Horaires de l'Alcazaba de Málaga
L'Alcazaba est un joyau de l'architecture andalouse que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite de Malaga. Voici les heures auxquelles vous pouvez le visiter.
L'une des meilleures choses à voir et à faire à Malaga est sans aucun doute l'Alcazaba. En fait, au cours de cette même promenade vers l'Alcazaba, vous pourrez également voir le château de Gibralfaro, tous deux considérés comme de véritables joyaux de la période islamique espagnole.
Je vous montrerai quand et quelles sont les meilleures périodes pour visiter cette merveille ancrée à Malaga. Ce que vous devez garder à l'esprit si vous voulez visiter cette paire de monuments, c'est que vous aurez besoin de plus d'une journée à Malaga pour profiter de cette visite.
Heures d'ouverture générales de l'Alcazaba de Malaga
Il y a certaines choses que vous devez savoir sur les heures d'ouverture générales de l'Alcazaba, à savoir qu'il a des heures d'ouverture différentes pour l'hiver et l'été. Il est également important de savoir que le château de Gibralfaro et l'Alcazaba sont ouverts toute l'année, à l'exception de deux jours fériés : le 25 décembre et le 1er janvier.
Une autre chose à savoir avant de visiter l'Alcazaba est que tous les lundis, les ascenseurs qui mènent directement aux palais nasrides sont fermés. Il n'y a pas de changement d'horaire en fonction des jours de la semaine, c'est-à-dire que le lundi, le dimanche ou tout autre jour de la semaine, l'horaire d'entrée à l'Alcazaba et au château de Gibralfaro est respecté.
Heures d'ouverture nocturne de l'Alcazaba de Malaga
Comme les heures d'ouverture de ces monuments dépendent de la saison de l'année, il y a des périodes où ils sont ouverts la nuit et d'autres mois où ils ne le sont pas. L'Alcazaba est généralement ouvert la nuit jusqu'à 20h00.
Si vous souhaitez visiter l'Alcazaba ou le château de Gibralfaro la nuit, je vous recommande de faire d'abord une réservation pour entrer sur le site. Cette réservation a pour but de garantir votre entrée, car généralement, à l'approche de l'heure de fermeture, le nombre de touristes sur le site se compte en centaines, et vous risquez de ne pas avoir la chance d'entrer.
Certains mois de l'année, les heures d'ouverture nocturnes ne sont pas aussi étendues, l'admission se faisant jusqu'à 18 heures. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas réserver à l'avance, il est important d'arriver suffisamment tôt pour acheter un billet pour la visite nocturne, car la file d'attente au guichet est généralement longue.
Sachez également que si vous voulez voir les installations la nuit, vous devrez le faire par vous-même, car les visites guidées ne fonctionnent que le jour et pas la nuit, ce qui ne fait pas vraiment partie des meilleures choses à voir et à faire à Malaga la nuit.
Programme de la visite guidée de l'Alcazaba de Malaga
Le meilleur moment pour visiter l'Alcazaba à Malaga est certainement le matin, mais l'horaire des visites guidées peut changer vos plans. En fait, si vous voulez que la visite de l'Alcazaba soit l'une des meilleures activités à faire à Malaga, je vous recommande de la faire avec une visite guidée, qu'il est préférable de demander quelque temps à l'avance.
Vous avez deux options de visites guidées pour les touristes, l'une d'entre elles est la visite guidée commune ou classique, dans laquelle vous devrez payer un droit qui comprend l'entrée aux installations ainsi que la visite avec un expert. Dans ce cas, la visite est ouverte au grand public.
La visite guidée générale ne commence qu'à 17h00 tous les jours et dure environ 1 heure et demie. Si vous cherchez à gagner du temps, c'est sans aucun doute un bon moyen de découvrir l'endroit. Cependant, je vous recommande, si vous voulez voir les deux monuments, d'utiliser au moins deux jours pour les visiter, un jour pour l'Alcazaba et un jour pour le château de Gibralfaro.
