10 choses à voir et à faire à Palerme en août

Le manège des festivals, fêtes et traditions de la capitale sicilienne met en valeur ses traditions culinaires, ses plages et ses spectacles médiévaux. Découvrez les meilleures choses à faire en août à Palerme.

Camilla Graciano

Camilla Graciano

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Palerme en août

Edificio en Palermo |©Giota Sakellariou

Palerme est l'une des plus belles villes d'Europe et mérite une bonne escapade au mois d'août. Bien que ses sites historiques tels que le Teatro Massimo ou les Quattro Canti, les quatre façades symétriques, soient généralement des points de repère régionaux en août, les plages telles que Mondello, Altavilla et Cefalù offrent un éventail de choses à voir et à faire à Palerme, et elles ne sont pas les seules.

En plus de ces options, il y a des crèmes glacées saisonnières, un paradis pour les surfeurs et même des festivals médiévaux. Découvrez dans ce billet les activités de cette ville sauvage, mais raffinée et impétueuse.

1. Montez l'escalier des Turcs - Scala dei Turchi - et profitez de la vue sur la mer

Scala dei Turchi|©Emanuel Di Francia
Scala dei Turchi|©Emanuel Di Francia

La Scala dei Turchi, ou "échelle des Turcs", est une belle falaise rocheuse qui domine la mer à Realmonte, à 18 kilomètres d'Agrigente et à deux heures de route du centre de Palerme.

La marque distinctive de cette belle falaise est sans aucun doute sa couleur : elle est formée par une pierre appelée Marga, un calcaire sédimentaire d'un blanc pur. Au fil du temps, le vent et la pluie ont creusé de larges marches dans la roche.

Cet escarpement se dresse au milieu de belles plages de sable fin que l'on ne peut atteindre qu'en descendant les marches de marne. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un endroit luxuriant et très accueillant qui vous impressionnera avant même que vous n'arriviez. La fusion de la mer et de l'éclat de la roche transforme les sentiers en une empreinte puissante à conserver précieusement dans la mémoire !

2. Choyez votre palais avec une bonne glace à Palerme

Gelato de différents parfums sur un serveur|©Lukas
Gelato de différents parfums sur un serveur|©Lukas

Le mois d'août est le mois le plus chaud de l'année et, bien que les Palermitains mangent du gelato presque toute l'année, curieusement même au petit déjeuner, les touristes espèrent juste faire baisser leur température corporelle avec de délicieux cornets, des bacs ou le fameux gelato servi dans un pain brioché d'Hercule.

Où déguster le meilleur gelato à Palerme ? Il y a plusieurs options, mais je commence par mentionner l'emblème de L'Olivella, la gelateria Il Signor di Carbognano, qui vous ravira par ses saveurs, ses couleurs et ses méthodes traditionnelles de gelato sicilien, à seulement 600 mètres du Bed & Breakfast mentionné.

Un autre arrêt dynamique est le Cappadonia Gelati, où le chef Antonio Cappadonia depuis 1987 varie sa sélection de crème glacée avec des fruits de saison, ce qui donne des délices de dieux de référence mondiale. Pour continuer avec les classiques, essayez les glaces de la Gelateria Ciccio Adelfio, qui a ouvert ses portes en 1930 à 20 mètres de la Stazione Centrale, une institution dans le domaine.

Réservez une visite gastronomique de Palerme

3. Dégustez les meilleurs fruits de mer de Palerme

Pâtes avec le sarde|©A and J SeppySills
Pâtes avec le sarde|©A and J SeppySills

Tout au long de l'année, vous pouvez faire une visite culinaire de la capitale sicilienne, mais si vous avez envie d'une des meilleures visites gastronomiques de Palerme avec les fruits de mer en vedette, le mois d'août est le meilleur pour goûter ses délices.

Il suffit de se promener dans les marchés de Palerme, comme le marché de la rue Capo, plus connu sous le nom de Il Capo, de s'arrêter aux étals de La Vucciria ou d'aller à Ballaró. Entre arancinis et panelles, vous découvrirez les sarde a beccafico - anchois à la sardine avec émulsion d'orange -, les pasta con le sarde - pâtes à la sardine - et le octopus bollito - poulpe al dente avec jus de citron - accompagnés bien sûr de la plus célèbre sucrerie de Palerme, le cannolo.

