10 choses à voir et à faire à Kauai pendant Noël

Noël à Kauai a une touche particulière : spectacles de luau, jeux de lumières, traditions hawaïennes et autres plans à ne pas manquer. Voici les meilleures options pour profiter des fêtes !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Kauai pendant Noël

Noël à Hawaï | ©Tokyo Gaijins

Le Noël hawaïen est une combinaison de traditions anciennes et modernes, les palmiers remplaçant les pins. Vous pouvez profiter des meilleurs spectacles de Luau, des chants de Noël de l'île, des festivals de lumières et d'une variété d'activités à Kauai pour toute la famille. Parmi les meilleures choses à faire à cette époque de l'année, citons les concerts et les parades de Noël, ainsi que les célébrations près de la plage.

Vous pouvez également participer à la traditionnelle chasse au Père Noël, qui permet de faire le tour de toute l'île, ainsi qu'à l'illumination annuelle des arbres de Noël. Si vous prévoyez de passer plus de 7 jours à Kauai, vous pouvez rester pour fêter le réveillon dans le style hawaïen. Voici toutes les options pour célébrer un authentique Noël hawaïen à Kauai !

1. Profitez d'une visite culinaire et dégustez des plats de fête à Kauai.

Cuisine de Kauai| ©Wesley & Brandon
Cuisine de Kauai| ©Wesley & Brandon

Noël à Kauai est une période de célébration avec une expérience culinaire complètement différente, où vous pourrez goûter au contraste des saveurs. Les plats hawaïens traditionnels sont généralement préparés à cette période de l'année, et il vaut donc la peine de s'inscrire à une visite guidée. Vous aurez l'occasion de découvrir la majeure partie de l'île en dégustant des plats du sud, du nord et de l'ouest.

Vous pouvez le faire par vous-même, mais à Noël, l'île est bondée et il est préférable d'opter pour les meilleurs circuits et excursions locaux, qui offrent des expériences privées, sans file d'attente.

L'idéal est de prévoir au moins trois jours à Kauai, afin de pouvoir passer trois ou quatre heures à rencontrer des chefs locaux, à découvrir les secrets qui font la spécificité de la cuisine hawaïenne et à flâner le long de plages de rêve. Le porc est généralement la vedette des dîners de Noël à Kauai. Voici quelques-uns desplats de Noël à ne pas manquer :

  • Lecochon de lait au four : l'un des plats les plus consommés sur l'île à Noël, il est généralement préparé sur un lit de charbon de bois dans le sable, où il est cuit enveloppé dans des feuilles de bananier.
  • Manapuá : c'est un plat d'influence asiatique, préparé avec de la farine de blé et du porc rôti.
  • Pasteles : plats d'accompagnement adoptés à Porto Rico à l'époque des plantations, préparés avec du porc, du bœuf, des fruits de mer et de la pâte de plantain.
  • Mochi : dessert japonais à base de goyave, de gingembre et de fruit de la passion ou de lilikoi.

Réserver une visite gastronomique

2. Amusez-vous au spectacle Luau Kalamaku à Kauai.

Luau Kalamaku| ©Tom Coates
Luau Kalamaku| ©Tom Coates

Les meilleurs spectacles de Luau sont un excellent moyen de célébrer les fêtes de fin d'année, car l'atmosphère animée vous permet de vivre une expérience différente. Tout en profitant de vos vacances dans le Pacifique, vous aurez l'occasion de vous livrer à des festins traditionnels et à des danses de feu. N'oubliez pas que Noël est la haute saison à Kauai, et que les vacances seront donc très animées.

Passer Noël à Kauai est sans aucun doute une excellente idée, car cela permet de combiner l'esprit de Noël et les traditions de Kauai. Lors d'un luau, vous pourrez admirer les talentueux danseurs de hula, une danse polynésienne accompagnée de chants hawaïens. Le plus beau, c'est que l'expérience comprend souvent une dégustation de plats de poisson et de friandises à base de produits de la ferme.

Il existe des options de 152 euros sur les plages, dans les hôtels, sur les bateaux de croisière, dans les plantations de canne à sucre, etc. Vous trouverez généralement une foire d'art et d'artisanat, qui s'anime pendant les festivités avec des éléments de la saison.

