10 choses à voir et à faire à Málaga en octobre

En octobre, les célébrations liturgiques sont à l'ordre du jour, ce qui vous laisse de nombreuses options de foires à apprécier. Découvrez ce que vous pouvez faire ce mois-ci dans la ville.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Málaga en octobre

Malaga de nuit | ©Conall

Des fêtes d'Halloween incroyablement amusantes aux festivals de fromage en passant par toutes sortes de foires dans différents endroits de Malaga, cette ville est l'un des meilleurs endroits où vous voudrez passer le mois d'octobre le plus amusant.

Je vais vous présenter un guide complet des activités les plus intéressantes, divertissantes et culturelles que vous pouvez faire à Malaga. Tout au long du mois , la ville et ses environs proposent suffisamment d'activités pour vous divertir et, bien sûr, pour figurer parmi les meilleures choses à voir et à faire à Malaga.

1. Foire de Nerja : en l'honneur de Saint Michel Archange et de la Vierge d'Angustias

Nerja, Malaga| ©lhourahane
Nerja, Malaga| ©lhourahane

Comme vous l'avez vu, les habitants de Malaga ont l'habitude de célébrer leurs saints patrons. C'est pourquoi une autre des foires patronales traditionnelles se tient à Nerja à la mi-octobre. En principe, la procession de San Miguel Arcángel et de la Virgen de las Angustias est proposée, ainsi que des messes en leur nom et le reste des activités liturgiques.

En ce qui concerne la célébration, il s'agit de l'une des foires les plus divertissantes pour les touristes, car vous pourrez assister à différents spectacles musicaux qui se déroulent tout au long des journées de la foire. Il est également courant d'assister à des défilés de groupes musicaux qui jouent de la musique populaire dans les rues.

Si vous aimez les feux d'artifice, c'est l'endroit idéal pour en profiter, car ils font partie des activités quotidiennes de la foire. Si vous y allez avec des enfants, vous pouvez également le faire à l'intérieur du champ de foire. Vous pouvez même profiter de l'occasion pour faire du kayak le long des falaises de Nerja et de Maro.

En outre, pendant la fête, les concerts sont à l'ordre du jour, ou de la nuit. Et l'une des meilleures choses à voir dans ce lieu sont les spectacles de danse des différents artistes locaux qui offrent leurs meilleurs spectacles aux habitants et aux visiteurs.

Réserver une excursion à Nerja et Frigiliana

2. Journée Las Soperas à Álora

Soupe de perotas| ©Saldemikocina
Soupe de perotas| ©Saldemikocina

La sopa perotas est le plat typique de la ville d'Álora, un village blanc d'Andalousie et l'un des meilleurs villages de Malaga, qui se trouve d'ailleurs tout près de la ville. Le jour des soperas est une fête organisée en l'honneur de ces sopas perotas, pour rendre hommage à ces saveurs et à ces ingrédients avec lesquels les différents plats typiques de la région sont habituellement préparés.

Dans le cas des sopas perotas, elles sont préparées avec une combinaison d'oignon, de tomate, de basilic, de pain, de poivre, d'ail, de menthe, de poivre moulu et de safran. Si vous aimez goûter aux saveurs locales de Malaga, c'est une excellente occasion de le faire. Ce festival a lieu dans les premiers jours d'octobre, généralement autour du 5 de ce mois.

En plus des activités que j'ai déjà décrites, vous pourrez profiter de différents festivals gastronomiques et de boissons traditionnelles telles que le célèbre vin local. Cette foire, qui ne dure généralement qu'une journée, se déroule sur la place de la ville d'Álora, qui est enveloppée par la magie des festivités.

L'un des faits intéressants de ces festivités est qu'environ 7 000 sopas perotas sont distribuées au cours de la journée. Vous aurez donc certainement l'occasion d'en manger lors de votre visite dans cette ville de Malaga.

Réservez votre visite des villages blancs d'Andalousie

3. Foire de la Yunquera : traditions espagnoles pour vénérer la Vierge du Rosaire et Saint Sébastien

Malaga| ©Tony Makepeace
Malaga| ©Tony Makepeace

Dans la continuité des traditions de vénération de la Vierge du Rosaire, s'il y a une foire qui retiendra votre attention pendant le mois d'octobre à Malaga, c'est bien celle de Yunquera. Dans ce lieu sont organisés différents spectacles, tant musicaux que traditionnels, et même des défilés.

L'un des plus beaux défilés est le défilé traditionnel de flamenco, où les hommes et les femmes de la région s'arment de vêtements de flamenco pour montrer tous les beaux costumes de flamenco colorés. Si vous voulez vous déconnecter de la réalité et découvrir les traditions du flamenco, c'est l'endroit idéal.

En outre, Yunquera organise des foires et des ateliers pour les enfants, afin de leur faire découvrir les traditions espagnoles. Mais si vous voulez vous amuser, chanter et danser, les foires de Yunquera deviennent un lieu où profiter des meilleures activités à faire à Malaga la nuit.

