10 choses à voir et à faire à Cinque Terre en octobre
Le mois d'octobre marque officiellement le début de l'automne à Cinque Terre et les températures baissent, mais il y a encore beaucoup à découvrir sur la Riviera italienne, avec ses fêtes patronales, ses couchers de soleil magiques et ses festivals gastronomiques.
Les Cinque Terre sont l'une des destinations les plus fréquentées d'Italie et leur attrait réside en grande partie dans leurs plages et leurs paysages, idéaux à découvrir pendant les chaleurs de l'été européen, mais lorsque la température baisse, la région offre encore de nombreuses activités intéressantes pour se plonger dans l'esprit des villes côtières.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire dans les Cinque Terre en octobre, citons les festivals gastronomiques, les fêtes patronales de Saint-François d'Assise à Vernazza, les couchers de soleil magiques à Manarola et les randonnées dans le parc national des Cinque Terre, où le temps est idéal pour les treks d'aventure.
1. Assister à des festivals gastronomiques
La fin de l'été et le début de l'automne dans les Cinque Terre s'accompagnent de la saison des festivals gastronomiques. Nombre d'entre elles sont permanentes, comme la Foire aux truffes, et d'autres changent chaque année, mais elles proposent des produits typiques comme le chocolat, les châtaignes, les anchois et même le vin, car le mois d'octobre coïncide également avec la saison des vendanges.
La plupart des festivals ont lieu les week-ends d'octobre à Monterosso al Mare, la principale ville des Cinque Terre, mais vous trouverez également des foires et des stands de produits régionaux à Corniglia, Vernazza, Manarola et Riomaggiore, ce qui vous permettra de découvrir les saveurs de La Spezia de n'importe où.
Si vous visitez la région en octobre, vous constaterez que les festivals sont souvent inclus dans les meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre et que la plupart d'entre eux sont gratuits, de sorte que vous ne payez que ce que vous mangez sur les stands.
2. Visitez la Villa Montale à l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Eugenio Montale
Les Cinque Terre sont connues pour avoir abrité des artistes et des écrivains. Parmi ces derniers, le plus célèbre est Eugenio Montale, un poète qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1975 et qui a vécu la majeure partie de sa vie dans un manoir à Monterosso al Mare. Aujourd'hui, le site est ouvert au public et, tous les 12 octobre, des activités y sont organisées pour célébrer la naissance de l'écrivain.
La Villa Montale est située dans une zone très proche de la statue du Géant et, en plus de conserver la bibliothèque de l'écrivain et un musée avec ses objets, elle propose des chambres à louer pour les touristes.
La Villa Montale est l'une des principales attractions de Monterosso al Mare et est souvent incluse dans les itinéraires des meilleurs circuits des Cinque Terre.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée à la Villa Montale a un coût initial d'environ 6 euros par personne.
- Quand : le 12 octobre de chaque année.
- Où : Monterosso al Mare, Cinque Terre.
3. Participez à la célébration de Saint François d'Assise à Monterosso al Mare
François d'Assise est l'un des saints les plus connus de l'Église catholique et, bien qu'il ne soit le patron d'aucune des villes des Cinque Terre, il a un lien étroit avec Monterosso al Mare. C'est pourquoi, chaque 4 octobre, jour de la fête du saint, une célébration est organisée, qui commence dans l'église paroissiale principale et se termine au monument de saint François, l'un des plus beaux de la région.
La célébration débute par une messe matinale et se termine par un pèlerinage sur la péninsule où se trouve la statue de saint François d'Assise, à la pointe nord de la plage de Fegina, l'une des principales plages de la ville et de la Riviera italienne.
Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en septembre et que vous aimez le tourisme religieux, vous pouvez également assister à la célébration de saint Jean-Baptiste, qui est le saint patron de Monterosso al Mare.
Détails intéressants
- Prix : vous pouvez participer gratuitement à la célébration de Saint François d'Assise.
- Quand : le 4 octobre de chaque année.
- Où : Monterosso al Mare, Cinque Terre.
4. Profitez des meilleurs couchers de soleil de l'année à Manarola
Manarola est l'un des joyaux des Cinque Terre et les touristes sont souvent surpris lorsqu'ils le visitent, car sa renommée est souvent réduite à l'immense crèche de Noël installée sur les collines du village et qui est la plus grande du monde, mais il a aussi d'autres attraits à découvrir, comme ses couchers de soleil d'une grande pureté, que vous pouvez admirer depuis le mirador, construit sur l'un des balcons qui surplombent la mer Ligure.
