10 choses à faire à Oahu la nuit
Si c'est la vie nocturne que vous recherchez, Oahu est le centre festif d'Hawaï, où vous trouverez la meilleure vie nocturne à apprécier sous la lune.
Il y a beaucoup à voir et à faire sur Oahu, l'île la plus peuplée et la plus cosmopolite d'Hawaï, de jour comme de nuit. Bars de plage, dîners-croisières et soirées dansantes jusqu'à ce que les bougies s'éteignent ne sont que quelques-unes des activités que vous trouverez sur toute l'île.
La nuit, à Oahu, vous pouvez assister à une fête Luau, où, en plus de profiter des spectacles et de la musique, vous dégusterez de délicieux plats locaux. Vous aurez également l'occasion de découvrir la danse hula, dans ses versions traditionnelle et moderne. Êtes-vous prêt à profiter de la nuit à Oahu ?
1. Assister à une fête Luau typique
Si vous visitez l'île hawaïenne d'Oahu, vous ne pouvez pas manquer les fêtes traditionnelles Luau, où vous vivrez une nuit différente et en apprendrez plus sur la culture de l'île.
Lors de ces fêtes, vous pourrez déguster des plats traditionnels tels que le porc kalua, le saumon lomi lomi, le laulau, le poi ou le poke, tout en écoutant de la musique traditionnelle en direct et en appréciant la célèbre danse hula.
Le porc kalua est l'un des plats les plus populaires de ces célébrations. Il est cuit dans un four creusé dans le sol, appelé imu, sur lequel le porc est placé, enveloppé dans des feuilles de tano. Il est cuit à la vapeur qui s'échappe du four.
À l'origine, les Luaus étaient des fêtes familiales organisées à l'occasion d'événements spéciaux, qui ont fini par être ouvertes aux visiteurs.
Autrefois, pour des raisons religieuses, les femmes ne mangeaient pas avec les hommes, jusqu'à ce que le roi Kamehameha II rompe avec cette tradition. C'est ainsi que sont nées les fêtes Luau, qui conservent encore de nombreux éléments traditionnels.
À Hawaï, Luau est souvent utilisé comme synonyme de fête ou de célébration, de sorte que certaines sont plus traditionnelles que d'autres. Lorsque vous arrivez à ces fêtes, un lei est placé autour de votre cou pour vous souhaiter la bienvenue. Un lei est une guirlande composée de fleurs naturelles, de feuilles de vigne ou de fougères.
Ces guirlandes sont des manifestations générales d'affection et sont souvent offertes en cadeau, par exemple pour féliciter quelqu'un ou lui dire au revoir.
2. Laissez-vous entraîner par le rythme de la danse traditionnelle hula
La hula est une danse traditionnelle hawaïenne et polynésienne, souvent exécutée lors des fêtes Luau.
Les danseurs et les guerriers dansent au rythme des instruments de percussion et des chants traditionnels, qui racontaient à l'origine des histoires de rois et de dieux. Ces danses sont souvent présentes dans les festivals, les bars ou les hôtels.
Hulakahiko était à l'origine le nom de la danse, lorsque des histoires sur la création du monde ou de ses dieux étaient racontées et transmises de génération en génération. À l'époque, elle était accompagnée d'instruments tels que des tambours à calebasse ou à noix de coco, des hochets ou le Lli Lli, fabriqué à partir de pierres volcaniques, entre autres.
La version que nous pouvons apprécier aujourd'hui, et qui a été adaptée à notre époque, est le hula auana, qui est accompagné par le ukulélé, la guitare ou la basse.
Dans la danse hula, chaque mouvement a une signification, c'est-à-dire qu'il transmet une émotion ou une idée.
Traditionnellement, les danses étaient exécutées par des hommes, puis des danses féminines sont apparues. C'est pourquoi on pense que les premières hula étaient exécutées par des guerriers pour montrer leur loyauté envers leurs supérieurs.
Quelques spectacles de hula à Oahu
Un spectacle gratuit de hula au coucher du soleil est organisé à Kuhio Beach Hula les mardis, jeudis et samedis de 18h30 à 19h30 près de la plage de Waikiki.
