Dites-m'en plus : Visites à vélo à Berlin
Grâce à l'absence quasi totale de collines, la capitale allemande est parfaite pour se déplacer à vélo. La meilleure chose est que non seulement les habitants de la ville peuvent profiter de cet aspect, mais les visiteurs peuvent également visiter et voir toutes les attractions de Berlin en utilisant ce mode de transport.
Les différentes visites guidées à vélo proposées dans la ville sont conçues pour que tout le monde puisse les faire, quel que soit l'âge ou la condition physique. Malgré la circulation à Berlin, les visites sont faciles à effectuer et il y a beaucoup d'arrêts pour profiter des sites touristiques en cours de route.
1. Le meilleur de Berlin en petit groupe
Cette visite de Berlin, d'une durée d' environ trois heures et demie, est un moyen idéal de se faire une idée des principales attractions de la ville. Accompagné d'un guide expert, vous recevrez des informations sur tout ce que vous verrez en chemin.
La visite profite d'une partie des presque 620 kilomètres de pistes cyclables qui traversent la capitale allemande, ce qui en fait l'un des endroits les plus confortables du continent pour utiliser ce moyen de transport.
Grâce à cette visite, vous bénéficierez d'une introduction imbattable à la vaste et intéressante histoire de Berlin. De plus, il s'agit d'une visite qui ne se concentre pas sur un seul thème, mais offre une perspective très complète sur tout ce qui concerne la ville allemande.
Quel est l'itinéraire habituel pour ce type de circuit ?
- Berlin Kulturbrauerei: un exemple très intéressant de l'architecture industrielle de la ville à la fin du XIXe siècle.
- Mémorial du mur de Berlin: un rappel du mur qui a divisé la ville pendant des décennies et un hommage à la mort de ceux qui ont tenté de le traverser.
- Porte de Brandebourg: l'un des symboles de la ville, situé sur la Pariser Platz. Il s'agit donc de l'un des monuments incontournables du centre de Berlin.
- Reichstag: le siège de la Chambre basse du Parlement allemand depuis 1999. Si vous le visitez plus tard à pied, je vous recommande de monter jusqu'à son dôme pour profiter d'une vue incroyable. Voici quelques informations sur les billets d'entrée.
- Mémorial de l'Holocauste: un monument à la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés par les nazis. L'un des sites incontournables de la ville.
- Tiergarten: beau parc où se trouve le zoo de Berlin (une visite intéressante si vous êtes venu dans la ville avec des enfants) et la colonne de la Victoire.
- Checkpoint Charlie: l'un des symboles de la guerre froide. C'est là que se trouvait l'un des carrefours entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Vous la connaissez peut-être car elle a été mentionnée dans de nombreux films d'espionnage.
- Gendarmenmarkt: pour beaucoup, c'est la plus belle place de la ville. Si vous vous êtes rendu à Berlin au moment de Noël, c'est ici que vous trouverez l'un des plus importants marchés de Noël.
- L'île aux musées: cette zone abrite certains des musées les plus importants de Berlin. Restez bien dans le quartier, car une visite de l'île aux musées est incontournable si vous êtes en ville.
- Lacathédrale de Berlin: une belle église protestante.
Recommandé si... vous aimez le vélo et souhaitez avoir une première impression de la ville et la visiter ensuite à votre guise.
2. Visite historique de Berlin à vélo : imprégnez-vous de l'histoire fascinante de la ville.
L'histoire de Berlin se reflète parfaitement dans ses rues. Bien qu'elle ait été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, les reconstructions et ce qui reste debout, ainsi que les nouveaux bâtiments commémoratifs, vous donnent un bon aperçu du passé de la ville lors de ce tour à vélo.
Pendant trois heures et demie, le guide qui accompagne votre petit groupe de cyclistes vous donnera un aperçu des principaux événements qui ont eu lieu à chaque endroit du parcours. Au cours de la visite, vous verrez tout, du patrimoine prussien de Berlin à son histoire plus récente, y compris les ravages du Troisième Reich nazi et les vestiges de la guerre froide.
Ce type de visite historique suit généralement un itinéraire similaire à celui présenté ci-dessous.