Vous pourrez peut-être assister au spectacle la veille de Noël, mais renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'accès.

Acheter des billets pour un spectacle Luau Kalamaku

3. Partez à la chasse au Père Noël à Kauai.

Centre commercial Kukui Grove| ©Robert Linsdell
Centre commercial Kukui Grove| ©Robert Linsdell

Chaque année, au moment de Noël, la chasse au Père Noël commence à Kauai avec des activités interactives, des divertissements pour les enfants, des cadeaux et des spectacles sur les meilleures plages locales. Pendant les vacances de Noël, le Père Noël visite généralement l'île en canoë et arrive pour le festival des lumières. Sa visite est une tradition locale, à ne pas manquer si vous cherchez des activités à faire avec les enfants.

Vous pouvez également vous rendre au centre commercial Kukui Grove, où vous trouverez la maison du Père Noël pendant tout le mois de décembre, avec un stand qui accueille les lettres des enfants et des adultes. En outre, vous pourrez profiter des spectacles de lumière et des événements nocturnes de Noël. Si vous préférez une option plus luxueuse, je vous recommande de réserver un catamaran avec le Père Noël sur la rivière Wailua, car il fait souvent des apparitions et propose des spectacles pour tous les âges.

Réserver une croisière sur la rivière Wailua

4. Participez à la parade annuelle Lights on Rice à Kauai.

Lights on Rice (en anglais)| ©Emily Jung Miller
Lights on Rice (en anglais)| ©Emily Jung Miller

Un autre événement à ne pas manquer est la parade annuelle Lights on Rice, qui donne généralement le coup d'envoi de la saison des fêtes le premier vendredi de décembre. Elle se déroule généralement sur Garden Island et est entièrement gratuite. Le parcours comprend des chars, des véhicules décorés, des danseurs de hula, des vélos et même des chevaux. Pour profiter au mieux du spectacle, je vous conseille de vous placer sur Rice Street, à proximité du musée de Kauai et de l'aéroport de Lihue. Des milliers de spectateurs y assistent chaque année, il est donc conseillé d'arriver tôt.

Le défilé commence généralement vers 18 heures et propose des concours d'ornements recyclés, des visites du Père Noël, des expositions d'artisanat et toute une série d'activités gratuites qui mettent en valeur la beauté de l'île . Profitez de l'itinéraire du défilé et promenez-vous le long de la rue Ho'olako, un pittoresque village de pêcheurs. Vous passerez peut-être aussi par Umi Street, où se cachent certaines des plus belles plages de Kauai.

5. Ne manquez pas le traditionnel festival des lumières de Kauai.

Festival des lumières| ©Emily Jung Miller
Festival des lumières| ©Emily Jung Miller

Le climat chaud et tropical de Kauai en fait une destination de rêve pour Noël, surtout si vous profitez des festivals locaux. Le Kauai Festival of Lights est un événement annuel qui se tient au Historic County Building Park. Toutes les activités sont gratuites et idéales si vous cherchez des choses à faire le soir sur l'île. Il se déroule généralement de la fin novembre à la veille du Nouvel An, avec des options de divertissement jusqu'à 23h00.

C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Kauai en décembre. Il y a des visites du Père Noël, des zones pour les enfants et des ateliers de Noël. Il s'agit d'un événement aux multiples facettes qui vous permettra de passer un excellent moment pendant vos vacances de Noël. Je vous recommande en particulier de jeter un coup d'œil aux expositions qui retracent les éditions précédentes et retracent l'histoire du festival.

6. Assistez à l'illumination de l'immense arbre de Noël de Kauai.

L'arbre de Noël de Kauai| ©Matthew Kowalsk
L'arbre de Noël de Kauai| ©Matthew Kowalsk

L'arbre de Noël de Kauai est très différent du sapin typique, car les Hawaïens préfèrent généralement utiliser leurs propres palmiers. Sur certaines îles, on trouve des pins pour répondre aux besoins des touristes, mais c'est rare. La découverte de cette culture pendant la période de Noël est une véritable expérience, surtout lorsqu'il s'agit de l'illumination officielle du grand arbre.

