10 choses à voir et à faire à Málaga en hiver
Malaga est une destination de vacances idéale à visiter à tout moment de l'année. Bien qu'elle soit associée aux plages et au soleil, la ville offre un large éventail d'activités, même en hiver.
L'hiver à Malaga est la saison touristique creuse, ce qui permet aux voyageurs et aux habitants de profiter pleinement de la ville. Le temps est généralement agréable et les visiteurs trouveront un grand nombre d'activités à faire et à apprécier à Malaga, en plus de ses attractions habituelles.
Aujourd'hui, je vous présente une liste d'activités, d'événements et de festivités dont vous pourrez profiter pendant l'hiver à Malaga. J'espère que vous pourrez en intégrer le plus possible dans votre itinéraire et profiter pleinement de votre voyage.
1. Profitez du carnaval de Malaga.
Chaque année, entre février et mars, le carnaval est célébré. Il s'agit d'une semaine complète de festivités qui constituent un événement familièrement appelé la fête hivernale de Malaga.
La date varie en fonction du calendrier liturgique en vigueur, mais il est généralement célébré entre les derniers jours de février et les premiers jours de mars.
De nombreux événements ont lieu tout au long de la semaine, mais ceux à ne pas manquer sont l'élection de la déesse et du dieu du carnaval le premier samedi de la fête, le grand défilé du carnaval, les activités du carnaval pour les enfants, la bataille des fleurs et, enfin, l'enterrement de l'anchois.
Je vous recommande de visiter le site officiel du Carnaval Malagueño pour en savoir plus sur les activités programmées.
Où cela se passe-t-il ?
Le carnaval de Malaga se déroule dans les rues de la vieille ville et sur les principales places publiques. Historiquement, les endroits où l'on peut s'attendre à de grandes célébrations sont les suivants :
- La Plaza de la Merced, où se termine le grand défilé du carnaval.
- La Calle Larios, où se déroule l'historique bataille des fleurs.
Comment acheter des billets ?
Il n'est pas nécessaire d'acheter des billets. L'événement est gratuit et ouvert aux touristes et aux habitants de la ville.
2. Assistez à la Cavalcade des Rois Mages.
Le défilé coloré connu sous le nom de Cabalgata de losReyes Magos a lieu à Malaga chaque année le 5 janvier, à la veille du jour des Rois Mages : musiciens, chars décorés, artistes, trapézistes et personnages d'enfants remplissent les rues du centre de Malaga pour l'amusement de toute la famille.
Le défilé a généralement lieu à la tombée de la nuit, à partir de 18 heures. Une partie du plaisir consiste à profiter de la magie du défilé et à essayer d'attraper le plus grand nombre possible de bonbons que les Rois mages lancent depuis les chars.
Entre 12 et 15 chars y participent chaque année. Si vous vous rendez à Malaga avec des enfants pour des vacances en famille, c'est un événement à ne pas manquer.
Où se déroule le défilé
Le défilé se déroule dans les rues du centre historique de Malaga. Il part généralement de l'hôtel de ville, passe par des points tels que l'avenue Cervantes, la place de la Marina, l'Alameda et le Puente de la Esperanza et se termine à la Cortina del Muelle.
Comment acheter des billets
Il n'est pas nécessaire d'acheter des billets, l'événement est gratuit pour tous. Assurez-vous d'arriver tôt et d'avoir une bonne place.
3. Assistez au traditionnel marché andalou du fromage
Cet événement a lieu tous les ans pendant deux jours en hiver à Malaga, plus précisément à la mi-février. C'est l'occasion idéale pour les voyageurs et les habitants de déguster de délicieux fromages artisanaux fabriqués par des producteurs locaux.
Bien que le calendrier des activités puisse varier d'une année à l'autre, le programme comprend différentes activités, dont les suivantes : dégustation de fromages, ateliers de cuisine, ateliers de fabrication de fromages artisanaux, possibilité d'assembler son propre plateau de fromage et jeux pour enfants.
Le programme d'activités commence généralement peu avant midi et se poursuit jusque tard dans la soirée. L'événement est organisé par l'association Quesandaluz et les activités détaillées sont publiées chaque année.
Lieu de la manifestation
L'événement a lieu chaque année dans la municipalité d'Álora, située à seulement 40 km de la ville de Malaga. Vous pouvez vous y rendre en voiture privée ou en prenant le train Malaga - Alora, un trajet d'environ 50 minutes.
Lors de votre visite de la ville, profitez-en pour visiter d'autres villages proches de Malaga.
