10 choses à voir et à faire à Boston en avril

Au mois d'avril, la ville de Boston se pare de ses plus beaux atours printaniers et offre une grande variété d'activités et de curiosités aux habitants et aux visiteurs.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Boston en avril

Boston | ©armağan başaran

Boston est à la fois la ville la plus ancienne et l'une des plus modernes des États-Unis. C'est le lieu de naissance de grands moments historiques, notamment le début de la Révolution et la guerre de libération.

Si vous visitez Boston en avril, vous trouverez un grand nombre d'activités. Durant ce mois, le printemps arrive avec une explosion de couleurs et le cadeau d'un climat idéal pour, par exemple, découvrir ses plats typiques ou observer les animaux marins. À cette période de l'année, la ville revêt un charme particulier et il est bon de prendre note des choses à voir et à faire à Boston pour profiter au maximum de votre voyage.

1. Le plus vieux marathon du monde

Marathon de Boston| ©John Beagle
Marathon de Boston| ©John Beagle

Que vous y participiez ou non, le marathon de Boston est un événement à ne pas manquer. Les rues sont remplies d'un grand enthousiasme et l'énergie est contagieuse. À tel point que vous aurez certainement envie d'encourager les concurrents à continuer avec énergie et à atteindre la ligne d'arrivée.

Cet événement se déroule année après année depuis 1897, avec seulement 15 coureurs, jusqu'à aujourd'hui, où 30 000 participants s'inscrivent.

Elle est généralement prévue pour le Patriot's Day, afin de rendre hommage à la lutte pour la libération des États-Unis. Le parcours est long de plus de 40 km, ce qui permet un large choix de sélections pour profiter de la course.

Il s'agit d'un événement de grande importance pour la ville. Si vous vous y trouvez au mois d'avril, profitez-en pour assister, ne serait-ce qu'en tant que spectateur, au plus vieux marathon du monde.

Le parcours commence à Hopkinton et s'étend sur 42,195 km jusqu'à Copley Square.
Pour vous inscrire, vous devez prendre le temps de remplir quelques formalités et payer un droit de participation.

Où s'inscrire et combien cela coûte-t-il ?

Le prix de la participation au marathon de Boston varie chaque année, avec un tarif pour les résidents et un autre pour les touristes. Il est donc conseillé de garder un œil sur le site officiel si vous souhaitez participer.

En outre, il est nécessaire de satisfaire à une série d'exigences et de tests pour être admis en tant que participant.

2. La traditionnelle chasse de Pâques pour les nouveaux arrivants

Oeufs de Pâques| ©Marni
Oeufs de Pâques| ©Marni

Une chose que l'on ne peut manquer de célébrer en avril est le printemps, et cela s'accompagne de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques dans toute la ville.

Traditionnellement, plusieurs endroits sont choisis pour ce jeu familial et c'est l'une des meilleures choses à faire avec les enfants à Boston en avril.

Les œufs sont cachés dans des entreprises, des marchés et des parcs et les participants reçoivent une série d'indices et un panier pour stocker leur butin. L'événement est gratuit, mais nécessite une inscription, que vous devrez effectuer via la page Eventbrite, où les informations sont publiées à l'approche de la date.

Il y a souvent des décorations et un énorme lapin de Pâques pour prendre des photos et garder un souvenir spécial.

Réservez une visite historique de Boston

3. Le festival japonais en plein air

Boston Common Park.| ©Doug Kerr
Boston Common Park.| ©Doug Kerr

Chaque année, lorsque le printemps arrive, le Japon se remplit de la couleur des cerisiers en fleurs. Pendant ce temps, à Boston, le mois d'avril apporte d'autres couleurs très différentes, mais elles incitent la communauté asiatique résidente à célébrer Matsuri, un festival culturel en plein air qui a lieu dans le parc Boston Common.

L 'entrée est gratuite et l'événement a généralement lieu vers la fin du mois d'avril, le week-end, mais comme pour la plupart des dates de la tradition asiatique, il s'agit d'une date variable.

Pendant ces jours de week-end, il est possible de profiter d'un échange culturel magique, en apprenant un peu plus sur les coutumes, la nourriture et l'artisanat du Japon. La fête propose des spectacles de danse, de la musique et des divertissements idéaux à partager en famille ou entre amis.

L'événement est entièrement organisé par des bénévoles, qui créent un environnement idéal pour une récréation saine. En plus de la gastronomie, vous pourrez admirer et acheter des bijoux traditionnels japonais, parmi d'autres objets curieux qui peuvent devenir les souvenirs les plus originaux.

