Que faire et voir à à Cinque Terre en 2 jours
Les Cinque Terre sont l'une des destinations les plus visitées d'Italie et deux jours peuvent sembler insuffisants pour visiter la région, mais avec le bon itinéraire et une visite intensive, vous pouvez voir les principaux sites de l'un des plus beaux endroits d'Europe.
Cinque Terre est le fleuron de La Spezia et chacune de ses cinq villes a tellement d'attraits à offrir que faire le tour de la Riviera italienne en seulement deux jours semble être une mission impossible. Cependant, avec un bon itinéraire, vous pourrez visiter tous les sites majeurs de la région.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire pour découvrir les Cinque Terre en deux jours, citons la visite des attractions de Monterosso al Mare le premier jour et des autres villages le deuxième jour, ainsi qu'une randonnée de 12 kilomètres au cœur de la Riviera italienne. Êtes-vous prêt à relever le défi ?
Jour 1 : Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste, rencontre avec El Gigante, promenade sur la plage de Fegina, déjeuner dans un restaurant local, visite de la Villa Montale et du couvent et dîner à Vernazza
Le premier jour de votre visite des Cinque Terre, je vous suggère de visiter les principaux sites de Monterosso al Mare, qui est la ville la plus célèbre et la plus visitée de la Riviera italienne.
Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste
La visite du premier jour commence par l'église Saint-Jean-Baptiste, qui est la plus grande et la plus renommée des Cinque Terre et qui est également le siège du diocèse de La Spezia. Cette église attirera votre attention par sa structure baroque, sa façade bicolore avec une rosace en marbre et son intérieur, qui abrite une fresque du XVIIIe siècle évoquant le baptême du Christ.
Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en septembre, vous pourrez également participer aux fêtes patronales, Jean Baptiste étant le saint patron de Monterosso al Mare. L'église est située au centre du village, tout près de l'Oratoire et des stands d'artisanat de la place principale.
L'église Saint-Jean-Baptiste est accessible par le train Cinque Terre Express ou en voiture, mais dans ce dernier cas, il faut marcher plusieurs rues car elle est fermée à la circulation automobile, comme la plupart des villes de la Riviera italienne.
Détails intéressants
- Prix : la visite de l'église est gratuite.
- Horaires : tous les jours de 8h30 à 18h30.
- Où : Via Roma 12, Monterosso al Mare, Cinque Terre.
Rencontrer la statue du Géant
À quelques rues de l'église se trouve la statue du Géant, l'une des principales attractions de la ville, souvent incluse dans les meilleurs circuits des Cinque Terre. Cette statue éblouit les visiteurs par sa structure en fer et en béton armé, bien que les bombardements de la Seconde Guerre mondiale aient enlevé une grande partie de la sculpture originale.
De plus, si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en hiver, vous pourrez respecter l'une des traditions de la ville, qui veut que si vous parvenez à apercevoir la statue du Géant depuis la plage un jour de pluie, vous aurez de la chance, comme les navires de l'Antiquité qui repéraient les falaises et évitaient ainsi les accidents.
La statue est accessible après 10 minutes de marche le long de la Via Fegina ou en bus sur la ligne Vettora P. Garibaldi, même si je recommande de marcher pour découvrir également le littoral de la ville.
Flâner sur la plage de Fegina et se baigner en été
La plage de Fegina est parallèle à la rue principale de la ville, qui porte le même nom, et bien qu'elle soit divisée par un affleurement rocheux qui marque deux parties différentes de la station, il s'agit en fait de la même plage, qui est également la seule plage entièrement sablonneuse de Cinque Terre.
Cette plage est la principale attraction des Cinque Terre pendant l'été et si vous visitez Monterosso al Mare pendant la saison estivale, vous pourrez vous baigner dans les eaux chaudes et cristallines de la plage. Si, au contraire, vous prévoyez de voyager à un autre moment de l'année, vous pourrez vous promener le long de la plage pour découvrir le bel horizon de la mer Ligure.
Dans la partie principale de la plage de Fegina, à quelques mètres de la statue du Géant, vous pourrez louer des parasols et déjeuner dans les restaurants de Monterosso al Mare.
Déjeuner dans un restaurant de Monterosso al Mare
Une fois que vous aurez terminé votre visite de la plage de Fegina, je vous recommande de vous arrêter pour déjeuner, surtout si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en été, lorsque la chaleur peut être étouffante.
La cuisine de la Riviera italienne se distingue par ses pâtes, son risotto, ses anchois grillés, ses fruits de mer et ses poissons, que vous pourrez découvrir dans les restaurants de la Via Molinelli ou de la zone portuaire. Parmi les plus connus, citons La Taverna di Monterosso, le Ristorante Mistral et le Beach Bar Stella Marina.
