10 choses à voir et à faire à Málaga en été

Malaga offre à ses visiteurs de magnifiques plages, une atmosphère culturelle vibrante et une gastronomie spectaculaire. Si vous vous y rendez en été, vous pourrez également profiter d'un grand nombre d'activités et d'événements.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Málaga en été

Malaga, Espagne | ©Christian Möller

Il y a tant à voir, à faire et à apprécier à Malaga que visiter cette ville côtière à n'importe quel moment de l'année est une excellente idée. Bien que la saison estivale officielle s'étende de juillet à septembre, la ville bénéficie d'un beau temps et d'une atmosphère festive pratiquement toute l'année.

Si vous avez la chance de visiter Malaga en été, vous y trouverez certaines des célébrations les plus importantes du calendrier annuel, avec des foires, des marchés de rue, des concerts d'été et bien d'autres choses encore.

1. Assistez à l'événement le plus attendu de l'été (et de toute l'année) : la foire d'août de Malaga

Foire d'août de Malaga.| ©Shutterstock
Foire d'août de Malaga.| ©Shutterstock

L'été est la période où se déroule l'une des fêtes les plus populaires du sud de l'Espagne : la foire de Malaga. Elle a lieu à la mi-août et commémore le moment où la ville a été rattachée à la Couronne de Castille par les Rois Catholiques.

Pendant une semaine, l'emblématique Feria de Málaga attire des touristes des quatre coins du pays et de l'étranger. Si vous êtes en ville ces jours-ci, vous ne pourrez pas l'ignorer !

Le calendrier des événements comprend généralement, entre autres, des feux d'artifice, des défilés de chevaux, des défilés de fleurs pour le saint patron, des spectacles de flamenco et de danse de Malaga, des lectures pour enfants, des DJ en direct, des soirées de foire, la corrida de Rejones, des jeux mécaniques et bien d'autres choses encore.

Le festival a lieu le jour et la nuit et, selon le type de voyageur que vous êtes, vous pouvez choisir l'un ou l'autre ou les deux. Je vous recommande de consulter le site web de la mairie de Malaga avant votre voyage pour obtenir un programme détaillé des événements avec les heures et les lieux.

Où cela se passe-t-il ?

Littéralement dans toute la ville. Bien que cela varie en fonction du programme, les zones récurrentes où vous pouvez vous attendre à des événements sont le centre historique de la ville, la Calle Marqués de Larios, l'emblématique Plaza de Toros de Malagueta, le Real de la Feria et la Plaza de la Merced.

Comment acheter des billets

Les événements sont gratuits pour le public et sont organisés par le gouvernement local de Malaga.

2. Assistez à la procession de la Virgen de la Victoria, patronne de Malaga.

Cathédrale de La Encarnación| ©Michael Gaylard
Cathédrale de La Encarnación| ©Michael Gaylard

Le 8 septembre, au milieu de l'été, la fête est célébrée en l'honneur de la patronne de la ville : Santa María de la Victoria. Il s'agit d'un jour férié local et tout au long de la journée, des événements commémoratifs sont organisés, auxquels je vous recommande de participer.

Lematin, une messe est célébrée par l'évêque dans la cathédrale de Malaga. Même si vous n'êtes pas particulièrement pieux, cela vaut la peine de visiter le temple religieux pour admirer son impressionnante architecture de la Renaissance.

L'après-midi, une importante procession a lieu dans les rues de Malaga. La procession emmène la Vierge à travers les rues principales du centre, pour revenir à sa chapelle d'origine dans le populaire Barrio de la Victoria.

Où cela se passe-t-il ?

La célébration ecclésiastique a lieu dans la cathédrale de Malaga et la procession se déroule dans différentes rues du centre historique, partant de la cathédrale et se terminant dans le Barrio de la Victoria.

Comment acheter des billets

Il n'est pas nécessaire d'acheter des billets pour l'un ou l'autre des événements.

Réservez une visite guidée du centre-ville et de la cathédrale de Malaga

3. Participez aux célébrations de la Nuit de la Saint-Jean.

La nuit de la Saint-Jean.| ©@CarlosDorado
La nuit de la Saint-Jean.| ©@CarlosDorado

La Noche de San Juan est le festival de Malaga qui accueille officiellement l'été dans le sud de l'Espagne. Célébrée dans la nuit du 23 au 24 juin, cette fête emblématique coïncide avec le solstice d'été et commémore la naissance de saint Jean-Baptiste.

Si vous êtes en ville à ces dates, vous devez absolument faire la fête la veille de la Saint-Jean. Ce jour-là, les habitants se rendent sur les plages pour faire des barbecues, jouer de la musique live, danser et manger la typique brochette de sardine de Malaga.

Pendant la nuit, les feux de joie emblématiques de San Juan sont allumés à Malaga, où les gens boivent et dansent jusqu'aux premières heures du matin.

Où cela se passe-t-il ?

Dans toute la ville, mais surtout sur la côte et les plages les plus importantes de Malaga.

Comment acheter des billets ?

Il n'est pas nécessaire d'acheter des billets, il suffit de se munir d'un maillot de bain pour profiter de la journée en mer.

