10 choses à voir et à faire à Seattle en novembre

Si vous êtes du genre à ne pas manquer les activités de plein air malgré la pluie, si les paysages à moitié éclairés et les objectifs d'appareils photo embués ne vous accablent pas, si vous aimez les randonnées dans les montagnes enneigées, le rock alternatif et vous réfugier occasionnellement dans un café chaleureux et charmant, alors visiter Seattle en novembre est fait pour vous. Découvrez ce que la Cité d'émeraude a à offrir pendant l'un des mois les plus humides de l'année.

Laura Gómez

Laura Gómez

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Seattle en novembre

Seattle | ©Felipe Galvan

La ville de Seattle, située dans le nord-ouest des États-Unis, est une ville qui présente une combinaison d'éléments très particulière. Ses paysages forestiers luxuriants la majeure partie de l'année, associés à un temps humide quasi permanent, créent une atmosphère qui appelle à l'introspection et au refuge, mais aussi à l'innovation et à l'évasion créative.

Cette terre, vers laquelle les Vikings ont autrefois migré, conserve un cadre naturel d'une beauté époustouflante, qui attire des millions de touristes année après année.

Visiter l'avant-dernier mois du calendrier signifie sortir en vêtements imperméables, moins d'heures de jour, une température parfois frissonnante et des panoramas sûrement ternis par l'air humide. Mais cela signifie aussi moins de files d'attente, des festivals d'avant Noël, des musées et de magnifiques montagnes enneigées. Ne manquez pas tous les sites et activités que Seattle vous réserve cette saison !

1. Assistez à la fête Magic in the Market et mangez bien !

La magie du marché| ©Lydia Heard
La magie du marché| ©Lydia Heard

La période précédant Noël à Seattle s'accompagne d'une atmosphère festive. L'une des célébrations à ne pas manquer est Magic in the Market, qui se déroule dans l'un des lieux les plus emblématiques de la ville : Pike Place Market.

Entrez dans l'esprit d'avant Noël avec les chanteurs de Noël, prenez des photos avec le Père Noël sous la célèbre horloge du marché, ou restez pour le traditionnel compte à rebours jusqu'à l' illumination du magnifique sapin de Noël à l'entrée principale.

Il n'y a pas de lieu plus emblématique de la ville pour célébrer la saison d'avant Noël que Pike Place. Ce marché, déjà célèbre et reconnu comme "le cœur et l'âme de la ville", accélère vraiment le rythme en novembre.

En tant que touriste, je ne vous inviterai pas à aller acheter un sapin de Noël (mais si vous le pouvez, faites-le !), mais vous trouverez certainement d'autres options, et si vous cherchez surtout à goûter la nourriture qui y est préparée, un circuit gastronomique est une excellente option. Les meilleures visites qui vous emmènent à l'intérieur du marché sont proposées à partir de 55 euros.

Lors de ces visites, vous aurez l'occasion de goûter différents plats et préparations, de discuter avec les auteurs et, bien sûr, de passer un bon moment avec les autres membres de la visite, en mangeant et en partageant des histoires.

Réserver la visite guidée du marché de Pike Place

Je vous recommande de commencer votre visite par un bon repas lors de la visite gastronomique, puis d'attendre avec impatience les chants de Noël et le reste du festival nocturne.

2. Découvrez la faune illuminée aux Wildlanterns (lanternes sauvages)

Wildlanterns| ©Tiny
Wildlanterns| ©Tiny

À la fin du mois de novembre, aux alentours de Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre), l'esprit des fêtes commence à s'insinuer dans la ville. La nuit, les éclairages prennent le devant de la scène dans les quartiers, les entreprises et les espaces publics, créant une atmosphère chaleureuse et nostalgique idéale pour faire du tourisme.

Si vous pensez avoir tout vu des lumières d'avant Noël, je vous invite à visiter Wildlanterns, une exposition unique en son genre au Woodland Park Zoo.

Wildlanterns est une expérience immersive avec des sculptures animales illuminées à grande échelle représentant différentes régions sauvages du monde. Le festival commence en novembre et se poursuit jusqu'au début de l'année suivante. Toutefois, comme il s'agit d'une exposition en plein air, il est préférable de s'y rendre ce mois-ci si vous voulez rester le plus au sec possible.

