Les 10 meilleurs musées de Dublin

La richesse de l'histoire et de la culture de Dublin vous attend grâce aux billets d'entrée et aux visites de ses musées emblématiques. L'art, la littérature et les traditions irlandaises peuvent être explorés à chaque tournant - plongez dans l'expérience !
Les 10 meilleurs musées de Dublin

Autres activités populaires à Dublin

Dites-m'en plus : Les 10 meilleurs musées de Dublin

Dublin, la capitale de l'Irlande, est une ville qui offre une riche expérience culturelle grâce à ses musées. Ceux-ci préservent les vestiges du passé de l'île et donnent un aperçu fascinant de son identité et de son évolution.

Ceux-ci conservent les vestiges du passé de l'île et offrent un aperçu fascinant de son identité et de son évolution. Parmi les meilleures choses àvoir et à faire à Dublin, une visite des musées locaux s'impose. Vous pouvez explorer le musée de l'émigration irlandaise, qui retrace les aventures de milliers d'Irlandais qui ont quitté l'île ; le musée du whisky, le premier du genre au monde ; la bibliothèque Chester Beatty, qui abrite une impressionnante collection de manuscrits celtiques, et bien d'autres musées que je vais énumérer ci-dessous.

1. Musée de l'émigration irlandaise

L'EPIC Irish Emigration Museum est l'endroit idéal pour découvrir l'histoire de l'émigration irlandaise de manière interactive.

Dans ses salles, de superbes expositions multimédias racontent les aventures de milliers d'Irlandais qui ont quitté l'île. L'EPIC propose un concept original qui vous donnera l'impression d'avoir voyagé dans le temps.

À l'intérieur du bâtiment, vous trouverez 20 galeries thématiques, axées sur quatre grands thèmes : la migration, l'influence, la diaspora et la motivation. La visite est uneexpérience immersive au cours de laquelle vous découvrirez les histoires, les succès et les défis des plus de 10 millions d'Irlandais qui ont émigré.

D e plus, lorsque vousachetez des billets pour l'EPIC, vous recevez un passeport à tamponner dans chaque galerie et à emporter en souvenir. Il s'agit d'une destination incontournable à inclure dans votre itinéraire, que vous visitiez Dublin en une journée ou plus.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée au musée coûte environ 20 €. Comprend l'accès à la file d'attente.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h.
  • Lieu : CHQ, Custom House Quay, North Dock, Dublin.

Acheter des billets pour EPIC

2. Musée du whisky irlandais

Situé dans un bâtiment historique au centre de Dublin, le musée du whisky irlandais est le premier du genre au monde, ce qui en fait une destination privilégiée pour les touristes.

Le musée raconte l'histoire de cette boisson irlandaise emblématique, de ses origines à sa renaissance. Des expositions****interactives vous guident à travers le processus de distillation, de production et de vieillissement du whisky.

Vous pouvez également profiter d'une dégustation d 'au moins trois variétés de whisky, idéale pour vous réchauffer si vous êtes à Dublin en hiver. L'un des points forts du musée est la possibilité d'être accompagné parun expert pendant la visite, qui sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Cette visite guidée de l' Irish Whisky Museum vous donne un aperçu complet du whisky irlandais.

Informations utiles

  • Prix : le prix de la visite guidée du musée est de 26 € par personne.
  • Horaires d'ouverture : Le musée du whisky irlandais est ouvert de 10h à 18h environ.
  • Lieu : 119 Grafton Street, Dublin 2, Irlande.

Réserver une visite guidée de l'Irish Whisky Museum

3. Musée de la bière Guinness Storehouse

Avec une culture brassicole profondément enracinée, Dublin abrite l'un de ses plus beaux exemples avec le Guinness Storehouse.

Cette ancienne brasserie et distillerie vieille de 200 ans est aujourd'hui un important musée qui présente l'histoire de la célèbre bière Guinness. L'intérieur du bâtiment comporte une série deprésentations audiovisuelles qui vous permettront de découvrir la fabrication de la stout Guinness.

Vous verrez tout, de la sélection des ingrédients au processus de fermentation. Les salles d'exposition de ce musée de la bière présentent également les éléments suivants :

  • Certains objets : les anciennes cuves de conservation, les tuyaux et les machines.
  • Le bail de 9 000 ans, signé par Arthur Guinness en 1759.
  • L'exposition d'affiches publicitaires datant de 1929, avec des slogans célèbres tels que "Guinness is good for you" ou "My Goodness, my Guinness".

En outre, le musée dispose d'une boutique de souvenirs et, au dernier étage, du Gravity Bar, qui offre une vue à 360° sur la ville. Tous ces espaces sont accessibles en achetant des billets pour le Guinness Storehouse.

Informations utiles

  • Prix : Les billets pour la Guinness Storehouse coûtent environ 30 £ par personne.
  • Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi (10h00 à 19h00). Vendredi et samedi (10h-20h). La dernière admission a lieu deux heures avant la fermeture.
  • Lieu : St. James's Gate, Dublin 8, Dublin.