Elle a lieu chaque année au cœur de l'île, plus précisément dans les derniers jours de novembre et les premiers jours de décembre. Vous pourrez apprécier sa beauté époustouflante grâce à des décorations comprenant des lumières, des guirlandes et des ornements typiques de la culture hawaïenne. Il est d'ailleurs probable que des Lei crafts soient ajoutés pour remplacer les boules de Noël.

7. Profitez des concerts de Noël à Kauai.

Concert de Kauai| ©Sherry Venegas
Concert de Kauai| ©Sherry Venegas

Le son de la brise océanique contraste avec les chants de Noël, les rythmes cariocas et les concerts de Noël qui ont lieu sur l'île. Si vous cherchez des activités à faire à Kauai en décembre, je vous suggère de profiter des spectacles en direct qui mettent à l'honneur l'esprit de Noël.

Certains concerts sont gratuits, mais la plupart d'entre eux sont proposés à partir de 10 euros. Noël est certes différent des autres endroits des États-Unis, mais il a toujours une touche spéciale. Au lieu de chanter "Merry Christmas", les fanfares souhaitent souvent " Mele Kalikimaka". Ils ont même adapté des chansons traditionnelles aux paroles et aux rythmes hawaïens.

8. Vivez un Noël tropical sur les plages de Kauai.

Plage de Poipu| ©Devilish Wahoo
Plage de Poipu| ©Devilish Wahoo

Pour profiter de la chaleur hawaïenne, rien de tel que de partager avec ses proches sous les palmiers, en profitant de la vue panoramique sur l'océan. Certaines plages et réserves naturelles permettent de camper gratuitement ou à moindre coût. Mais vous pouvez aussi séjourner dans des complexes hôteliers entièrement équipés, qui organisent souvent des fêtes sous les étoiles. Pendant que la brise frappe votre visage, vous n'aurez plus qu'à siroter des cocktails tropicaux, à apprécier les décorations lumineuses et à assister à des concerts de Noël.

Il y a beaucoup de choses à faire à Kauai en décembre, notamment profiter de la saison des baleines à bosse, qui donnent naissance à leurs petits dans les eaux chaudes de l'île. L'aspect le plus spécial de passer Noël sur les meilleures plages locales est d'assister aux spectacles Luau, ainsi qu'aux rituels de la veille de Noël, souvent accompagnés de danses hula et de rythmes de ukulélé. Voici quelques-unes des plages les plus recommandées pour Noël :

  • Hanalei Bay : pour un Noël paradisiaque, je vous recommande de vous rendre dans la ville de Hanalei. Ses rives de rêve offrent des divertissements au bord de l'eau ainsi que des activités pour toute la famille. Vous pouvez visiter des galeries d'art, assister à des concerts de ukulélé et visiter les champs de taro, une plante exotique qui pousse à Hawaï. En outre, les décorations lumineuses tropicales de chaque année ajoutent à l'esprit des fêtes.
  • Shipwreck Beach : Au sud de Kauai, vous trouverez une plage hawaïenne exotique, où les vagues offrent des conditions idéales pour le surf. Si la marée reste moyenne, vous pouvez plonger depuis les falaises. Il est déconseillé de se baigner sans guide ou sauveteur, car la marée est plus haute que la normale en décembre. Veuillez noter que des spectacles de Noël et des animations sont parfois proposés.

9. Assistez de près à la parade de Noël de Waimea à Kauai.

Parade de Noël| ©Kosen Ishikawa
Parade de Noël| ©Kosen Ishikawa

Pour vivre une expérience unique, la Waimea Christmas Parade est un événement à ne pas manquer. Il s 'agit d'un événement annuel qui illumine l'île avec des chars à thème et qui répand la bonne humeur à chaque arrêt avec des danseurs, des groupes locaux et des activités pour les enfants. C'est l'idéal si vous cherchez des activités nocturnes à faire à Kauai, car il commence généralement à la tombée de la nuit sur Main Street.