Octobre est le mois idéal pour découvrir les meilleurs couchers de soleil à Manarola, car les températures sont agréables et le ciel est dégagé, contrairement aux mois de novembre et décembre, qui sont des mois de pluie et de nuages sur toute la Riviera italienne.
Et une fois l'été terminé, vous pourrez en profiter en toute tranquillité et sans la foule des touristes, ce qui vous permettra de prendre les plus belles photos de votre voyage. Vous pouvez également découvrir les couchers de soleil depuis le port de plaisance ou depuis l'un des bateaux qui font des excursions le long de la côte.
5. Randonner dans le parc national des Cinque Terre par temps idéal
Si vous prévoyez de visiter la région en octobre et que vous êtes amateur de randonnée, vous pourrez profiter du parc national des Cinque Terre, qui traverse les communes de Manarola, Corniglia et Vernazza sur un parcours de 12 kilomètres connu sous le nom de "sentier bleu".
Ce parcours permet de découvrir une grande partie de la flore et de la faune de la Riviera italienne, ainsi que certains des plus beaux paysages des Cinque Terre, car le parc est entouré de sentiers sinueux qui s'élèvent à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui garantit une vue imprenable sur la mer Ligure et sur le reste des villages.
Octobre est le mois idéal pour visiter le parc national des Cinque Terre, car le temps est sec, le nombre de touristes diminue considérablement et la chaleur n'est pas suffocante comme elle l'est entre mai et septembre.
6. Visitez le sanctuaire de Notre-Dame de Reggio pendant la fête patronale.
L'une des principales attractions de Vernazza est le sanctuaire de Notre-Dame de Reggio, qui se trouve sur un promontoire rocheux de plus de 300 mètres de haut et qui vénère la vierge noire, également appelée vierge africaine et vénérée par les étrangers en Italie.
Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en octobre, vous pourrez participer à la clôture des fêtes patronales, qui commencent en août et comprennent de nombreuses activités, dont plusieurs pèlerinages et un feu d'artifice, qui a lieu le premier week-end d'octobre et qui est idéal si vous prévoyez de visiter la région avec des enfants.
Notez que le sanctuaire est situé dans un endroit difficile d'accès à Vernazza, donc si vous prévoyez un court séjour sur la Riviera italienne, vous risquez de perdre du temps pour d'autres attractions. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités qui vous permettront de découvrir les Cinque Terre en 3 jours.
7. Participez à la clôture de la saison de l'opéra de Vernazza
Vernazza est l'un des hauts lieux culturels des Cinque Terre et, outre les ruines de la Tour Doria et le couvent de San Francesco, vous pourrez visiter l'Oratoire de la Sainte-Trinité pour assister à une représentation de la saison lyrique, qui débute en avril et se termine en octobre.
Pendant la saison d'opéra des Cinque Terre, le calendrier inclut souvent des représentations d'artistes italiens de renom et d'orchestres d'autres villes, y compris La Spezia. En outre, vous pouvez acheter un billet pour un concert unique ou louer un service comprenant un transfert aller-retour avec prise en charge à l'hôtel.
Les spectacles de l'Opéra de Vernazza en octobre ont lieu le vendredi soir, donc si vous voulez profiter au maximum de votre visite dans la ville, vous pouvez arriver le soir, visiter les attractions et ensuite assister au concert.
Détails intéressants
- Prix : Les billets pour les représentations d'opéra commencent à environ 25 euros par personne.
- Quand : La saison se termine le dernier vendredi d'octobre.
- Où : Vernazza, Cinque Terre.
8. Fêtez Halloween à Monterosso al Mare
Halloween est l'une des fêtes les plus célébrées au monde dans la nuit du 31 octobre de chaque année et les Cinque Terre ne font pas exception. À Monterosso al Mare, les festivités sont très populaires et les options pour profiter des traditions sont variées, des décorations de rue aux fêtes privées dans les bars et les restaurants.
Pendant Halloween, Monterosso al Mare est pleine d'enfants dans les rues qui vont de maison en maison pour demander des friandises et se déguisent pour perpétuer les traditions, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire avec les plus petits, surtout si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en famille.
De plus, de toutes les villes de la Riviera italienne, Monterosso al Mare est la plus active la nuit. Vivre les célébrations d'Halloween est donc l'une des meilleures choses à faire dans les Cinque Terre la nuit.