Si vous visitez Oahu au printemps, vous pourrez assister au World Invitational Hula Festival ou au Merrie Monarch Festival, et si vous y allez en juin, vous pourrez assister à la King Kamehameha Hula Competition.
3. Profitez des food trucks de la côte nord
Après une journée à la plage, les nombreux food trucks de la côte nord d'Oahu proposent une grande variété de plats pour gâter vos papilles, de la pizza aux tacos, en passant par la cuisine thaïlandaise et, bien sûr, les boissons.
Si vous cherchez de la bonne nourriture mais que vous ne voulez pas aller dans un restaurant chic, les Food Trucks offrent de la variété et des prix plus bas.
Les Food Trucks sont, comme leur nom l'indique, des camions transformés en stands de nourriture, décorés de manière colorée et joyeuse. Nombre d'entre eux proposent également une mini-foire de vêtements, de souvenirs ou d'accessoires. Des tables sont disposées en plein air pour que vous puissiez déguster les délicieux plats qu'ils servent.
Certains food trucks, comme Impossibles Pizza, se déplacent le long de Kamehameha Street à Haleiwa, c'est-à-dire qu'ils sont vraiment sur roues, mais la plupart restent à des emplacements fixes.
Les food trucks servent un type de nourriture en particulier : des tacos ou des crevettes, de la cuisine thaïlandaise ou des desserts, de l'açaï ou de la cuisine mexicaine. Il y en a pour tous les goûts, y compris pour les végétaliens et les végétariens. C'est l'idéal pour un groupe et c'est fortement recommandé pour goûter à la cuisine locale.
En savoir plus sur le North Shore
Le North Shore se trouve à 48 kilomètres (30 miles) d'Honolulu, à environ une heure de route. Elle s'étend sur 11 kilomètres (7 miles). Si vous vous demandez ce qu'il faut faire sur la côte nord d'Oahu, sachez que c'est l'un des spots de surf les plus célèbres pour ses vagues géantes.
Lorsque les vagues sont calmes, vous pouvez également faire de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine. La côte est également connue pour ses incroyables vallées de jungle.
4. Explorez la plage de Waikiki la nuit
Waikiki est un quartier où l'on trouve de nombreux restaurants, bars, boîtes de nuit, salles de concert et toutes sortes d'activités nocturnes.
Il est situé sur la rive sud d'Honolulu et abrite la plage la plus célèbre d'Oahu, Waikiki Beach. C'est sans doute le quartier le plus cosmopolite de l'île, où vous aurez l'occasion de rencontrer des gens du monde entier. Beaucoup disent même que c'est le meilleur endroit pour faire la fête à Hawaï.
Beaucoup de ces bars et restaurants donnent sur la plage, comme le Michel's at the Colony Surf, qui offre l'une des meilleures vues sur la plage depuis sa création en 1962.
Beaucoup proposent des spectacles de musique et de danse sous les étoiles, comme le célèbre Mai Tai bar. L'offre gastronomique est très variée : fruits de mer, sushis, steaks, pâtes, tapas, etc.
En matière de gastronomie, le restaurant Roy 's ou Eating House 1849, tous deux du célèbre chef Roy Yamaguchi, et Morimoto Asia du chef Masaharu Morimoto sont des incontournables.
Je vous recommande de visiter ce site pour ne manquer aucun événement important à Waikiki.
Yard House Rock Bar
YardHouse est l'un des bars incontournables pour les amateurs de bière du monde entier. Avec ses nombreuses bières pression, vous aurez du mal à vous décider et votre curiosité sera piquée toute la nuit.
Le bar propose une variété de bières pression locales, importées, saisonnières et d'éditions spéciales: la sélection est renouvelée fréquemment.
Il propose également une carte variée avec des plats américains, des fruits de mer et des hamburgers grillés, entre autres. Pour animer la soirée, le bar propose sa propre sélection de musique, notamment du rock classique et alternatif.
5. Dîner lors d'une croisière nocturne
S'il y a une chose que tout le monde veut faire à Oahu, c'est embarquer pour une croisière de luxe. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez embarquer dès le coucher du soleil sur les meilleures croisières d'Oahu pour profiter d'un incroyable dîner sur les vagues.
