10 choses à voir et à faire à Málaga en décembre
Quand le reste de l'Europe est froid et pluvieux, Malaga reste lumineuse et ensoleillée. Si vous voulez savoir tout ce que vous pouvez faire en décembre, aujourd'hui je vais vous le dire en détail.
Visiter la ville de Malaga pour le mois de décembre et Noël est l'une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Son climat, avec environ 300 jours de soleil par an, offre aux touristes et aux habitants de la région de nombreuses possibilités de s'amuser tout au long de l'année !
Un autre grand avantage de visiter la Costa del Sol pendant cette saison est la diminution évidente du nombre de touristes, ce qui vous laissera plus d'espace pour profiter des meilleures choses à faire à Malaga avec plus de facilité et de confort.
Voici une liste de choses spécifiques, amusantes et recommandées à faire à Malaga en décembre. Organisez votre voyage en tenant compte de ces suggestions et incluez le plus grand nombre possible d'entre elles dans votre itinéraire.
1. Faire du shopping sur les marchés de Noël de Malaga
Le mois de décembre est une période idéale pour visiter l'Espagne, et plus particulièrement Malaga. Si vous avez l'occasion d'organiser un voyage pendant les fêtes de fin d'année, sachez que la ville et ses environs abritent quelques-uns des marchés de Noël les plus animés et les plus pittoresques.
Faire du shopping dans les marchés est l'une des meilleures choses à faire à Malaga, tout en se promenant dans les rues et en découvrant l'histoire et la culture de la ville. Voici une petite liste des marchés les plus traditionnels et les plus populaires de Malaga.
Marché de Noël de Muelle Uno
Le Muelle Uno de Malaga est un espace fréquemment utilisé pour la célébration de foires et d'événements locaux. Pendant la période de Noël, cet endroit, qui offre une vue magnifique sur la mer Méditerranée, accueille le plus grand marché de Noël de la ville.
Si vous décidez de vous y rendre, vous y trouverez de nombreux stands de vêtements, d'artisanat, mais surtout de gastronomie et de saucisses et charcuteries produites localement.
- Date : Le marché se met en place à la fin du mois de novembre et se prolonge jusqu'à l'Épiphanie en janvier.
- Heures d'ouverture : Ouvert au public du lundi au dimanche de 10h à 18h.
Marché de Noël de Fuengirola
Considéré comme l'un des marchés les plus originaux et les plus beaux de la Costa del Sol, cet événement a lieu sur la Plaza de la Constitución, dans la petite ville de Fuengirola. Elle est située à 30 minutes de route au sud-ouest de Malaga.
- Date : De début décembre jusqu'au 20 décembre environ.
- Horaire : De 10:30 h à 18 h.
2. Les Casas Corralones de Malaga célèbrent leur fête en décembre
LesCorralones sont l'une des surprises cachées de Malaga : des maisons traditionnelles avec des cours intérieures de conception andalouse, pleines de plantes et de fleurs. Il s'agit de résidences privées qui restent fermées la majeure partie de l'année. Cependant, à la mi-décembre et pendant une semaine, elles ouvrent leurs portes au public.
Historiquement, ces espaces ont été conçus pour les activités sociales des familles qui vivaient dans le complexe. Pendant la semaine de la fête des Corralones, la cour la mieux décorée et la plus belle est élue.
Visitez autant de Corralones à Malaga que vous le pouvez et découvrez certains des plus beaux patios espagnols que vous ayez jamais vus. Même si votre séjour est de courte durée, comme 3 jours à Malaga ou moins, je vous recommande de consacrer un après-midi à cette visite.
Informations utiles
- Emplacement : Ces bâtiments traditionnels sont principalement situés dans le quartier malaguène de La Trinidad et également dans le quartier de Perchel.
- Prix : L'événement est gratuit pour le grand public.
- Heures d'ouverture : Les heures d'ouverture peuvent varier, mais elles sont généralement ouvertes au public du matin jusqu'à la tombée de la nuit.
3. Promenez-vous dans Malaga la nuit pour voir la ville illuminée
Si vous êtes en ville pour les fêtes de fin d'année, l'une des meilleures choses à faire à Malaga la nuit est de profiter des magnifiques lumières de Noël qui inondent les principales places, rues et bâtiments historiques de Malaga.