Réservez une visite nocturne des bars de Malaga

4. Assistez au festival d'été Terral : l'événement le plus attendu.

Festival d'été du Terral| ©maccosta
Festival d'été du Terral| ©maccosta

L'emblématique festival Terral de Malaga a lieu chaque année pendant l'été. Il commence généralement dans les premiers jours de juillet et dure un mois entier, avec un programme varié et intense de spectacles.

C'est l'une des célébrations les plus attendues par les habitants de Malaga, principalement ceux qui s'intéressent à la scène artistique locale. Vous pouvez profiter d'un large éventail de spectacles, avec des concerts gratuits de différents genres, du jazz à la musique électronique, en passant par le swing, le flamenco, le blues, la musique new age, la pop et le rock.

Le programme des concerts est publié dans divers médias locaux, y compris sur le site web de Málaga de Cultura.

Où cela se passe-t-il ?

Depuis sa création en 2008, l'événement est organisé par le théâtre Cervantes et la grande majorité des représentations ont lieu sur ses scènes.

Cependant, ces dernières années, d'autres lieux ont été ajoutés, comme le théâtre Echegaray, et des spectacles de rue ont été organisés dans des endroits tels que les plages de La Araña et de La Malagueta.

Comment acheter des billets

Les billets pour les concerts sont généralement gratuits jusqu'à ce que la salle soit pleine. Si vous souhaitez y assister, il est conseillé de planifier votre itinéraire et d'arriver à l'avance au lieu du concert, surtout si vous restez peu de temps dans la ville, par exemple 3 jours à Malaga ou moins.

5. Admirez les artistes à Acompasado, le festival de flamenco de Malaga

Spectacle de flamenco| ©Juan Bosco Hernández
Spectacle de flamenco| ©Juan Bosco Hernández

Que serait un voyage à Malaga sans assister à un bon spectacle de flamenco? Une visite incomplète ! L'événement a lieu en été, à la mi-août, sur plusieurs jours et avec différentes représentations.

Parmi les nombreux événements de Malaga consacrés au flamenco, Acompasado se distingue par son emplacement, dans le cadre magnifique du Cerro de San Cristobal, et par sa proposition artistique.

Le programme varie chaque année, mais vous pouvez vous attendre à la participation de chanteurs, danseurs et multi-instrumentistes de flamenco talentueux. Pour connaître les dates des différentes représentations, je vous recommande de consulter le site du festival Acompasado quelques jours avant votre voyage.

Lieu du festival

Cerro de San Cristóbal à Vélez-Málaga, une petite ville côtière située à 25 minutes de Malaga en voiture. Le festival Acompasao est une excellente occasion de connaître d'autres villes de la région de Malaga.

Comment acheter des billets

L'entrée aux différents concerts est gratuite jusqu'à ce que la salle soit pleine. Les portes ouvrent généralement à 20 h 30 et les concerts commencent vers 22 h 30.

Réservez un spectacle de flamenco à Malaga

6. Assistez au festival d'été dans les jardins de La Térmica.

Jardins de La Térmica.| ©Javi Ruiz
Jardins de La Térmica.| ©Javi Ruiz

Depuis quelques années, le centre culturel de La Térmica accueille un événement destiné aux amateurs de musique symphonique et de théâtre.

Les représentations commencent à la fin du mois de juin, avec l'arrivée de l'été, et se poursuivent jusqu'à la fin du mois de juillet. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Malaga le soir pendant l'été.

Bien que le programme puisse varier légèrement, il y a généralement des concerts symphoniques de l'orchestre philharmonique de Malaga, des représentations de musique flamenco et de jazz symphonique, ainsi que diverses manifestations théâtrales animées par des groupes locaux.

Le calendrier annuel est disponible sur le site de La Térmica.

Où cela se passe-t-il ?

Les événements ont lieu dans les jardins intérieurs du centre culturel La Térmica, un endroit qui mérite d'être visité pour admirer son architecture, un exemple clair de l'architecture régionaliste espagnole.

Comment acheter les billets

Les billets peuvent être achetés plusieurs semaines avant l'événement sur des portails de vente de billets tels que Mientrada.net ou directement au guichet le jour de l'événement.

7. Assistez aux marchés d'été de Malaga

Marché des couleurs| ©fairbrand
Marché des couleurs| ©fairbrand

Profitez de votre visite à Malaga pour visiter les nombreux marchés d'été qui ont lieu chaque année dans la ville.

C'est une excellente occasion de passer un après-midi agréable en famille si, par exemple, vous vous rendez à Malaga avec des enfants pendant vos vacances.

Voici une liste des marchés les plus populaires et où vous pourrez trouver les plus grandes curiosités.

LaMerced & Co

Le marché aux puces le plus alternatif de la ville; il a lieu le premier dimanche de chaque mois et, pendant l'été, il organise généralement des éditions spéciales. Vous y trouverez beaucoup d'art, notamment de la mode et des accessoires d'artistes indépendants, des céramiques faites à la main, des illustrations et bien d'autres choses encore.

