10 choses à voir et à faire à Cinque Terre en novembre

La température baisse à Cinque Terre en novembre et la saison des pluies commence, mais la Riviera italienne offre une gastronomie de saison froide, certains des plus beaux couchers de soleil d'Italie et le début de la saison des vendanges.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Cinque Terre en novembre

Coucher de soleil à Cinque terre | ©Matthew DeBlieux

Novembre dans les Cinque Terre est un mois froid et pluvieux, avec un très faible afflux de touristes, et il est donc considéré comme l'un des mois les plus appropriés pour les vrais amoureux de la Riviera italienne.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cinque Terre en novembre, citons la visite des cinq villages en train, la découverte du coucher de soleil à Castel Doria, la tradition de voir le Géant pendant les jours de pluie, la célébration de la Toussaint à La Spezia et la découverte de Porto Venere, le sixième élément de la Riviera italienne.

1. Respecter la tradition de voir le Géant les jours de pluie

Statue du Géant| ©frizzetta
Statue du Géant| ©frizzetta

Le Géant est une immense sculpture en fer et en béton armé située à l'extrémité de la plage de Fegina et construite en 1910. La sculpture a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et une forte marée a érodé une grande partie de la structure, de sorte que seule une partie de l'œuvre originale d'Arrigo Minerbi de Ferrare reste debout, bien qu'elle soit suffisante pour soutenir l'un des mythes de la région.

Le choix du site où la sculpture a été construite n'est pas dû au hasard, mais fait référence à une croyance selon laquelle, dans l'Antiquité, un phare rudimentaire indiquait aux navires la présence des falaises, de sorte qu'aujourd'hui, les jours de pluie, si l'on peut apercevoir le Géant derrière l'eau et la brume, c'est un signe de bon augure.

Novembre est le mois le plus humide et le plus pluvieux de l'année sur la Riviera italienne, il offre donc le contexte idéal pour respecter la tradition et appeler la chance à Monterosso al Mare, tout en découvrant l'une des attractions souvent incluses dans les meilleurs circuits des Cinque Terre.

Réservez les meilleurs circuits aux Cinque Terre

2. Participez à la préparation de SciaccheTrail

SciaccheTrail| ©trailaddicted
SciaccheTrail| ©trailaddicted

Le SciaccheTrail est une course d'endurance populaire qui part de Monterosso al Mare et traverse les cinq villages des Cinque Terre sur un parcours vallonné et escarpé de 48 kilomètres. Cette compétition a lieu chaque année en mars, au début du printemps, mais une course préparatoire est organisée en novembre, au cours de laquelle les concurrents parcourent une partie ou la totalité du parcours de la course.

Si vous êtes amateur de sports d'aventure ou si vous voulez simplement faire quelque chose de différent pendant votre visite des Cinque Terre, vous pouvez vous inscrire et participer gratuitement à la course, ou vous pouvez simplement suivre la course en tant que spectateur, car de nombreux coureurs qui participeront à la compétition officielle en mars y prennent généralement part.

LeSciaccheTrail comporte plusieurs étapes et traverse certains des principaux sites des Cinque Terre, y compris toute la zone de la réserve naturelle. C'est donc une excellente occasion de suivre l'itinéraire pour connaître la région d'une autre manière.

Détails d'intérêt

  • Prix : l'inscription à l'événement est gratuite.
  • Quand : en novembre de chaque année.
  • Où : la course traverse les cinq villages de Cinque Terre.

3. Célébrez la Toussaint dans la tradition de La Spezia

La Spezia| ©Sergio Boscaino
La Spezia| ©Sergio Boscaino

Si vous visitez les Cinque Terre en octobre, vous pourrez fêter Halloween, une fête très populaire en Italie, mais le lendemain, vous pourrez également participer à la Toussaint, une fête célébrant tous les saints chrétiens et au cours de laquelle les familles rendent hommage à leurs ancêtres.

Pendant ces célébrations, certains lieux proposent des plats typiques et les villes sont remplies d'activités traditionnelles, telles que des concerts de musique et d'autres spectacles, mais de nombreux restaurants et magasins sont également fermés, vous devez donc garder à l'esprit que pour de nombreuses personnes, la Toussaint est comme un jour férié.

Les principales activités de la Toussaint se concentrent à Monterosso al Mare et Vernazza, mais vous trouverez des célébrations dans tous les villages des Cinque Terre et de La Spezia.

4. Profitez de la saison des vendanges

Dégustation de vin à Manarola| ©Arbaspàa Tour Organizer
Dégustation de vin à Manarola| ©Arbaspàa Tour Organizer

Les CinqueTerre sont célèbres pour leur gastronomie, mais aussi pour leurs vignobles et leurs caves à vin. Après la saison des vendanges, qui s'étend d'août à octobre, vient la saison des récoltes de raisin, qui est l'occasion de produire les vins traditionnels de la région.