Une autre option qui s'offre à vous est la visite privée de l'Alcazaba, c'est-à-dire la location d'une expérience unique pour vous et votre groupe, dans laquelle vous pouvez coordonner l'horaire dans lequel vous souhaitez profiter de cette expérience. Ce type de visites guidées s'adresse à des groupes de 25 personnes maximum, et le prix peut changer en fonction du nombre de personnes, mais avant d'engager cette expérience, je vous invite à vous renseigner sur les prix de l'Alcazaba de Malaga.
Heures d'ouverture d'été de l'Alcazaba de Malaga
Comme je l'ai déjà mentionné, les heures d'ouverture de ces monuments changent en fonction de la saison de l'année. En été, c'est-à-dire du 1er avril au 31 novembre, l'Alcazaba est ouvert de 9h00 à 20h00. C'est le moment où vous pouvez visiter les deux monuments la nuit.
À partir du 1er novembre, la saison d'hiver commence à Malaga, c'est donc à cette époque que les heures d'ouverture de l'Alcazaba sont réduites, étant ouvert au public de 9h00 à 18h00 tous les jours de la semaine, qu'il s'agisse d'un week-end ou d'un jour ouvrable.
Il faut savoir qu'indépendamment de la saison, hiver ou été, les deux monuments limitent l'entrée à au moins 45 minutes avant l' heure de fermeture, donc je vous recommande d'arriver au moins deux heures avant l'heure de fermeture pour profiter du lieu.
En fait, comme la visite de ce lieu fait partie des meilleures choses à faire à Malaga en été, je vous recommande de visiter la ville pendant plus d'un jour, afin de pouvoir profiter de l'Alcazaba en un jour et du château de Gibralfaro en un autre jour. Bien que les deux structures soient très proches l'une de l'autre, elles ne sont pas reliées entre elles et il est vraiment épuisant de les visiter toutes les deux dans la même journée.
Quels sont les jours de fermeture de l'Alcazaba de Malaga ?
L'Alcazaba et le château de Gibralfaro ne sont presque jamais fermés, les deux monuments sont ouverts toute l'année, indépendamment des jours fériés, des week-ends ou de toute autre raison. Il n'y a que deux jours par an où le site ferme ses portes au public.
Le 25 décembre et le 1er janvier de chaque année ne sont pas les jours idéaux pour visiter les monuments car ce sont les seuls jours où ils ne sont pas en activité. En fait, bon nombre des 10 meilleurs musées de Malaga et d'autres lieux d'intérêt de la ville sont habituellement fermés pendant ces jours, mais ils travaillent la veille de ces jours, c'est-à-dire la veille de Noël et la veille du Nouvel An.
Meilleure période pour visiter l'Alcazaba de Malaga
L'une des recommandations que j'aime faire pour visiter l'Alcazaba et le châteaude Gibralfaro est qu'il est préférable d'y aller le matin, de cette façon vous vous assurez de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour connaître chacun de ces lieux calmement.
Encore une fois, si nous parlons des jours où il est préférable ou non de visiter ce lieu, il ne fait aucun doute que l'un des meilleurs moments pour le faire est la visite guidée qui a lieu tous les jours à 17 heures. La visite guidée est le meilleur moyen de connaître l'endroit comme un local, c'est pourquoi je préfère toujours y aller l'après-midi pour profiter de cette visite guidée.
Quant à la période de l'année pour voir les deux monuments, l'été est sans doute le meilleur moment pour se promener à la fois dans l'Alcazaba et dans le château de Gibralfaro. Si vous décidez d'y aller en été, je vous recommande d'y aller l'après-midi, lorsque le temps est beaucoup plus agréable que pendant la journée.
L'inconvénient de voir ces deux structures pendant l'été est le nombre de personnes qui viennent les visiter chaque année. Cela ne signifie pas que vous devez y aller strictement en été, en fait, cela peut compter comme l'une des meilleures choses à faire à Malaga en hiver, mais essayez toujours de trouver une journée ensoleillée et apportez des vêtements chauds pour monter.
Horaires des transports pour se rendre à l'Alcazaba de Malaga
Une fois que vous êtes au pied du Mont Gibralfaro, vous pouvez essayer d'accéder aux monuments de deux façons, l'une d'entre elles est d'utiliser l'ascenseur de la rue Guillén Sotelo. C'est sans aucun doute la meilleure option si vous avez décidé d'inclure une visite de l'Alcazaba parmi les meilleures choses à voir et à faire à Malaga avec des enfants.