Vous pouvez également opter pour l'un des meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre, mais il vous faudra alors consacrer plus de temps à cette expérience, ce qui pourrait vous priver d'autres visites.
Visitez la Villa Montale
Villa Montale, située à 4 rues du port, est la demeure occupée durant sa vie à Cinque Terre par le poète Eugenio Montale, lauréat du prix Nobel de littérature en 1975. Aujourd'hui, le site abrite sa bibliothèque, ses meubles et est un musée ouvert aux activités littéraires.
Vous pouvez visiter l'intérieur de la demeure et l'exposition pendant votre voyage et, si vous prévoyez de visiter Cinque Terre en octobre, vous pouvez également participer aux conférences et aux activités organisées chaque 12 octobre pour commémorer la naissance de l'écrivain.
N'oubliez pas que pendant l'été, la Villa Montale est l'une des attractions les plus visitées de Monterosso al Mare et qu'il est donc possible que vous soyez retardé à l'entrée. En outre, certaines des chambres du manoir sont louées aux touristes et, pendant la saison estivale, elles ont tendance à se vendre, de sorte que les visites sont limitées.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée à la Villa Montale coûte environ 6 euros par personne.
- Horaires : généralement ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 16h.
- Où : Via Privata Montale, Monterosso al Mare, Cinque Terre.
Visite du couvent des Capucins
Monterosso al Mare est connue pour ses édifices religieux, parmi lesquels le couvent des Capucins est l'un des plus anciens. C'est aussi l'un des plus mystérieux, car il est encore utilisé comme couvent, et une grande partie de la structure n'est donc pas ouverte au public.
Parmi les pièces du couvent que l'on peut visiter et qui valent le détour, il y a les salles principales, qui contiennent des fresques de la Renaissance et une remarquable galerie d'art. Il est également possible d'accéder à la terrasse du bâtiment, qui est directement reliée au monument de Saint François d'Assise, une autre figure populaire de la région. De là, vous pourrez profiter de l'une des plus belles vues des Cinque Terre.
Le Couvent des Frères Capucins est accessible en 10 minutes de marche le long de la Via Fegina ou en bus sur la ligne Vettora P. Garibaldi.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée au couvent a un coût initial d'environ 5 euros par personne.
- Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h.
- Où : Salita dei Cappuccini 20, Monterosso al Mare, Cinque Terre.
Dîner dans un restaurant de Vernazza
Pour clore la visite du premier jour, je vous propose de dîner dans l'un des restaurants de Vernazza, qui se distingue par ses terrasses offrant une vue imprenable sur la mer Ligure, surtout en été, lorsque le ciel est dégagé. Dans ces restaurants, vous pourrez déguster des fruits de mer, des anchois, des antipasti et des pâtes à la marinara.
Il y a de nombreux endroits à visiter à Vernazza, mais l'un des plus recommandés pour le dîner est le Nessun Dorma, connu pour ses planches de charcuterie et de fromage et ses bruschettas, ainsi que pour ses vins régionaux tels que le Bianco DOC et le Sciacchetra, un vin rouge doux très populaire sur la Riviera italienne.
Après le dîner, vous pourrez également déguster une glace à la Gelateria Vernazza, l'une des plus célèbres gelaterias de La Spezia, connue pour son style artisanal.
Jour 2 : Promenade sur le sentier bleu, visite de la plage de Guvano, promenade en bateau le long de la côte, coucher de soleil à Manarola et adieu aux Cinque Terre avec un toast de limoncello.
Après avoir visité Monterosso al Mare le premier jour, je propose pour le deuxième jour un itinéraire intensif le long du Sentier bleu, qui traverse les cinq villages, la visite d'une célèbre plage sauvage, une agréable promenade le long de la côte pour découvrir la Riviera italienne sous un autre angle, et voir les couchers de soleil à Manarola, que de nombreux touristes considèrent comme les plus beaux des Cinque Terre.
Parcourir les quatre tronçons du sentier bleu
Presque aussi célèbres que ses plages, les sentiers des Cinque Terre frappent par la beauté de leurs paysages et par les méandres de la nature qu'ils proposent à flanc de falaise. L'un des sentiers les plus célèbres est le sentier bleu, d'une longueur totale de 12 kilomètres, divisé en quatre tronçons qui traversent tous les villages de la Riviera italienne.
Le premier tronçon, appelé Via dell'Amore, est le plus connu et relie Riomaggiore à Manarola. Le second traverse Manarola et Corniglia, qui est le seul des villages des Cinque Terre à ne pas avoir de sortie directe sur la mer. Le troisième va de Corniglia à Vernazza, et le quatrième, le plus long et le plus difficile (4 km), va jusqu'à Monterosso al Mare.