Novembre est l'un des mois idéaux pour visiter les vignobles et déguster les cépages locaux, parmi lesquels se distinguent le Bianco DOC et le Sciacchetra, un vin rouge doux traditionnel de La Spezia. Vous pouvez visiter les caves par vous-même ou participer à une excursion gastronomique qui comprend une visite des vignobles.

La plupart des caves se trouvent dans la région de Riomaggiore et de Manarola, mais certaines des plus connues se trouvent à Monterosso al Mare, comme la Cantina Sassarini, qui est l'un des vignobles les plus grands et les plus populaires des Cinque Terre.

5. Découvrez le coucher de soleil au château Doria

Château Doria| ©Andrea Einaudi
Château Doria| ©Andrea Einaudi

Le château Doria est situé sur la Riviera italienne, mais pas à Cinque Terre, mais à Porto Venere, qui est considéré comme le sixième élément parmi les villes côtières, mais si vous prévoyez de visiter la région en novembre, vous ne pouvez pas manquer une visite à ce site pour regarder le coucher de soleil sur la mer Ligure.

Le Castel Doria est en fait une grande fortification en pierre du XIIe siècle qui a été endommagée au Moyen Âge lors de la guerre entre Pise et Gênes, mais qui reste l'un des points les plus élevés de la Ligurie, offrant une plate-forme idéale pour observer le coucher du soleil. En novembre, par temps clair, le ciel forme une étrange combinaison de couleurs à l'horizon.

N'oubliez pas que Porto Venere est situé à l'extrémité sud de la Riviera italienne et qu'il vous faudra donc un certain temps pour vous y rendre depuis les Cinque Terre, ce qui n'est peut-être pas compatible avec un court séjour dans la région. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir les Cinque Terre en 2 jours.

6. Visitez Corniglia, le seul village enclavé des Cinque Terre

La nuit à Corniglia| ©Chris
La nuit à Corniglia| ©Chris

Corniglia est le plus petit des villages des Cinque Terre et le seul à ne pas avoir de lien direct avec la mer de Ligurie, car il est situé sur un promontoire de pierre de plus de 100 mètres de haut qui le laisse bien au-dessus de la côte, de sorte que si vous visitez les Cinque Terre en été, vous ne pourrez pas accéder à la plage à partir de là. En novembre, avec les basses températures, une visite à Corniglia est idéale.

Cette petite ville a une forte tradition littéraire depuis que Giovanni Boccaccio l'a mentionnée dans le Décaméron. Lors de votre visite, vous pourrez donc découvrir une autre facette de ce lieu qui perd du terrain pendant les mois d'été mais qui devient très intéressant pendant les saisons des pluies et du froid.

À Corniglia, vous pourrez également faire de la randonnée, visiter l'ermitage de San Bernardino et monter le long escalier de la Lardarina, seul accès piétonnier à la ville.

7. Découvrez Porto Venere, le sixième élément

Porto Venere| ©Martin Abegglen
Porto Venere| ©Martin Abegglen

Porto Venere, situé à l'extrémité sud de la Riviera italienne, est connu comme le sixième élément des Cinque Terre, surtout depuis que l'Unesco l' a inscrit avec Corniglia, Vernazza, Monterosso al Mare, Manarola et Riomaggiore sur la liste du patrimoine mondial. Aujourd'hui, elle est célèbre pour le château des Doria et les églises de San Pietro et San Lorenzo.

Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en novembre, le temps vous empêchera de vous baigner et de profiter de la plupart des attractions estivales, mais il vous permettra de voir d'autres sites, notamment Porto Venere, qui a eu une influence directe sur l'Europe au Moyen Âge lorsqu'il était le port de l'Armada byzantine. Il est encore possible de découvrir dans la ville quelques vestiges des bâtiments de l'Empire romain d'Orient.

Depuis Porto Venere, vous pouvez également accéder aux îles de Palmaria, Tinetto et Tino, qui sont également inscrites sur la liste de l'Unesco et font partie du paysage indivisible de la Riviera italienne.

8. Combattre le froid avec la gastronomie locale

Se restaurer à Cinque Terre| ©Joseph Hunkins
Se restaurer à Cinque Terre| ©Joseph Hunkins

Les principales attractions de Cinque Terre se trouvent à l'extérieur. Vous pouvez visiter les plages, vous baigner dans la mer Ligure, explorer le parc national et faire des randonnées à Corniglia, mais pendant les mois où le temps est mauvais, comme en novembre, vous pouvez vous réfugier dans la cuisine locale, qui est l'une des meilleures d'Italie, et que vous pouvez découvrir dans les restaurants et les bars de la région.

Des anchois grillés aux truffes, des pâtes ligures aux risottos et aux fruits de mer, l'offre culinaire de la Riviera italienne est vaste et peut être dégustée par soi-même ou dans le cadre des meilleurs circuits gastronomiques des Cinque Terre, qui comprennent généralement une visite des meilleurs restaurants de la région, ainsi que des caves et des vignobles.

Si vous visitez les Cinque Terre en novembre, votre visite coïncidera avec la saison des vendanges, ce qui vous permettra de déguster des variétés régionales telles que le Bianco DOC et le Sciacchetra, qui est le vin doux caractéristique de la région.

