10 choses à faire à Oahu en janvier
Visiter Oahu en janvier, c'est l'occasion de voir quelques-uns des meilleurs surfs du monde, de découvrir des paysages verdoyants, d'observer les baleines en migration et de découvrir l'art japonais. Tout cela, et bien d'autres choses encore, vous attendent au cours du premier mois de l'année.
Oahu, l'île qui abrite Honolulu, la capitale hawaïenne, est aussi l'île la plus visitée de cet archipel paradisiaque. Si vous planifiez une visite dans les premiers jours de l'année, vous trouverez un temps frais, des paysages luxuriants et de nombreux pros du surf. Ce mois-ci, vous rencontrerez également des jours nuageux et peut-être une pluie inattendue... mais ne vous inquiétez pas ! Si la tempête change vos plans, vous trouverez beaucoup d'autres choses à voir et à faire sur Oahu.
Pour accueillir la nouvelle année, pour commencer le cycle avec l'énergie du voyage ou simplement parce que connaître Oahu est votre objectif annuel... voici ce que vous pouvez voir et faire sur cette île en janvier. Commençons !
1. Le surf professionnel ? Janvier avec de hautes vagues et des championnats très passionnants
Le surf est un sport très ancien qui était historiquement pratiqué dans de nombreuses îles du Pacifique comme la Nouvelle-Zélande, Tahiti et la Nouvelle-Guinée. Cependant, ce n'est qu'à Hawaï que ce sport a vraiment pris son envol et, à ce jour, cette ville reste la destination de surf la plus célèbre au monde.
La saison d'hiver à Oahu accueille des centaines de milliers de touristes année après année, soit pour monter sur leur planche, soit pour regarder ceux qui osent le faire. Pendant ces mois, les puissantes tempêtes du Pacifique qui frappent la région produisent des vagues et des conditions imprévisibles dans le nord et l'ouest de l'île, qui font réfléchir même les surfeurs les plus expérimentés.
Si vous ne faites pas partie de ce groupe de casse-cou à la poursuite de ces monstres aquatiques, comme je l'ai dit, vous pouvez être spectateur. Deux événements de surf professionnel très populaires sont régulièrement organisés sur le North Shore d'Oahu en janvier : le Pipeline WSL Championship et le Da Hui Backdoor Shootout. Je vous recommande de consulter leurs sites web à l'avance pour connaître les dates et les horaires.
2. Défilé de la vie et de l'héritage de Martin Luther King Jr
Martin Luther King Jr. est l'une des figures les plus importantes de l'histoire américaine contemporaine et, à Hawaï, il a toujours été accueilli avec un lei.
Ici, à Hawaï, comme dans de nombreux autres endroits aux États-Unis, le troisième lundi de janvier est une journée de commémoration et d'héritage dédiée à cette grande figure. Cette journée est l'occasion de réfléchir aux efforts en faveur de l'égalité et du changement social, de la justice et de la paix, de l'éradication de la pauvreté et d'autres principes sociaux que ce militant a menés jusqu'à sa mort tragique.
Un défilé est organisé avec la participation de divers groupes d'activistes, du gouvernement, des entreprises... entre autres. Le parcours de la parade commence à Magic Island et tourne ensuite sur Kalakaua Avenue pour arriver enfin au Kapiolani Park. Dans le parc, il y a des événements, de la musique, de la danse et beaucoup de nourriture à partager avec toute la famille.
En tant que touriste, n'oubliez pas que, comme c'est un jour férié, vous trouverez probablement certains musées et autres attractions fermés.
Infos pratiques
- Où: Le festival se déroule au Kapiolani Park. 3840 Paki Ave, Honolulu, HI 96815
- Prix: Gratuit
- Quand: Troisième lundi de janvier
3. Célébrer le nouvel an chinois
Comme vous le savez probablement déjà, le calendrier chinois a une date de début différente de notre calendrier grégorien. La raison principale est qu'il s'agit d'un calendrier lunaire, alors que le calendrier grégorien est un calendrier solaire.
La culture chinoise a un penchant particulier pour les calculs, vous ne trouvez pas ? Ils ont donc réussi à faire en sorte que leurs dates s'intègrent dans notre calendrier. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de donner des détails sur la façon dont ils arrivent à cette date dans ce billet, mais ce que je peux vous dire, c'est que le Nouvel An chinois peut tomber entre le 21 janvier et le 18 février.
Si votre voyage à Oahu a lieu au cours du premier mois de l'année et que vous voulez savoir si vous vivrez cette fête sur l'île, je vous recommande de consulter un calculateur comme celui-ci, disponible sur le web.
Que peut-on attendre du festival ? Lors de la fête la plus importante de l'année dans le calendrier chinois, les danses "nourrissez le lion" ne manquent jamais. Ces créatures colorées et mignonnes dansent au rythme de la musique live en cherchant de la nourriture et en jouant avec les festivaliers. On dit qu'elles répandent la chance et la fortune.
La scène est également décorée de beaucoup de rouge et d'or (prospérité, fortune, bonne chance et joie), d'un pétard occasionnel, de personnages faisant des démonstrations de kung-fu, d'objets d'artisanat et de cuisine asiatique.
