Dites-m'en plus : Visites de Palerme
Palerme est la capitale de l'île de Sicile et l'une des destinations les plus importantes du sud de l'Italie, principalement pour son patrimoine artistique et architectural et pour les influences de la ville, qui vont des styles arabe et normand au baroque, au néoclassique et à l'art nouveau, de sorte que les visites de Palerme vous permettront de découvrir de nombreuses attractions.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Palerme lors d'un tour de ville, citons une visite des marchés gastronomiques, une visite des sites de la trilogie de la mafia et du Parrain, une visite du palais normand et des effrayantes catacombes des Capucins, un impressionnant cimetière vertical abritant des momies vieilles de plus de 500 ans.
1. Visitez Palerme sous l'angle de la mafia
Si vous êtes fan de la trilogie du Parrain et du thème de la mafia, vous ne pouvez pas manquer cette visite qui vous emmènera dans les coins qui ont donné naissance aux gangs du crime organisé et aux relations qu'ils ont eues avec les mouvements de résistance et les scandales politiques en Italie au cours du 20e siècle. Ces visites à pied commencent généralement sur la Piazza Giuseppe Verdi et se poursuivent jusqu'au Mercato del Capo.
Le Mercato del Capo cache de nombreux secrets de la mafia sicilienne et est entouré de chemins souterrains qui, selon l'historiographie, étaient utilisés par une secte médiévale connue sous le nom de Beati Paoli et qui pourrait être à l'origine de Cosa Nostra. Au cours de la visite, vous pourrez également visiter la Piazza della Memoria, la cathédrale de Palerme et l'hôtel de ville.
Les meilleurs tours de Palerme consacrés à la mafia sont également l'occasion idéale de découvrir certains des principaux sites du centre historique de la ville de manière ludique, avec un circuit et une visite guidée alternative. Ces visites durent généralement environ 3 heures et comprennent un arrêt pour le déjeuner dans un restaurant ou un bar représentatif.
Détails intéressants
- Prix de ces visites... Elles ont un coût initial d'environ 32 euros par personne. Les enfants de 10 à 17 ans paient 16 euros.
- Durée de ces excursions... Environ 3 heures.
- Avantages de ces excursions... Il s'agit d'une excursion idéale pour connaître les principaux points de la ville d'une manière alternative.
- Inconvénients de ces excursions... Il s'agit généralement de promenades à pied tout au long de l'excursion, ce qui peut être très fatigant par temps chaud.
2. Visitez les marchés de Palerme
L'un des meilleurs atouts de Palerme est sa gastronomie sicilienne, que vous pourrez découvrir en visitant les marchés de la ville. Depuis la Piazza Giuseppe Verdi, épicentre de la vieille ville de Palerme, vous pourrez explorer les marchés des quatre quartiers historiques de Palerme.
Le Mercado del Capo est l'un des plus connus de la ville et, outre son histoire liée à la mafia sicilienne, il possède l'une des plus belles structures, car il s'agit d'un marché latin typique où l'on trouve des fruits, des légumes et toutes sortes d'aliments sur les étals des marchands ambulants. Mais vous pouvez également visiter d'autres lieux similaires.
À Vucciria, vous pourrez visiter un marché aux puces qui, en plus des aliments, des fruits et des légumes, propose des stands d'objets usagés de toutes sortes, selon une coutume ancestrale de la ville qui consiste à faire du troc en temps de crise. En outre, la nuit, il devient l'épicentre de l'animation de la ville.
Le marché Ballaro est également l'un des principaux centres de la vie nocturne à Palerme et c'est aussi le marché des jeunes, il est donc rempli d'étudiants, de musique et de spectacles de rue. Le Borgo Vecchio, quant à lui, est un marché nocturne, mais c'est le choix idéal pour découvrir la partie nord de la ville, moins touristique. Ces circuits vous permettront de les visiter tous et d'en connaître les meilleurs aspects.
Détails intéressants
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 45 euros par personne.
- Durée de ces excursions... Environ 2 heures et demie.
- Avantages de ces excursions... Vous pourrez voir les principaux quartiers de la ville et visiter des endroits que les habitants fréquentent tous les jours.
- Inconvénients de ces excursions... En général, les visites comprennent des dégustations, mais il arrive que l'on manque de temps pour les apprécier à loisir.
