Visitez les meilleurs bains thermaux d'Islande à Reykjavik
L'Islande est un pays nordique aux paysages de rêve, où geysers, volcans, champs de lave et sources chaudes peuvent rendre votre visite inoubliable.
L'île d'Islande, située autour du cercle polaire arctique, possède un paysage unique. C'est l'une des régions les plus volcaniques de la planète, ce qui en fait l'endroit idéal pour voir des geysers, des volcans, des montagnes enneigées et, en particulier, des piscines thermales naturelles ou artificielles alimentées par de l'eau de source provenant des profondeurs de la terre.
Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à Reykjavik, n'hésitez pas : un bain de source chaude, entouré de paysages incroyables, avec une vue sur les montagnes ou la mer, est un must si vous visitez l'Islande. À certains endroits, vous pourrez également observer des baleines et si votre visite coïncide avec la meilleure période pour voir les aurores boréales en Islande, ce sera sans aucun doute l'une de vos expériences de voyage les plus mémorables.
1. Le lagon bleu
Les sources d'eau chaude du Blue Lagoon sont les plus anciennes et les plus célèbres d'Islande. Un plongeon dans les sources d'eau chaude est tout ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser du stress et vous détendre. En outre, le lac artificiel est enrichi de minéraux et de microalgues aux effets curatifs très bénéfiques.
Le Blue Lagoon est situé dans un champ de lave à Grindavík, dans la péninsule de Reykjanes, et dispose d'un important complexe touristique avec des hôtels, des restaurants et des boutiques autour du lagon. Il se trouve à environ 40 minutes de Reykjavik et à moins de 30 minutes de l'aéroport international de Keflavik.
Les eaux bleu salé et turquoise sont colorées en raison de la présence de silicium dans l'eau, un minéral libéré par les roches volcaniques entourant le lac, qui est très bénéfique pour la peau. Blue Lagoon dispose également d'un spa et d'une boutique où l'on peut se procurer des masques à base de lave volcanique et de silicium.
Bien que la température extérieure soit de 5°C, l'eau est toujours comprise entre 38 et 40°C. Vous verrez un très beau paysage autour de vous, tout en vous immergeant dans une atmosphère chaleureuse et agréable. Et si vous le souhaitez, vous pouvez commander une boisson au bar, sans avoir à quitter la piscine.
Comment se rendre au Blue Lagoon
Le meilleur moyen de se rendre au Blue Lagoon est de réserver une excursion au départ de Reykjavík, qui est plus pratique car elle comprend également l'entrée à la station balnéaire. Vous pouvez également opter pour un circuit combiné comprenant la visite du Cercle d'Or, par exemple.
Le Lagon Bleu est un peu à l'écart et il n'y a pas de transport public pour s'y rendre. Il faut donc s'y rendre en voiture ou en louant un bus ou un transfert depuis Reykjavik ou l'aéroport.
Ces bus doivent être réservés à l'avance et peuvent inclure ou non la prise en charge à l'hôtel. Le prix est d'environ 37 EUR pour les adultes, 14 EUR pour les adolescents et gratuit pour les jeunes enfants.
Pour plus d'informations
- Prix du billet: environ 80 EUR.
- Jours et heures: de 8h à 23h en haute saison et de 9h à 21h en basse saison, tous les jours de la semaine.
- Situation: Norðurljósavegur 9, 240 Grindavík. 50 km de Reykjavik.
2. Le lagon secret
Si vous manquez de temps lors de votre voyage en Islande, vous ne pouvez pas manquer le Secret Lagoon, un lagon de sources chaudes qui prend sa source dans les geysers Vaðmálahver, Básahver ou Litli. Il est fortement recommandé de se baigner dans ses eaux, car elles sont considérées comme curatives.
Ses eaux proviennent des couches souterraines de la terre, c'est pourquoi elles ont une température plus élevée, entre 36° et 41°C. Elle est considérée comme la plus ancienne piscine thermale d'Islande, puisqu'elle a été fondée en 1891. Elle est également moins fréquentée que le Blue Lagoon, elle est donc idéale si vous recherchez le calme et le confort.
La piscine du Secret Lagoon est entourée d'une source et d'un paysage spectaculaire. Vous pouvez observer les geysers qui font jaillir de l'eau toutes les 10 minutes, l'une des attractions touristiques les plus admirées d'Islande.