Faits intéressants

  • Lieu: Boston Common Park.
  • Prix: Entrée gratuite, vous ne devrez payer que ce que vous consommerez ou acquerrez à la foire.
  • Date: généralement fin avril, mais la date est modifiable.

4. La course annuelle de la Charles River à Boston

Régate Head of the Charles| ©KrisNM
Régate Head of the Charles| ©KrisNM

Chaque année en avril, environ 1 500 canoës et kayaks se rassemblent pour l'une des courses traditionnelles de la Charles River. Les spectateurs se rassemblent le long des berges pour assister à ce qui est l'un des plus grands événements de ce type.

La course part de différents endroits, en fonction des différentes catégories, et se termine au terrain de jeu Artesani à Brighton, où un festival avec de la musique live, de la nourriture, des tombolas et divers vendeurs de curiosités vous attend.

Si vous voulez un bon endroit pour observer les bateaux et les kayaks, c'est tout près de cet endroit.

Grâce à la Charles River Watershed Association (CRWA) et à des milliers de bénévoles, cette tradition est l'une des responsables de la remise en état de la Charles River, qui est devenue l'un des plus beaux sites de loisirs de la ville.

5. Observation des baleines

Baleines à Boston| ©Deleep George
Baleines à Boston| ©Deleep George

Si l'observation des baleines à Boston est une activité qui peut être pratiquée tout au long de l'année, le mois d'avril est l'un des plus recommandés pour une expérience vraiment inoubliable. Il est parfait pour être dégusté en famille ou entre amis, surtout pour ceux qui aiment la vie marine.

La raison pour laquelle cette activité est adaptée à cette période de l'année est qu'il existe un sanctuaire marin dans la ville où les baleines et leurs baleineaux viennent se nourrir et profiter du temps printanier.

L'activité se déroule de préférence à bord d'un catamaran, parfois à deux ponts, où vous pouvez également profiter de l'air marin, de la chaleur et du soleil printanier. Si vous trouvez un bon endroit, vous obtiendrez de superbes photos.

6. La saison du homard

Manger un rouleau de homard| ©Chun Her
Manger un rouleau de homard| ©Chun Her

Lesplats de fruits de mer font partie de la cuisine de Boston, et il n'est pas difficile de trouver un bon restaurant où vous pourrez déguster un délicieux rouleau de homard, préparé avec des recettes locales.

En avril, les eaux se réchauffent avec le temps printanier qui met fin à l'hiver et les crustacés se rapprochent des côtes.

Les visiteurs de la ville s'inscrivent souvent à l'un des circuits gastronomiques pour profiter pleinement de l'expérience et goûter autant de homards frais que possible.

Avec ces activités, peu importe que certains membres de la famille préfèrent autre chose que des fruits de mer, car les menus avec des plats typiques abondent et sont tous exquis.

Une façon idéale de profiter de cette activité est de la planifier pour la soirée, en la clôturant après avoir fait quelques visites à Boston pendant la journée.

Réservez un circuit gastronomique à Boston

7. Visite du jardin public de Boston

Le jardin public de Boston en automne| ©Bill Ilott
Le jardin public de Boston en automne| ©Bill Ilott

Le printemps apporte de la couleur à la ville de Boston, qui semble s'être mise sur son trente-et-un. Du vert émeraude des feuilles aux fleurs qui décorent chaque coin de rue, rendant les bâtiments et les rues aux airs modernes et anciens encore plus beaux.

C'est le moment idéal pour "profiter du paysage" et tomber amoureux. Dans le Boston Public Garden, les couleurs des fleurs sont si vives et éclatantes que vous aurez l'impression d'être prisonnier d'une peinture. En fait, cet endroit est considéré comme l'un des meilleurs pour la photographie de printemps.

Au cours de votre promenade, arrêtez-vous aux mémoriaux et découvrez un peu plus l'histoire de la ville et des États-Unis.

Prévoyez un bon pique-nique et vous et les enfants passerez un moment fantastique en plein air. Le Boston Public Garden est un lieu incontournable en avril.

Informations pratiques

  • Horaires: Le parc est ouvert toute l'année, tous les jours, entre 6h00 et 23h00.
  • Lieu: 4 Charles Street, Boston, MA 02116, juste à côté du parc Boston Common.
  • Prix: Entrée gratuite, mais il est conseillé d'apporter de l'argent pour les promenades en bateau.

8. Semaine du design de Boston

Création d'un design| ©Anete Lusina
Création d'un design| ©Anete Lusina

L'un des événements qui se déroule chaque année au printemps est la Boston Design Week. Un étalage de créativité à ne pas manquer qui permet aux designers de démontrer leurs compétences et de se faire un nom.