Les lumières de Noël de Malaga sont inaugurées à la fin du mois de novembre et restent installées jusqu'aux premiers jours de janvier ; le mois de décembre est donc le meilleur mois pour profiter du spectacle. Pendant ces jours, l'un des meilleurs plans est toujours de se promener dans les rues pour admirer les lumières, déguster quelques tapas ou un verre de vin.
Informations utiles
- Lieu : La plus célèbre et la plus élaborée des illuminations est sans doute celle de la rue Larios, en direction de la Plaza Constitución. Cependant, je recommande vivement de se promener dans les rues secondaires et les environs pour trouver des créations vraiment impressionnantes.
- Prix : Pas nécessaire, réservez simplement une de vos soirées pour vous promener dans les rues de Malaga, seul ou avec des amis.
4. Patinage dans le village de Noël de Malaga
Chaque année en décembre, le célèbre groupe El Corte Inglés installe au cœur de Malaga son attraction appelée El Pueblo Navideño. Un lieu de divertissement familial où l'on trouve de tout : carrousels, décorations de neige, luges, toboggans, train de Noël et patinoire.
Si vous vous rendez à Malaga avec des enfants au mois de décembre, c'est une attraction que vous ne pouvez pas manquer. La patinoire de Malaga au Corte Inglés est généralement installée dans les premiers jours de décembre et reste ouverte au public jusqu'après l'Épiphanie.
Informations utiles
- Emplacement : El Corte Inglés de Málaga est situé sur l'avenue Andalucía, dans le quartier central de Málaga. Plusieurs lignes de bus s'arrêtent à quelques minutes de là, par exemple Alameda Principal et Plaza de Arriola.
- Prix : Les billets peuvent être achetés directement à la billetterie au prix d'environ 6 € par participant.
- Heures d'ouverture : Les heures d'ouverture officielles sont du lundi au dimanche, ouvert au public de 11h à 14h et de 16h à 22h, vous aurez donc largement le temps d'organiser une visite.
5. Profitez des concerts traditionnels de Noël à Malaga
Les concerts de Noël à Malaga ont lieu dans différents théâtres et centres d'art de la ville, généralement dans les jours qui précèdent Noël.
Comme vous le constaterez rapidement, la musique et la danse constituent une part importante de la culture et des traditions de Malaga. C'est pourquoi, si vous vous rendez dans la ville en décembre, profitez-en pour assister aux concerts traditionnels de Noël et à certains des meilleurs spectacles de flamenco de Malaga, dans l'un de ses merveilleux tablaos locaux.
Vous trouverez de nombreuses options dans toute la ville. Le meilleur moyen d'acheter des billets est de s'adresser directement à la billetterie le jour du spectacle ; certains concerts, comme celui de la cathédrale de Malaga, sont gratuits.
Voici quelques-uns des spectacles les plus populaires et les plus attendus :
- Le concert de Noël de l'Orchestre philharmonique de Malaga.
- Le concert de la Joven Orquesta Barroca dans la cathédrale de Malaga.
- Les concerts au Teatro Cánova.
- Les nombreux spectacles du théâtre Echegaray.
6. Profitez d'une journée pluvieuse pour visiter les musées de Malaga
De décembre à janvier, c'est la saison où il pleut le plus à Malaga. Si vous tombez sur un jour de pluie pendant vos vacances, la ville offre d'excellentes alternatives pour ces occasions ; l'une de mes préférées est de visiter les incroyables musées de Malaga et de passer un après-midi à explorer le côté plus artistique de la ville.
Comme vous vous en souvenez peut-être, Malaga est célèbre pour être la ville natale de Pablo Picasso, ce qui explique que le musée Picasso soit l'un des musées les plus visités de la ville. Vous y trouverez la collection la plus complète des œuvres du célèbre artiste, mais aussi des expositions d'autres figures artistiques célèbres.
Informations utiles
- Localisation : Le musée est situé dans le palais historique de Buenavista, dans la rue San Agustín. Le musée est situé au cœur du centre historique de Malaga ; le meilleur moyen de se déplacer dans cette zone de la ville est de le faire à pied.
- Prix : La meilleure façon d'acheter les billets est généralement quelques jours avant le voyage, par le biais d'un canal numérique. Le prix du billet pour le Musée Picasso est d'environ 11 euros par adulte.
