10 choses à voir et à faire à Cinque Terre en décembre

Décembre est l'un des mois les plus froids et les plus pluvieux de l'année à Cinque Terre, mais la saison de Noël apporte de la couleur à la Riviera italienne, qui est connue pour la plus grande crèche du monde, les célébrations sous-marines et les feux d'artifice.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Cinque Terre en décembre

Portovenere à Noël | ©Flavio Calcagnini

Les Cinque Terre possèdent certaines des plus belles plages d'Italie, mais en décembre, à cause du froid et de la pluie, vous ne pourrez pas vous baigner, même si vous verrez encore beaucoup de touristes dans les rues et beaucoup plus de décorations qu'en été, parce que Noël est une période spéciale sur la Riviera italienne et que les villes le long de la côte montrent toutes leurs attractions.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire dans les Cinque Terre en décembre, citons la crèche de Manarola, considérée comme la plus grande du monde, le Noël sous-marin de Vernazza, les célébrations de Santa Lucia, les feux d'artifice et le limoncello, l'une des boissons emblématiques de la région, pour fêter l'année.

1. Profitez des décorations des Cinque Terre

Les lumières de Noël| ©Timothy Hamlin
Les lumières de Noël| ©Timothy Hamlin

Les Cinque Terre sont l'une des destinations italiennes les plus populaires à Noël, et une grande partie de leur charme réside dans les décorations des rues de la Riviera italienne, qui sont remplies de lumières et de personnages la veille de Noël, ainsi que d'arbres géants sur les places principales des villages.

Monterosso al Mare et Riomaggiore sont les villes les plus décorées en général, mais toutes les villes des Cinque Terre se distinguent par leurs lumières et leurs décorations. Manarola possède également une crèche considérée comme la plus grande du monde.

Pendant la période de Noël, les meilleurs circuits des Cinque Terre comprennent généralement une promenade dans les principaux sites décorés, sur les places pour découvrir les sapins de Noël géants et d'autres sites caractéristiques de la veille de Noël, tels que les marchés aux puces.

Réservez les meilleurs circuits des Cinque Terre

2. Visite de la crèche de Manarola

Crèche de Manarola| ©Ornella D. (ornedra)
Crèche de Manarola| ©Ornella D. (ornedra)

L'attraction principale des Cinque Terre à Noël est sans aucun doute la crèche géante de Manarola, construite par le designer Mario Andreoli et rééditée chaque année depuis 1976. Cette crèche est installée sur le Cerro delle Tre Croce et illumine l'horizon de la ville dans un spectacle magique, surtout la nuit.

Chaque année, cette crèche comprend plus de 300 silhouettes de personnages historiques, dont certaines mesurent jusqu'à 3 mètres de haut, comme les bergers, les moutons et les paysans, qui s'imposent comme les symboles de Noël. L'Enfant Jésus et la comète sont placés au sommet de la crèche, où se trouvent également les lumières les plus vives.

La crèche de Manarola, considérée comme la plus grande du monde, est installée chaque année le 8 décembre, date qui coïncide avec la mise en place de l'arbre de Noël géant sur la place principale, et dure jusqu'aux premiers jours de février. En outre, la veille de Noël, un feu d'artifice est tiré sur le Cerro de las Tres Cruces.

Détails intéressants

  • Prix : la visite de la crèche est gratuite.
  • Quand : tous les ans, du 8 décembre aux premiers jours de février.
  • Où : colline des Trois Croix, Manarola.

3. Visiter les marchés de Noël

Marché de Noël| ©Anders Wätterstam
Marché de Noël| ©Anders Wätterstam

Comme dans d'autres villes du monde, les marchés de Noël des Cinque Terre sont une tradition qui attire aussi bien les habitants que les touristes. Bien qu'aucune des villes de la Riviera italienne ne dispose d'un marché fixe, elles inaugurent toutes, pendant la période de Noël, des marchés itinérants sur la place principale, où l'on peut trouver des produits régionaux et de l'artisanat.

