10 choses à voir et à faire à Málaga en novembre
Pour beaucoup, novembre est le meilleur mois pour visiter Malaga. Au cours du mois de novembre, il y a de nombreuses foires où l'on peut déguster de bons plats et s'amuser.
Tout au long du mois, vous aurez l'embarras du choix pour profiter de Malaga et de ses charmes. Dans de nombreux endroits, vous aurez l'occasion de voir et d'apprendre les traditions les plus populaires, comme le célèbre tostón de Ojén.
En novembre, vous pourrez également assister à d 'autres foires ouvertes au public pendant cette saison. Ce mois se caractérise par la tenue de marchés de rue dans presque toute l'Espagne. L'une des meilleures choses à faire et à voir à Malaga pendant cette saison est donc de se promener dans l'un d'entre eux.
1. Fiesta del Mosto à Atajate
Il s'agit de l'une des fêtes consacrées au moût et à la tradition de la culture du raisin pour l'élaboration des vins espagnols et des vins de Malaga. La tradition se déroule dans le village d'Atajate, l'un des meilleurs villages de Malaga, qui se trouve également sur la route des meilleurs villages blancs.
Il s'agit d'un festival à ne pas manquer si vous vous rendez à Malaga en novembre, surtout si vous aimez le vin. Vous aurez l'occasion de goûter différents types de vins que les habitants eux-mêmes proposent à la dégustation. En d'autres termes, il s'agit d'une tradition entièrement locale et autochtone.
Lors du concours de dégustation de moût, ce sont les participants qui décident quels sont les meilleurs vins de la saison et, pour les récompenser, ils reçoivent un trophée qui est décerné par ordre de qualité. Le premier producteur reçoit le raisin d'or, le deuxième le raisin d'argent et le troisième le raisin de bronze.
L'événement se déroule sur une seule journée, à savoir le dernier samedi de novembre, du matin jusqu'à tard dans la nuit. Si vous voulez déguster du vin gratuitement, c'est le moment, car lors de la fête, environ 200 litres de vin sont distribués, bien que cela puisse varier en fonction de la capacité d'une année à l'autre.
2. Fête du lapin à Parauta
C'est l'une des fêtes gastronomiques les plus exquises du mois de novembre à Malaga. Si vous êtes amateur de viande, et surtout si vous aimez goûter de nouvelles saveurs, c'est l'une des fêtes à ne pas manquer. La fête du lapin est l'occasion pour les habitants de préparer leurs meilleurs plats à base de cette viande.
La viande de lapin est un aliment qui a accompagné les habitants tout au long de leur histoire. C'est pourquoi les habitants rendent hommage aux préparations que l'on peut faire avec le lapin. À cette fin, une grande fête est organisée, au cours de laquelle les participants offrent leurs meilleurs plats à base de lapin, qui seront distribués gratuitement aux visiteurs.
L'objectif de cette célébration est de faire connaître les traditions du village de Parauta. Je vous recommande de vous rendre à cette foire avec une grande envie de goûter de nouvelles saveurs. Elle se déroule au cœur de la Serranía de Ronda, un endroit réputé pour ses caves et ses vignobles, de sorte que les plats sont accompagnés de vins doux locaux.
En outre, ces festivités seront l'occasion de goûter aux pâtisseries traditionnelles de la région, car en plus de proposer des plats, les habitants organisent également des danses en plein air au cours desquelles ils proposent à la vente des friandises traditionnelles. En général, cette foire gastronomique est également animée par de la musique et les meilleurs spectacles de flamenco de Malaga.
3. Toast populaire aux châtaignes à Ojén
C'est l'une des fêtes de la singularité touristique de Malaga, reconnue à ce titre par la mairie et le gouvernement en général. Il s'agit de l'une des meilleures traditions gastronomiques de la localité et de toute l'Espagne. En fait, le "tostón" a lieu dans différentes localités de Malaga.
Dans le cas d'Ojén, le tostón traditionnel a lieu le premier dimanche après la Toussaint, c'est-à-dire au début du mois de novembre. Lors de cette fête traditionnelle, les habitants et les touristes se réunissent autour d'un feu de joie pour faire griller les fruits traditionnels espagnols. Cette tradition s'accompagne en outre de liqueurs locales et de lard espagnol traditionnel.
Avec toutes ces options gastronomiques, cette fête devient l'une des options à ne pas manquer si vous vous rendez à Ojén en novembre. Toute cette ambiance festive d'automne sert de prélude à ce qui sera les meilleures activités d'hiver à Malaga et dans le reste du pays. De plus, pour divertir les personnes présentes, des jeux traditionnels sont organisés pendant les foires.
Au cours de cet événement gastronomique, vous pourrez également déguster des raisins secs, considérés comme l'une des fraises les plus appréciées de la région. Une ambiance musicale règne du matin jusqu'à la fin de l'après-midi. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Malaga.
