Que faire et voir à à Cinque Terre en 1 jour

24 heures sont plus que suffisantes pour visiter la plupart des attractions qu'une région comme les Cinque Terre a à offrir. C'est pourquoi je vous propose un itinéraire qui vous permettra d'optimiser votre temps de la manière la plus appropriée.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Que faire et voir à à Cinque Terre en 1 jour

Cinque terre | ©Raffaele Sergi

Heureusement, la plupart des meilleures choses à faire et à voir dans les Cinque Terre sont des activités qui ne prennent pas trop de minutes de votre journée. Cela s'explique par le fait que ces villes sont petites et qu'il n'est pas trop difficile d'en faire le tour pour ceux qui en ont l'énergie. En fait, certains considèrent que plus de 24 heures dans cette région est trop long, sachant que le reste de la côte ligure est tout aussi intéressant à explorer.

Si vous continuez à lire cet article, vous trouverez un itinéraire touristique que j'ai planifié pour vous. Il comprend les principales attractions de chacune des cinq villes, de sorte qu'à la fin de la journée, vous pourrez vous rendre à votre nouvelle destination en sachant que vous avez vu une bonne partie du parc national des Cinque Terre.

1. Commencez votre journée à la gare de La Spezia

Gare de La Spezia| ©LHOON
Gare de La Spezia| ©LHOON

Commencer la journée à la gare de La Spezia est la meilleure chose à faire si vous prévoyez de visiter le parc national des Cinque Terre. En effet, ce moyen de transport est le seul qui vous permettra d'explorer la plus grande partie de ce site en vous assurant d'arriver à temps dans chaque village et de pouvoir payer un prix avantageux.

Le billet de train à acheter est le Cinque Terre Express Day Pass, qui vous permet de circuler librement entre les cinq gares des cinq villages pour un prix modique d'environ 15 euros. Vous pouvez toutefois obtenir de meilleurs tarifs en sachant qu'il existe des prix spéciaux pour les groupes et les familles et que le trajet d'un village à l'autre n'est que de 4 euros au total.

Cette gare est également incontournable si vous participez à l'un des meilleurs circuits et excursions au départ de Cinque Terre. En effet, il s'agit d'un centre de transport public qui relie directement les principales villes du nord de l'Italie et qui se trouve en même temps à moins de 10 minutes du village le plus proche de ce parc national.

Vous devez également garder à l'esprit que l'idée de louer une voiture et de la garer dans chacun des villages n'est pas du tout pratique. Principalement parce que les tarifs sont excessivement élevés et que ces places sont élo ignées de la zone touristique de chaque village. Il en va de même pour les bus, qui ont tendance à mettre beaucoup plus de temps pour se rendre d'un village à l'autre, ce qui fait qu'il est difficile de tous les voir en moins de 24 heures.

Les meilleurs circuits et excursions au départ de Cinque Terre.

2. Arrivée à Riomaggiore et petit-déjeuner dans l'un de ses restaurants

Riomaggiore| ©pushypenguin
Riomaggiore| ©pushypenguin

Riomaggiore est le premier des villages que vous rencontrerez en allant vers le nord depuis la gare de La Spezia. Il se caractérise par sa beauté particulière et sa petite taille par rapport aux quatre autres villes qui donnent leur nom à ce parc national. Le centre historique de la ville est sa principale attraction ainsi que sa plage qui est cachée et inaccessible à la plupart des touristes.

Je vous recommande de ne pas faire trop de détours à travers la ville, car cela vous ferait perdre du temps. D'autant plus que la plupart des attractions touristiques se trouvent le long de la rue principale, qui est elle-même assez escarpée. En fait, vous devez être prêt à monter et descendre des escaliers tout au long de la visite de ces villages.

En haute saison, la plupart des restaurants du village proposent le petit-déjeuner. Ceci sachant que certaines personnes arrivent tôt le matin.

En parallèle, n'oubliez pas qu'il y a aussi la possibilité de faire l'un des meilleurs tours gastronomiques des Cinque Terre. Le problème de cette option pour un voyage aussi court est que vous ferez le tour de la religion à la recherche de plats représentatifs et de bons restaurants et que vous manquerez beaucoup de maisons, de monuments et de points de vue que vous voulez voir pour pouvoir dire que les Cinque Terre sont un endroit qui vous a captivé.

Réservez une visite gastronomique des Cinque Terre

3. Rendez-vous à Manarola et profitez-en pour immortaliser des souvenirs photographiques

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

Lorsque vous aurez terminé votre courte visite à Riomaggiore, il est important de vous dépêcher de retourner à la gare pour atteindre, en moins de 6 minutes, votre prochaine destination dans les Cinque Terre, Manarola. Il s'agit d'une étape incontournable de votre voyage, car c'est l'endroit le plus photographié de ce parc national.