C'est aussi l'un des endroits où l'on peut voir les aurores boréales depuis Reykjavik.
Comment se rendre à Secret Lagoon
Le moyen le plus rapide pour s'y rendre est la voiture, ce qui vous prendra environ 1,5 heure. Vous pouvez également combiner plusieurs bus au départ de Reykjavik : le 3 jusqu'à Mjódd, le 51 jusqu'à Selfoss, le 73 jusqu'à Flúðir et, de là, marcher 1,2 km jusqu'à la lagune.
Vous pouvez également réserver une excursion aux lagunes au départ de Reykjavik, qui comprend le transfert aller-retour et le droit d'entrée.
Plus d'informations sur les lagunes
- Droit d'entrée: environ 25 EUR.
- Jours et heures: 10h-19h en hiver et 10h-20h en été, tous les jours de la semaine.
- Lieu: Hvammsvegur, 845 Flúðir, Islande. A 100 km de Reykjavik.
3. Sources d'eau chaude de Myvatn
L'une des meilleures sources d'eau chaude d'Islande est la lagune de Myvatn Hot Springs, connue pour sa couleur bleu laiteux.
Elles sont situées près du lac Myvatn et de la zone géothermique de Hverir. Vous pourrez vous détendre dans des sources d'eau chaude riches en minéraux, très bénéfiques pour la peau.
Le bain de Myvatn est situé au nord de l'Islande, dans une zone de forte activité volcanique. C'est pourquoi ses eaux atteignent une température très élevée de 41 degrés Celsius.
La vue panoramique depuis les piscines est exceptionnelle, et il est même possible d'observer des aurores boréales au coucher du soleil. Myvatn Hot Springs dispose également d'un spa et d'un restaurant.
Comment se rendre à Myvatn
Myvatn est un peu éloigné de Reykjavik, à environ 500 km (6 heures de route), mais c'est l'endroit idéal si vous recherchez la paix et la tranquillité, car il n'y a pratiquement pas d'agglomérations à proximité. Si vous prévoyez de faire le tour de l'île en voiture, Myvatn devrait figurer sur votre itinéraire.
Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez également prendre un vol de Reykjavik à Husavik, puis prendre un taxi, un transfert ou une excursion jusqu'à Myvatn.
Plus d'informations
- Prix d'entrée: environ 50 EUR.
- Jours et heures: 8h à 23h tous les jours. Les heures d'ouverture changent les jours fériés.
- Lieu: Villa Reykjahlíð, Reykjahlíð, 660, Islande. A 500 km de Reykjavik.
- Recommandations: En hiver, il peut être difficile de s'y rendre en raison des conditions météorologiques.
4. Piscine de Hófsost
L'intéressante piscine de Hófsost est l'un des meilleurs bains thermaux d'Islande. Vous pouvez y prendre un bain chaud à une température de 38-40 degrés tout en étant fasciné par la vue spectaculaire sur l'océan, le fjord Skagfjordur et l'île de Drangey.
La piscine de Hófsos est souvent appelée "piscine à débordement" car, étant si proche de la mer, elle donne l'impression de nager dans celle-ci.
Hófsos est un village du nord de l'Islande, près de Saudarkrokur, qui ne compte que 200 habitants et qui a beaucoup à offrir.
Vous pouvez y faire de la randonnée ou camper, tout en observant la grande variété d'oiseaux qui volent au-dessus de vos têtes. C'est un endroit au paysage époustouflant qu'il ne faut pas manquer.
Comment s'y rendre
Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Reykjavik en 4 heures, ou prendre le bus 57 jusqu'à Sauðárkrókur, puis un taxi ou un transfert jusqu'aux piscines situées à 27 km de Reykjavik.
Plus d'informations sur les piscines
- Prix d'entrée: environ 100 EUR. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Réductions pour les enfants et les groupes.
- Jours et heures: Été, de 9 h à 21 h. En hiver, de 7 h à 13 h et de 17 h à 20 h en semaine, et de 11 h à 16 h le week-end.
- Situation: Suðurbraut, 565 Hofsós, Islande. 326 km de Reykjavick.
5. Sources thermales de Pollurinn
L'Islande a beaucoup à offrir à ses touristes, y compris des bains thermaux gratuits. Pollurinn Hot Springs est un complexe de trois petites piscines dont la température varie entre 36 et 40 degrés Celsius.