4. Festival international de jazz
Loin des rencontres gastronomiques, si vous êtes un amateur de jazz, vous allez adorer le Festival international de jazz qui a lieu à Malaga chaque année au mois de novembre. Il s'agit d'une rencontre musicale de haut niveau, où se rencontrent différents talents nationaux et internationaux de ce genre musical.
Ce festival dure généralement une semaine et se déroule au théâtre Cervantes de Malaga, l'un des lieux les plus emblématiques de la ville, du moins en ce qui concerne la présentation d'une multitude d'événements. Il a lieu la première semaine de novembre et constitue l'une des meilleures alternatives pour passer un bon moment la nuit à Malaga.
Pour connaître le programme actualisé, je vous recommande de visiter le site Web de cet événement, où vous trouverez non seulement des informations sur l'activité en question, mais aussi les artistes qui se produisent chaque jour pendant le festival et le prix des billets.
En règle générale, le prix des billets pour voir chaque artiste chaque soir se situe entre 15 et 45 euros, en fonction bien sûr de la place que vous choisissez dans le théâtre et de l'artiste qui se produit chaque soir. Assister à un spectacle est l'une des meilleures choses à faire à Malaga le soir en novembre.
5. Foire aux orchidées d'Estepona
Il s'agit d'une belle foire où vous pouvez voir et apprendre à connaître les différentes espèces d'orchidées produites à Estepona. De plus, si vous aimez les plantes, vous aurez l'occasion de participer à différents ateliers visant à expliquer aux habitants et aux visiteurs les différentes caractéristiques des orchidées.
Ces ateliers expliquent comment cultiver cette plante pour qu'elle produise ses meilleures fleurs. Chaque année, une exposition est organisée, au cours de laquelle les producteurs se réunissent pour montrer leurs meilleures orchidées et expliquer au public les techniques qu'ils ont utilisées pour obtenir de telles plantes.
Si vous souhaitez ramener des orchidées chez vous, c'est également possible puisque, dans le cadre du festival des orchidées, des ventes sont organisées pour acheter différents types d'orchidées, en fonction du type de climat et des soins que chacun peut leur apporter.
Cette foire a lieu à l'Orchidarium d'Estepona au mois de novembre, et c'est une activité où l'on peut voir non seulement des orchidées, mais aussi d'autres types de plantes de tous les types de climat. Pour y assister, il faut se rendre sur le site de l'orchidarium et vérifier les dates et le prix des billets, qui se situe généralement entre un et trois euros par personne.
6. Marché artisanal de La Merced
Il est vrai que c'est l'une des meilleures choses à faire à Malaga et qu'il a lieu tous les premiers dimanches du mois, mais c'est sans aucun doute en novembre que j'aime le plus m'y rendre, car c'est le moment où l'on peut s'y promener en toute tranquillité, sans qu'il y ait beaucoup de touristes et d'habitants de la ville.
Le premier dimanche de novembre, le marché offre la même variété et la même quantité d'artisanat que les autres mois, ce qui est un grand avantage. En outre, l'une des caractéristiques de ce marché pendant ce mois est qu'il propose différents produits artisan aux dédiés à l'automne.
En outre, à l'approche de Noël, il est possible de voir différents produits artisanaux dédiés à la saison de Noël au marché de La Merced, donc si vous envisagez de commencer à faire vos achats de Noël avant le début de la saison de Noël, c'est un bon endroit pour le faire.
En outre, les alentours du marché aux puces offrent une variété d'activités de divertissement qui ne manqueront pas de vous plaire. Ces activités sont en fait les meilleures attractions pour les habitants et les touristes. L'entrée du marché aux puces est gratuite, mais une fois à l'intérieur, vous aurez envie de ramener au moins un objet chez vous.
7. Blues au festival de musique Moonlight à Benalmádena
Bien que le titre de ce festival parle de musique blues, il s'agit en réalité d'un festival de rockabilly et de musique internationale aux racines américaines. Il s'agit d'une série de concerts destinés à distraire le public qui préfère la musique lourde et les notes fortes. La meilleure chose à propos de ce festival est qu'il est international.
Pendant les concerts, vous verrez la participation d'artistes espagnols et d'artistes d'autres parties de l'Europe, comme les Français, les Néerlandais, les Suédois ou les Anglais. Tous ont un objectif commun : rendre hommage à la musique d'origine américaine comme le rock'n'roll.
Ce festival a plusieurs années d'histoire et présente chaque année différents artistes qui viennent activer et remplir l'après-midi et la soirée de musique dans la municipalité de Benalmádena. Étant donné sa proximité avec la ville, c'est une bonne option à inclure parmi les meilleures excursions depuis Malaga, au moins pour en profiter la nuit.
Ce festival se déroule la dernière semaine de novembre et constitue l'une des dernières activités de l'automne avant l'arrivée de l'hiver. Il dure généralement quatre ou cinq jours, mais pour connaître le lieu précis, je vous recommande de visiter leur site Web pour obtenir tous les détails.