- Heures d'ouverture : Les heures d'ouverture officielles du Musée Picasso sont de 10h à 18h.
7. Décembre : la meilleure période pour un voyage à Gibraltar depuis Malaga
L'hiver est sans aucun doute la meilleure période pour partir en voyage à travers les magnifiques vallées, les paysages marins et les villages de la Costa del Sol de Malaga. Une excursion à Gibraltar, par exemple, est idéale au départ de Malaga.
Gibraltar se trouve à moins de deux heures de Malaga. Ce petit territoire britannique d'outre-mer jouit de températures agréables tout au long de l'année. Le mois de décembre est un excellent mois pour l'explorer, car le flux touristique y est très réduit.
N'oubliez pas que le territoire est extrêmement petit et qu'une excursion d'une journée suffit généralement pour en découvrir tous les points forts.
Il est préférable de planifier et de réserver vos billets à l'avance, avant votre arrivée à Malaga. Le prix des excursions est d'environ 70 €, ce qui couvre le transport aller-retour, l'accompagnement par un guide et les droits d'entrée pour certaines attractions.
8. Profitez des plages et de la plongée en apnée à Malaga
Célèbres dans toute l'Europe, les plages de Malaga sont la marque de fabrique unique de la ville. Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez à Malaga, vous devriez profiter de votre voyage pour faire un petit plongeon dans les eaux de la Méditerranée.
Si vous avez l'occasion de combiner une baignade sur les plages avec une expérience de plongée avec tuba dans des eaux cristallines et même une excursion en bateau autour de Malaga, vous vivrez l'expérience complète de la Costa del Sol.
Lemois de décembre est idéal pour réaliser ces activités et profiter d'une journée à la mer à Malaga, en raison de la faible fréquentation de ces zones et des températures agréables qui y règnent. Les jours ensoleillés, les températures sur la côte oscillent entre 20 et 25 degrés.
La ville de Malaga offre de nombreux endroits de rêve pour réaliser cette aventure, l'un des endroits préférés des habitants étant le parc naturel de la municipalité de Nerja, connu sous le nom defalaises de Maro-Cerro Gordo, à 50 minutes de route de Malaga.
9. Faire une visite gastronomique de Malaga avec vin et tapas
C'est le mois idéal pour profiter d'un autre des grands plaisirs de Malaga : outre ses belles plages, il y a la délicieuse gastronomie du sud de l'Espagne.
En décembre, vous pouvez profiter des visites gastronomiques traditionnelles de Malaga, mais aussi des délices sais onniers et des plats desaison qui ne sont préparés que pour les fêtes, comme la soupe de picadillo, le lomo en manteca ou les borrachuelos.
Les visites durent généralement 2 ou 3 heures et sont accompagnées d'un guide expert. Lorsque vous les réservez, vous pouvez choisir de les faire à différents moments de la journée, ce qui permet de les réaliser même lors d'un voyage d'une journée à Malaga.
Pour ces expériences, il est préférable de réserver à l'avance en utilisant les canaux numériques, de cette façon vous vous assurez de la disponibilité pour le jour et l'heure qui conviennent le mieux à votre itinéraire. Le prix moyen de l'expérience est d'environ 79 euros par participant.
10. Décembre : la meilleure période pour visiter les hammams de Malaga
Faites une pause dans les activités touristiques plus traditionnelles pour visiter le célèbre hammam de Malaga. Je vous recommande de profiter des températures un peu plus fraîches de l'hiver pour pratiquer cette activité.
Lesbains turcs permettent de renouer avec les vestiges de la culture maure et, bien sûr, de se détendre. L'expérience thermale comprend des bains de vapeur, des massages exfoliants relaxants, du temps pour nager dans les piscines intérieures et la dégustation du traditionnel thé à la menthe arabe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'héritage maure de la ville de Malaga, profitez-en pour visiter l'ancien château d'Alcazaba, l'un des sites historiques les plus impressionnants.
Informations utiles
- Où les trouver : l'un des hammams arabes les plus traditionnels et les plus célèbres, El Hammam Al Ándalus, est situé au cœur de la vieille ville.
- Prix : le coût de l'expérience est généralement d'environ 55 € par participant.