Les meilleurs villages de Málaga

Malaga est bien plus qu'une ville dynamique et infatigable. Voici quelques-uns des villages les plus intéressants à visiter lors de votre prochain voyage dans la ville andalouse.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

Les meilleurs villages de Málaga

Malaga | ©Wolfgang Manousek

Des villages viticoles et des régions sélectionnées qui vous offrent une vue sur la plage et des promenades agréables dans un climat idéal, aux villages blancs et autres villages pittoresques qui vous invitent à flâner dans leurs rues étroites. La visite des villages de la ville est l'une des meilleures choses à faire et à voir à Malaga.

Ronda, Mijas, Nerja, Estepona, Fuengirola et Frigiliana, pour n'en citer que quelques-uns, sont parmi les plus beaux villages de la ville. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la voiture, le bus touristique de Malaga ou même le bateau, mais laissez-moi vous en dire plus.

1. Nerja

Nerja, Malaga| ©lhourahane
Nerja, Malaga| ©lhourahane

C'est l'une des villes proches de Malaga qui offre de nombreuses possibilités de divertissement. C'est un bon endroit à visiter en famille et une excellente option à inclure parmi les meilleures choses à voir et à faire à Malaga avec des enfants. Parmi les endroits les plus incroyables à visiter dans cette ville, il y a le célèbre Balcón de Europa.

Le Balcón de Europa est une attraction touristique que vous allez adorer. Autrefois, il faisait partie d'une tour de guet d'un vieux château. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs endroits pour admirer l'océan tout en profitant des différents établissements et cafés qui se trouvent dans les environs.

Mais à Nerja, vous pouvez également profiter du paysage de la plage sur les différentes côtes de la ville. Vous pouvez même faire une excursion en kayak sur les falaises de Nerja et de Maro, parmi les activités qui vous attendent à Nerja.

Cette ville est située à environ 55 kilomètres de la ville de Malaga et il faut au moins 30 minutes en voiture sur l'autoroute pour s'y rendre. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens en louant une voiture ou en empruntant les transports publics. Vous pouvez également participer à l'un des meilleurs circuits au départ de Malaga pour vous rendre dans cette région.

Réservez votre expérience à Nerja et Frigiliana

2. Casabermeja

Casabermeja, Malaga| ©Por los caminos de Málaga
Casabermeja, Malaga| ©Por los caminos de Málaga

Cette ville est située à environ 24 kilomètres de Malaga, dans les montagnes de Malaga. C'est l'une des villes incontournables de la province. En fait, elle est souvent considérée comme la porte d'entrée de Malaga, celle qui ouvre la voie aux touristes vers la ville. C'est une ville que l'on peut facilement visiter pendant le week-end grâce à son atmosphère paisible.

Vous pouvez trouver différents lieux d'intérêt pour vous promener dans le village et mieux le connaître. Parmi les lieux les plus intéressants, citons l'église de Nuestra Señora del Socorro, un temple religieux construit au XVIe siècle et qui a subi quelques modifications jusqu'à aujourd'hui.

Vous pouvez également visiter le cimetière municipal qui, croyez-le ou non, est un lieu culturel et historique par excellence. Bien qu'il s'agisse d'un cimetière, l'organisation à l'intérieur du cimetière, les cryptes et les chemins pavés attirent l'attention du touriste. C'est un lieu qui rappelle les villages blancs très répandus en Europe.

3. Fuengirola

Fuengirola, Malaga| ©Peep Squeak
Fuengirola, Malaga| ©Peep Squeak

Située sur la Costa del Sol, dans la province de Malaga, c'est une ville que vous ne pouvez pas laisser de côté parmi les meilleures excursions depuis Malaga, car elle vous permettra non seulement de profiter d'une journée divertissante à la plage, mais aussi de réaliser de nombreuses activités amusantes.

C'est une ville que vous pouvez visiter en famille, avec les enfants ou avec vos amis, si vous y allez entre amis. Plus qu'une ville, Fuengirola offre une vie urbaine active et quotidienne, dont les caractéristiques sont perceptibles dans certains des endroits les plus animés de la ville, comme le Paseo Marítimo.