3. Visite guidée du palais normand
Le Palais des Normands, situé dans la partie monumentale de Palerme, était la résidence des souverains normands de la ville, il est donc considéré comme une résidence royale qui est aussi la plus ancienne d'Europe et aussi l'une des plus belles, avec une architecture qui combine les styles arabe, normand et byzantin. Cette architecture est courante dans une ville qui a subi l'influence de nombreux conquérants, mais le palais en est le meilleur exemple.
Lors de la visite du palais, votre guide local vous fera découvrir la richesse culturelle de l'édifice, les rois qui y ont vécu et les civilisations qui y ont régné. C'est également l'un des sites touristiques les plus visités de Palerme et il est situé dans un endroit facilement accessible, que ce soit par les bus des transports publics ou par le bus touristique hop-on-hop-off de la ville.
Parmi les sites à découvrir à l'intérieur du palais normand figurent les jardins royaux, les cours intérieures, les mosaïques et le plafond en bois incrusté de marbre, mais l'attraction principale est la chapelle palatine, située au rez-de-chaussée du palais et considérée comme l'un des grands joyaux architecturaux de la ville.
Notez que le palais est ouvert toute l'année, mais qu'il est fermé les veilles de fête. Gardez cela à l'esprit si vous prévoyez de visiter Palerme pendant les fêtes de fin d'année.
Détails intéressants
- Prix de ces visites... Elles ont un coût initial d'environ 35 euros par personne.
- Durée de ces visites... Environ 1 heure et demie.
- Avantages de ces excursions... Vous verrez l'un des principaux bâtiments de Palerme.
- Inconvénients de ces excursions... Le temps peut être insuffisant pour voir l'ensemble de l'édifice.
4. Visite guidée des Catacombes des Capucins...
Si vous aimez le tourisme alternatif, vous adorerez cette visite qui, aussi étrange et effrayante qu'elle puisse paraître, est aussi l'une des principales attractions de Palerme. Lors de la visite guidée des Catacombes des Capucins , vous traverserez l'un des plus grands cimetières souterrains du monde en observant des momies du XVIe siècle.
Les galeries de ce cimetière contiennent plus de 8 000 momies de frères, aristocrates, prêtres, évêques et autres personnalités ecclésiastiques qui, de leur vivant, occupaient une position importante dans la société sicilienne et qui, pendant plus de cinq siècles, ont choisi d'être enterrés dans les cérémonielles Catacombes des Capucins.
Au cours de cette visite, vous découvrirez également les méthodes d'embaumement utilisées pour préserver les corps, les conditions que les personnalités devaient remplir pour être enterrées dans les catacombes et l'histoire des tombes les plus célèbres, comme celle de Rosalia Lombardo ou de Giovanni Pateriniti.
Veuillez noter que pour préserver le patrimoine, les catacombes sont fermées pendant certaines saisons de l'année ou avec des horaires de visite réduits. Si vous prévoyez de visiter Palerme en été, il se peut donc que ces excursions soient limitées, car la chaleur affecte la conservation des momies.
Détails d'intérêt
- Prix de ces visites... Elles ont un coût initial d'environ 15 euros par personne.
- Durée de ces visites... Environ 40 minutes.
- Avantages de ces visites... Vous visiterez l'une des attractions les plus étranges d'Italie.
- Inconvénients de ces visites... Elles ne conviennent pas aux enfants.
5. Suivez une visite guidée pour découvrir les meilleures attractions de Palerme
La meilleure façon de connaître Palerme est de suivre une visite guidée à pied des principaux sites. Bien qu'il s'agisse d'une ville très étendue, une visite à pied de 2 ou 3 heures vous permettra de découvrir les principales attractions touristiques tout en vous familiarisant avec l'architecture des bâtiments de la ville, qui se caractérise par un mélange de styles.
Ces excursions vous permettront de découvrir le Teatro Massimo, le plus grand théâtre d'Italie, le Mercado del Capo, la cathédrale de Palerme, l'église baroque Del Gesu, la place octogonale des Quattro Canti et la Martorana, l'un des plus beaux temples siculo-normands de Palerme, ainsi que le monastère de Santa Caterina.
Au cours de la promenade, vous pourrez également vous arrêter pour déjeuner et la visite se terminera sur la Piazza Giuseppe Verdi, qui est l'épicentre de la plupart des excursions, de sorte que vous pouvez combiner cette visite guidée avec une visite gastronomique à Palerme ou avec d'autres activités.