Parmi les marchés de Noël des Cinque Terre, le plus célèbre est celui de Vernazza, installé sur un champ de foire près du port, qui propose une grande variété de produits typiques tels que le Sciacchetra, un vin rouge doux, et l'huile d'olive, une autre des productions locales les plus célèbres de La Spezia.

Dans tous les marchés, vous trouverez également des décorations de Noël, de l'artisanat en céramique, des tissus, des sucreries et des gâteaux traditionnels. Pendant la période de Noël, les marchés sont souvent inclus dans les itinéraires des meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre.

Réserver un circuit gastronomique dans les Cinque Terre

4. Participez au festival Aria à Vernazza

Vernazza| ©Willem Verhoef
Vernazza| ©Willem Verhoef

Aria est un festival de musique classique qui se tient chaque année en décembre à Vernazza et qui propose une grande variété de spectacles d'opéra, de concerts en solo et de musique de chambre. Il est très populaire auprès des touristes et des habitants de la région et est considéré comme le festival de musique classique le plus important de la région.

Le festival Aria comprend des événements supplémentaires tels que des cours de maître et des conférences. Si vous êtes mélomane, vous pourrez donc profiter non seulement des concerts, mais aussi des activités qui les suivent. Les représentations ont lieu dans différents endroits de Vernazza, notamment l'église paroissiale, le château Doria et la place principale.

L'entrée aux concerts est gratuite, mais il faut réserver sa place à l'avance. La date du festival change à chaque édition, mais elle coïncide généralement avec le week-end le plus proche de Noël.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée aux spectacles est gratuite, mais il faut réserver à l'avance.
  • Quand : tous les ans en décembre.
  • : Vernazza, Cinque Terre.

5. Découvrez le Noël sous-marin de Vernazza

Plongée dans les Cinque Terre| ©zsazsa206
Plongée dans les Cinque Terre| ©zsazsa206

L'un des événements les plus marquants du mois de décembre dans les Cinque Terre est le Noël sous-marin de Vernazza, qui se déroule chaque année au large de la ville. Un groupe de plongeurs s'immerge dans la mer pour placer un sapin de Noël et une série de décorations sur une zone du fond marin. Les plongeurs illuminent ensuite les décorations avec des lumières sous-marines.

Cette célébration particulière de Noël vise à promouvoir l'importance de la mer à Vernazza et à montrer la beauté de la côte. En outre, la veille de Noël, la naissance de l'enfant Jésus est célébrée dans l'eau, et les plongeurs sortent la figure du nouveau-né de l'eau et la transfèrent à l'église locale.

Si vous voulez profiter au maximum de votre visite à Vernazza , vous pouvez également visiter la tour médiévale de Belforte, qui offre l'une des plus belles vues panoramiques des Cinque Terre, et vous promener le long des deux plages du village, qui sont parmi les plus belles de la Riviera italienne.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée pour voir le Noël souterrain est gratuite.
  • Quand : la veille de Noël, chaque année.
  • Où : Vernazza, Cinque Terre.

6. Participez aux traditionnelles messes de la Saint-Sylvestre

Église Saint-Jean-Baptiste| ©Gary Bembridge
Église Saint-Jean-Baptiste| ©Gary Bembridge

S'il y a une chose dont les Cinque Terre ne manquent pas, ce sont les églises. Si vous souhaitez assister aux messes traditionnelles du Nouvel An, vous pouvez le faire dans n'importe quel village de la région. Ces messes sont organisées dans l'après-midi et la soirée du 31 décembre et ont pour but de bénir le début de la nouvelle période, ce qui en fait l'une des activités les plus populaires pour les touristes et les habitants de la région.

L'église la plus importante et la plus visitée de la Riviera italienne est celle de Saint-Jean-Baptiste à Monterosso al Mare, qui est aussi connue dans le village que le Gigante, si ce n'est plus. Lors de la messe du Nouvel An, un grand nombre de visiteurs s'y rassemblent et l'affluence égale, voire dépasse, celle des fêtes patronales de la ville, dont vous pourrez profiter si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en octobre.