Comment acheter des billets
L'entrée à l'événement est gratuite pour tous les intéressés.
4. Le marché aux fleurs se tient sur la Plaza Mayor.
Le magnifique Mercado de las Flores a lieu le premier week-end de chaque mois sur la Plaza Mayor, la place publique la plus importante de la ville. Cette fête est considérée comme un événement incontournable pour les amateurs de mode, de musique et d'art en général.
L'objectif de cet événement est de soutenir les entreprises locales en promouvant le travail des entrepreneurs et des artisans de la communauté de Malaga. Au cours de votre visite, vous trouverez toutes sortes de pièces originales et caractéristiques, telles que des articles de décoration, des bijoux fantaisie et des articles de mode, ainsi que des articles de cosmétique et de confiserie.
N'oubliez pas que les organisateurs de l'événement font généralement des pauses au cours du calendrier annuel. Par exemple, à Malaga, le marché n'a pas lieu pendant l'été.
Où se déroule-t-il ?
Le marché a lieu sur l'emblématique Plaza Mayor de Malaga, située au cœur de la vieille ville. La meilleure façon de se déplacer dans cette partie de la ville est de le faire à pied.
Comment acheter des billets
L'entrée à l'événement est gratuite.
5. L'hiver à Malaga : le meilleur moment pour visiter l'Alcazaba.
L'hiver est l'une des meilleures périodes pour visiter l'Alcazaba, probablement le meilleur exemple de l'héritage musulman de la ville de Malaga et une visite incontournable pour découvrir le passé historique de la ville.
À votre arrivée, vous découvrirez une impressionnante enceinte fortifiée, un ancien palais musulman entouré de murs impressionnants d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Le complexe est l'un des sites les plus visités de Malaga, ce qui explique que l'afflux de touristes soit très important pendant les mois de pointe. Pendant l'hiver, le nombre de visiteurs est réduit, ce qui vous permet de profiter de l'Alcazaba dans toute sa splendeur.
Planifiez votre excursion à la découverte de cette merveille architecturale et n'oubliez pas de vérifier à l'avance les heures d'ouverture et les prix d'entrée de l 'Alcazaba.
Où se trouve l'Alcazaba ?
Cet important monument historique se trouve dans la rue Alcazabilla, au cœur du centre historique. Le meilleur moyen d'y accéder est de se promener dans les vieilles rues de Malaga.
Comment acheter des billets
Si vous souhaitez profiter pleinement de l'expérience, je vous recommande de visiter l'Alcazaba dans le cadre d'une visite organisée. Vous trouverez des options qui combinent le théâtre romain et l'ancien château pour moins de 20 €.
6. Profitez des derniers marchés de Noël de Malaga.
Pendant tout le mois de décembre et la première semaine de janvier, vous pouvez profiter des marchés de Noël de Malaga. C'est l'occasion idéale de s'imprégner de l'esprit festif et d'admirer les décorations de Noël et l'artisanat local.
Plusieurs marchés de Noël ont lieu dans la ville et ses environs. Si vous êtes à Malaga en janvier, profitez-en pour en visiter quelques-uns.
Marché de Noël de Benalmádena
Il se tient à la Casa de la Cultura de Benalmádena, située à 30 minutes en bus du cœur de Malaga. La mairie y installe chaque année jusqu'à 50 stands répartis en plusieurs catégories : artisanat local, produits sur le thème de Noël et gastronomie.
- Date : Elle ouvre vers le 5 décembre et se termine le 6 janvier.
- Heures d'ouverture : De 13h à 23h. Tous les jours.
Marché de Noël à Muelle Uno
Si vous voulez profiter des belles vues de la côte de Malaga tout en assistant à l'un des meilleurs marchés de la ville, ne manquez pas ce marché.
Le Muelle Uno de Malaga propose des stands de vêtements, de gastronomie locale, de produits gastronomiques, d'artisanat et bien d'autres choses encore.
- Date : Il ouvre généralement dans les derniers jours de novembre et dure jusqu'au 10 janvier.
- Heures d'ouverture : De 10h à 18h, tous les jours.
7. Passez une journée de détente dans un hammam arabe.
Avec la baisse des températures, l'hiver est sans aucun doute le meilleur moment pour profiter d'un bain chaud relaxant. Les conquérants musulmans qui se sont installés à Malaga ont inculqué à leur peuple la tradition des bains arabes et il en existe encore aujourd'hui.
Sirotez un thé marocain à la menthe, bénéficiez d'un massage exfoliant et, enfin, trempez dans l'eau chaude pour un après-midi de détente qui vous permettra de reprendre des forces. C'est une excellente idée, que vous soyez en ville avec des amis ou en couple.