La mer autour de vous, de la bonne musique, des boissons qui coulent à flot, des couchers de soleil inoubliables et, si vous avez de la chance, des dauphins qui sautent au clair de lune.
Il y a des options pour tous les budgets, des croisières aux plus petits navires. Certains proposent également des spectacles ou de la musique en direct. C'est un excellent plan pour un dîner romantique ou plus détendu en famille et/ou entre amis, dans un cadre naturel magnifique qui vous laissera certainement de bons souvenirs.
Une autre option pour ceux qui veulent s'amuser davantage est d'embarquer pour une croisière festive. Ces fêtes sur la vague sont très populaires à Oahu, et certaines sont même animées par un DJ. C'est sans aucun doute l'une des options préférées pour faire la fête à Oahu.
6. Faire la fête jusqu'au bout de la nuit à Honolulu
Honolulu est le centre d'Oahu et l'endroit où la vie nocturne de l'île est la plus concentrée. C'est probablement le premier endroit que vous visitez lorsque vous arrivez sur l'île d'Oahu.
Honolulu est une ville située sur la rive sud d'Oahu, avec de grands immeubles et toutes les attractions d'une grande ville.
Dans cette ville, vous trouverez de nombreux bars, discothèques, pubs, ainsi que des théâtres et des salles de concert. Si vous cherchez à passer une bonne soirée, c'est ici que vous trouverez le plus de variété, d'un dîner tranquille en écoutant du jazz en direct à une discothèque avec des DJ qui vous feront danser jusqu'au bout de la nuit.
Discothèques et boîtes de nuit
Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour danser jusqu'à une heure tardive à Honolulu, bien qu'il y en ait beaucoup d'autres et que la liste puisse être mise à jour au fil du temps.
- M Nightclub: vous pouvez dîner et danser jusqu'à 4 heures du matin. Vous y trouverez des concerts et des DJ en direct.
- Addiction Nightclub: musique live et DJ de 22h30 à 3h du matin.
- Zanzabar: ouvert de 21 heures à 4 heures du matin le week-end. En plus d'une piste de danse, il propose des cours de salsa et des spectacles humoristiques.
- Fusion Waikiki: club ouvert tous les jours jusqu'à 4 heures du matin. Il propose des tables de billard, des spectacles de travestis et du karaoké.
- Rumours: musique des années 70, 80 et 90, karaoké, projections jusqu'à 3h30 du matin.
Comedy U
Si c'est le rire qui compte, Comedy U offre des rires illimités du mardi au jeudi. Il organise souvent des concours et des comedy battles. Et si le cœur vous en dit, après le spectacle, vous pouvez prendre le micro et faire votre propre présentation.
Le Brewseum
Le Brewseum est une brasserie idéale pour les amateurs d'histoire. En plus d'être une brasserie, c'est aussi un musée de la Seconde Guerre mondiale, avec une énorme collection d'objets tels que des photos, des affiches, des uniformes, des armes, etc. qui ont été donnés par des vétérans de la guerre.
C'est un bar pittoresque où vous pouvez vous faire livrer vos bières dans une hélice d'avion et vous amuser à flâner tout en apprenant un peu d'histoire. Vous pouvez même prendre des photos dans une jeep militaire ou pénétrer dans leur mystérieux sous-sol, auquel vous pouvez accéder grâce à un mot de passe.
7. Faites une visite gastronomique de Kapahulu Avenue
L'avenue Kapahulu est réputée pour offrir certains des meilleurs plats d'Honolulu. Si vous voulez goûter à la cuisine traditionnelle d'Oahu, promenez-vous sur cette avenue où vous trouverez de tout, des plats gastronomiques aux fast-foods en passant par de délicieux desserts.
Il existe des restaurants spécialisés dans les fruits de mer ou le poulet, comme Popeyes Louisiana Kitchen, des restaurants mexicains comme Taco Bell, d'autres spécialisés dans les ramen comme Onoya ramen, et bien d'autres encore. Il existe même des restaurants où l'on peut commander depuis sa voiture.
8. Assistez à un spectacle de Rock-a-hula
S'il est un endroit qui rappelle Las Vegas, c'est bien le dernier étage du Royal Hawaiian Center où se déroule l'incroyable spectacle Rock-a-hula.
