10 choses à voir et à faire à Nashville en juillet

Nashville est la ville la plus emblématique du Tennessee et, en juillet, vous pouvez profiter des meilleurs festivals et des célébrations du Jour de l'Indépendance pendant la période de l'année où le climat est le plus agréable.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Nashville en juillet

Nashville | ©Brandon Jean

Nashville a beaucoup à offrir tout au long de l'année, mais c'est pendant l'été qu'elle est la plus belle, avec des festivals de rue, des célébrations sur l'eau dans le parc Cumberland et des spectacles de musique country et bluegrass dans divers lieux de la ville.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Nashville en juillet, vous pouvez également participer aux célébrations de l'Independence Day, au Franklin Farmers Tomato Festival, qui est l'un des événements les plus curieux de Nashville, et aux foires artisanales.

1. Profitez du festival de musique de rue de Nashville

La rue Broadway de Nashville| ©Victor Hamberlin
La rue Broadway de Nashville| ©Victor Hamberlin

Nashville est célèbre pour ses concerts et ses spectacles musicaux. En juillet, vous pouvez assister au Street Music Festival, l'un des principaux événements de musique honky tonk et country. Le festival se déroule sur des scènes installées le long de Broadway, l'une des principales artères de la capitale du Tennessee.

Le festival est également l'une des célébrations les plus traditionnelles de Nashville, attirant des visiteurs de tout l'État et donnant l'occasion de goûter aux bières artisanales de la ville et aux célèbres bars et restaurants qui sont souvent inclus dans les circuits gastronomiques de Nashville.

Pendant le festival, le Country Music Hall of Fame, l'un des plus beaux musées de Nashville et un hommage à certains des artistes historiques du genre, est également exposé.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au festival est gratuite.
  • Quand... Un week-end de juillet.
  • ... Dans les bars, les restaurants et sur les scènes de Broadway Street, à Nashville.

Réserver des billets pour le Country Hall of Fame

2. Assister à la fête de l'eau du parc Cumberland

Parc de Cumberland| ©Daniel Lobo
Parc de Cumberland| ©Daniel Lobo

La capitale du Tennessee a été construite autour de la rivière et, à ce titre, de nombreux festivals la célèbrent. Si vous prévoyez de visiter Nashville en septembre, vous pourrez participer au Cumberland River Festival et si vous voyagez en juillet, vous pourrez assister au Cumberland Park Water Fest, un poumon vert situé à côté du pont John Seigenthaler.

Le Cumberland Park Water Fest vise à promouvoir la sensibilisation à l'eau et à expliquer aux visiteurs l'importance de la rivière par le biais d'activités interactives accompagnées de slogans environnementaux. Ce festival comprend également des concerts, des expositions éducatives, des toboggans aquatiques, des activités pour les enfants et des visites de la rivière.

Pendant le festival, vous pouvez également participer à des excursions fluviales telles que des activités de kayak, des croisières avec dîner ou déjeuner et des sorties en bateau.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au festival est gratuite.
  • Quand... Pendant un week-end de juillet.
  • ... Cumberland Park, Nashville.

Réserver une croisière sur la rivière Cumberland

3. Faites un tour en hélicoptère de Nashville par le plus beau temps de l'année

Vue d'hélicoptère| ©Vanderbilt University
Vue d'hélicoptère| ©Vanderbilt University

Faire un tour d'hélicoptère pour découvrir la ville d'en haut est l'une des :::link|text=meilleures visites à faire à Nashville|element=sc-49-1676:::, car la capitale du Tennessee possède l'un des plus beaux horizons de l'État et de nombreuses attractions à voir, comme le Ryman Auditorium, le Capitole et le Nissan Stadium, qui est l'un des plus modernes des États-Unis.

Ces visites sont possibles toute l'année, mais c'est en été et surtout en juillet que les conditions météorologiques sont les meilleures, car il n'y a pas de vent, la ligne d'horizon est généralement dégagée et les vols sont plus sûrs et plus agréables.

C'est également la période où la ville est la plus visitée, ce qui vous permet de visiter Music City d'en haut et de vous émerveiller devant le nombre de visiteurs que Nashville attire.

Les visites en hélicoptère dépendent du prestataire de services, mais vous pouvez généralement survoler le stade Vanderbilt, l'université Belmont, Broadway Street et le Southern Parthenon pour une vue panoramique de l'une des villes les plus emblématiques du sud des États-Unis.

Détails intéressants

  • Prix... Les vols en hélicoptère commencent à environ 93 euros par personne.
  • Durée... Les tours en hélicoptère durent environ 15 à 20 minutes.
  • Quand... Juillet est l'un des meilleurs mois pour survoler Nashville car les vents sont modérés et la ligne d'horizon est généralement dégagée.