Les habitants de Tálknafjörður, le village où elles sont situées, étant connus pour leur hospitalité, vous pouvez en profiter sans avoir à payer quoi que ce soit.
Les piscines thermales sont situées sur la route des Fjords de l'Ouest, un endroit moins touristique mais fascinant.
La vue panoramique sur les piscines thermales est à ne pas manquer et, en raison de la faible profondeur de l'eau, vous pouvez en profiter assis.
Pollurinn est un petit complexe simple, géré par les habitants, qui offre un parking gratuit et des vestiaires avec douches. Les installations sont basiques mais suffisantes. Tálknafjörður est l'un des plus petits villages d'Islande et compte environ 300 habitants.
Comment se rendre à Tálknafjörður ?
Vous pouvez vous y rendre en voiture, en empruntant la route 61. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez également combiner plusieurs lignes de bus depuis Reykjavik jusqu'à Ísafjörður Edinborgarhús et, de là, marcher 1,2 km ou prendre un taxi jusqu'aux piscines.
Plus d'informations sur les piscines
- Prix d'entrée: Gratuit.
- Lieu: Pollurinn est situé à Tálknafjörður sur la route 617.
6. Rivière thermale de Reykjadalur
Si vous voulez faire des randonnées dans des paysages volcaniques et vous baigner dans des sources d'eau chaude naturelles, je vous recommande de visiter la rivière thermale Reykjadalur, dont le nom signifie "vallée de la vapeur" en islandais. Elle est également connue sous le nom de "rivière chaude" car sa température atteint 40°C.
La rivière Reykjadalur est située dans le sud de l'Islande, à seulement 45 km de Reykjavík.
La vallée de Reykjadalur est parfaite pour être explorée en famille. Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire avec des enfants à Reykjavik, sachez qu'ils vont adorer. Le sentier de randonnée et la baignade dans la rivière Reykjadalur seront une expérience mémorable.
Comment se rendre à Reykjadalur ?
Reykjadalur est accessible en voiture par l'autoroute 1 en 45 minutes. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez prendre le bus 51 jusqu'à Hveragerði et, de là, marcher 3,5 km le long d'un sentier où vous verrez des sources d'eau chaude et des mares de boue.
Il n'y a pas d'installations sur le site, juste quelques séparateurs pour que vous puissiez vous changer avant d'entrer dans la rivière.
Pour plus d'informations
- Droit d'entrée: Gratuit.
- Jours et heures: Ouvert 24 heures sur 24, tous les jours. Il s'agit d'un espace en plein air.
- Lieu: Reykjadalur, 816.
7. Piscine abandonnée de Seljavallalaug
Cette piscine thermale est l'une des plus anciennes, construite en 1929. Elle est également connue sous le nom de piscine fantôme, car elle est en fait abandonnée. Et bien que cela semble un peu étrange, c'est ce qui fait son attrait.
Ses eaux sont renouvelées par la pluie et la neige et atteignent une température de 35°C en été.
La piscine de Seljavallalaug est située sur la côte sud de l'Islande. En été, vous pouvez y accéder sans problème, mais si vous y allez en hiver, vous aurez besoin d'un 4x4 et d'une lampe de poche car il fait nuit très tôt. La température de la piscine en hiver est de 20° Celsius.
Les parois étant recouvertes d'algues vertes, il faut nager pour éviter de marcher sur le sol glissant. Il faut également savoir que personne ne contrôle la salubrité de ses eaux et qu'elle n'est pas sécurisée, car elle a été abandonnée après l'éruption du volcan Eyjafjallajokull, qui l'a recouverte de cendres en 2010. Mais cela ne décourage pas les visiteurs, bien au contraire.
Comment se rendre à Seljavallalaug
Seljavallalaug est accessible en deux heures de voiture depuis Reykjavik, ou en prenant un bus jusqu'à Skógar, puis un taxi jusqu'à Seljavallalaug.
Vous pouvez également réserver des excursions au départ de Reykjavik vers la côte sud et en profiter pour visiter d'autres sites touristiques à proximité, comme le volcan Eyjafjallajokull.
Notez toutefois que toutes les excursions vers la côte sud au départ de Reykjavik n'incluent pas la visite des piscines.