Le facteur décisif qui fait que tant de touristes choisissent cet endroit pour capturer leurs souvenirs photographiques est le paysage même qui caractérise le village. En effet, il est aussi petit que Riomaggiore, mais dans ce cas, la majeure partie du village se trouve sur une colline que l'on peut voir clairement depuis la falaise d'en face. En fait, la forme du village ressemble à celle d'un amphithéâtre naturel.

Un autre aspect intéressant de ce village est que, de la gare au village, il faut marcher dans un tunnel pendant 15 minutes. Ce n'est pas seulement un plaisir pour l'expérience, mais aussi pour l'architecture particulière de l'endroit.

Vous devez savoir que l'une des plus grandes attractions de Manarola est la possibilité de sauter des côtes rocheuses aux plages profondes et de plonger directement dans les eaux de la mer Méditerranée. En fait, ce plan est l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre en été, même si ce n'est pas une bonne idée pour vous parce que vous serez mouillé et qu'il vous sera difficile de continuer à visiter le reste des villes.

4. Laissez vos enfants jouer dans le Parco Giochi Paradiso avant de partir

Parco Giochi| ©Casey Hugelfink
Parco Giochi| ©Casey Hugelfink

Avant de quitter Manarola, il est conseillé de se rendre à pied au Parco Giochi Paradiso, sachant qu'il s'agit de la seule aire de jeux de la région. Cette idée est conseillée pour la simple raison que si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez profiter d'une activité qui leur est entièrement dédiée afin d'équilibrer le voyage et de rendre l'expérience mémorable et divertissante pour tous.

De plus, arriver à cet endroit après avoir parcouru les rues des maisons entassées les unes sur les autres à Manarola est quelque chose qui vous prendra moins de 2 minutes. Tout cela est d'autant plus intéressant que le Nessun Dorma, l'un des meilleurs restaurants de la région, se trouve dans ce coin de la ville. Si vous vous y rendez, ne manquez pas de commander un plat contenant le traditionnel pesto.

5. Ne descendez à Corniglia que si vous êtes prêt à monter des escaliers

Corniglia| ©Derek Blackadder
Corniglia| ©Derek Blackadder

L'étape suivante dans la séquence des villages de Cinque Terre, du sud au nord, est Corniglia. Je laisse cet itinéraire alternatif en option parce que c'est la seule ville de tout le parc national qui n'a pas d'accès direct à la côte. En effet, il est situé sur un point assez élevé dans les montagnes qui traversent tout le terrain et il faut donc gravir quelque 400 marches pour atteindre le village depuis la gare.

Quoi qu'il en soit, pour de nombreux spécialistes, il s'agit du village le plus authentique et le plus digne d'intérêt des cinq villages qui composent le parc national. En outre, le fait que de nombreux touristes soient dissuadés de le visiter en raison de la nécessité de monter toutes ces marches en fait un lieu moins fréquenté tout au long de l'année. Cela signifie que l'hébergement dans ce village est moins cher qu'ailleurs et que l'offre commerciale est moins demandée.

C'est à vous de choisir si marcher dans les rues et profiter de la vue privilégiée depuis le sommet d'une montagne est quelque chose que vous voulez faire pendant les 24 heures que vous passez dans ce parc national. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de l'un des lieux incontournables à visiter lors d 'une excursion de trois jours le long des Cinque Terre et qu'il serait dommage de passer à côté d'un véritable joyau de cette région italienne à cause de la paresse.

Corniglia peut être un endroit idéal pour déjeuner

Une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas renoncer à visiter Corniglia lors de votre séjour dans les Cinque Terre est le fait qu'il peut s'agir d'un endroit idéal pour déjeuner. D'autant plus que s'il y a moins de touristes , les temps d'attente dans les 5 restaurants du village seront moins importants.

A cela s'ajoute le fait que la prochaine étape de votre voyage est une ville beaucoup plus grande qui accueille un plus grand nombre de visiteurs et que la gestion de votre appétit y sera donc beaucoup plus complexe.

6. Visitez le château Doria après avoir parcouru les rues de Vernazza

Château Doria| ©Andrea Einaudi
Château Doria| ©Andrea Einaudi

Le trajet de Corniglia à Vernazza ne vous prendra pas plus de 5 minutes et à ce stade du voyage, il est probable qu'il soit trois heures et demie ou quatre heures de l'après-midi. Ce village a la particularité d'être un peu plus grand que tous ceux que vous avez vus jusqu'à présent et d'être le préféré de presque tous les touristes qui viennent dans ce parc national. Le fait qu'il soit situé en face de la côte le distingue également, car il a la possibilité d'accueillir directement un plus grand nombre de bateaux.