4. Foire de San Pedro de Alcántara

Foire de San Pedro de Alcántara| ©maccosta
Foire de San Pedro de Alcántara| ©maccosta

Il s'agit d'une grande fête qui se déroule dans ce centre urbain de la ville de Marbella, à Malaga, et qui propose différentes activités pour le plaisir des enfants et des adultes, des habitants et des touristes. Si vous vous rendez dans cette ville en octobre, je vous recommande de chercher comment vous rendre à Marbella depuis Malaga pour profiter des différentes attractions à l'intérieur de la foire.

À l'extérieur, vous pourrez également assister à différents spectacles de danse et de musique flamenco. Vous pouvez également assister à des concerts d'artistes locaux et d'artistes de toute l'Espagne, qui sont donnés tous les soirs pendant tous les jours d'activité de la foire.

Si cela ne suffit pas, vous pourrez également vous promener tranquillement pour admirer les illuminations de la foire et les différentes offres culinaires, au milieu de l'une des meilleures expériences gastronomiques de Malaga et de ses environs. C'est l'une des foires qui attire le plus de touristes chaque année.

5. Foire de Torrox : Procession de la Virgen de las Nieves et de San Roque

À Torrox| ©José vargas.
À Torrox| ©José vargas.

Il s'agit d'une série d'activités qui ont lieu à Torrox, Malaga, dans le cadre de la célébration des saints patrons de cette ville, la Virgen de las Nieves et San Roque. Bien que le jour de ces saints soit le 5 août, la foire n'a pas lieu avant la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre. Elle a généralement lieu le premier week-end d'octobre.

La localité prépare une véritable foire pour commémorer ses saints, dans laquelle elle prépare de la musique en direct avec des représentations de différents artistes venus de toute l'Espagne, des vendanges où l'on peut déguster différents plats typiques de la gastronomie de Malaga.

Ces festivités durent généralement de trois à cinq jours, pendant lesquels la mairie publie habituellement les spectacles musicaux et artistiques qui auront lieu chaque jour. En outre, l'ambiance est propice à la venue des enfants pour déguster des bonbons et des friandises, et profiter des différentes activités.

6. Foire d'Algatocín pour San Francisco de Asís et la Virgen del Rosario

Foire de l'Algatocín| ©Vanessa Melgar
Foire de l'Algatocín| ©Vanessa Melgar

C'est l'une des fêtes patronales les plus colorées de Malaga. Elle est dédiée aux saints patrons de la ville, Saint François d'Assise et la Vierge du Rosaire. Les festivités se déroulent généralement les premiers jours d'octobre. Elles s'ouvrent le premier jour par la procession de San Francisco de Asís et se terminent par la nomination des nouveaux mayordomos par les mayordomos sortants.

Les jours suivants, un hommage est rendu aux personnes âgées et un déjeuner collectif est organisé pour déguster les saveurs de la gastronomie locale typique. La foire propose de nombreuses activités pour les enfants et les jeunes. Pour les adultes et les familles, il y a également des événements et des activités intéressantes.

Le troisième jour de la foire de San Francisco, la Vierge du Rosaire sort en procession. Une fois de plus, on entend le réveil et les rues se remplissent de monde pour accueillir la patronne de la ville. Une fois de plus, vous aurez l'occasion de déguster le meilleur de la gastronomie locale et de profiter des traditions d'Algatocín lors d'une fête patronale qui dure environ cinq jours, depuis le départ de San Francisco jusqu'à la fermeture de la foire.

Pendant tous les jours que dure l'animation dans cette ville, de nombreux spectacles musicaux sont organisés par la mairie locale. L'une des meilleures activités à Malaga et dans ses environs, au moins la nuit, que vous pouvez pratiquer pendant les foires est donc d'assister à ces spectacles musicaux.

7. Foire de Fuengirola : les chevaux comme protagonistes en l'honneur de la Vierge du Rosaire

Foire de Fuengirola| ©elpipe
Foire de Fuengirola| ©elpipe

Il s'agit d'une fête colorée qui a lieu dans la ville de Fuengirola et qui rend hommage à la Virgen del Rosario, mais s'il y a une chose qui ressort de ces jours de foire, c'est sans aucun doute le grand nombre de chevaux et de calèches que vous verrez lors des processions et pendant toute la durée de la foire.

Elle a lieu pendant la deuxième semaine d'octobre, commençant généralement dans les premiers jours d'octobre et se terminant le 12 du même mois, jour qui coïncide avec la commémoration de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, célébrée en Espagne sous le nom de Columbus Day.

Bien que les foires commencent en octobre, il y a toujours une sorte de pré-foire qui peut commencer dans les derniers jours de septembre. D'autre part, en ce qui concerne les spectacles équestres, il est courant de voir non seulement des chevaux et des attelages dans toute la ville, mais aussi différents tournois et concours organisés pour mettre en valeur l'habileté des jokers et des animaux.

