10 choses à voir et à faire à Cinque Terre en hiver
Les Cinque Terre sont l'une des destinations les plus visitées en été, mais elles offrent également de nombreuses attractions en hiver. Découvrez les meilleurs plans
Les Cinque Terre sont célèbres pour leurs plages et leurs paysages, toujours entourés de chaleur et d'un soleil omniprésent, mais pendant l'hiver, malgré le temps pluvieux et quelque peu frais, la région a également de nombreuses attractions à offrir, notamment grâce à sa délicieuse gastronomie et à la beauté de ses bâtiments historiques.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cinque Terre en hiver, citons la visite des cinq villages en train, les excursions pédestres, la découverte de la statue du Géant à Monterosso al Mare, la visite du parc national, le festival de musique classique Aria et la détente autour d'un café sur la pittoresque Piazza Vignaioli de Riomaggiore. Vous êtes partant ?
1. Plongez dans la gastronomie locale avec un cours de cuisine
L'hiver dans les Cinque Terre a tendance à être doux, mais le temps devient parfois froid et certains jours sont pluvieux. Une bonne alternative pour se protéger du froid est donc de réserver un cours de cuisine à Riomaggiore, une formule idéale pour les amateurs de cuisine italienne, qui offre en outre la possibilité de déjeuner ou de dîner dans la maison d'une famille locale.
La cuisine des Cinque Terre se distingue par ses anchois grillés, son risotto, ses pâtes, ses fruits de mer et ses pizzas. Lors de ce repas, qui comprend un menu à trois plats, vous pourrez déguster les vins locaux, notamment le Bianco DOC et le vin doux appelé Sciacchetra.
En outre, vous pouvez visiter les restaurants et les bars de tous les villages, de Riomaggiore à Monterosso al Mare. Vous pouvez les visiter par vous-même ou opter pour l'un des meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre.
2. Assistez au festival Aria à Vernazza
Le plus important festival de musique classique des Cinque Terre se tient chaque année à Vernazza. Aria est organisé en décembre et propose une grande variété de représentations d'opéra, de concerts en solo et de musique de chambre, ce qui en fait l'un des événements les plus populaires auprès des touristes et des habitants de la région. Le festival ouvre également la saison hivernale dans la région.
Le festival Aria est réputé pour la qualité de ses artistes et de ses concerts, mais il inclut également d'autres événements dans son calendrier, tels que des cours de maître et des conférences, qui intéressent les amateurs de musique. Les spectacles n'ont pas de scène fixe, mais se déroulent dans différents lieux de Vernazza, le principal étant le château Doria.
Les spectacles du festival sont gratuits, mais les billets doivent être réservés à l'avance sur le site officiel de l'événement, qui a lieu en décembre et coïncide avec le week-end précédant Noël.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée aux spectacles est gratuite, mais il faut réserver à l'avance.
- Quand : tous les ans en décembre.
- Où: Vernazza, Cinque Terre.
3. Participez aux fêtes patronales de la Vierge de Santa Lucia
L'une des fêtes patronales les plus populaires en Italie, et en particulier en Sicile, est la fête de Sainte-Lucie, qui commence tous les 13 décembre et consiste principalement en des défilés et des pèlerinages qui durent jusqu'à la fin du mois pour vénérer la martyre chrétienne, originaire de Syracuse. À Cinque Terre, cette célébration a lieu dans les églises et, si le temps s'y prête, elle s'accompagne d'un feu d'artifice dans le port.
Santa Lucia est l'une des fêtes chrétiennes les plus répandues en Italie. Elle est encouragée par l'Église catholique, car ses célébrations comprennent des révisions de la foi chrétienne, des messes en l'honneur de la vierge et des défilés de pèlerins, mais aussi des réunions de famille et la consommation de produits typiques dans les environs des lieux de célébration. À Monterosso al Mare, le cœur des festivités se trouve dans l'église de San Giovanni il Baptista.
En général, les fêtes patronales de Santa Lucia durent toute la journée, ce qui n'est pas forcément compatible avec un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir les Cinque Terre en 2 jours.
4. Admirer les feux d'artifice à Manarola
L'épicentre de Noël dans les Cinque Terre se trouve à Manarola, ville célèbre pour sa crèche géante, considérée comme l'une des plus grandes du monde, et pour ses feux d'artifice, qui illuminent le ciel depuis le Cerro delle Tre Croce la veille de Noël et pour célébrer le Nouvel An.