Mais au-delà de cela, vous pouvez passer du temps à profiter de l'atmosphère de plage qui règne sur la Playa de San Francisco. Bien que cette plage ne soit pas l'une de celles qui offrent le plus d'activités nautiques, c'est un bon endroit pour profiter du soleil. Si vous voulez plus d'animation sur la plage, je vous recommande Los Boliches ou Torreblanca, qui disposent généralement de chaises longues et de bars de plage.

4. Ronda

Le Tajo de Ronda| ©Pepe Serrano
Le Tajo de Ronda| ©Pepe Serrano

Ville viticole par excellence, s'il y a bien une chose que vous aimerez à Ronda, ce sont ses nombreux vignobles où vous pourrez déguster les meilleurs vins de Malaga. Mais cette ville du nord-ouest de Malaga n'est pas seulement réputée pour la qualité de ses vins, elle est aussi considérée comme le berceau de la tauromachie, car c'est là que cette pratique et cette tradition espagnoles ont vu le jour.

Avec une profondeur de 100 mètres, le nouveau pont qui relie les deux côtés du canyon du Tage est l'un des endroits à voir absolument si vous visitez Ronda lors de votre voyage à Malaga. D'autre part, d'autres lieux incontournables de ce voyage sont : la Plaza de Toros, le Mirador de Ronda et le Palais de Mondragón.

Si vous avez l'intention de faire un voyage à Malaga d 'au moins 3 jours, je vous recommande d'utiliser l'un de vos jours pour visiter Ronda, et pas seulement pour faire un tour de vin, mais aussi pour visiter certains des plus beaux endroits de cette ville tels que la porte Almocabar et les murs arabes, la maison du roi maure et d'autres endroits intéressants. La ville est également très proche de Malaga, à au moins une heure et demie de voiture.

Réservez votre visite à Ronda et Setenil

5. Frigiliana

Frigiliana, Malaga| ©Keith Roper
Frigiliana, Malaga| ©Keith Roper

Considéré comme l'un des villages blancs les plus beaux et les mieux conservés de Malaga, Frigiliana a beaucoup à offrir aux touristes et aux visiteurs, qu'il s'agisse de différents types d'hébergement ou de restaurants proposant des plats locaux.

L'un de ses principaux attraits est sans aucun doute la vue sur la mer Méditerranée, puisqu'il s'agit d'un village côtier. En outre, les délices proposés dans chacun des restaurants de la région ne sont pas seulement issus de la gastronomie locale, mais aussi de la carte internationale.

C'est pourquoi Frigiliana est l'un des villages que j'aime recommander à la périphérie de la ville, surtout si vous souhaitez profiter de l'un des 10 meilleurs circuits gastronomiques de Malaga et de ses environs.

Si vous me demandez ce qu'il y a à faire dans ce village, je peux vous dire que parmi les endroits les plus intéressants à visiter, à connaître et à photographier, il y a le Torreon, certainement l'un des endroits les plus pittoresques de la ville. Vous pourrez également voir et apprécier les rues pavées et escarpées où l'on peut voir les maisons blanches et les nombreuses plantes de toutes les couleurs qui décorent l'entrée de chacune d'entre elles.

6. Júzcar

Júzcar, Malaga.| ©Ramón Ojeda
Júzcar, Malaga.| ©Ramón Ojeda

Ce pittoresque village bleu situé à la périphérie de Malaga est l'un des plus divertissants à visiter, surtout si vous y allez avec des enfants. Il est connu sous le nom de village des Schtroumpfs. Depuis 2011, Júzcar a commencé à acquérir cette notoriété grâce au film sur les petits nains bleus qui est sorti cette année-là. Depuis lors, il est considéré comme le village des Schtroumpfs par excellence.

Vous pouvez voir des figurines du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette et de PItufo Student disséminées dans le village. Vous aimerez vous promener dans chacune des rues, entre les escaliers escarpés et les murs bleus qui se mélangent aux plantes et fleurs colorées que l'on peut voir dans chacune des maisons.