Si vous êtes un romantique "illuminé" ou si vous voyagez avec des enfants, ils adoreront cet événement.

Vous pouvez voir plus de détails sur cette exposition au lien suivant.

3. Faites de l'exercice avant le festin de Thanksgiving avec le Seattle Turkey Trot

Seattle Turkey Trot| ©Megan W
Seattle Turkey Trot| ©Megan W

C'est à l'occasion de Thanksgiving que commencent les meilleurs festins de fin d'année, et depuis, beaucoup ont déjà oublié le régime et l'exercice. Si vous ne voulez pas sacrifier les généreux festins, vous avez la possibilité de participer à une course : le Seattle Turkey Trot.

Il s'agit d'une course de 5 km pour toute la famille qui a lieu le jeudi matin de Thanksgiving. Le parcours commence à l'intersection de NW 85th St et 32nd Ave NW dans le quartier de Sunset Hill et se termine au Golden Gardens Park.

Le prix moyen du billet se situe entre 15 et 40 euros. Vous pouvez vous inscrire et obtenir plus d'informations sur la course sur leur site web.

Il s'agit d'une course de charité... Une raison de plus pour laquelle il vaut la peine d'y assister !

4. Découvrez la culture nordique au Musée nordique national et à son Julefest

Musée nordique national| ©ECTran71
Musée nordique national| ©ECTran71

Avec la météo qui demande parfois à s'abriter, et avec tant de musées qui attendent de présenter la culture de la ville, je vous recommande de réserver une journée pour aller au National Nordic Museum.

Au cas où vous ne le sauriez pas, Seattle a un fort héritage nordique. Cette communauté largement répandue était initialement centrée sur le quartier de Ballard, où se trouve ce musée.

Dans les galeries du musée, vous trouverez des dizaines d'artefacts et autres objets de la vie quotidienne et de la culture de la région nordique (qui, soit dit en passant, n' est pas la même chose que la Scandinavie), depuis les aventures migratoires des Vikings il y a plus de 10 000 ans jusqu'à l'art contemporain moderne pour lequel cette région européenne est aujourd'hui réputée.

En novembre, le week-end précédant Thanksgiving, le musée accueille le festival Julefest. Dans le style d'un marché de Noël traditionnel en plein air, vous trouverez à ce festival toutes sortes d'objets d'artisanat nordique et de plats traditionnels à déguster, tandis que la scène est animée par de la musique live et des spectacles de danse. Venez ! Vous allez adorer.

Voici un lien vers le site web du musée qui vous permettra de planifier et de profiter de ces deux événements d'avant Noël en une seule visite.

Informations pratiques

  • : le festival a lieu au National Nordic Museum. 2655 NW Market St, Seattle, WA 98107
  • Prix: gratuit
  • Quand: le week-end précédant Thanksgiving (4e jeudi de novembre).

5. Assistez à l'illumination de l'arbre de Noël au Westlake Center.

Illumination de l'arbre de Noël au Westlake Center| ©camknows
Illumination de l'arbre de Noël au Westlake Center| ©camknows

Un autre événement pour respirer l'air des fêtes qui approche est l'illumination de l'arbre de Noël au Westlake Center, l' un des lieux les plus fréquentés du centre-ville de Seattle.

Cette tradition vieille de plusieurs décennies a lieu le vendredi après Thanksgiving et attire des milliers de visiteurs qui assistent au compte à rebours de l'illumination de l'immense arbre. Le spectacle se poursuit ensuite avec un feu d'artifice et un carrousel coloré qui achève la soirée.

Profitez d'une sortie shopping dans l'un des centres commerciaux de Noël les plus traditionnels de Seattle pour vous préparer au spectacle de lumières. Vous aurez la possibilité d'emprunter le célèbre monorail de la ville, car une station arrive directement sur le site.

Informations pratiques

  • : se déroule au West Lake Center. 400 Pine St, Seattle, WA 98101
  • Prix: gratuit
  • Quand: a lieu le quatrième vendredi de novembre.