Réserver un circuit gastronomique dans les Cinque Terre

9. Faites le tour des cinq villages de Cinque Terre en train

Gare de La Spezia| ©LHOON
Gare de La Spezia| ©LHOON

Corniglia, Vernazza, Manarola, Riomaggiore et Monterosso al Mare, les cinq villages des Cinque Terre, sont interdits à la circulation automobile sur la majeure partie de leur parcours. Le moyen le plus efficace de les visiter est donc le train, qui s'arrête dans la zone centrale de tous les villages et qui est aussi l'une des solutions les moins chères.

Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en avril ou pendant les mois d'été, le train est souvent bondé et peut être inconfortable, mais si vous visitez en novembre, lorsque les foules diminuent considérablement, le train est la meilleure option et vous permettra d'être à l'abri des intempéries, contrairement à d'autres options, telles que les bus, qui vous déposeront plus loin de la ville.

Pour un coût initial d'environ 5 euros par billet, le service Cinque Terre Express relie La Spezia à Levanto, en passant par les cinq villes les plus célèbres de la région, de manière rapide et efficace, surtout pendant les mois post-estivaux, afin que vous puissiez découvrir les principales attractions de la Riviera italienne de la meilleure façon possible.

10. Défier le froid sur le circuit de la Via dell'Amore

Via dell'Amore| ©Andrew and Annemarie
Via dell'Amore| ©Andrew and Annemarie

Si vous êtes de ceux que même le froid n'arrête pas pendant vos vacances, vous pouvez visiter le circuit des Cinque Terre connu sous le nom de Via dell'Amore, qui serpente le long des falaises de Riomaggiore et de Manarola sur un sentier d'environ 1 kilomètre. Le parcours n'est pas impossible, mais sa proximité avec l'abîme en fait un défi intéressant.

Novembre est le mois idéal pour parcourir la Via dell'Amore, car pendant l'été elle est souvent encombrée de touristes ou fermée au public pour entretien et en décembre elle est souvent fermée à cause des pluies qui compliquent l'adhérence des routes dans l'une des parties les plus élevées de la Riviera italienne.

Si, lors de votre visite, vous souhaitez relever le défi de la Via dell'Amore, n'oubliez pas d'emporter des chaussures de randonnée confortables, des vêtements chauds, un mackintosh en cas de mauvais temps et un itinéraire organisé, car bien que l'itinéraire soit court, il offre plusieurs sorties plus ou moins complexes les unes que les autres.

Températures dans les Cinque Terre en novembre

Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino
Coucher de soleil à Manarola| ©Sergio Boscaino

Le mois de novembre inaugure la saison froide et pluvieuse dans les Cinque Terre, avec des températures maximales de 15°C, des températures minimales de 9°C et des températures moyennes de 11°C, ce qui rend difficiles les excursions en plein air et les activités d'aventure.

N'oubliez pas que novembre est la période la plus pluvieuse de l'année sur la Riviera italienne et que, tout comme si vous visitiez Cinque Terre en décembre, vous pouvez rencontrer des orages inattendus à tout moment, alors emportez toujours un mackintosh et un parapluie pour être prêts.

Le nombre de touristes à Cinque Terre en novembre

Rues de Vernazza| ©¡Carlitos
Rues de Vernazza| ©¡Carlitos

Novembre est l'un des mois où le nombre de touristes est le plus faible dans les Cinque Terre, en partie à cause du temps froid et pluvieux et en partie parce que c'est le mois qui relie octobre, qui marque la dernière période de beau temps dans la région, à décembre, qui a un temps similaire à celui de novembre mais qui attire les touristes pour Noël.

En raison du faible nombre de touristes visitant les Cinque Terre en novembre, ce dernier est considéré comme un mois exclusif pour les amoureux de la Riviera italienne, car ceux qui s'y rendent le font malgré les mauvaises conditions météorologiques et le manque d'attractions en plein air.

Prix dans les Cinque Terre en novembre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Si vous souhaitez visiter les Cinque Terre avec un budget limité, novembre est peut-être le meilleur mois de l'année pour ce faire, car les hébergements et les excursions atteignent des prix très bas et les excursions d'aventure et de plein air deviennent très abordables.

De plus, vous pouvez augmenter vos économies en profitant des réductions offertes par de nombreux organisateurs de voyages qui réservent à l'avance en ligne. De cette manière, vous vous assurez une place et évitez les hausses de prix de dernière minute.

Que faut-il emporter pour visiter les Cinque Terre en novembre ?

Bagages| ©tookapic
Bagages| ©tookapic

Novembre est un mois froid et pluvieux dans les Cinque Terre, je vous recommande donc de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Chaussures confortables
  • T-shirts thermiques
  • Manteau léger
  • Pantalon léger
  • Mackintosh
  • Chaussures imperméables
  • Manteau imperméable
  • Bottes imperméables
  • Pulls en laine
  • Chaussettes thermiques
  • Parapluies