Certains tronçons du Sentier bleu peuvent être un peu difficiles, surtout pendant la chaleur de l'été, mais l'ensemble de la promenade, qui peut durer entre 4 et 5 heures, vous permettra de traverser tous les villages et de voir quelques-uns des plus beaux paysages.
Visiter la plage sauvage de Guvano
Si vous voulez visiter l'une des plages les plus célèbres des Cinque Terre, vous ne pouvez pas manquer Guvano, à Vernazza, qui est l'une des rares plages de la région à être située dans une zone sauvage et boisée, entourée de végétation. On accède à cette plage par un simple chemin de pierre qui sépare Vernazza de Corniglia.
Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en été, vous découvrirez une plage aux eaux calmes, loin de l'agitation d'autres plages plus fréquentées, comme Fegina et Neptuno, bien qu'il faille tenir compte du fait qu'elle dispose d'une zone réservée aux nudistes. Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en avril ou au printemps, vous pourrez également découvrir la végétation et les couleurs des arbres environnants.
L'accès à Guvano, qui se trouve tout près du début du troisième tronçon du sentier bleu, est l'un des plus compliqués des Cinque Terre, à l'instar de l'entrée piétonne du village de Corniglia, à laquelle on accède par les escaliers de Landarina. Cela vous garantira une visite paisible, même pendant les mois d'été où la région reçoit le plus de visiteurs.
Faites une promenade en bateau sur la Riviera italienne
L'une des meilleures et des plus populaires excursions que l'on puisse faire à Cinque Terre est une excursion qui comprend une promenade en bateau pour découvrir une autre facette de la région, de la beauté de la mer Ligure aux falaises et aux bâtiments colorés qui font la renommée de la Riviera italienne.
L'itinéraire traditionnel d'une excursion en bateau va de Monterosso al Mare à Riomaggiore et longe les côtes des cinq villes, mais vous pouvez aussi opter pour des variantes qui partent de La Spezia ou de Porto Venere, à l'extrémité méridionale de la Riviera italienne. Certains opérateurs proposent également des excursions nocturnes, l'une des meilleures choses à faire à Cinque Terre la nuit.
Les excursions en bateau sont également utiles pour se déplacer dans les différents villages de Cinque Terre, bien qu'elles soient moins efficaces que le train express, qui vous déposera directement au centre de chaque village plutôt que dans les zones côtières de Cinque Terre.
Détails intéressants
- Prix : les excursions en bateau ont un coût initial d'environ 18 euros par personne.
- Durée**:** le trajet de Monterosso al Mare à Riomaggiore dure environ 1 heure.
Admirer le coucher de soleil à Manarola
Pendant le voyage en bateau, je vous suggère de profiter de l'arrêt à Manarola pour faire une pause et manger un morceau, puis d'admirer le coucher du soleil depuis la promenade qui entoure la mer et serpente le long des falaises à une hauteur moyenne de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, surtout en été, vous pourrez découvrir l'un des plus beaux couchers de soleil des Cinque Terre.
Manarola est une destination très populaire pendant la période de Noël, car si vous visitez les Cinque Terre en décembre, vous pourrez voir la crèche géante du Cerro delle Tre Croce, qui consiste en une crèche de plus de 300 personnages, dont certains font plus de 3 mètres de haut, qui s'illumine la nuit pour former un spectacle à ne pas manquer.
D'autres lieux des Cinque Terre où l'on peut admirer des couchers de soleil magiques sont Vernazza et le château des Doria, ainsi que Corniglia, qui possède certains des sentiers les plus élevés de la région.
Faites vos adieux aux Cinque Terre avec un toast de limoncello
La gastronomie est une tradition profondément ancrée à La Spezia, mais la boisson l'est tout autant. Vous pouvez donc visiter des caves et des vignobles pour déguster des vins locaux et découvrir le limoncello, une liqueur traditionnelle faite à partir d'écorces de citron et connue pour sa saveur fraîche et citronnée caractéristique.
La production de limoncello dans les Cinque Terre est presque aussi importante que celle du vin. Vous pourrez donc non seulement déguster cette boisson, mais aussi rendre hommage à sa production artisanale, qui préserve les techniques et les recettes transmises de génération en génération.
Selon la ville des Cinque Terre que vous visiterez, vous pourrez essayer différentes façons de consommer la boisson, puisqu'à Vernazza, elle est servie dans des verres en cristal avec des glaçons, à Monterosso al Mare dans des tasses en céramique et à Corniglia avec de l'eau fraîche, mais dans tous les cas, elle est utilisée pour trinquer et faire des vœux pour l'avenir, donc si vous avez apprécié la visite intensive des Cinque Terre , vous pouvez demander à revenir pour voir le reste de la Riviera italienne.