Notez que vous pouvez également participer aux messes du Nouvel An dans les églises de Vernazza, Corniglia, Riomaggiore et Manarola. Même Porto Venere, sixième ville de la région, participe régulièrement à cette tradition catholique.

7. Expérimenter la pêche en haute mer

Bateaux de pêche| ©Ning Tranquiligold Jin
Bateaux de pêche| ©Ning Tranquiligold Jin

L'une des principales activités à faire en décembre dans les Cinque Terre est la pêche en haute mer, une expérience que vous trouverez passionnante si vous aimez la nature et les excursions d'aventure. Les activités de pêche sont pratiquées en décembre car il s'agit de l'une des saisons de migration et, malgré les conditions météorologiques défavorables, elles peuvent s'avérer très efficaces pour les pêcheurs.

Pour une expérience de pêche dans les Cinque Terre, vous devrez vous coordonner avec les pêcheurs locaux qui connaissent les conditions de la mer, les courants et les marées. Bien que la pêche soit l'une des principales activités commerciales de la Riviera italienne, les pêcheurs locaux ont tendance à utiliser des méthodes artisanales, avec de petits bateaux et des techniques traditionnelles qui incluent la pêche à la main pour les plus grosses proies.

Cette expérience stimulante vous permettra d'apprécier la beauté naturelle de la mer et de pêcher, entre autres, des anchois, des mérous, des thons, des sardines et des mollusques tels que des crevettes et des palourdes.

8. Découvrez les célébrations de Sainte-Lucie

Fête de Santa Lucía| ©Henrik Ivansson
Fête de Santa Lucía| ©Henrik Ivansson

Sainte Lucie est l'une des saintes les plus célèbres d'Italie et, bien qu'elle soit principalement célébrée en Sicile, chaque 13 décembre, les villes italiennes organisent des défilés et des pèlerinages pour rendre hommage à la martyre chrétienne de Syracuse. À Cinque Terre, la célébration a lieu dans les églises et, si le temps le permet, un feu d'artifice est tiré dans le port.

Les célébrations de Santa Lucia comprennent des révisions de la foi chrétienne de la martyre, des messes en son honneur, des conférences paroissiales et d'autres activités, en plus des défilés et des pèlerinages qui sont communs à toutes les villes italiennes. À Monterosso al Mare, les célébrations se déroulent principalement dans l'église Saint-Jean-Baptiste.

Notez que les célébrations de Santa Lucia ont tendance à durer toute la journée, ce qui n'est peut-être pas compatible avec un séjour de courte durée dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir les Cinque Terre en deux jours.

9. Profitez des feux d'artifice à Manarola

Feu d'artifice à Manarola| ©Jarrod Lopiccolo
Feu d'artifice à Manarola| ©Jarrod Lopiccolo

Pendant plus de deux mois, Manarola devient l'un des épicentres de Noël dans les Cinque Terre avec sa crèche géante, considérée comme l'une des plus grandes au monde, qui est installée chaque année sur le Cerro della Tre Croce, mais la veille de Noël, la crèche est aussi le théâtre du feu d'artifice de la ville, qui surpasse toutes les autres festivités des Cinque Terre.

Ce spectacle est idéal si vous prévoyez de visiter la région avec des enfants ou en famille, ou si vous souhaitez vivre une expérience différente et découvrir une autre facette de la ville, illuminée par les feux de la crèche, mais aussi par les feux d'artifice. La veille de Noël, les habitants et les touristes des Cinque Terre viennent à Manarola pour assister à ce spectacle.

Si vous prévoyez de visiter la Riviera italienne en décembre, vous ne pouvez pas manquer le feu d'artifice de Manarola, qui est aussi l'une des meilleures choses à faire pendant la nuit dans les Cinque Terre.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée pour assister au feu d'artifice est gratuite.
  • Quand : la veille de Noël, chaque année.
  • Où : Manarola, Cinque Terre.