Soyez témoins des secrets et curiosités de ces marchés emblématiques, comme les tombolas de paniers de poissons qui se déroulent encore parmi les chalands d'Il Capo. Visitez Palerme à pied et goûtez à sa cuisine de rue au mois d'août, lorsque la mer sourit aux pêcheurs et aux convives.

Réserver une visite guidée de Palerme

4. Visitez Cefalù pendant les fêtes patronales

Vue de Cefalù|©marius972
Vue de Cefalù|©marius972

Du 2 au 10 août, c'est la fête du Très Saint Sauveur de la Transfiguration, le saint patron de Cefalù, et cette ville de Palerme se pare de ses plus beaux atours, du temple de Diane à la basilique cathédrale de Cefalù, déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, en passant par la Piazza Garibaldi et la Piazza Duomo.

Que vous ayez envie d'une visite gastronomique, de goûter à la cuisine de rue sur les marchés, d'admirer les mosaïques de la cathédrale, de vous promener dans ses rues médiévales, de parcourir les sentiers de La Rocca, de vous baigner sur les plages, de faire du parapente ou de visiter l'Osteria Magno, le palais préféré de Ruggero II, la belle Cefalù a beaucoup à voir et à faire, en particulier pendant les fêtes de son saint patron.

Réserver une excursion à Cefalù depuis Palerme

5. Nagez sur les meilleures plages des environs de Palerme

Plage de Mondello|©Elio buscemi
Plage de Mondello|©Elio buscemi

Palerme est une ville riche en histoire et en culture, mais c'est aussi un lieu idéal pour ceux qui aiment la sérénité, la mer cristalline et le sable doré. Ce sont les principales raisons pour lesquelles la plupart des touristes se rendent à Palerme au mois d'août.

Parmi les plages de référence, citons Santa Flavia, Pollina, Ficarazzi, Capaci et, bien sûr, la plage de Lascari, paradis des surfeurs. Comme les goûts varient, voici trois des meilleures plages de Palerme:

Plage de Mondello

La plage de Mond ello est l'un des endroits les plus célèbres et les plus populaires de cette partie du littoral, et ce n'est pas pour rien qu'elle figure souvent en tête des listes de plages recommandées en Italie.

Elle offre du sable blanc et des eaux pures, ainsi qu'un promontoire rocheux plein de végétation qui constitue une toile de fond incroyable pour vos photos. C'est un endroit idéal pour faire de la plongée avec masque et tuba, car vous pouvez voir des poissons colorés nager dans l'eau à quelques centimètres de vous.

Le littoral abrite plusieurs plages payantes où vous pouvez louer des parasols et des chaises longues si vous préférez vous prélasser confortablement plutôt que d'apporter votre propre équipement. Elle est située à 20 minutes du centre de Palerme et dispose d'un large éventail de restaurants, de bars et de boutiques.

Plage d'Altavilla

Un paradis de sable doré et une mer intacte qui se fond dans l'horizon. Pour ceux qui souhaitent inclure une plage parmi les choses à faire à Palerme avec des enfants, il faut savoir que l'eau y est turquoise, propre et peu profonde. De plus, la zone côtière est entourée de promontoires ornés d'une végétation luxuriante qui font de l'expérience un moment magique.

Au milieu de la plage, l'afflux de touristes est important en été. Pour ceux qui recherchent la tranquillité, quelques criques rocheuses situées à 400 mètres au sud offrent refuge et silence à ceux qui préfèrent s'éloigner de l'intense trafic touristique.

Plages de Cefalù

Cefalù possède non pas une mais plusieurs plages qui font partie de la réserve naturelle du Parco delle Madonie et qui sont si belles et variées qu'elles figurent parmi les destinations internationales recommandées par Business Insider.

Autour du village médiéval de Castelbuono se trouve la plage de Castel di Tusa, également appelée plage de Fiumara d'Arte, qui offre un parc de sculptures en plein air et des eaux cristallines. C'est un havre de paix où l'on peut louer des parasols et des chaises longues à des prix raisonnables.