Détails intéressants
- Prix : dépend du site qui organise la fête.
- Quand : le 31 octobre de chaque année.
- Où : Monterosso al Mare, Cinque Terre.
9. Visite des caves de Riomaggiore pendant la saison des vendanges
Le mois d'octobre est la période des vendanges pour les vignobles et les Cinque Terre, en particulier à Riomaggiore, comptent un grand nombre de caves produisant les vins locaux les plus célèbres, parmi lesquels le Bianco DOC et le Sciacchetra, qui est le vin doux caractéristique de la région.
La meilleure façon de connaître les caves est de faire un tour des meilleurs vignobles, mais vous pouvez aussi faire le voyage par vous-même, en voiture ou en transports publics. Vous trouverez de nombreux vignobles à Riomaggiore et à Manarola, mais si vous séjournez à Monterosso al Mare, vous pourrez visiter la traditionnelle Cantina Sassarini, qui est l'une des marques les plus célèbres.
Dans la plupart de ces caves, vous pourrez non seulement déguster des vins frais et découvrir la production viticole au plus fort de la saison des vendanges, mais aussi savourer quelques-uns des délices de la région, car les vins locaux se marient bien avec les anchois salés, les fruits de mer, les pâtes liguriennes et les risottos.
10. Participez à la foire aux truffes
Les foires aux truffes sont populaires dans toute l'Italie et se tiennent généralement entre août et novembre. Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en octobre, vous pourrez participer à la foire de Monterosso al Mare, qui est organisée depuis plus de 20 ans et constitue l'une des principales attractions automnales de la Riviera italienne.
La célébration de Monterosso al Mare est l'héritière de la Foire internationale de la truffe, organisée chaque année dans le Piémont et qui s'est étendue à d'autres villes d'Italie. À la foire des Cinque Terre, outre les truffes, on trouve également des châtaignes et des champignons, très appréciés dans la région, surtout en automne.
À noter que si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en hiver, vous pourrez également participer à certaines foires aux truffes organisées à l'intérieur, même si la fête originale est celle qui se tient en octobre sur le champ de foire, près de la statue du Géant.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée à la foire est gratuite.
- Quand : en octobre de chaque année.
- Où : Monterosso al Mare, Cinque Terre.
Températures dans les Cinque Terre en octobre
Le mois d'octobre marque le début officiel de l'automne et avec lui le début des températures plus fraîches, avec des maxima de 20°C et des minima de 13°C, mais avec des températures moyennes de 17°C, c'est idéal pour les excursions en plein air et les aventures.
Le temps est également agréable car il s'agit d'une saison sèche, ce qui est idéal pour explorer la région avec des températures agréables et peu de touristes. Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en novembre et décembre, la pluie est fréquente.
Nombre de touristes dans les Cinque Terre en octobre
La fin de l'été en septembre marque la fin de la basse saison, et le mois d'octobre connaît donc un afflux modéré de touristes. Cependant, comme le temps est encore clément, c'est le moment idéal pour explorer la ville à loisir avant que la saison des pluies ne commence en novembre et que la saison touristique ne reprenne en décembre pour Noël.
La diminution du nombre de touristes a également un impact sur les prix : les frais d'hébergement et d'excursion baissent considérablement, contrairement à ce qui se passe si vous visitez les Cinque Terre en avril ou pendant les mois d'été.
Prix dans les Cinque Terre en octobre
L'automne dans les Cinque Terre fait partie de la basse saison, donc si vous prévoyez de visiter la région en octobre, vous pourrez accéder à des prix moins élevés qu'en été, notamment pour l'hébergement et les excursions, en particulier celles qui sont aventureuses et de plein air.
Notez également que si vous réservez vos excursions et votre hébergement à l'avance, vous obtiendrez de meilleures réductions et éviterez les hausses de prix de dernière minute.
Que faut-il emporter pour visiter les Cinque Terre en octobre ?
En octobre, les températures sont encore agréables dans les Cinque Terre et le temps est sec, ce qui n'est plus le cas à partir de novembre, c'est pourquoi je vous recommande de mettre les éléments suivants dans votre valise :
- Lunettes de soleil
- crème solaire
- Chaussures confortables
- Chapeau de soleil
- T-shirt léger
- Manteau léger
- Pantalon léger
- Pulls en laine