- L'église Saint-Nicolas: la Nikolaikirche est l'un des points de repère de Berlin depuis plus de 800 ans.
- Nouvelle synagogue juive: ce temple religieux vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire des Juifs dans la ville.
- Mémorial du mur de Berlin: ce lieu reste un rappel de la division de l'Allemagne pendant la guerre froide. Vous pourrez y voir les derniers vestiges du mur et, derrière celui-ci, des terrains sur lesquels des fortifications frontalières ont été érigées dans les années 1980. Avec les explications de votre guide, vous pourrez connaître un peu mieux cette partie fondamentale de l'histoire du monde entier au XXe siècle.
- Reichstag: historiquement, l'actuel siège de la Chambre basse du Parlement a abrité le gouvernement de la République de Weimar dans l'entre-deux-guerres. En 1933, elle a été reprise par les nazis et son incendie est un élément fondamental de leur montée au pouvoir.
- Porte de Brandebourg: construit au XVIIIe siècle, ce monument est l'un des plus importants de la capitale allemande.
- Mémorial de l'Holocauste: votre promenade à vélo s'arrêtera au monument le plus important de Berlin, qui commémore les Juifs assassinés par les nazis.
- Ancien siège de la Gestapo: la " Topographie de la terreur " était le siège de la police secrète nazie, la Gestapo. Aujourd'hui, le site abrite un musée qui retrace les atrocités commises par cette force de police.
- Checkpoint Charlie: l'un des principaux postes-frontières de Berlin divisé après la Seconde Guerre mondiale
- Mémorial de la Bebelplatz: sa renommée est due au fait qu'il s'agissait de l'un des endroits où les nazis brûlaient des livres.
- Île aux musées : le groupe fera le tour de l'île pour découvrir les musées et leur histoire.
Recommandé si... vous êtes passionné d'histoire et souhaitez qu'un guide expert vous donne les faits les plus importants à son sujet.
3. Découvrez certains des quartiers les plus alternatifs de Berlin.
Pendant de nombreuses années, Berlin a eu la réputation d'être une ville à l'atmosphère très alternative. Vous pouvez encore le voir aujourd'hui dans de nombreux lieux de vie nocturne de la ville, ainsi que dans de nombreux quartiers que vous devriez visiter. Cette excursion à vélo quitte le centre de Berlin pour une promenade de trois heures et demie à travers certains de ces quartiers.
Ces excursions partent généralement de Prenzlauer Berg et traversent différents quartiers le long de la rivière Spree. La partie la plus intéressante de la visite est le quartier de Kreuzberg et sa culture alternative.
Itinéraire type d'une visite alternative de Berlin
- Bâtiments de la Kulturbrauerei: ces bâtiments étaient à l'origine le siège d'une brasserie. Outre leur valeur architecturale, leur importance actuelle est due à leur fonction de centre culturel du quartier de Kollwitz.
- Volkspark Friedrichshain: le plus ancien parc de la ville et un lieu où de nombreux Berlinois viennent se détendre sur l'herbe.
- Friedrichshain: après la réunification, ce quartier est devenu l'un des centres de la culture alternative de Berlin. De nombreux artistes, étudiants et punks s'y sont rassemblés, créant un quartier à la personnalité différente du reste de la ville.
- Boxhagener Platz et RAW Tempel: si vous souhaitez profiter de la vie nocturne berlinoise par la suite, notez ces zones, car elles comptent parmi les plus atmosphériques de la ville.
- East Side Gallery: sans aucun doute, l'un des points de l'itinéraire que vous allez le plus apprécier. Située à côté de la rivière, elle est considérée comme la plus grande galerie d'art en plein air du monde. Dans son extension de près d'un kilomètre et demi, vous pourrez voir certains des vestiges du mur de Berlin qui ont été décorés par différents artistes après sa chute.
- Kreuzberg: tout le quartier de Kreuzberg mérite une visite, des arrière-cours aux parcs. Le quartier coloré de SO36 est un point fort, où les modes de vie alternatifs sont encore bien vivants.
Recommandé si... vous aimez découvrir les parties moins touristiques de la ville et explorer les quartiers plus alternatifs.