10. Portez un toast à la nouvelle année avec un limoncello

Limoncello| ©Fred
Limoncello| ©Fred

Les Cinque Terre sont une région de traditions et l'une des plus importantes est de porter un toast à la nouvelle année avec un verre de limoncello, une liqueur traditionnelle fabriquée à partir d'écorces de citron et connue dans le monde entier pour sa saveur fraîche et citronnée. Sur la Riviera italienne, sa production est d'ailleurs aussi importante, sinon plus, que celle du vin Bianco DOC et des conserves d'anchois.

Faire ses adieux à l'année avec un verre de limoncello n'est pas seulement un signe de bon augure et de gratitude pour la saison à venir, mais aussi une façon de rendre hommage à la boisson qui est produite de manière artisanale, selon des techniques et des recettes ancestrales transmises de génération en génération et qui font appel aux citrons de la région.

Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en novembre, vous verrez que les principales places commencent à se remplir de musique et de célébrations pour dire adieu à l'année et que le limoncello n'est jamais absent des festivités.

La seule variation de cette coutume que vous trouverez dans les Cinque Terre est qu'à Vernazza, le limoncello est servi dans des verres en cristal avec de la glace, tandis qu'à Monterosso al Mare, il est servi dans des tasses en céramique, mais dans tous les cas, il est délicieux et très traditionnel pour dire au revoir à l'année avec style.

Températures dans les Cinque Terre en décembre

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

Les températures de décembre dans les Cinque Terre sont très froides, atteignant des maxima de 15 °C, des minima de 6 °C et des températures moyennes de 11 °C, bien qu'au moins il y ait moins de pluie qu'en novembre.

Sur la Riviera italienne, les températures ont tendance à chuter brusquement, il n'est donc pas rare qu'une journée relativement douce se mette à pleuvoir ou que le froid s'installe dans la ville. Pour éviter que ces changements de temps n'altèrent votre visite, il est conseillé de toujours emporter un manteau.

Le nombre de touristes dans les Cinque Terre en décembre

Rues de Vernazza| ©¡Carlitos
Rues de Vernazza| ©¡Carlitos

Le mois de décembre fait partie de la basse saison dans les Cinque Terre, bien qu'il y ait une reprise de la fréquentation touristique, car la Riviera italienne est l'un des endroits les plus fréquentés par les touristes pendant la période de Noël, notamment en raison des nombreuses attractions proposées à la veille de Noël, comme la crèche géante de Manarola. Cependant, vous trouverez beaucoup moins de visiteurs que si vous visitez les Cinque Terre en été.

Si vous aimez le froid ou si vous ne souffrez pas des basses températures, décembre est un mois idéal pour visiter les Cinque Terre avec moins de touristes que pendant le reste de l'année.

Prix dans les Cinque Terre en décembre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Octobre et novembre sont les mois les moins chers pour visiter les Cinque Terre, mais les prix augmentent en décembre car la saison de Noël attire de nombreux visiteurs sur la Riviera italienne, mais les coûts sont loin d'être aussi élevés que pendant les mois d'été, donc même si ce n'est pas la période la moins chère de l'année, elle n'est pas non plus très chère.

Si vous prévoyez un voyage à petit budget, vous pouvez maximiser les réductions en réservant à l'avance des excursions et des hébergements en ligne, qui ont tendance à offrir de meilleurs tarifs que les achats de dernière minute.

Que faut-il emporter pour visiter les Cinque Terre en décembre ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

Décembre est l'un des mois les plus froids de l'année dans les Cinque Terre, même si les précipitations sont un peu moins importantes qu'en novembre :

  • Des chaussures confortables
  • T-shirts thermiques
  • Veste légère
  • Pantalon léger
  • Mackintosh
  • Chaussures de montagne
  • Mackintosh
  • Pulls en laine
  • Chaussettes thermiques