6. Découvrez la nature de la saison au jardin botanique de Bellevue

Jardin botanique de Bellevue| ©Jeff Thomson
Jardin botanique de Bellevue| ©Jeff Thomson

L'une des choses les plus fascinantes à Seattle, ce sont ses paysages verdoyants, avec lesquels elle a mérité à juste titre le titre de "Cité d'émeraude". En novembre, les teintes ont viré à la palette automnale : jaunes, rouges, oranges... tout un spectacle naturel à contempler !

L'agglomération de Seattle dispose de nombreux espaces naturels pour profiter de ces scènes. Cette saison, je recommande tout particulièrement le Jardin botanique de Bellevue, de l'autre côté du lac Washington, dans la ville de Bellevue. C'est l'occasion de voir une autre ville, indépendante mais faisant partie du grand Seattle.

Parcourez les sentiers féeriques de ce lieu magnifique, découvrez son jardin japonais et profitez de ses espaces. Vous verrez également la résidence originale des anciens propriétaires, qui ont fait don de ce petit paradis au début des années 1980.

Reprenant le thème des "petites lumières", ce lieu propose, à partir de fin novembre et décembre, un spectacle de lumières, le "Garden of Lights". Jetez un œil à leur programme qui pourrait vous plaire.

7. Laissez-vous séduire par les paysages naturels du Mont Rainier

Explorer le Mont Rainier| ©Rob Patzke
Explorer le Mont Rainier| ©Rob Patzke

L'une des attractions touristiques les plus populaires de l'État de Washington est le Mont Rainier. Ce parc national, une montagne ou plus précisément un volcan actif de plus de 4 300 m de haut, est un élément incontournable de l'horizon de la ville.

Des millions de personnes visitent ce parc chaque année pour se rapprocher de la nature, s'adonner à diverses activités et profiter d'un décor de carte postale. Mais, comme je vous l'ai dit, dans cette partie du monde, le décor change beaucoup tout au long de l'année.

En novembre, les couleurs automnales dorées et rouges de la végétation du parc demeurent, le mélèze et ses jaunes étant particulièrement frappants. Avec la neige qui tombe au milieu du mois, les surfaces deviennent progressivement blanches, créant de magnifiques paysages propices aux promenades guidées et aux sports d'hiver.

Pour cette raison, ce sont surtout les amateurs de sports tels que l'alpinisme, le ski et le snowboard qui commencent à arriver dans le parc ce mois-ci pour profiter de la couverture blanche pour se divertir.

En raison des conditions d'enneigement, certains accès et sentiers du parc font l'objet de restrictions depuis novembre. Cela ne vous empêche pas d'accéder à des zones et des sentiers qui vous captiveront par leurs scènes automnales, avec l'avantage que d'ici ce mois-ci, la foule se sera considérablement réduite.

Depuis Seattle, il existe plusieurs circuits différents qui partent vers le parc. Je vous recommande un circuit d'une journée qui commence à 150 euros et qui vous emmènera dans un bus confortable avec un guide pour découvrir en profondeur ce merveilleux parc naturel.

Réserver une excursion d'une journée au Mont Rainier

8. Emmitouflez-vous dans un café

Café de Cafeteria| ©dorukhan pekcan
Café de Cafeteria| ©dorukhan pekcan

Ce n'est pas une excuse, mais le temps de novembre à Seattle vous invite à vous arrêter de temps en temps dans un café... alors, vous devez faire ce que vous avez à faire, n'est-ce pas ?

Seattle est une ville qui jouit d'une grande réputation mondiale en matière de café. Si cette réputation est devenue mondiale après l'ouverture, en 1971, d'une petite boutique appelée "Starbucks" (c'est exact, vous trouverez ici la première boutique en activité), la vérité est que de nombreux autres cafés, présents depuis des décennies, attiraient les habitants et les visiteurs comme des enfants dans un magasin de jouets.

Les établissements des années 60 et 70 dans le quartier "U-District", sont ceux qui ont lancé cette tradition. Une atmosphère détendue et accueillante qui était comme un aimant pour l'art et la culture a inspiré ces établissements et, au fil du temps, de nombreux autres cafés de la ville.