Si vous prévoyez de visiter les villes des Cinque Terre en hiver avec votre famille ou vos enfants, assister aux feux d'artifice de Manarola peut être l'un des plans les plus intéressants pour connaître un profil différent de la ville, qui, en raison du climat hivernal, perd l'attrait des plages en tant qu'attraction principale. En outre, le Cerro de las Tres Cruces est le point de rencontre des habitants pendant les festivités.
Les feux d'artifice de Manarola, qui illuminent également la crèche géante, sont l'une des meilleures choses à faire la nuit dans les Cinque Terre.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée pour assister au feu d'artifice est gratuite.
- Quand : la veille de Noël, chaque année.
- Où : Manarola, Cinque Terre.
5. Visitez le parc national des Cinque Terre avec peu de touristes
Le parc national des Cinque Terre est au cœur des villages et des sentiers de randonnée de la Riviera italienne, dont les quatre tronçons du sentier bleu, mais aussi de nombreux autres sentiers de randonnée de la région. Si vous prévoyez de voyager en hiver, vous pourrez les parcourir en toute tranquillité, sans afflux de touristes, pour découvrir non seulement les paysages locaux, mais aussi la flore et la faune.
Le parc national des Cinque Terre est entouré de routes sinueuses qui s'élèvent, dans certains cas, à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, de sorte que vous aurez inévitablement l'une des meilleures vues ouvertes sur la mer et les villages de Ligurie.
En hiver, à l'exception des jours très froids et pluvieux, le temps sera votre allié, contrairement à ce qui se passe si vous visitez les Cinque Terre en été, où la chaleur et le soleil peuvent être suffocants.
6. Découvrez la statue du Géant et suivez sa tradition
La statue du Géant est l'une des principales attractions de Monterosso al Mare et, bien qu'il ne reste qu'une partie de l'œuvre originale, elle éblouit toujours les visiteurs avec son énorme structure en fer et en béton armé construite en 1910 par l'artiste Arrigo Minerbi de Ferrare.
Si vous visitez les Cinque Terre pendant l'hiver, l'une des saisons les plus pluvieuses, vous découvrirez peut-être le **mythe selon lequel si vous parvenez à apercevoir le Géant derrière la couverture de pluie, vous aurez de la chance dans l'**avenir. Cette croyance fait référence au fait que dans l'Antiquité, à l'emplacement actuel de la statue, il y avait apparemment un phare rudimentaire qui éloignait les navires des falaises.
El Gigante est également situé à l'une des extrémités de la place de Fegina, où vous pouvez également visiter la seule station balnéaire entièrement en sable des Cinque Terre.
7. Profitez des festivités sous-marines de Vernazza
L'une des activités hivernales les plus intéressantes des Cinque Terre est la fête sous-marine de Vernazza, qui fait partie d'un événement annuel organisé au large de la ville et au cours duquel un groupe de plongeurs s'immerge dans la mer pour placer un sapin de Noël et une série de décorations sur une zone du fond marin. Les plongeurs illuminent également les installations avec des lumières sous-marines.
Cette célébration, dont les racines remontent à Noël, vise à faire connaître l'importance de la mer à Vernazza pour l'économie et la tradition locales, ainsi qu'à montrer la beauté de la côte. En outre, la veille de Noël, la naissance de l'enfant Jésus est célébrée dans les eaux, un événement au cours duquel les plongeurs sortent la figure du nouveau-né de la mer et la transfèrent à l'église locale pour qu'elle soit vénérée.
Vernazza est l'un des secrets les mieux gardés des Cinque Terre. Si vous voulez profiter au maximum de votre visite, vous pouvez également visiter la tour médiévale de Belforte, d'où vous pouvez accéder à l'une des vues panoramiques les plus nettes de la Riviera italienne.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée pour voir le Noël souterrain est gratuite.
- Quand : la veille de Noël, chaque année.
- Où : Vernazza, Cinque Terre.
8. Visitez les cinq villages de Cinque Terre en train
La meilleure solution pour découvrir les cinq villages de Cinque Terre est de prendre le train express, qui va de La Spezia à Levanto en passant par Corniglia, Vernazza, Manarola, Riomaggiore et Monterosso al Mare. C'est non seulement l'option la moins chère, mais aussi la plus confortable et la plus rapide et, dans certaines zones, la seule alternative, car de nombreuses zones de la Riviera italienne sont interdites aux véhicules à moteur.
Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en hiver, vous pouvez également utiliser les trains, qui offrent des services toutes les demi-heures, avec un faible afflux de touristes, ce qui vous permet de voyager confortablement, de vous abriter du froid et des basses températures et de profiter des paysages le long du parcours, qui sont très beaux.