Ces excursions sont également idéales si vous prévoyez un court séjour dans la ville, car en peu de temps vous pourrez visiter plusieurs lieux du centre historique qui définissent l'identité de la capitale sicilienne. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour connaître Palerme en 3 jours.
Détails d'intérêt
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 25 euros par personne.
- Durée de ces excursions... Environ 2 à 3 heures.
- Avantages de ces excursions... Vous verrez les principaux sites de Palerme en une visite rapide.
- Inconvénients de ces excursions... Il s'agit d'une visite à pied rapide, qui n'est donc pas recommandée aux personnes âgées et aux jeunes enfants.
6. Visite gastronomique des rues de Palerme
L'une des meilleures façons de connaître Palerme est de découvrir sa gastronomie. Lors d'une visite gastronomique nocturne, vous pourrez combiner les meilleures saveurs de la cuisine palermitaine avec les festivités de la ville. Ces visites vous emmèneront du Teatro Massimo à la Piazza Fondeira, avec un arrêt au marché Vucciria pour des dégustations.
Le marché Vucciria est, avec le marché Ballaro, le marché le plus animé de la ville la nuit et celui qui possède les meilleurs bars de rue de Palerme. Vous pourrez y déguster des étals, des pizzas, des bières et d'autres spécialités locales avant de poursuivre votre route sur la Via Vittorio Emanuele, l'une des principales artères de la ville.
Si vous prévoyez de visiter Palerme en hiver, ces visites comprendront un arrêt au marché aux puces de Vucciria, ainsi que des restaurants et des bars fermés afin que vous puissiez vous abriter du froid avant de poursuivre la visite, et pendant l'été, vous pourrez profiter du climat local agréable pendant la soirée. Bien qu'il s'agisse d'une visite alcoolisée, elle convient aux enfants. Si vous prévoyez de visiter Palerme avec des enfants, vous pouvez les inclure dans la visite.
Détails intéressants
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 49 euros par personne, incluant les dégustations et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 3 heures.
- Avantages de ces excursions... Vous découvrirez la vie nocturne dynamique de Palerme.
- Inconvénients de ces excursions... La visite se concentre uniquement sur le centre-ville.
Comment réserver une excursion à Palerme ?
Vous pouvez réserver des visites à l'avance en ligne ou une fois dans la ville, mais si vous prévoyez de visiter Palerme en août ou pendant les mois d'été, qui correspondent à la haute saison, je vous conseille de réserver avant votre arrivée.
De plus, si vous réservez à l'avance en ligne, vous pouvez profiter des réductions que de nombreux voyagistes offrent pour les réservations en ligne et organiser un itinéraire pour votre voyage qui se combine avec les excursions que vous avez réservées. Cela peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite, car la plupart des circuits commencent et se terminent dans le centre historique de la ville.
Qu'est-ce que je verrai lors de ces visites ?
La réponse dépend du circuit choisi, mais dans tous ces circuits, vous pourrez découvrir les principaux sites de Palerme et, à travers eux, l'esprit de la ville, qui est festif et étroitement lié aux différentes cultures qui ont habité la ville tout au long de son histoire.
Les visites à pied de la ville permettent de découvrir les attractions les plus visitées, comme le Teatro Massimo ou la place octogonale des Quattro Canti, tandis que les visites des Catacombes des Capucins et du Palais des Normands permettent de visiter deux des édifices les plus représentatifs de la ville.
Le palais abrite également une exposition de fresques et de peintures d'artistes locaux, ce qui en fait l'un des meilleurs musées de Palerme.
Conseils pour une excursion à Palerme
Palerme est une ville très étendue, mais la plupart de ses principales attractions sont concentrées dans le centre historique. La meilleure alternative est donc de s'y promener ou d'utiliser le bus touristique hop-on-hop-off pour se déplacer entre les différents quartiers et se promener ensuite dans chacun d'entre eux.
La ville propose également des visites alternatives, telles que les Catacombes des Capucins ou les visites de la Mafia, que je vous recommande de faire, car elles vous aideront à comprendre l'idiosyncrasie de Palerme et les différentes étapes de sa riche et longue histoire.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome de Palerme ?
Bien que vous puissiez visiter la ville par vous-même, Palerme possède de nombreux mystères et une riche architecture que vous risquez de manquer si vous ne prenez pas de visites guidées avec l'aide d'un local.
La plupart des excursions durent en moyenne entre deux et trois heures, ce qui vous permettra de gagner du temps et de voir plus de sites au cours de votre visite, même si vous prévoyez une visite courte de la ville.