C'est un excellent endroit pour prendre des photos des espaces et surtout des structures allusives des Schtroumpfs qui sont disséminées un peu partout. Je pense que c'est une bonne aventure à vivre pendant une demi-journée, car après tout, c'est un endroit qui se trouve très près de Malaga et d'autres villes touristiques.

7. Torrox

Torrox, Malaga| ©Ernesto Perez
Torrox, Malaga| ©Ernesto Perez

Le village avec le meilleur climat d'Europe se trouve à Malaga et c'est Torrox. Situé à proximité de la ville de Malaga, c'est un excellent endroit pour connaître de près la culture andalouse et les différents sites touristiques à visiter en famille ou entre amis.

C'est l'une des localités que j'aime le plus visiter, surtout pour son ambiance festive, en plus d'être considérée comme un endroit où l'on peut profiter à la fois du climat de la montagne et de celui de la côte, et ce parce que la zone est divisée en deux parties, Torrox Pueblo, qui est la partie la plus ancienne et qui fonctionne comme la partie centrale de la zone.

D'autre part, Torrox Costa, où l'on peut profiter des plages, sept au total sur la côte de Torrox. Cette ville offre neuf kilomètres de côte, non seulement pour profiter du sable blanc ou des plages, mais aussi pour pratiquer de nombreux sports nautiques.

8. Algarrobo

Algarrobo, Malaga| ©Atilio Leandro
Algarrobo, Malaga| ©Atilio Leandro

Il s'agit d'un des villages proches de la ville de Malaga, situé dans la province du même nom. Ce village pittoresque est ouvert à tous les touristes tout au long de l'année. C'est l'un des endroits de Malaga où la présence d'Al-Andalus se fait encore sentir dans le pays.

Durant cette période de l'Islam en Hispanie, le village prit le nom de Garrobo, tandis que le préfixe Al fut adopté après la conquête des Rois Catholiques. Si vous faites un voyage dans cette localité, vous pourrez visiter certains lieux d'intérêt touristique de la ville, parmi lesquels La Mayora, qui est un lieu d'étude des fruits tropicaux.

D'autre part, vous pouvez visiter son moulin à huile, un endroit populaire que vous pouvez visiter tous les samedis. Se promener dans les rues de ce village et surtout goûter à la gastronomie locale font également partie des meilleures choses à faire à Malaga et dans ses environs. Et si vous y allez en période de foire, vous pourrez assister à la reconstitution de l'épisode historique connu sous le nom de La Quema de Algarrobo (L'incendie d'Algarrobo).

9. Rincón de la Victoria

Plage de Rincón de la Victoria| ©Cayetano
Plage de Rincón de la Victoria| ©Cayetano

C'est l'une des villes côtières de Malaga qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs, en raison de la richesse de son offre touristique. Elle possède un grand nombre de monuments et de forteresses naturelles à visiter entre amis, en famille et surtout avec des enfants. L'un de ces lieux de grand intérêt situé à Rincón de la Victoria est la Cueva del Tesoro (grotte du trésor).

Ce spectacle naturel est un ensemble de grottes qui font partie de l'une des trois grottes marines naturelles du monde, les deux autres étant situées en Asie et en Amérique centrale. Le fort de Casa-Fuerte de Bezmiliana, qui est l'endroit le plus représentatif de la commune, est également remarquable.

La tour de Benagalbón et les tours de guet d'El Cantal sont d'autres lieux par excellence à visiter dans la commune de Rincón de la Victoria. S'il y a une chose que j'aime recommander à propos de cet endroit, c'est sa riche histoire et sa culture, ce qui en fait un endroit idéal à visiter avec des enfants. Les monuments ecclésiastiques sont à ne pas manquer lors de votre visite de la ville.

10. Manilva

Plage de Chullera. Manilva| ©Sherezade Rodriguez Mitter
Plage de Chullera. Manilva| ©Sherezade Rodriguez Mitter

Manilva est une ville côtière située très près de Gibraltar, à environ 35 kilomètres. Mais c'est aussi un village très proche de la ville de Malaga, ce qui en fait l'un des meilleurs villages à visiter dans les environs de la ville. L'une des choses que vous aimerez le plus en tant que touriste, c'est de connaître ses eaux chaudes.