Entre-temps, vous pouvez profiter d'une activité différente et inspirante. Les salons du design portent notamment sur l'architecture, la préservation historique, la décoration intérieure, le graphisme et la mode. Comment visiter un salon du design ?

Laplupart des programmes et des expositions sont gratuits, bien que dans certains cas vous devrez réserver et RSVP, car de nombreuses personnes se rendent à Boston en avril pour profiter de cet événement.

La date est variable, donc si vous souhaitez y assister, il est bon de confirmer votre emplacement sur le calendrier afin de ne rien manquer. En outre, chaque année, les exposants sont différents, avec des projets intéressants et pleins d'une grande vision futuriste et créative.

9. Visitez les sympathiques phoques de l'aquarium de la Nouvelle-Angleterre

Sceau d'aquarium| ©angela n.
Sceau d'aquarium| ©angela n.

Les phoques font partie de la faune marine que vous pouvez voir à l'aquarium de Boston. L'exposition qui a pour hôtes ces sympathiques personnages se déroule près de l'entrée, et l'un des moments les plus excitants est celui où ils s'échappent et s'approchent du public pour le saluer et jouer.

En avril, le temps printanier enlève un peu de la fraîcheur de l'hiver et donne aux eaux la chaleur que ces mammifères marins apprécient, ce qui en fait le meilleur moment de l'année pour profiter de ce spectacle proposé par le New England Aquarium de Boston.

Le prix des billets varie selon les saisons, mais si vous souhaitez profiter de cette expérience amusante pour un peu moins cher, n'hésitez pas à acheter le Boston City Pass ou la Go Boston Card.

Avec l'un ou l'autre de ces pass touristiques pour Boston, vous bénéficierez de réductions importantes sur les visites de l'aquarium et sur d'autres activités et visites de la ville.

Achetez votre billet pour le Boston Aquarium

10 Profitez d'une croisière par temps printanier

Croisière sur la rivière Charles| ©Brooks Payne
Croisière sur la rivière Charles| ©Brooks Payne

Les croisières à Boston sont l'une des activités les plus recommandées dans la ville, quelle que soit la période de l'année.

Cependant, chaque saison a son charme et avril ne fait pas exception, avec son temps printanier, qui réchauffe et chasse les derniers frimas de l'hiver, sans atteindre la chaleur de l'été.

Vous pouvez choisir les heures du soir et profiter d'un dîner tranquille au clair de lune, bercé par les douces vagues, ce qui est idéal si vous voyagez en couple ou en famille. Depuis ces bateaux, il est possible de profiter d'une vue différente de la ville, notamment de ses côtes et de ses quais.

Vous pouvez également réserver une excursion en bateau pendant la journée pour vous baigner dans le soleil printanier, profiter de la brise marine et repérer quelques animaux marins. En fait, le mois d'avril est l'une des meilleures périodes de l'année pour profiter de ces excursions en mer.

Je vous conseille de vous procurer le Boston City Pass pour bénéficier de réductions incroyables afin de ne pas rater cette activité...

Réservez votre croisière à Boston

Autres choses à faire à Boston en avril

Faneuil Hall de nuit| ©Philip Kearney
Faneuil Hall de nuit| ©Philip Kearney

En plus de celles déjà mentionnées, voici quelques recommandations supplémentaires pour compléter votre liste d'activités à pratiquer à Boston si vous décidez de visiter cette ville en avril.

Un match des Boston Celtics

Pour les amateurs de basket, visiter Boston en avril est l'occasion d'assister à un match en direct, où l'une des meilleures équipes de l'histoire de la NBA donnera le meilleur d'elle-même sur le terrain.

L'adrénaline et l'excitation sont contagieuses et même les fans les moins fanatiques finissent par applaudir, plongés dans la passion du jeu.

Achetez votre billet pour un match des Boston Celtics

Visite du marché de Faneuil Hall

Ce marché attrayant fonctionne toute l'année. Cependant, c'est au mois d'avril et au printemps en général que le plus grand nombre d'artistes de rue, d'activités et d'événements se réunissent pour faire de Faneuil Hall un lieu incontournable de la visite de la ville de Boston.

C'est également là que se déroule la chasse aux œufs de Pâques, ainsi que d'autres événements familiaux que les enfants vont adorer, tels que des spectacles de marionnettes, des cours d'art gratuits et des contes.

De nombreuses entreprises profitent de ce marché pour offrir des échantillons gratuits de leurs produits et faire de la publicité. Tout cela par un temps magnifique et entouré des couleurs qui habillent la ville en cette saison.