Pour en savoir plus
- Prix d'entrée: Il s'agit d'une piscine privée, mais l'entrée est gratuite.
- Jours et heures: Ouvert toute la journée.
- Lieu: H98V+F3G Vik et Myrdalsjokull, 861
- Recommandations: Déconseillé aux enfants.
8. La piscine thermale la plus boréale : Krossnes
Les sources thermales de Krossnes sont parmi les plus visitées d'Islande. Entourées de paysages spectaculaires, entre les montagnes et la mer, vous pourrez vous détendre dans les eaux à 35°C en un rien de temps. Certaines personnes ont même rapporté avoir vu des baleines alors qu'elles se trouvaient dans la piscine. Pouvez-vous imaginer ?
La piscine géothermique est située à Strandir, au nord du fjord Norðurfjörður et près du cercle polaire arctique.
Elle se trouve dans une région calme et presque désertique, à 5 heures de Reykjavik. Vous pouvez visiter ces piscines si vous faites le tour des fjords de l'Ouest. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus jusqu'à Ísafjörður et réserver une excursion à partir de là, ou réserver une excursion de plusieurs jours à partir de Reykjavik.
Informations utiles
- Droit d'entrée: Aucune référence.
- Jours et heures: 7h-11h, tous les jours de la semaine.
- Lieu: 524 Árneshreppur. 330 km de Reykjavik.
- Recommandations: Toujours voyager avec prudence, car il peut y avoir du brouillard.
9. Visiter les sources d'eau chaude de Grettislaug et Jarlslaug
Si l'histoire vous intéresse, ne manquez pas les sources d'eau chaude de Grettislaug et Jarlslaug à Sauðárkrókur.
On dit qu'elles ont été créées en l'honneur du personnage de la saga de "Grettir le fort" et que l'eau de la piscine a obtenu sa température chaude après que Grettir a nagé sur 7,5 kilomètres depuis l'île de Drangey.
La piscine de Grettislaug a été détruite en 1934, mais le fermier Juan Eiriksson l'a reconstruite en 1992. Il a également construit la piscine chaude de Jarlslaug, plus grande que celle de Grettislaug, où l'on peut plonger et profiter de la beauté des fjords. Cette piscine est connue sous le nom de "piscine du comte".
Comment se rendre à Sauðárkrókurur
Sauðárkrókur est accessible en voiture en 3 heures par les routes 1 et 74 à Blönduósbær. Vous pouvez également vous y rendre en bus, en combinant différentes lignes depuis Reykjavik.
Plus d'informations sur Sauðkárkrókur
- Prix d'entrée: environ 14 EUR.
- Jours et heures: 8h-22h tous les jours.
- Lieu: Reykir 551, 550 Sauðárkrókur. 4 heures de Reykjavik.
10. Profitez d'un bain naturel fascinant à Hrunalaug
À la source thermale de Hrunalaug, vous pouvez prendre gratuitement un bain naturel relaxant, entouré d'un paysage à couper le souffle. Aujourd'hui, de nombreuses personnes viennent se baigner dans ses eaux, bien qu'il s'agisse depuis longtemps d'une piscine thermale secrète.
Elle est située à 5 minutes de la route la plus touristique du sud de l'Islande, le Cercle d'or. Ne la manquez donc pas si vous prévoyez de visiter le Cercle d'or et le cratère volcanique de Kerid. Veuillez noter que tous les circuits n'incluent pas la visite de Hrunalaug.
Le seul inconvénient est qu'étant si petit et si célèbre, il a tendance à se remplir très rapidement. C'est pourquoi je vous recommande de visiter l'endroit tôt le matin pour profiter de son environnement magique. Gardez à l'esprit qu'avec 10 personnes, il est déjà plein. Il y a une petite cabane où vous pouvez vous changer.
Comment se rendre à Hrunalaug
Hrunalaug est accessible en voiture en 1 heure et demie par la route 1 et la route 30. Vous pouvez également prendre des bus combinés pour Selfoss, Flúðir et Hrunalaug.
Informations utiles
- Prix d'entrée: Gratuit, les dons sont les bienvenus.
- Jours et heures: 8h à 21h.
- Lieu: Kaldbaksvegur, Hrunamannahreppur, 845, Fludir, Sundurland, Islande. A 1,5 heure de Reykjavik.