Il possède une place centrale ainsi qu'une église remarquable et tout au long de ses rues étroites, vous trouverez les maisons colorées typiques qui caractérisent l'architecture de cette partie de la Ligurie.

Se rendre ici pour prendre un bain de soleil sur les plages rocheuses est généralement une activité recommandée, mais le fait qu'il y ait de nombreux magasins dans le village en fait également l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre en hiver. En fait, c'est l'une des villes les plus recommandées dans cette région si votre voyage doit avoir lieu à cette période de l'année.

Ne manquez pas le castello Doria situé à l'extrémité sud de la ville. Il offre en effet l'une des meilleures vues de Vernazza, car il s'agit des ruines les mieux conservées des anciennes résidences entretenues par la classe dirigeante dans toute la ville. Le cimetière de la ville est un autre point de vue recommandé, bien que son accès nécessite un effort physique plus important.

7. Comment se rendre à Monterosso al Mare

Monterosso al Mare| ©Rutger van der Maar
Monterosso al Mare| ©Rutger van der Maar

Enfin, lorsque vous aurez vu tout ce que vous voulez voir à Vernazza, vous devrez prendre le train pour un dernier voyage, qui vous conduira à Monterosso al Mare, la plus grande ville de tout le parc national. Elle se distingue par le fait qu'elle est la ville la plus plate des Cinque Terre et qu'elle possède la plus longue côte sablonneuse de toutes.

C'est généralement la porte d'entrée pour ceux qui arrivent dans les Cinque Terre par le nord et c'est un endroit à voir absolument, quelle que soit la durée du voyage. En fait, c'est un bon endroit pour ceux qui font une excursion de deux jours dans les Cinque Terre car elle offre de bonnes options d'hébergement et la possibilité de passer l'été sur ses plages sans trop de problèmes.

Il y a aussi le fait qu'avec Vernazza, c'est l'un des deux endroits préférés d'où partent les meilleures excursions en bateau dans les Cinque Terre. Cela est dû au fait que les deux localités disposent de ports naturels qui permettent l'arrivée de plusieurs bateaux en même temps. De plus, ils sont situés à la limite du parc national, ce qui permet de naviguer en direction du sud et de voir tous les villages de la région.

8. Profitez du coucher de soleil sur les plages de Monterosso al Mare et dînez d'un authentique repas des Cinque Terre

Nuit à Cinque Terre| ©Tony Crocker
Nuit à Cinque Terre| ©Tony Crocker

Les plages de cette ville sont suffisamment grandes pour être impressionnantes, étant donné qu'en Ligurie, il n'y a généralement pas de longues étendues de côte qui ne soient pas interrompues par des falaises rocheuses. L'une des meilleures plages est celle qui se trouve juste en face de la gare, bien que les deux autres soient accessibles en moins de 3 minutes de marche.

Il est bon de savoir que certaines des meilleures choses à faire à Cinque Terre la nuit sont dans les restaurants et les bars de la ville. Cela signifie que vous pouvez profiter d'un magnifique coucher de soleil avant de décider de terminer votre visite par un verre dans l'une des rues de la ville.

Si s'asseoir sur la plage pour regarder le coucher de soleil ne vous convient pas, alors le Convento dei Frati Cappuccini Monterosso al Mare est un excellent choix. C'est un endroit qui offre également de superbes vues sur la côte et la ville entière et vous pourrez discuter avec vos compagnons au début de la soirée, puis dîner de fruits de mer et de poissons frais dans le meilleur style des Cinque Terre.

Séjournez dans cette ville si vous en ressentez le besoin

Alors que Corniglia offre des prix d'hébergement très intéressants, Monterosso se distingue en proposant le plus grand nombre d'hôtels et de petites structures d'accueil parmi les cinq villes existantes.

Il peut donc être judicieux de passer la nuit dans cette ville avant de poursuivre votre voyage vers votre prochaine destination dans le nord de l'Italie, car vous obtiendrez plus facilement une chambre. À condition que vous y alliez en dehors de la haute saison estivale.

En fait, une telle décision impulsive est l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre en septembre, car c'est une période où la demande touristique a chuté de façon spectaculaire à la fin de l'été et où les hôtels locaux cherchent à remplir leurs chambres afin de maximiser leurs profits. Cela signifie qu'ils seront encore ouverts et que les chambres pourront être vendues à des prix très avantageux.