Réserver un tour en hélicoptère à Nashville

4. Découvrez la tournée des cocktails d'été

Cheekwood Estate & Gardens, Nashville.| ©bior
Cheekwood Estate & Gardens, Nashville.| ©bior

Si vous prévoyez de visiter Nashville en juillet, vous pourrez assister à la première édition de la Summer Cocktail Crawl, une manifestation artistique et botanique qui se tient chaque année à Cheekwood Estate & Gardens, un manoir ouvert au public situé à la périphérie de Nashville et qui comprend également un bar à cocktails.

L'entrée à l'événement comprend une visite à pied des jardins et une dégustation de cocktails et de produits locaux en cours de route, ce qui en fait une expérience idéale pour vous détendre et vous relaxer lors de votre visite à Nashville. Pendant l'ouverture en juillet, des réductions sont généralement accordées sur d'autres activités au manoir.

Le Cheekwood Estate & Gardens est accessible par les transports publics avec le bus 3 et le Nashville Sightseeing Bus, qui s'arrête dans le quartier près de Warner Park.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à l'événement est d'environ 15 euros par personne.
  • Quand... L'événement inaugural a lieu au cours de la première semaine de juin.
  • ... Cheekwood Estate & Gardens, Nashville.

Réserver le bus touristique de Nashville

5. Participez aux célébrations du 4 juillet

Marathon de Nashville| ©Stephen Yeargin
Marathon de Nashville| ©Stephen Yeargin

Si vous prévoyez de visiter les États-Unis en juillet, vous pourrez assister aux célébrations de la fête de l'Indépendance, et Nashville ne fait pas exception. Chaque 4 juillet , la ville accueille l'événement Let Freedom Sing, qui associe des spectacles musicaux à un feu d'artifice.

Cet événement gratuit se tient chaque année à East Park et comprend également des vendeurs d'art et d'artisanat, des stands de nourriture de rue et des activités pour les enfants, ce qui en fait une excellente alternative si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants

Le 4 juillet, Nashville organise également un marathon dans le centre-ville, qui commence dans la matinée et comprend différentes catégories divisées par âge et par niveau de forme physique.

6. Participez au festival Bluegrass Along the Harpeth

Festival Bluegrass Along the Harpeth| ©Katelyn Reimers
Festival Bluegrass Along the Harpeth| ©Katelyn Reimers

Le bluegrass est l'un des genres musicaux américains traditionnels et son principal festival se tient chaque année pendant la quatrième semaine de juillet à Franklin, un comté situé juste à l'extérieur de Nashville qui se caractérise par sa gastronomie et ses expositions d'art dans différents quartiers de la ville.

Le Bluegrass Along the Harpeth Festival est l'un des événements les plus populaires du Tennessee. Il s'agit d'une fête qui comprend des danses, des stands de nourriture, des expositions d'art, des conférences d'artistes locaux et des concours de performances musicales, ce qui en fait un événement idéal pour les familles.

En outre, les recettes de l'événement sont reversées à des œuvres caritatives et à la promotion de la musique bluegrass aux États-Unis.

Informations utiles

  • Prix... L'entrée au festival coûte environ 15 euros.
  • Quand... Pendant un week-end de juillet.
  • ... Franklin, Tennessee.

7. Assister à la Full Moon Pickin' Party

Warner Park, Nashville.| ©idintify media
Warner Park, Nashville.| ©idintify media

Le Full Moon Pickin' Party est un festival de bluegrass qui se tient chaque année en juillet dans le parc Warner et qui comprend une série d'activités autour du parc, ainsi que des concerts sur trois scènes installées le long des sentiers principaux.

Cet événement de bluegrass est le plus important de ce type dans la ville et présente certains des artistes locaux les plus renommés, ce qui en fait l'une des principales attractions de Nashville. En outre, l'entrée à l'événement comprend un open bar et une visite du parc en soirée.

Warner Park est accessible par les transports en commun sur la ligne 3 ou par le Nashville Sightseeing Bus.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à l'événement coûte environ 25 euros par personne pour les adultes et 20 euros pour les enfants âgés de 7 à 18 ans.
  • Quand... L'événement a lieu une nuit de pleine lune en juillet.
  • ... Warner Park, Nashville.

8. Participez au Franklin Farmers Tomato Festival

Festival d'art de la tomate| ©Stephen Yeargin
Festival d'art de la tomate| ©Stephen Yeargin

Le Franklin Farmers Tomato Festival n'est pas seulement l'un des événements les plus éclectiques de Nashville, mais aussi l'un des plus traditionnels et une activité estivale spéciale à faire sous le climat idéal de la ville. Les tomates sont l'un des produits locaux les plus importants et ce festival, qui a lieu chaque année en juillet, propose des dégustations et des activités pour toute la famille.

Ce festival comprend des stands de produits locaux, des conférences pour promouvoir les produits de la ferme, des concerts de musique et des activités pour les enfants, ce qui en fait une activité idéale si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants.

En outre, le Franklin Farmers Tomato Festival dure environ une journée. Si vous prévoyez de visiter la ville en juillet, vous pouvez donc le faire même si votre séjour est de courte durée. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Nashville en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au festival coûte environ 18 euros par personne.
  • Quand... Se déroule sur une journée en juillet.
  • ... Franklin Farmers, Franklin, Nashville.