8. Festival de Chanfaina
Si vous aimez manger des abats de porc, ce festival est fait pour vous. Cette fête rend hommage au plat typique de Malaga et d'autres régions d'Espagne : la Chanfaina. Il s'agit d'un ragoût préparé à partir des abats du porc. Considérée comme une fête d'intérêt touristique, c'est aussi une fête unique.
Le dernier week-end de novembre, si vous assistez à cette fête, vous aurez l'occasion de goûter à différents styles et préparations de chanfaina dans la ville de Totalán, où se déroule cette célébration.
Outre les abats, on y ajoute des pommes de terre, différentes épices et surtout du porc ou du boudin noir, selon la personne qui prépare la recette. Au cours de ces festivités, vous pourrez non seulement déguster le délicieux plat typique de cette région, mais aussi apprendre à le préparer et connaître l'histoire de cet aliment traditionnel.
L'une des choses que j'aime le plus dans cette tradition est le partage entre les habitants et les habitants, car une partie de la tradition consiste à distribuer gratuitement le plat à tous les participants, afin que chacun puisse goûter à la saveur de Malaga. Le tout est accompagné de bonne musique et d'un programme varié d 'activités pendant les deux jours de célébration.
9. Festival mycologique de Cortes de la Frontera
Pour commencer, il faut savoir que les journées mycologiques sont consacrées à l'étude et à la reconnaissance des différents types de champignons. Il s'agit d'un grand événement qui se déroule dans la région de Cortes de la Frontera, où le public se voit proposer un calendrier d'activités variées pour tout savoir sur les champignons.
Vous pourrez participer à des expositions d'espèces et de photographies, à des ateliers de reconnaissance des champignons, ainsi qu 'à des conférences où l'on parle du champignon comestible, de sa prolifération et des différentes façons de l'apprêter dans la cuisine espagnole.
Mais l'activité qui vous plaira le plus lors de ces journées mycologiques sera sans aucun doute la recherche de champignons dans la forêt. C'est l'une des expériences que j'aime le plus recommander, car différentes promenades en forêt sont organisées pour chercher et reconnaître les champignons qui seront ensuite apportés aux campements préalablement installés.
Les champignons ramassés lors de ces activités sont directement acheminés vers les cuisines installées dans ces tentes provisoires. Là, les champignons sont inclus dans les différentes préparations et tous les participants ont l'occasion de s'essayer à la cueillette des champignons. Il s'agit d'une expérience complète qui vous permettra de mieux comprendre la nature des champignons et leurs avantages culinaires.
10. La foire au porc de Benaoján
Durant les derniers jours de novembre, Benaoján se prépare à donner le prélude à Noël avec sa célèbre foire de la chacina. Cette célébration est un hommage à tous les produits carnés issus du porc. C'est une foire que vous adorerez si vous êtes amateur de porc, de jambon et d'autres produits à base de porc.
La foire dure généralement jusqu'à la fin du mois de décembre, mais elle peut durer de deux à trois jours. Pendant toute la durée de la foire, vous pourrez voir différents stands proposant toutes sortes de produits à base de porc, où vous pourrez acheter ceux que vous préférez.
Tout cela s'accompagne de la vente de vins doux locaux, de dégustations de fromages et de friandises traditionnelles de Malaga. Vous pourrez surtout profiter des spectacles pour enfants et des spectacles pour tous les publics, des interprétations musicales et de toutes sortes de spectacles.
L'une des choses que j'aime le plus dans cet endroit est la possibilité de visiter les usines où sont fabriqués les saucissons et autres produits à base de porc, afin de découvrir les processus que subissent ces aliments avant d'être propres à la consommation humaine.
11. Foire au jambon à Campillos
S'il est une chose qui est traditionnelle dans toute l'Espagne, c'est bien le jambon et les produits qui en découlent. La foire du jambon de Campillos est l'une des plus célèbres foires consacrées à ce produit. Elle a lieu tous les ans au mois de novembre dans la commune de Campillos, l'une des plus proches de la ville de Malaga et qui fait partie de la province d'Andalousie.
Si vous décidez de vous rendre à Campillos le jour de la foire, vous aurez l'occasion de goûter bien plus que les jambons locaux, vous pourrez également choisir parmi une grande variété de produits ibériques tels que le chorizo, les saucisses, les salchichones, le boudin noir, entre autres produits à base de porc.
Ce rassemblement peut facilement être considéré comme l'une des meilleures visites gastronomiques de Malaga, car il présente généralement le meilleur de Malaga et de la cuisine espagnole en général, offrant aux habitants et aux visiteurs la possibilité de déguster des vins locaux, de l'huile d'olive, des fromages et des sucreries traditionnelles.
Toute cette grande fête de dégustation se déroule au milieu d'une ambiance musicale traditionnelle, donc si vous êtes l'un de ces irréductibles gourmands, c'est un excellent plan à faire à Malaga au mois de novembre. La date varie d'une année à l'autre, mais elle a généralement lieu pendant une journée au cours de la première semaine du mois. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter le site de la mairie de Campillos.