, il y a une chose à garder à l'esprit : le prix de la visite ne comprend pas le transfert depuis et vers Berlin (les billets de train coûtent 3,40 à l'aller) ni l'entrée au palais de Sanssouci (elle coûte 12 euros et je vous recommande de réserver du temps pour le voir par vous-même).
La durée totale de cette visite à Potsdam (bien que le transport soit à vos frais, vous voyagerez en train avec le reste du groupe à partir d'un point de rencontre dans le centre de Berlin) est de 6 heures et vous pouvez la faire en anglais ou en espagnol.
Itinéraire
- La vieille place du marché
- L'église Saint-Nicolas
- Porte de la Fortune
- Porte de Brandebourg de Potsdam
- Palais de Babelsberg
- Nouveau parc-jardin
- Bassinplatz
- Palais de Sanssouci
5. Visites de Berlin-Est

Le célèbre rideau de fer a marqué la vie de la ville de Berlin et, bien que l'atmosphère de liberté qui règne aujourd'hui dans les rues de Berlin en soit très éloignée, cette partie de l'histoire a laissé des traces dans toute la ville. Lors de cette visite guidée de Berlin-Est, vous découvrirez la vie dans la partie soviétique et communiste de la ville et les histoires que la période de la guerre froide a apportées avec elle.
Cette visite guidée de Berlin-Est dure 3 heures et est disponible en anglais et en espagnol. Bien que nous connaissions tous des anecdotes sur le célèbre mur de Berlin, celles que votre guide vous racontera au cours de la visite vous feront dresser les cheveux sur la tête et vous amèneront à vous demander comment une situation aussi surréaliste a pu se produire dans la capitale allemande.
L'itinéraire
- Porte de Brandebourg
- Ambassade de Russie
- Palais des larmes
- Mur de Berlin
- Galerie East Side
- Bernauer Strasse
6. Visites de Berlin politiquement incorrectes

Cette visite gratuite, que vous pouvez réserver en ligne pour 3 euros, couvre différents quartiers historiques du centre de Berlin, mais adopte une approche très différente des autres visites.
Le déroulement de cette visite guidée politiquement incorrecte de Berlin est le même que celui de n'importe quelle autre visite : un guide local vous rencontre à un point de rendez-vous et vous emmène dans différents quartiers de la ville en vous donnant une série d'explications. La différence est que l'humour noir est très présent et que le point de vue est loin d'être politiquement correct.
Je ne recommande pas cette visite si vous êtes une personne sensible, mais elle peut être une expérience intéressante si vous êtes d'humeur à rire et à découvrir, une fois de plus, un autre point de vue sur l'histoire et la culture d'une ville où la diversité règne en maître.
L'itinéraire
- Quartier de Kreuzberg
- Esplanade du bunker d'Hitler
- Ancien quartier juif de Berlin
- East Side Gallery (peintures murales du mur de Berlin)
- Alexanderplatz
7. Tournée des bières dans le centre de Berlin

Une visite guidée de Berlin ne se limite pas à l'histoire. La ville doit aussi être appréciée et quoi de mieux pour cela qu'une collation allemande traditionnelle et une dégustation de trois types de bières différentes. Cette visite de Berlin à la bière est idéale pour ceux qui veulent découvrir l'histoire d'une boisson qui fait la renommée de l'Allemagne et, bien sûr, la goûter.
La visite est disponible en anglais et en espagnol, dure 3 heures et coûte 26 euros. Un guide expert vous retrouvera à un point de rendez-vous central à Berlin (l'heure et le lieu exacts vous seront communiqués par courriel lors de votre réservation en ligne) et vous emmènera dans quelques-unes des meilleures brasseries de la ville et dans des endroits pleins d'ambiance. Cette visite est idéale pour passer un bon moment et rencontrer d'autres voyageurs.
Itinéraire
- Brasserie berlinoise traditionnelle
- Le quartier de Mitte et son histoire de la bière
- Microbrasserie artisanale
- Le quartier de Kreuzberg et ses bars emblématiques
- Dégustation de bière locale
8. Visites guidées à travers les curiosités du Berlin alternatif

Si vous connaissez quelqu'un qui vit à Berlin, il vous a probablement parlé de l'atmosphère alternative qui règne aujourd'hui dans la ville. Avec cette visite guidée du Berlin souterrain, vous découvrirez une facette de la capitale allemande que vous n'aviez probablement pas envisagée avant votre voyage.
Si vous préférez rester en dehors des sentiers battus, cette visite est faite pour vous, mais je ne peux pas vous garantir que vous pourrez la terminer sans avoir envie de rester vivre à Berlin. Communes, art de rue, graffitis, anticonformisme, manifestations, émeutes... ces concepts vous accompagneront tout au long de cette visite de 3 heures au cours de laquelle un guide local vous fera découvrir le côté moins bourgeois de la ville.
Itinéraire
- Porte de Brandebourg
- Musée en plein air East Side Gallery
- Graffiti du baiser fraternel sur le mur de Berlin
- Quartier punk de Friedrichshain
Conseil aux voyageurs d'Ana
Berlin est une ville tellement chargée d'histoire que les visites guidées sont thématiques ; prenez-en plusieurs pour revenir avec une image aussi complète que possible de la ville.
9. Excursion à Dresde

Dresde est l'une des plus belles villes d'Allemagne et se trouve à deux heures de Berlin. Si vous avez le temps pendant votre voyage, je vous recommande de la visiter (en partant tôt pour profiter au maximum de la journée), soit dans le cadre d'un circuit organisé à Dresde, soit par vos propres moyens. En plus d'être une ville au charme particulier, Dresde possède l'un des meilleurs marchés de Noël d'Europe.
Si vous êtes intéressé par une excursion ou une visite guidée de Berlin, vous serez également intéressé par

Chacune de ces visites vous permettra de découvrir un aspect différent de Berlin et de son histoire, mais vous pouvez également faire des promenades moins "intenses" dans la ville, simplement pour en apprécier les sites. Je recommande soit une croisière en bateau à travers Berlin, soit un circuit en bus touristique avec des vues panoramiques de Berlin.
Si vous choisissez l'option des arrêts libres, vous pourrez non seulement profiter de la visite, mais aussi vous déplacer confortablement dans une ville dont vous aurez déjà découvert qu'elle est gigantesque et donc difficilement accessible à pied. Voici mes articles avec toutes les informations nécessaires pour organiser votre croisière ou votre circuit en bus touristique : Croisières et promenades en bateau à Berlin y Autobus touristiques de Berlin.