Sur scène, vous verrez des hommages à des artistes de tous les temps, des années 1920 à aujourd'hui, comme Elvis Presley ou Michael Jackson, des danseurs dansant avec des couteaux de feu, des danses hula et d'autres performances musicales. Le spectacle comprend un dîner avec des options locales et végétariennes.
9. Explorer le quartier chinois
Si vous voulez découvrir la vie nocturne d'Oahu, vous ne pouvez pas manquer Chinatown, le quartier chinois d'Honolulu.
Aujourd'hui, c'est un endroit où l'on peut manger des produits locaux, assister à un concert, visiter des galeries d'art et voir des comédies musicales, parmi de nombreux autres événements. C'est un quartier à l'atmosphère plus artistique et à l'histoire intéressante.
Chinatown est l'un des plus anciens quartiers chinois des États-Unis. Il a été fondé par des immigrants au milieu des années 1800, lorsqu'ils se rendaient dans les plantations de sucre pour y travailler.
C'était également le lieu de prédilection des marins qui venaient sur l'île pour affaires après avoir passé des mois sans mettre les pieds sur le continent. Chinatown est devenu un quartier chaud pendant la Seconde Guerre mondiale, mais c'est du passé.
Voici quelques-uns des meilleurs restaurants de Chinatown :
- The pig and the lady (cuisine vietnamienne).
- Lucky Belly (ramen).
- Opal Thai (cuisine thaïlandaise).
- J Dolans (pizzas).
- Mei Sum Dim Sum (cuisine cantonaise).
Pour prendre un verre plus tard dans la soirée, vous pourrez écouter de la musique live au Dragon Upstairs, jouer au billard au Proof Social Club, assister à des spectacles de travestis au Scarlet, l'un des bars gays de l'île, déguster plus de 150 bières et écouter des DJ locaux au Bar 35, et bien d'autres choses encore.
Rue de l'hôtel
Hotel Street est la rue principale du quartier chinois et est bordée de bars et de pubs. Vous verrez de nombreux bâtiments historiques marqués de plaques et il y a même une vieille enseigne pour l'ancien Hubba Hubba bar, un bar burlesque et de strip-tease qui a fermé dans les années 1990.
Si votre voyage tombe le premier vendredi du mois, ne manquez pas de vous rendre dans cette rue pour la First Friday Block Party où vous verrez des expositions d'art, des spectacles, de la musique en direct et, bien sûr, de la nourriture et des boissons qui circulent.
Smith's Union Bar
Le Smith's Union Bar est l'un des bars les plus historiques d'Oahu, voire de tout Hawaï. Fondé par Joe Halley et sa femme Gail en 1934, il a conservé son ancien décor. On pense qu'il était le bar préféré des marins de l'USS Arizona. C'est un bar où l'on peut boire de la bière pour pas cher et chanter au karaoké si l'on n'a pas froid à la gorge.
Théâtre Hawaii
Le Hawaii Theatre est l'un des plus anciens théâtres d'Oahu, puisqu'il a ouvert ses portes en 1922. Avec son style architectural néoclassique, il est considéré comme un bâtiment de valeur historique sur l'île.
Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les spectacles, les concerts et les conférences qui s'y déroulent. Si vous souhaitez passer une soirée tranquille, le théâtre est toujours une bonne option.
10. Profitez des spectacles au Ala Moana Center
L'Ala Mo ana Center est l'un des plus grands centres commerciaux d'Honolulu, situé dans le quartier d'Ala Moana.
Le week-end, à partir de la tombée de la nuit, des spectacles gratuits de hula et/ou de musique live sont organisés. Il compte également environ 160 restaurants où vous pouvez dîner tôt et d'autres qui sont ouverts jusqu'à minuit, comme Buffalo Wild Wings.
C'est un immense centre commercial, avec des cours et des arcades illuminées, des fontaines d'eau et quatre étages avec environ 350 magasins. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même participer à un cours de hula gratuit.
Plus d'informations sur le centre commercial
- **Adresse: 1450 Ala Moana Boulevard
- Heures d'**ouverture : de 11 h à 19 h. Les boutiques, bars et restaurants ont des horaires spécifiques.