Lesplages de Sant'Ambrogio et de Caldura offrent un paradis sauvage et préservé. Elles sont dépourvues d'installations, mais leurs galets attendent les serviettes des célébrités fuyant les paparazzis. Et n'oubliez pas la plage de Mazzaforno, avec une bonne étendue de sable devant un réseau de bars de plage et de bars bien achalandés.

Réserver une excursion à Cefalù depuis Palerme

6. Surf à la plage d'Isla Mujeres

Plage de Isla Mujeres|©Damian Merrill
Plage de Isla Mujeres|©Damian Merrill

Envie d'une plage où l'on peut explorer la faune marine, surfer à une extrémité de l'île, manger une délicieuse glace et s'amuser en pratiquant toute une série d'activités ? Alors vous devriez vous rendre à la plage d'Isla Mujeres, mieux connue par les locaux sous le nom d'Isola delle Femmine.

La visite de cette île est l'une des meilleures excursions d'une journée à partir de Palerme, car elle est à mille lieues de l'agitation de la ville. Située sur l'Isola delle Femmine, cette portion de côte se trouve à 35 minutes de route du centre de Palerme. Ses criques et ses plages offrent un contraste d'eaux calmes à une extrémité, tandis qu'à l'autre extrémité, le vent souffle en août et crée une houle parfaite pour les surfeurs, les véliplanchistes et les kitesurfeurs.

Vous pouvez faire de la plongée sous-marine et explorer des grottes sous-marines, des épaves et des objets d'art helléniques. Il y a aussi des prairies de posidonia oceanica où l'on peut voir des coraux rouges et des espèces de poissons uniques.

Et si vous n'avez pas du tout envie de vous mouiller ? Pas de problème. Il existe de nombreuses façons de profiter de la plage d'Isla Mujeres. Les promenades en bateau à fond de verre vous permettent d'explorer les fonds marins tout en admirant leur beauté. Il y a beaucoup de choses à faire sur la plage d'Isla Mujeres.

7. Assister à la fête du fromage Collesano à Palerme

Fromages de toutes sortes|©Pixabay
Fromages de toutes sortes|©Pixabay

Après Ferragosto, le festival du fromage de Collesano est l'expérience ultime pour les amateurs de fromage.

Préparez-vous à être enivré par des arômes et des saveurs rappelant la tradition culinaire sicilienne du 16 au 18 août. Le festival se déroule sur la Piazza Mazzini, carrefour des itinéraires touristiques des Madonies. L'atmosphère vous invite à prendre un excellent apéritif tout en profitant de la journée de dégustation de fromages, de confitures, de madones et autres, le tout animé par des orchestres musicaux et des spectacles.

Assistez à l'événement à seulement 10 minutes de la cathédrale de Palerme.

Réserver une dégustation de vins et de fromages siciliens à Palerme

8. Participez au Palio dei Normanni

Piazza Armerina|©Pachelbel Canon
Piazza Armerina|©Pachelbel Canon

Le Palio dei Normanni est un événement estival qui se déroule dans la capitale de la Sicile. Il est célébré chaque année depuis 1060, lorsque les Normands dirigés par Roger d'Altavilla ont chassé les Sarrasins et libéré la Piazza Armerina.

Chaque été, cet événement historique se déroule sur la Piazza Armeno, à 9 km de la cathédrale de Palerme, trois jours avant Ferragosto (fête de l'Assomption, le 15 août). C'est une fête qui vous transportera dans le temps et qui exalte la liberté tant désirée.

Le premier jour, les armes sont présentées sur la place de l'hôtel de ville, tandis que les chevaliers sont bénis lors de joutes. Le deuxième jour se poursuit avec la commémoration de l'entrée du roi Ruggero d'Altavilla à Palerme et son acceptation en tant que souverain de la ville par la remise des clés de la ville sur la Piazza Armenia.

Des défilés historiques s'animent ensuite dans les rues, rappelant l'entrée des troupes normandes à Palerme. Enfin, le troisième jour a lieu la Quintana del Saracino, le tournoi médiéval.