Acheter des billets pour Guinness Storehouse

4. Musée de la bibliothèque Chester Beatty

Connue sous le nom de Chester Beatty Library, cette icône de la ville de Dublin est en fait un grand musée. Il abrite d'importants trésors culturels et religieux d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe.

Le musée se compose de deux galeries, chacune occupant un étage complet du bâtiment.

Dans la première galerie, vous trouverez des expositions d'art, d'estampes, de miniatures et de nombreuses autres pièces, telles que des collections de livres de jade chinois, de miniatures de la cour impériale mongole, de vases japonais, etc. La galerie du premier étage est quant à elle consacrée auxreligions du monde, telles que le bouddhisme, l'islam, l'hindouisme, le christianisme et le judaïsme.

Vous y trouverez des papyrus datant de 1100 av. J.-C., un Coran du 9e siècle, des copies de l'Ancien Testament, entre autres. Ce musée est situé dans le centre-ville, à l'intérieur du château de Dublin, l'un deschâteaux à ne pas manquer si vous vous rendez à Dublin. Il est également intégré dans l'itinéraire des meilleurs bus touristiques, ce qui permet d'y accéder sans problème.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h45 à 17h30, à l'exception du mercredi où la fermeture est prolongée jusqu'à 20h. Le dimanche de 12h00 à 17h30.
  • Lieu : Château de Dublin, Dublin 2, D02 AD92.

Acheter un billet pour le bus touristique

5. Musée de la bibliothèque du Trinity College

Trinity College est la plus ancienne université d'Irlande, fondée par la reine Élisabeth I en 1592.

En plus d'être un important campus universitaire, il abrite également l'une des destinations touristiques les plus populaires : la bibliothèque-musée avec le célèbre Livre de Kells et d'autres manuscrits religieux. L'attraction principale de ce musée est sans aucun doute le Livre de Kells, qui date d'environ 800. Ce trésor national a été écrit à la main par les moines celtes de Kells et montre, à travers des dessins détaillés, ce qu'était l'ancienne vie monastique en Irlande. En plus de cette œuvre médiévale d'importance historique et culturelle, le musée présente également d**'autres objets d'exposition**. C'est le cas de quelques manuscrits enluminés dans lesquels vous verrez les Évangiles.

C'est certainement une destination incontournable que vous pouvez intégrer dans votre itinéraire de 2 jours à Dublin ou plus.

Vous pouvez la visiter seul ou participer à une expérience guidée, comme une visite privée du Livre de Kells et de la vieille ville.

Informations utiles

  • Prix : L'accès au Library Museum commence à partir de £13 par personne.
  • Horaires d'ouverture : Entre avril et septembre, le musée est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h, et le dimanche de 9h30 à 17h. Cependant, si vous êtes à Dublin entre octobre et mars, le musée sera ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h et le dimanche de 12h à 17h.
  • Lieu : College Green, Dublin 2, Irlande.

Réserver une visite privée du Livre de Kells et de la vieille ville

6. Musée des farfadets

Le folklore irlandais occupe une place particulière au Leprechaun Museum.

Ouvert en 2010, ce musée raconte l'histoire du populaire leprechaun, un sympathique lutin en costume vert qui, il y a des siècles, a quitté les profondeurs de la mer pour vivre sur l'île d'Émeraude. Ce musée est comme unmonde magique à grande échelle qui vous fera vous sentir comme un petit homme.

Les salles sont structurées par chapitres, où vous verrez un étonnant puits à souhaits, des meubles géants, des forêts luxuriantes, entre autres scénarios fantastiques. Vous découvrirez de nombreuses histoires sur cepersonnage mythique irlandais, ce qui vous permettra de vous rapprocher de la culture locale d' une manière amusante. Et après ce musée intéressant, vous pourrez profiter de sa situation en centre-ville pour participer à une visite guidée et découvrir quelques-uns des plus beaux sites de Dublin.

Informations utiles

  • Prix : L'entrée en journée est d'environ 18 £ par personne, tandis que l'entrée en soirée est d'environ 20 £ par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h30. Si vous prévoyez une visite nocturne, les heures d'ouverture sont les jeudis, vendredis et samedis de 19h00 à 20h00.
  • Lieu : Twilfit House, Jervis Street, Dublin 1.

Réserver une visite guidée

7. Musée national d'archéologie

Le Musée national d'archéologie de Dublin a ouvert ses portes pour la première fois en 1890.

C'est un lieu d'une grande importance historique et culturelle, et ses salles contiennent une exposition extraordinaire de l'évolution de la civilisation irlandaise depuis la période mésolithique jusqu'à l'Irlande médiévale. Le musée comprendsept galeries réparties dans le bâtiment.

Au rez-de-chaussée, vous verrez des artefacts et des objets préhistoriques: des tombes de la période néolithique, des outils et des armes en pierre, en acier et en bronze, des reconstitutions de petites fermes, entre autres découvertes datant d'environ 7000 avant J.-C. Vous verrez également des objets en or, des récipients en verre et des poteries de l'âge du bronze, entre autres. À l'étage supérieur, vous trouverez une exposition avec d'étonnantes reconstitutions datant de 795 après J.-C., liées à la vie des Vikings qui sont venus sur l'île.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h et du dimanche au lundi de 13h à 17h.
  • Lieu : 35A Kildare St, Dublin 2, D02 YK38.