Parmi les endroits où vous pouvez assister à des événements et des fêtes du Nouvel An chinois à Oahu, citons la Chambre de commerce chinoise d'Hawaï, l'Ala Moana Center et le Hawaiian Children's Discovery Center.
4. Festival du nouvel an d'Ohana
Hawaï possède une importante richesse multiculturelle et, tout comme les Chinois, la communauté japonaise célèbre également son nouvel an.
Le festival est organisé en janvier au Centre culturel japonais d'Hawaï, situé à Honolulu. Il ouvre ses portes aux habitants et aux visiteurs pour leur permettre d'en apprendre davantage sur la culture du "pays du soleil levant" grâce à des spectacles de danse, de plats traditionnels, de musique et d'arts martiaux.
Il y a également des démonstrations de vêtements, d'art bonsaï et de broderie bunka shishu. L'origami et le travail d'émail fin sont d'autres curiosités que l'on peut trouver ici.
Le festival s'adresse à tous les âges, avec des ateliers et des jeux pour les plus petits. Vous trouverez de plus amples informations sur les dates et le programme sur le site officiel du festival.
Informations pratiques
- Où: le festival se déroule au Centre culturel japonais. 2454 S Beretania St, Honolulu, HI 96826
- Prix: gratuit
- Quand: généralement un dimanche de janvier. Voir le site web du festival pour plus de détails
5. La saison des baleines à bosse : un spectacle naturel à ne pas manquer
Les baleines à bosse ont une importance incalculable dans la culture hawaïenne. Ils figurent dans nombre de leurs légendes et ont également été trouvés représentés sur des pétroglyphes à divers endroits dans les îles.
Les Hawaïens ont un grand respect pour ces créatures majestueuses, qu'ils considèrent comme les "gardiens de la famille". Chaque hiver, après un long voyage depuis les eaux froides de l'Alaska, ces géants arrivent sur le sol hawaïen pour se reproduire et accueillir de nouveaux membres dans les troupeaux.
Ces animaux peuvent être observés de presque partout le long du vaste littoral hawaïen, bien que sur Oahu, le meilleur endroit pour les voir soit le phare de Makapuu, ou les différents points de vue près de Leahi, à l'extrémité sud de l'île.
En janvier, la probabilité d'apercevoir ces cétacés est élevée, même si les baleineaux sont encore peu nombreux. Il existe plusieurs circuits d'observation des baleines sur l'île, dont certains incluent des arrêts pour faire de la plongée libre avec des tortues de mer et des poissons colorés.
6. Un tour pour voir des volcans et... de la neige ? !
Hawaii est un archipel de nature volcanique, c'est-à-dire que les îles ont émergé de la mer il y a des millions d'années à la suite de volcans sous-marins, et c'est précisément ce qui donne aux îles leurs paysages luxuriants et fertiles, avec des écosystèmes variés et une grande richesse biologique.
On recense actuellement trois volcans actifs : le Loihi, qui est sous-marin et situé loin de la côte sud de l'île d'Hawaï, le Mauna Loa et le Kilauea. Ces deux dernières se trouvent dans le parc national des volcans d'Hawaï, un site classé au patrimoine mondial.
Maintenant que vous savez qu'ils sont actifs(en particulier le Kilauea), vous pouvez imaginer pourquoi plus d'un million de visiteurs par an viennent sur l'île d'Hawaï ou "Big Island".
Le paysage ressemble à quelque chose d'une autre planète ou d'une autre époque, les vastes champs de lave rougeoyant à proximité et les grandes fumerolles rappelant un paysage préhistorique. Le terrain est incroyablement varié, avec des zones de désert aride, de forêt tropicale et de toundra alpine - oui, vous avez bien lu, ici en hiver et particulièrement en janvier, il peut y avoir de la neige sur les parties les plus élevées des montagnes.
Un trek dans ce parc national est une expérience unique que vous devez absolument programmer dans votre voyage. N'oubliez pas que janvier est l'un des mois les plus pluvieux de l'année dans l'archipel et que la pluie est susceptible d'être présente. Préparez-vous donc à une journée avec beaucoup de boue sur vos chaussures et quelques averses inattendues. Cela en vaudra la peine, je vous l'assure !
7. Visite des chutes d'eau de Waimea à la meilleure saison pour le paysage
Janvier est l'un des mois les plus pluvieux de l'année à Hawaï. Il est vrai que la pluie peut vous faire changer certains plans, mais vous devez aussi savoir que les meilleures vues et l'expérience de voir la nature dans toute sa splendeur peuvent être vécues pendant les mois pluvieux.
Bien entendu, la possibilité de faire des excursions pendant la saison des pluies dépend beaucoup des conditions de sécurité et d'agrément que chaque attraction peut vous offrir.
La cascade de Waimea est l'un des nombreux paysages que vous pouvez visiter sur la côte nord d'Oahu. Avec un parcours peu exigeant, entouré de paysages aux innombrables nuances de vert et d'une cascade rafraîchissante (dans laquelle, d'ailleurs, vous pouvez vous baigner), une excursion à cette cascade est une excellente option pour une journée dans la nature.