Les chevaliers représentent les districts de Monte, Canali, Castellina et Casalotto dans le camp de Sant'Ippolito pour se disputer le pallium papal représentant Santa Maria della Vittoria, le vainqueur porte la bannière triomphante dans l'église de son district jusqu'à la prochaine joute. Cliquez ici pour plus de détails.

9. Vivre un été de séries à Palerme

Point de vue à Palerme|©Lapo Vitali
Point de vue à Palerme|©Lapo Vitali

Les histoires qui aboutissent à la télévision et au streaming nous tiennent en haleine, en particulier celles qui font date, comme The White Lotus, avec Jennifer Coolidge, lauréate d'un Golden Globe, à la barre. Il s'avère que l'inspiration et le lieu detournage sont la capitale sicilienne.

LaVilla Elena, le palazzo du XVIIe siècle que Quentin compte parmi ses "humbles propriétés", se trouve à Palerme. De même, la jetée arrête les cadres à Cefalù, sans oublier Taormina ou Noto, deux villes voisines dont la beauté décadente a conduit Mike White à raconter l'histoire depuis les plus beaux coins de la ville en été.

Le mois d'août représente le sommet de l'été et a amené un train de célébrités, dont Aubrey Plaza et Meghann Fahy, dans la capitale sicilienne. Allez-vous manquer l'occasion d'en faire l'expérience par vous-même ?

10. Célébrez Ferragosto

Foule sur la plage|©Tarta(r)Ugo
Foule sur la plage|©Tarta(r)Ugo

À Palerme, deux festivals se rejoignent pour former une fête célébrant l'Assomption de la Vierge Marie le 15 août de chaque année. Cette fête est appelée Ferragosto, ce qui se traduit littéralement par "jeûne du mois d'août". Oui, je sais qu'en Espagne, on peut fêter Ferragosto, mais même les jours où ce type d'événement perd de sa popularité, en Italie, il est célébré avec la même ferveur, et Palerme ne fait pas exception.

Chaque année, un membre de la famille décore son bateau pour attendre que la mer se calme, avec des torches allumées. Sur le front de mer, l'artisanat est exposé et les produits typiques peuvent être dégustés. Des festivités et des concerts se déroulent dans les rues et sur les places de la ville.

Il y a ensuite la traditionnelle course "Antena a Mare". L'après-midi, une fête du poisson a lieu, suivie d'une messe et d'une procession avec la statue de la Vierge dans les rues étroites de la ville. C'est l'occasion de voir la cathédrale de Palerme briller de tous ses feux.

Ferragosto est une fête représentant la fin des travaux agricoles, en l'honneur de la déesse Diane et du cycle de la fertilité et de la maturité. Célébrée également comme une fête des moissons en conjonction avec l'Assomption de la Vierge Marie, cette fusion d'événements marque l'un des festivals religieux les plus importants de Sicile.

Températures à Palerme en août

Août à Palerme|©francesca ventricelli
Août à Palerme|©francesca ventricelli

La température maximale à Palerme est de 31°C et la température minimale de 24°C au mois d'août. C'est le mois le plus chaud de l'été dans la capitale, avec une température moyenne de 28 °C. C'est le mois idéal pour visiter la côte, passer la journée à la plage et profiter des boissons locales rafraîchissantes.

Prix à Palerme en août

Point de vente avec carte|©Jack Sparrow
Point de vente avec carte|©Jack Sparrow

Le mois d'août est le mois le plus chaud de l'année à Palerme. Les estivants remplissent les plages, les excursions en bateau, les activités de plein air, les événements et les festivals de la saison et les prix de tous les services reflètent ce pic.

Le prix moyen de l'hébergement à Palerme en août est d'environ 85 € par nuit. Si vous décidez de goûter les meilleurs plats de cous cous di pesce alla trapanese, Arancini di riso, pasta con le sarde ou parmigiana di melanzane, sachez que le prix moyen de la nourriture est d'environ 33 € par jour. Pour les événements et le transport, prévoyez un budget d'environ 40 euros par personne et par jour.