8. Feria de Ojén : l'occasion de glorifier San Dionisio

Foire d'Ojén| ©Sam Lion
Foire d'Ojén| ©Sam Lion

Il s'agit également d'une fête patronale au cours de laquelle le saint auquel on rend hommage est San Dionisio. Elle se déroule sur la place d'Ojén, qui devient l'épicentre de toutes sortes de chants et d'activités foraines, pour les enfants comme pour les adultes.

Sur place, vous pourrez voir les femmes vêtues de costumes traditionnels pour présenter aux habitants et aux visiteurs l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Malaga. Vous pourrez également assister au couronnement des reines et des dames de la fête, l'un des meilleurs moments des festivités.

Si vous voulez écouter de la bonne musique, vous pouvez le faire car la placeaccueille différents groupes et spectacles de musique locale. La gastronomie locale trouve également sa place dans ces foires, c'est donc un bon endroit pour déguster les plats de Malaga par excellence.

9. Fête de la châtaigne à Pujerra

Marrons| ©Jose Antonio Martin
Marrons| ©Jose Antonio Martin

Il s'agit de l'une des fêtes populaires les plus traditionnelles et uniques de Malaga, et la localité reprend d'ailleurs la célébration de cette fête. Ce qui vous séduira dans cette fête, c'est le nombre d'activités réalisées en l'honneur de la châtaigne et la quantité d'arbres qui produisent ce fruit dans les environs de la ville.

L'une des activités les plus populaires que vous ne manquerez pas d'apprécier si vous assistez à ces festivités est la traditionnelle grillade de châtaignes. Un grand feu de joie est organisé entre tous les habitants de Pujerra où, au milieu des danses et des chants, les châtaignes sont grillées.

Outre le cadre naturel, un autre des attraits de cet endroit pendant la saison des foires est sans aucun doute l'ambiance festive et surtout la grande offre gastronomique que l'on peut y trouver. Si vous aimez la bonne cuisine, c'est l'endroit idéal pour le faire et connaître les différentes propositions gastronomiques locales que Pujerra vous propose.

10. Fête du fromage artisanal à Taba

Fromage| ©Fredrik Rubensson
Fromage| ©Fredrik Rubensson

Dans la continuité des festivités dédiées à la gastronomie de Malaga, la fête du fromage artisanal de Taba est l'une des célébrations à ne pas manquer lors de votre visite à Malaga, surtout si vous êtes amateur de fromage et de tous les plats que l'on peut préparer à partir de ce délice.

Cette fête, qui a lieu à Taba les deux premiers jours d'octobre de chaque année, est l'une des plus importantes du secteur fromager chaque année, car elle réunit non seulement les maîtres fromagers d'Andalousie, mais aussi des producteurs de fromage de toute l'Espagne. L'une des choses que j'aime le plus dans ce festival gastronomique, c'est qu'on peut y déguster les variétés de fromage d'au moins 40 fromagers.

Une autre des attractions de ce festival est le concours organisé dans la région pour le meilleur fromage de l'année ; et pour récompenser la qualité de ce produit, ils décernent le très attendu prix Guadalteba. Il existe également un concours de friandises au fromage, où les habitants s'organisent pour présenter leurs meilleures créations sucrées à base de toutes sortes de fromages.

L'un des meilleurs endroits où se rendre en octobre pour en savoir plus sur la gastronomie de Malaga est sans aucun doute le festival d'Álora, où l'on peut non seulement déguster le fromage en tant que produit, mais aussi les différents sous-produits populaires que l'on peut obtenir à partir d'un morceau de fromage.

11. Halloween à Malaga

Halloween| ©seungju lee
Halloween| ©seungju lee

S'il est vrai qu'Halloween n'est pas une fête espagnole, et encore moins une fête de Malaga, il est vrai que la célébration de cette fête traditionnelle a proliféré dans toute l'Espagne, et Malaga ne fait pas exception.

Tous les lieux touristiques de Malaga préparent un programme amusant et terrifiant pour Halloween afin d'effrayer et de divertir tous les visiteurs, qu'ils soient touristes ou locaux. Les jardins botaniques et le cimetière anglais figurent parmi les lieux qui prennent Halloween très au sérieux et qui décorent les différents espaces pour offrir une expérience vraiment terrifiante.

De plus, si vous visitez la ville en octobre et que vous cherchez 10 choses à faire à Malaga avec des enfants, vous pourrez trouver de nombreuses activités sans traumatiser les enfants, pour profiter des activités amusantes et terrifiantes d'Halloween. Si vous voulez sortir de la ville, vous avez également de nombreuses options dans d'autres municipalités.

Rincón de la Victoria, Torremolinos, Álora, Nerja et Estepona sont quelques-uns des endroits où l'on prend Halloween très au sérieux et où l'on décore tout ce que l'on peut, aussi bien dans les rues que dans les centres commerciaux et de loisirs, afin d'offrir aux touristes et aux habitants toutes les animations possibles pendant la fête.