Il existe des excursions vers la région de la cascade de Waimea à partir de différents points de l'île, chacune proposant des activités différentes.
L'un d'entre eux, que je recommande, est un circuit de dix heures qui, outre la chute d'eau, vous emmènera à divers points d'intérêt autour d'Oahu. Il s'agit généralement du célèbre cratère Diamond Head, de Sandy Beach, de Sunset Beach et même de plantations d'ananas et de fermes à crevettes.
La journée sera longue, mais vous pourrez voir certains des sites extraordinaires d'Oahu du nord au sud.
8. Le ranch de Kualoa en janvier, une promenade qui vous rappellera Hollywood
Le Kualoa Ranch est un autre endroit où vous pourrez vous amuser cette saison à Oahu. Cet endroit, d'une superficie de plus de 1 600 hectares, faisait partie des lieux de tournage d' une production très célèbre des années 90 : **Jurassic Park.**Vous voyez maintenant pourquoi je vous dis que les paysages d'ici vous transportent à la préhistoire ?
Cette immense propriété privée est exploitée depuis 1850 dans le but de protéger et de mettre en valeur la beauté naturelle présente, avec des activités de loisirs et de production (agriculture et aquaculture) compatibles et respectueuses de l'environnement.
Plusieurs activités et circuits touristiques sont proposés dans le parc et les visites de Jurassic Park sont parmi les plus populaires, surtout pour les plus petits.
L'une des excursions les plus passionnantes est le Raptor Tour, qui vous permet de traverser les collines dans un véhicule tout-terrain comme si vous fuyiez un dinosaure agile.
Ce mois de flaques boueuses où vous aurez l'impression de faire partie d'une débandade avec les énormes reptiles est très amusant ! Préparez-vous avec des vêtements supplémentaires et profitez de ce parc jurassique.
Informations pratiques
- Où: Le circuit est situé au ranch Kualoa. 49-560 Kamehameha Hwy, Kaneohe, HI. 96744
- Prix: à partir de 127 euros
- Quand: janvier (mais ouvert toute l'année)
9. Visite du musée d'art d'Honolulu
Avec tant de sentiers naturels et tant de boue et de vêtements mouillés, il est peut-être temps de suggérer une option plus tranquille et plus culturelle qui vous permettra... au moins de rester au sec s'il se met à pleuvoir pendant votre voyage de janvier : la visite d'un musée.
Une option fortement recommandée est le musée d'art d'Honolulu. Cet espace, qui compte plus de 50 000 objets d'art, est l'une des plus grandes collections d'art asiatique et pacifique des États-Unis. Les autres expositions comprennent des collections de Van Gogh, Gauguin, Warhol et Hokusai, entre autres.
Les collections du musée sont destinées à tous les âges, vous pouvez donc emmener les plus petits avec vous. N'oubliez pas qu'il faut compter entre deux et trois heures pour visiter le musée dans son intégralité. Il est installé dans un beau bâtiment d'Honolulu avec des jardins, des cafés et un petit théâtre.
Infos pratiques
- Où: Musée d'art d'Honolulu. 900 South Beretania Street. Honolulu, HI. 96814
- Prix: Prix moyen 20 euros (adultes). 0-18 ans : gratuit.
- Quand: 3e lundi de janvier
10. Découvrez la biodiversité marine d'Hawaï à l'aquarium de Waikiki
Comme ci-dessus, une autre activité particulièrement pratique et "intérieure" lors d'une journée pluvieuse de janvier consiste à visiter l'aquarium de Waikiki, situé à quelques minutes de marche de la plage de Waikiki.
Plus de 3 000 espèces coexistent dans ce décor vivant, dont des poissons colorés, des coraux, d'élégantes méduses, des tortues, des requins et même d'énormes palourdes irisées - vous serez étonné de l'extraordinaire richesse de cette partie du monde !
L'aquarium propose également diverses activités et cours permettant aux visiteurs d'interagir plus étroitement avec la nature et d'en savoir plus sur la conservation de ces écosystèmes.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur leurs expositions, vous les trouverez dans le lien suivant.
Infos pratiques
- Où: Aquarium de Waikiki. 2777 Kalākaua Ave, Honolulu, HI. 96815
- Prix: prix moyen de 12 € (adultes), 5 € (4-12 ans) et gratuit (3 ans et moins).
- Quand: janvier (mais ouvert toute l'année).
Le temps à Oahu en janvier
Dans cette partie du monde, l'hiver signifie la saison des pluies. Bien qu'elles ne soient pas les plus abondantes, les précipitations récurrentes de janvier peuvent modifier vos projets d'extérieur.
Le mois de janvier connaît les températures les plus basses (23°C en moyenne et 19°C au minimum), ce qui est généralement très tolérable pour un visiteur. Toutefois, si vous vous rendez sur les hauts plateaux (en faisant de la randonnée sur des volcans ou d'autres montagnes), vous devez savoir que cette température peut chuter brusquement.
La température moyenne de l'eau en janvier est de 24,5°C, avec de très faibles variations tout au long de l'année (24°C en mars à 27°C en septembre).