Elle se termine généralement au Hofgaard Park par un grand concert pour toute la famille. Notez que le Waimea Bridge est généralement fermé pendant le défilé, alors soyez prudent si vous souhaitez visiter les attractions de la région ce jour-là. En outre, la parade et les concerts sont gratuits et sont considérés comme une tradition locale.

Le défilé a été organisé pour la première fois en 1973 et a ensuite été intégré aux activités de la Waimea Town Celebration, un festival annuel qui se déroule de décembre à février et qui a lieu sur l'île depuis 1976. Il propose une semaine de divertissements culturels et de dégustations de produits alimentaires. En règle générale, l 'itinéraire de l'événement comprend également :

  • Des soirées de dégustation de cocktails tropicaux, de plats locaux et de bières artisanales.
  • Concours de déguisements, parfois sur le thème d'Hawaï ou de Noël.
  • Des courses de canoës sur la rivière Wailua.

10. Célébrez le réveillon du Nouvel An à Kauai

Réveillon du Nouvel An| ©Tammy and Joe
Réveillon du Nouvel An| ©Tammy and Joe

Si vous prévoyez de rester au moins 7 jours à Kauai, vous pouvez prolonger le plaisir sur l'île et profiter des événements du réveillon du Nouvel An. Le réveillon du Nouvel An, ou Hau'oli Makahiki Hou, est célébré dans tous les quartiers de l'île. Le meilleur endroit pour profiter du réveillon est la plage de Poipu, où a lieu chaque année le feu d'artifice. Cette plage offre une expérience complètement différente, car le ciel est éclaboussé de couleurs vers 20 heures, et non à 00 heures comme c'est la coutume dans d'autres régions.

Dans les environs, vous trouverez des spectacles, ainsi que des stands de cuisine de rue, où vous pourrez déguster un dîner de cuisine de rue. Vous pouvez également manger au Kauai Poke Company, l'un des meilleurs stands qui fusionne la nourriture asiatique et les plats hawaïens. Les feux d'artifice peuvent être entendus sur d'autres îles, et peuvent même être vus depuis les belvédères, les terrains de camping et les montagnes.

Une autre option consiste à profiter du feu d'artifice à Lihue, notamment depuis le stade Vidinha et les plages locales. Si vous préférez célébrer avec style, vous pouvez profiter desfêtes somptueuses organisées au Grand Hyatt Kauai Resort and Spa Dans ce cas, il vous faudra réserver à l'avance pour profiter de la fête jusqu'à l'aube. Il y a généralement un open bar, de la musique live et un toast vers minuit. En outre, l'île propose des spectacles de luau, des croisières sous les étoiles, des fêtes au bord de l'eau et bien d'autres choses encore.

Conseils pour fêter Noël à Kauai

Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran
Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran

Kauai est une île magique qui propose des projets animés pour un Noël différent. Dans cette destination, soyez prêt à remplacer les vêtements habillés par des sandales de plage. Profitez-en notamment pour explorer les contrastes culturels et alterner les plans de montagne, de plage et de ville. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour :

  • Le mois de décembre est la haute saison à Kauai, car de nombreux visiteurs s'y rendent pour les fêtes de fin d'année. Veillez à vous y prendre à l'avance pour trouver les meilleurs vols, hébergements et prix.
  • Pour une expérience agréable, veillez à respecter les règles de sécurité sur les plages locales. Si la marée est haute, évitez de vous éloigner du rivage. Il est également déconseillé de toucher les animaux, les fruits et les fleurs, car vous pourriez rencontrer des espèces vénéneuses.
  • Pour voyager dans les îles hawaïennes, vous devez demander une autorisation ESTA, qui coûte environ 13 euros et peut être demandée en ligne .
  • Les transports publics à Kauai sont peu développés par rapport à d'autres îles. Il est donc recommandé de louer une voiture pour plus de commodité et de liberté. Les routes sont généralement bien signalisées, mais je recommande l'achat d'une eSIM pour l'accès à l'internet. Dans tous les cas, utilisez le site gratuit Maps Me pour avoir des cartes hors ligne à portée de main.
  • À Noël, les prix augmentent considérablement, ce dont il faut tenir compte lors de la préparation du voyage.