Le billet de train a un coût initial d'environ 5 euros, il sera donc beaucoup moins cher que le bus, qui ne permet pas non plus d'accéder aux centres-villes. La meilleure option est de combiner le voyage en train avec l'un des meilleurs circuits des Cinque Terre.
9. Découvrez les paysages des Cinque Terre lors d'une randonnée
Cinque Terre est connue, entre autres, pour ses sentiers de randonnée, ouverts toute l'année, qui offrent des vues magnifiques sur la côte et la mer. Même si, en hiver, il peut être difficile de parcourir les sentiers en raison des conditions météorologiques, cela vaut la peine de faire l'effort et de découvrir la région des falaises sous son aspect le plus sauvage.
Parmi les sentiers que l'on peut parcourir , le sentier bleu est l'un des plus connus. Il est composé de quatre tronçons différents qui forment un parcours de 12 kilomètres. Cet itinéraire est connu parce qu'il permet de traverser les cinq communes, même si certains tronçons peuvent être parcourus séparément, comme la Via dell'Amore, qui longe la frontière entre Riomaggiore et Manarola.
Certains sentiers offrent également d'excellentes vues panoramiques, en particulier au coucher du soleil. Se promener le long de l'un de ces itinéraires est donc l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre la nuit, en prenant les précautions qui s'imposent.
10. Arrêtez-vous dans un café de Riomaggiore et rechargez vos batteries
La Piazza Vignaioli est l'une des places les plus célèbres et les plus pittoresques de Riomaggiore. Pendant votre visite de la ville en hiver, vous pourrez faire une pause café dans l'un des cafés locaux, célèbres pour leurs boissons, mais aussi pour leurs desserts et leurs gâteaux.
Dans les cafés de Riomaggiore, vous pourrez non seulement vous détendre, mais aussi découvrir l'horizon de la place et du quartier tout en étant à l'abri des basses températures et du vent de la ville, qui est l'une des plus froides de la Riviera italienne en raison de sa situation à l'extrémité sud de La Spezia.
Vous pouvez également parcourir les restaurants de la région et opter pour un déjeuner ou un dîner, mais quelle que soit l'option choisie, l'idéal est de manger face à la Piazza Vignaioli pour respirer l'esprit de Riomaggiore, qui est l'un des endroits les plus éclectiques de la Riviera italienne.
Températures dans les Cinque Terre en hiver
L'hiver est très froid dans les Cinque Terre, janvier et février étant les deux mois où les températures sont les plus basses dans la région, avec des maxima de 12 °C, des minima de 5 °C et des températures moyennes de 7 °C.
L'hiver est également pluvieux, ne sortez donc pas sans un mackintosh et un parapluie pour éviter les complications au milieu de votre visite ou des excursions prévues sur votre itinéraire.
Le nombre de touristes dans les Cinque Terre en hiver
L'hiver fait partie de la basse saison sur la Riviera italienne, l'afflux de touristes diminue donc considérablement par rapport à une visite des Cinque Terre en avril ou pendant les mois d'été, ce qui en fait une période idéale pour découvrir la région en toute tranquillité.
Si vous ne craignez pas le froid ou les jours de pluie, vous pouvez découvrir ce qui est souvent l'une des régions les plus visitées d'Italie avec moins de touristes, et vous trouverez de meilleurs prix pour les excursions et l'hébergement.
Prix dans les Cinque Terre en hiver
L'hiver faisant partie de la basse saison dans la ville, les prix de l'hébergement et des excursions baissent considérablement, ce qui signifie que si vous planifiez un voyage à petit budget dans les Cinque Terre, il est préférable de visiter la région à cette période de l'année.
De plus, si vous souhaitez faire des économies supplémentaires, vous pouvez organiser un itinéraire et réserver les excursions et l'hébergement à l'avance en ligne, afin d'éviter les changements ou les augmentations de prix de dernière minute.
Que faut-il emporter pour l'hiver dans les Cinque Terre ?
L'hiver est la période la plus froide et la plus pluvieuse de l'année, mais rien ne vous empêchera de profiter des meilleures choses à voir et à faire dans les Cinque Terre. Cependant, je vous recommande d'inclure les éléments suivants dans votre valise :
- Des chaussures confortables.
- T-shirts thermiques.
- Vêtements chauds.
- Pantalons chauds.
- Mackintosh.
- Parapluie.
- Chaussettes thermiques.
- Bottes imperméables.
- Chaussures de montagne.
- Pulls en laine.
- Veste imperméable.