Le soleil dans cette ville est l'un des privilèges car il est généralement radieux et contribue à maintenir une température agréable pendant presque toutes les saisons de l'année. Elle dispose également d'un port de plaisance qui est actuellement très actif sur le plan économique.

Puerto La Duquesa est le nom du port dont je parle et il se distingue également par la présence de nombreux magasins et établissements commerciaux autour desquels vous pourrez profiter de la vue de l'endroit, ainsi que des différents plats et boissons traditionnels de la ville de Manilva et de l'ensemble de Malaga.

Outre le port, vous pourrez visiter d'autres endroits intéressants de la ville tels que les Torres de Chullera, qui servaient autrefois de centre de surveillance maritime. Vous pouvez également visiter l'église de Santa Ana, qui date du XVIIIe siècle, ou encore le fort de Sabinillas, qui se trouve à un endroit stratégique d'où l'on peut voir tout l'océan.

11. Torremolinos

Torremolinos| ©Terry Whalebone
Torremolinos| ©Terry Whalebone

Torremolinos est l'une des plus belles villes de la banlieue de Malaga. Plus qu'un village, c'est une petite ville. Elle se trouve juste en face de la mer Méditerranée et propose de nombreuses attractions pour toute la famille, en particulier pour les enfants.

Parmi les parcs les plus amusants où les enfants peuvent se promener, courir et jouer, on trouve à Torremolinos : le parc Bateria, Aqualand, qui est un parc aquatique pour toute la famille. Et enfin, le Crocodile Park, un endroit où l'on peut voir de grands crocodiles partout.

Outre les parcs d'attractions pour les enfants, il faut également visiter certains des lieux les plus populaires de la ville, parmi lesquels la Torre de Pimentel, plus connue sous le nom de Torre de Los Molinos, qui est précisément l'endroit qui a donné son nom à la ville. Construite au début du XIVe siècle, elle avait pour fonction de surveiller la ville.

12. Marbella

Marbella| ©Konrad Hädener
Marbella| ©Konrad Hädener

Plus qu'un simple village, Marbella est depuis des années l'une des villes les plus dynamiques d'Andalousie. Autrefois, ce n'était qu'un village à la périphérie de Malaga, la capitale de la Costa del Sol. Mais depuis les années 50, son intérêt touristique a commencé à augmenter lorsque de nombreuses célébrités ont voulu passer leurs étés dans cette ville.

Avec plus de 300 jours de soleil et des températures douces, Marbella est une ville qui offre aux touristes un large éventail de divertissements, comme l'observation des dauphins. Mais si vous souhaitez profiter d'un week-end tranquille, je vous recommande de vous promener dans les rues et les ruelles qui s'entrecroisent et s'étendent dans toute la ville.

D'autre part, Marbella vous offre également un large éventail de bars et de boîtes de nuit où vous pourrez passer des nuits incroyables à danser et à déguster des boissons et des tapas avec des amis. Je vous recommande de lire comment aller de Malaga à Marbella, vous découvrirez ainsi qu'il n'y a rien de mieux que de visiter certaines des plus belles plages de la ville, comme La Venus, qui est considérée comme l'une des plus populaires.

Réservez votre voyage en voilier à Marbella pour observer les dauphins

13. Estepona

Estepona| ©José Eloy Begines
Estepona| ©José Eloy Begines

Estepona est l'une des plus belles villes près de Malaga et elle possède de nombreux endroits intéressants à voir et à découvrir. L'un des endroits à visiter absolument pour connaître Estepona est le parc botanique Orquideario, où l'on peut voir de nombreux jardins verticaux.

Il faut également visiter le centre historique d'Estepona, un endroit incroyablement pittoresque et coloré, ainsi que la route des peintures murales, où l'art est présent et montre certaines des meilleures œuvres urbaines qui décorent la ville, dans les bâtiments et les maisons du centre à la côte.

Estepona vous offre également la possibilité de plonger dans les eaux de la Méditerranée et d'explorer les environs de la ville grâce à de nombreux itinéraires et sentiers de randonnée qui vous emmèneront voir tous les endroits autour de la partie centrale de la ville.