  • Horaires d'ouverture : le dimanche de 11 heures à 19 heures.

Marché des couleurs

Ce marché est installé sur le Muelle Uno de Malaga chaque année jusqu'à la mi-septembre. Ses exposants présentent de l'artisanat local, mais surtout beaucoup de gastronomie de Malaga.

  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 12h à 23h ; les samedis et dimanches de 12h à 00h.

Faites une visite guidée de Malaga

8. Échappez à la chaleur en découvrant les meilleures plages de Malaga.

Plage de Marbella| ©Damien Ramos
Plage de Marbella| ©Damien Ramos

Si vous vous rendez à Malaga pendant l'été, faire trempette dans la merveilleuse Costa del Sol sera certainement l'une de vos priorités.

Malgré l'afflux constant de touristes pendant ces mois, je vous recommande de visiter certaines des meilleures plages de Malaga, surtout si c'est la première fois que vous venez dans la ville. Voici quelques recommandations.

La Malagueta

Sa situation à proximité du centre historique et de toutes les principales attractions en fait un lieu idéal pour les voyageurs de courte durée, même lors d'une excursion d'une journée à Malaga.

Vous pouvez vous baigner rapidement, admirer le coucher de soleil au bord de la mer et terminer par un dîner et un verre de vin dans l'un des nombreux restaurants de la région.

Torremolinos.

L'une des plus célèbres et un véritable joyau de Malaga. Située à seulement 20 minutes en voiture, elle vaut vraiment la peine qu'on y consacre une journée entière pour se prélasser au soleil. N'oubliez pas qu'en été et les week-ends, vous trouverez un plus grand nombre de baigneurs.

Mijas.

À 30 minutes de route de Malaga, Las Calas de Mijas est l'une des meilleures destinations de baignade de toute la côte de Malaga. Comme Torremolinos, elle a tendance à être très fréquentée en été. Je vous recommande d'arriver tôt et de trouver une bonne place.

9. En été, explorez les sentiers de randonnée de Malaga.

Randonnée le long de la Muralla de Gibralfaro.| ©Rafael Gómez
Randonnée le long de la Muralla de Gibralfaro.| ©Rafael Gómez

Les environs de la ville de Malaga se caractérisent par leurs nombreux sentiers de randonnée qui permettent de profiter de la nature de la région.

L'étéest l'une des meilleures périodes de l' année pour cette aventure, car les rares précipitations permettent de dégager les sentiers. Toutefois, je vous recommande de choisir les heures les plus fraîches de la journée.

Randonnée sur la muraille de Gibralfaro

Le parcours de la Muraille de Gibralfaro offre des vues fabuleuses sur Malaga. Il est ouvert toute l'année et fait le tour du quartier de l'Alcazaba de Malaga pour se terminer dans les jardins de la Puerta Oscura.

  • Difficulté : facile.
  • Durée : 30 minutes environ.

Randonnée sur le sentier Torrijos.

L'itinéraire connu sous le nom de Sendero Torrijos est situé dans le parc naturel de Montes de Málaga. D'une longueur totale de 1,6 km, c'est l'une des meilleures options pour apprécier les charmes de la montagne dans la région de Malaga.

  • Difficulté : facile.
  • Durée : environ 1 heure.

Randonnée à travers la Rahige.

La Rahige est un itinéraire de randonnée de Malaga peu fréquenté par les touristes, peut-être en raison de sa situation à près d'une heure de la ville. Cependant,

vaut bien le déplacement, car l'itinéraire est parallèle à la rivière Almanchares et le paysage est vraiment à couper le souffle.

  • Difficulté : Difficile, expérience préalable recommandée.
  • Durée : environ 3 heures.

10. Assister au festival de Cala Mijas

Festival de Cala Mijas| ©Saeed Smail
Festival de Cala Mijas| ©Saeed Smail

Fin août, pendant trois jours, a lieu le Cala Mijas Festival, qui promet d'être le meilleur festival de musique de la région.

L'emplacement de l'événement offre des vues magnifiques sur la Méditerranée et la possibilité de se baigner sur l'une des meilleures plages de la Costa del Sol.

Pendant toute la durée de l'événement, des concerts d'artistes rock, pop et électroniques de premier plan sont organisés. Des artistes internationaux tels que Arctic Monkeys, The Chemical Brothers, Chet Faker et Bomba Stéreo ont brillé pendant l'événement.

Je vous recommande de consulter le siteofficiel du festival quelques jours avant votre départ, car les organisateurs proposent des possibilités d'hébergement pour ceux qui souhaitent participer au festival pendant les trois jours.

Lieu de l'événement

La Cala de Mijas fait partie de la municipalité de Mijas et se trouve à 30 minutes en voiture du centre de Malaga. Vous pouvez vous y rendre par les transports publics en prenant le Transporte Avanza L-528, depuis la gare centrale de Malaga.

Comment acheter des billets

La meilleure façon d'acheter des billets est de le faire sur le site officiel du Festival Calas Mijas. Bien que cela puisse changer, les billets coûtent normalement entre 20 et 50 euros environ.