9. Profitez de la Gatlinburg Craftsmen's Fair (Foire des artisans de Gatlinburg)

Centre des congrès de Gatlinburg| ©skooksie
Centre des congrès de Gatlinburg| ©skooksie

L'un des événements estivaux les plus populaires du Tennessee est la foire artisanale de Gatlinburg, qui se tient chaque année en juillet au Gatlinburg Convention Center de Gatlinburg, une ville pittoresque située juste à côté de Nashville et qui mérite d'être visitée pour ses habitants multiculturels et artistiques.

À la foire artisanale de Gatlinburg, vous pouvez assister à des concerts, parcourir les étals de produits artisanaux et participer aux ateliers et aux démonstrations organisés par les artisans qui participent à la foire.

Vous pouvez également visiter la foire en décembre si vous prévoyez de vous rendre à Nashville pendant la période de Noël, mais le Gatlinburg Convention Center se transforme alors en marché de Noël.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire coûte environ 7 euros par personne pour les adultes. Les enfants de moins de 12 ans sont gratuits.
  • Quand... Se tient chaque année en juin pendant une semaine.
  • ... Centre de convention de Gatlinburg, Tennessee.

10. Profitez des spectacles de rue sur la Honky Tonk Highway.

Honky Tonk Highway| ©Wampa-One
Honky Tonk Highway| ©Wampa-One

Nashville est un vivier permanent d'artistes, et la plupart d'entre eux s'épanouissent dans ses rues, dans des spectacles de rue et dans la musique country, bluegrass et autres genres musicaux du Sud. Au mois de juillet, dans la capitale de l'État du Tennessee, une tradition populaire veut que les artistes se produisent sur Honky Tonk Highway, la célèbre rue de la ville où les producteurs de musique se promènent pendant leurs vacances.

Cette tradition a pour but de permettre aux artistes d'être découverts par ces producteurs et de faire carrière, mais c'est aussi un lieu de rencontre pour les musiciens de tout l'État dans ces honky tonks, des bars typiques du Sud qui servent des boissons et accueillent des spectacles musicaux locaux.

Que vous vous rendiez à Nashville en janvier, en septembre ou à n'importe quel autre moment de l'année, vous trouverez des spectacles de musique de rue, mais en juillet, vous aurez la chance de vivre cette tradition où les artistes se mêlent aux producteurs de musique sous les néons de Honky Tonk Highway , tout en ayant l'impression d'écouter le prochain Johnny Cash en direct.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux spectacles de rue est gratuite et la plupart des artistes ne demandent qu'une contribution.
  • Quand... C'est en juillet qu'il y a le plus d'artistes sur Honky Tonk Highway.
  • ... Honky Tonk Highway, Tennessee.

Températures à Nashville en juillet

Rues de Nashville| ©Chris Connelly
Rues de Nashville| ©Chris Connelly

Juillet est le pic de l'été et le mois le plus chaud de l'année à Nashville, avec des températures maximales de 35° et minimales de 23° et des températures moyennes de 28°, ce qui garantit du beau temps tout au long du mois ainsi qu'un ciel dégagé, idéal pour les activités de plein air.

Gardez à l'esprit que même en été, Nashville est une ville sujette à la pluie et au temps humide. Prévoyez donc toujours un vêtement de pluie léger pour éviter que les averses ne gâchent vos excursions.

En août, les pluies sont plus sporadiques et le temps plus sec.

L'affluence touristique à Nashville en juillet

L'après-midi à Nashville| ©Lynn Josse
L'après-midi à Nashville| ©Lynn Josse

La haute saison de Nashville commence en mai et se termine en septembre . Juillet est donc l'un des mois les plus chargés pour visiter la ville, d'autant plus que la ville propose de nombreuses activités estivales et que le temps est idéal pour faire des randonnées le long de la rivière Cumberland.

Si vous préférez visiter des villes moins fréquentées, vous devriez visiter Nashville en octobre, une fois l'automne installé, ou pendant les mois d'hiver, bien que les températures puissent être très froides à cette époque.

Prix à Nashville en juillet

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois de juillet à Nashville est l'été et fait partie de la haute saison de la ville. Les prix ne sont donc pas bon marché, en particulier pour l'hébergement et les excursions en plein air ou celles qui incluent des activités le long de la rivière Cumberland, bien que si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez réserver à l'avance en ligne pour obtenir des tarifs réduits.

Si vous voulez économiser de l'argent, évitez la ville en été et le meilleur moyen de voir la capitale du Tennessee à des prix abordables est de la visiter en hiver.

Que faut-il emporter pour visiter Nashville en juillet ?

Bagages| ©JamesDeMeyer
Bagages| ©JamesDeMeyer

L'été à Nashville est chaud, humide et pluvieux, je vous recommande donc de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Chapeau de soleil
  • T-shirt léger
  • Manteau léger
  • Pantalon léger
  • Veste de pluie
  • Chaussures imperméables
  • Parapluie