4. Louez un vélo et organisez votre propre circuit
Une option pour les circuits à vélo consiste à louer un vélo et à créer votre propre itinéraire. Bien que vous rouliez sans guide et que vous risquiez de vous perdre à un moment donné, Berlin est une ville très adaptée à cette activité.
Si vous êtes en bonne forme, vous ne serez pas limité à arpenter les rues de la capitale, et vous pourrez faire une petite excursion dans les environs sans trop d'efforts.
Il existe plusieurs itinéraires recommandés par les autorités touristiques de la ville. En voici quelques exemples, mais si vous faites quelques recherches, je ne doute pas que vous en trouverez d'autres.
- Longer la Spree à vélo: l'un des itinéraires les plus agréables pour faire du vélo dans l'intérieur de Berlin est de suivre les rives de la Spree. C'est un itinéraire très calme et confortable qui vous permettra de voir l'île aux musées et d'autres monuments de Mitte.
- Promenade dans Tiergarten: bien que ce ne soit pas un parcours très long, vous pouvez toujours imiter les nombreux Berlinois qui profitent de l'arrivée du beau temps pour traverser ce parc à vélo. C'est également un excellent moyen de se rendre au palais de Charlottenburg et dans le quartier environnant.
Où louer un vélo si vous voulez partir seul
L'un des avantages de Berlin pour les amateurs de vélo est que vous n'aurez aucun problème à trouver des entreprises qui louent des vélos. À titre indicatif, voici quelques noms :
- Nextbike: il s'agit d'un projet de vélo en libre-service qui vous permet d'utiliser des bicyclettes gratuitement. Renseignez-vous sur les conditions si vous voulez participer.
- Deutsche Bahn: leur service de location de vélos s'appelle Call a Bike. Il suffit d'appeler pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
- Velotaxi: il ne s'agit pas à proprement parler d'une société de location de vélos, mais d'une sorte de vélo-taxi. Le plus intéressant est qu'il coûte moitié moins cher qu'un taxi normal et qu'il peut accueillir deux personnes (sans bagages).
- Alex rent a bike: une société de location de vélos assez bon marché.
Qu'est-ce qui est généralement inclus dans une visite guidée à vélo de Berlin ?
Pour commencer, ces circuits à vélo sont accompagnés d'un guide qui a une double fonction : s'assurer que vous ne vous perdez pas en chemin et vous expliquer tout ce que vous voyez. C'est, à mon avis, ce qui fait la différence entre un voyage en solitaire et un voyage organisé.
Bien sûr, on vous donnera aussi votre propre vélo pour que vous puissiez faire le tour. Ils répondent tous aux exigences minimales fixées par la législation de la ville.
De plus, beaucoup d'entre eux incluent le prêt d'un casque (bien qu'il ne soit pas obligatoire) et de quelques autres équipements de protection. Enfin, certains circuits fournissent également un poncho au cas où il pleuvrait.
Quelques conseils pour faire du vélo à Berlin
Il est toujours important de garder quelques éléments à l'esprit lorsque l'on fait du vélo dans une ville inconnue. Berlin, bien que très favorable aux vélos, ne fait pas exception à la règle. Il est donc préférable de suivre quelques conseils.
Pour commencer, utilisez les pistes cyclables spéciales chaque fois que cela est possible. Heureusement, la plupart des rues principales en ont un, bien que vous puissiez rouler soit sur la route, soit sur le trottoir, selon la zone.
Un aspect très positif est que les voitures et les bus sont généralement très respectueux des cyclistes dans les zones où il n'y a pas de bande cyclable. Toutefois, je vous conseille d'être très prudent et de ne pas être trop confiant.
En revanche, dans la capitale allemande, vous pourrez profiter des nombreux panneaux qui aident les cyclistes à atteindre leur destination ou du moins les lieux les plus importants de la ville.
Les règles de sécurité les plus élémentaires consistent à vérifier les virages à droite et à gauche et à faire attention aux piétons. Les casques ne sont pas obligatoires, mais les feux et les freins sont obligatoires. Bien entendu, vous devez également respecter les feux de signalisation, qu'ils soient spéciaux ou généraux.
Il est interdit de rouler sur le trottoir, de même que de parler au téléphone portable ou d'écouter de la musique avec une oreillette.