8. Musée national des arts décoratifs

Le Musée national des arts décoratifs de Dublin est installé dans l'ancienne caserne militaire Collins Barracks, construite en 1702.

Les salles de cet imposant bâtiment néoclassique présentent des objets inestimables qui racontent l'histoire culturelle, économique et militaire de l'île irlandaise. Le musée propose des expositions thématiques bien organisées et bien étiquetées, ce qui facilite la visite.

Dans les galeries, vous verrez des objets de différentes périodes de l'histoire irlandaise : des objets en bois fabriqués par des artisans irlandais, des meubles anciens, des collections d'argenterie, des instruments scientifiques, etc. Il y a également un certain nombre d'expositions permanentes, notamment : l'exposition "How we used to dress" (Comment nous nous habillions), qui présente des vêtements de l'Irlande des XVIIIe et XXe siècles.

L'exposition "Soldiers and Chiefs", qui montre la vie militaire irlandaise de 1550 au 21e siècle, mais du point de vue des soldats. Tout au long de l'année, le musée propose desactivités spéciales telles que des ateliers d'origami et de peinture, qui sont idéales si vous êtes à Dublin avec des enfants.

Il propose également des soirées culturelles, des visites guidées avec un interprète en langue des signes, entre autres.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h et du dimanche au lundi de 13h à 17h.
  • Lieu : Collins Barracks, Benburb St, Dublin, D07 XKV4.

9. Musée de cire de Dublin

Un autre des meilleurs musées de la capitale irlandaise est le Wax Museum, installé dans un ancien bâtiment Lafayette qui servait autrefois d'armurerie.

Le site offre une surface d'exposition d'environ 13 000 mètres carrés, organisée de manière thématique. Les salles du musée sont remplies de personnages grandeur nature, fabriqués à la main à partir de cire. Des personnages historiques irlandais, des dessins animés, des chanteurs, des sportifs, des écrivains et bien plus encore.

Il y a également des attractions interactives amusantes telles que le studio vidéo, le studio de mixage et bien d'autres encore. Voici quelques-unes des salles du musée :

  • La salle d'histoire irlandaise, avec des expositions allant de l'âge de bronze à nos jours.
  • La salle des écrivains, où vous rencontrerez les écrivains irlandais les plus célèbres tels qu'Oscar Wilde, William Yeats, entre autres.
  • Le Grand Hall, avec des personnages tels que l'agent 007, Arnold Schwarzenegger, Jack Nicholson, les membres du groupe irlandais U2, et bien d'autres.
  • Le Fantasy World, où vous verrez Peter Pan, les Simpsons et le Père Noël dormir dans un lit confortable, en attendant que la saison de Noël commence à Dublin.

Informations utiles

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 18 € par personne. Les enfants de moins de 12 ans paient environ 13 €.
  • Heures d'ouverture : Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00.
  • Lieu : Lafayette Building, 22-25 : Lafayette Building, 22-25 Westmoreland St, Temple Bar, Dublin 2.

10. Musée irlandais d'art moderne

Le Musée irlandais d'art moderne, également connu sous le nom d'IMMA, est installé depuis 1991 dans le plus ancien bâtiment classique d'Irlande, le Royal Kilmainham Hospital.

Sa vaste collection comprend plus de 4 500 œuvres d'artistes irlandais et internationaux. Lescollections permanentes et temporaires sont exposées dans une série de salles qui abritaient autrefois des soldats irlandais.

Vous y verrez des expositions intéressantes d'art moderne et contemporain: peintures, sculptures, photographies et œuvres audiovisuelles. Le musée n'offre pas seulement des collections d'art des années 1940 à nos jours. Il possède également de magnifiques jardins qui méritent une visite si votre itinéraire de3 jours ou plus à Dublin le permet. Vous y découvrirez un cimetière médiéval, un jardin et une prairie.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 11h30 à 17h30, le samedi de 10h à 17h30 et le dimanche de 12h à 17h30. Fermé le lundi.
  • Lieu : Royal Hospital Kilmainham, Military Road, Kilmainham, Dublin 8.

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 7372 Avis
  • M
    M. C.
    5
    (0 Avis)
    Ce pass est vraiment pratique pour un séjour de courte durée
  • M
    M. I.
    5
    (0 Avis)
    RAS
  • L
    L. N.
    4
    (0 Avis)
    Je suis allée à Dublin avec mon frère et nous avons acheté le Dublin Explorer Pass. Cela nous a permis d'économiser beaucoup d'argent sur les droits d'entrée et nous avons vu le meilleur de la ville sans les tracas.
  • X
    X. I.
    5
    (0 Avis)
    J'ai passé un excellent séjour à Dublin, j'ai pu visiter de nombreux endroits grâce à ce pass et j'ai économisé beaucoup d'argent.
  • E
    E. H.
    4
    (0 Avis)
    J'ai adoré utiliser cette carte lors de mon voyage à Dublin, elle m'a permis d'économiser beaucoup d'argent. J'ai pu voir de nombreuses attractions sans me soucier des billets.