Aujourd'hui, vous pouvez voir des exemples de cet héritage dans des établissements tels que Allegro, Monorail Espresso et Uptown Espresso

9. Visite de la ville

Visite en bateau| ©edgeplot
Visite en bateau| ©edgeplot

C'est vrai, novembre à Seattle peut apporter plus de pluie que prévu. Mais cela ne doit pas vous empêcher de sortir de l'hôtel... la ville et ses habitants sont toujours actifs et, comme je l'ai déjà dit, c'est une saison dont vous pouvez profiter, surtout si vous ne voulez pas faire la queue.

Et justement, en raison de la forte probabilité de pluie, pourquoi ne pas faire un tour de ville ? Il y en a un que je recommande qui se fait en minibus, ce qui vous aidera à rester au sec pendant qu'ils vous emmènent aux différentes attractions qui donnent de la personnalité à cette ville, comprenant généralement Pike Place Market et la Space Needle, ainsi que Lake Union, Kerry Park, entre autres arrêts.

Avec un prix à partir de 77 euros, c'est une visite de 2 heures que vous ne pouvez pas manquer.

Réservez votre visite pour apprendre à connaître la ville

10. Visitez l'un de ses musées les plus célèbres : le Museum of Pop Culture

Au MoPOP| ©Manuel R
Au MoPOP| ©Manuel R

Exportant des figures du monde de l'art telles que Jimi Hendrix et Pearl Jam, et étant le berceau de la musique grunge, Seattle se devait d'avoir un endroit spécial pour le montrer au monde entier : le Museum of Pop Culture (MoPop).

Ce musée, conçu en 2000, est très axé sur la musique (avec des artistes d'une telle envergure, vous pouvez imaginer tout ce qu'il y a à montrer ici), bien qu'il contienne également d'autres expositions couvrant des moments mémorables de la culture pop, des jeux vidéo et des tatouages aux objets uniques des productions cinématographiques.

L'architecture du musée est également très attrayante. Le bâtiment se détache dans le quartier comme s'il n'était pas à sa place, vous le remarquerez tout de suite.

Pour économiser sur votre visite de ce musée et avoir également la possibilité de visiter d'autres attractions comme le Chihuly Garden and Glass, les promenades en bateau sur la baie ou le Seattle Aquarium à un meilleur prix, je vous recommande d'acheter le Seattle City Pass.

Dans ce lien, vous pouvez obtenir plus de détails sur les expositions et les billets pour le musée.

Visiter Seattle en novembre : considérations météorologiques et touristiques à prendre en compte

À Seattle| ©Michael Gwyther-Jones
À Seattle| ©Michael Gwyther-Jones

Si vous envisagez de visiter Seattle en novembre, vous devrez vous préparer à la pluie qui vous accompagnera fréquemment lors de vos déplacements. Seattle est l'une des villes les plus pluvieuses des États-Unis et novembre est l'un des trois mois les plus humides de l'année. La première chose à emporter est donc un imperméable léger et un parapluie.

De plus, avec une température moyenne variant de 5 à 10 degrés Celsius au cours de ce mois, vous devrez voyager chaud.

En tant que touriste, si vous visitez Seattle en novembre, vous devez partir avec l'idée que vous ne pourrez pas obtenir beaucoup de pluie :

  • Selon toute vraisemblance, il ne sera pas possible d'obtenir des photographies nettes et claires des paysages.
  • Certaines excursions en montagne peuvent être annulées en raison des conditions météorologiques.
  • Les musées seront vos alliés lorsque vous devrez changer vos plans dans des cas extrêmes. Ne vous inquiétez pas, ils sont nombreux ! Et que le temps le permette ou non, vous devez en visiter au moins un.
  • Il n'y a pas beaucoup de monde dans la ville. Un avantage pour ceux qui veulent gagner du temps pour la connaître et, avec les tarifs réduits pour l'hébergement et les autres services, économiser de l'argent en même temps.

Je clos ici mes conseils et recommandations si vous visitez Seattle en novembre. J'espère que ces informations vous seront utiles et que vous ferez bientôt votre valise pour terminer l'automne dans cette ville nord-américaine.