Cependant, il faut savoir que cette façon de monter à l'Alcazaba n'est disponible que du mardi au dimanche, car le lundi, l'ascenseur est fermé au public et vous devrez monter au sommet du monument par vos propres moyens. Vous avez également à votre disposition le bus touristique de Malaga, qui dans son itinéraire rouge vous laisse très près de l'Alcazaba.
La prochaine façon de grimper est de le faire à pied, c'est un voyage que je recommande si vous y allez en famille ou entre amis, car il vous permet de connaître petit à petit, tout ce que la montagne a à offrir. Cette randonnée vous offrira des vues incroyables sur la ville. Elle est également considérée comme une bonne randonnée d'échauffement avant d'atteindre l'Alcazaba ou le château de Gibralfaro.
C'est une option que je ne recommanderais pas vivement aux personnes en fauteuil roulant, aux femmes enceintes ou aux personnes ayant des problèmes de dos. Quant au temps que peut prendre cette promenade, il est estimé entre 35 et 45 minutes, donc si vous avez l'intention de faire cette promenade, essayez de la faire bien avant l'heure de fermeture, afin de pouvoir arriver au sommet à temps.
Horaires d'ouverture des attractions proches de l'Alcazaba de Malaga
Autour de l'Alcazaba, vous trouverez différentes attractions que vous voudrez également visiter pendant votre voyage à Malaga, mais il vous faudra plus d'une journée pour les voir. Le plus proche est, bien sûr, le château de Gibralfaro, que vous pouvez visiter le même jour que vous allez à l'Alcazaba ou un autre jour.
Mais à part le château, quels autres lieux d'intérêt touristique peut-on visiter près de l'Alcazaba et quand sont-ils ouverts ? Laissez-moi vous dire.
Théâtre romain de Malaga
Il est situé tout près de l'Alcazaba et constitue l'un des lieux emblématiques de la ville. Le théâtre romain de Malaga représente le passé romain de la ville de Malaga. C'est l'une des structures les plus spéciales du patrimoine culturel de Malaga car elle représente l'un des âges d'or de cette ville.
Il est ouvert de 10h00 à 18h00, du mardi au samedi. Les jours fériés et les dimanches, il est ouvert de 10h00 à 16h00. Il est fermé les 1er et 6 janvier, ainsi que les 24, 25 et 31 décembre. L'entrée est gratuite et vous pouvez visiter le site sans réservation préalable.
Cathédrale de Malaga
Il est également proche de l'Alcazaba et fait partie de ces monuments que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Malaga. Il s'agit de l'une des structures les plus importantes de la ville et elle est connue sous le nom de Manquita, car la construction de sa tour sud n'a jamais été achevée.
Ce lieu est un spectacle à visiter tant pour son architecture extérieure que pour son niveau de détail à l'intérieur. Les chapelles et la structure de la partie interne de ce temple religieux expliquent très bien la valeur du détail et de l'ornementation qui a caractérisé la Renaissance espagnole.
Pour la cathédrale de Malaga, vous pouvez le faire avec une visite guidée ou par vous-même, mais quelle que soit la façon dont vous le faites, vous devrez acheter un billet. Le prix peut varier en fonction de l'âge, le billet le plus cher coûtant environ 12 euros. Il est ouvert de 10h00 à 20h00 du lundi au vendredi. Le samedi, il est ouvert de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00.
Hammam Al Ándalus de Malaga
Il s'agit de l'un des meilleurs monuments d'Al Ándalus encore debout dans la ville de Malaga, et c'est une enceinte qui fonctionne comme un spa où vous pouvez vous rendre pour profiter de différentes attentions et de traitements de relaxation.
C'est l'un des endroits préférés des habitants et des touristes pour se déstresser et se retrouver. Mais c'est aussi une structure qui a été préservée au fil du temps et qui offre aux touristes un aperçu du fonctionnement de ces centres de divertissement pendant la période islamique en Espagne.
Quant aux horaires d'ouverture du Hammam Al Ándalus à Malaga, il est ouvert au public du lundi au dimanche de 10h00 à 22h00. Les billets peuvent être achetés en ligne ou vous pouvez les demander au guichet.