L'un des principaux avantages d'une visite dans le sud de l'Espagne est peut-être la possibilité d'apprécier la remarquable combinaison de traditions catholiques et mauresques qui caractérise le pays.
Où aller
Dans la ville de Malaga, l'un des centres les plus réputés est le Hammam Al Ándalus, situé près de la Plaza de los Mártires.
Comment acheter les billets
Vous pouvez réserver les séances de spa au Hammam à l'avance. Le prix est généralement d'environ 55 € pour une séance d'environ 1 heure 30 minutes.
8. Profitez des patinoires d'hiver à Malaga.
Pendant l'hiver, vous pouvez patiner sur la glace dans les patinoires installées dans la ville de Malaga et dans les villes voisines, principalement pendant le mois de décembre. Voici quelques alternatives intéressantes.
Patinoire du Village de Noël.
Chaque année, le grand magasin El Corte Inglés organise la foire "Pueblo Navideño" au cœur de Malaga. Celle-ci comprend, entre autres activités, une patinoire spectaculaire pour le plaisir des adultes et des enfants.
- Dimensions de la patinoire : 35 M de long sur 15 M de large.
- Heures d'ouverture : Ouvert au public tous les jours de 10h à 22h.
- Prix : Environ 6€ par participant.
- Dates : L'ensemble de la foire qui constitue le Village de Noël est installé à Malaga de la fin novembre aux premiers jours de janvier.
Patinoire de Benalmádena
À Benalmádena, vous trouverez une patinoire naturelle à 25 minutes de Malaga. En plus de la patinoire, il y a une piscine dans le complexe sportif pour nager si le cœur vous en dit.
- Dimensions de la patinoire : La superficie totale de la patinoire est d'environ 900 mètres carrés.
- Heures d'ouverture : Le centre est ouvert de 11h à 14h30 et de 16h à 22h l'après-midi.
- Prix : Le prix d'un billet adulte est d'environ 11 €.
- Dates : D'octobre à mai.
9. Assistez aux concerts de musique de chambre au musée Picasso
Les amateurs d'art qui visitent Malaga en hiver trouveront des options intéressantes dans le programme d'activités du musée Picasso. Pendant l'hiver, et pendant plusieurs mois, le musée accueille de nombreux concerts de musique de chambre.
Le programme varie d'une année à l'autre, mais l'orchestre philharmonique de Malaga se produit constamment, souvent lors du concert d'ouverture. Les autres artistes invités changent d'année en année.
L'offre musicale va des boléros au jazz, avec des artistes invités de toute l'Espagne et du monde entier.
Lieu de l'événement
L'événement a lieu dans l'un des musées les plus importants de la ville : l'emblématique musée Picasso de Malaga, situé dans le Palacio de Buenavista, dans la Calle San Agustín.
Comment acheter des billets
Vous pouvez acheter vos billets pour le musée Picasso à l'avance. Les billets pour les concerts peuvent être achetés à la billetterie virtuelle du musée ou directement le jour de l'événement à la billetterie physique.
10. Mise en vente à Malaga.
Profitez de votre séjour à Malaga pendant l'hiver pour faire du shopping pendant les soldes. Les soldes saisonniers commencent début janvier et durent jusqu'à la fin février ou les premiers jours de mars.
C'est le meilleur moment pour acheter des produits de mode tels que des vêtements, des chaussures, des accessoires et des parfums à des prix très bas. C'est également le moment idéal pour acheter des souvenirs de votre voyage à Malaga.
Où cela se passe-t-il ?
Promenez-vous dans les rues du centre historique de Malaga et dans les nombreuses boutiques qui s'y trouvent. Si vous voulez connaître les marques locales, je vous recommande de visiter Moda Malaga, Fusion Malaga, Bimba y Lola ou Chavala .
Je vous recommande également de visiter les boutiques de Desigual, Pull & Bear et, bien sûr, Romwe.
Quel temps fait-il à Malaga en hiver ?
D'une manière générale, l'hiver à Malaga est assez doux. Les températures maximales ne sont généralement pas inférieures à 15º, tandis que les températures minimales se maintiennent autour de 8º. La pluie, bien que peu abondante, peut apparaître pendant ces mois, il est donc conseillé d'apporter un parapluie ou un mackintosh.
Malgré ce qui précède, il est toujours conseillé de consulter les prévisions météorologiques peu de temps avant le voyage afin d'avoir une idée plus précise de ce qui vous attend.