10 choses à voir et à faire à Palerme en février

L'hiver fait partie de la basse saison de Palerme, mais la capitale sicilienne n'en offre pas moins à découvrir et, en février, la ville célèbre l'ouverture du Teatro Massimo et les carnavals, entre autres activités.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Palerme en février

Muelle en Palermo |©Paul Smeets

La haute saison à Palerme se situe en été et les mois d'été sont la meilleure période pour explorer l'île, profiter des plages voisines et des festivals, mais en hiver, la capitale sicilienne offre également de nombreuses alternatives, en particulier en février lorsque le temps est idéal pour skier, faire le tour des sommets enneigés de l'Etna et pour une expérience de planche à voile à Mondello.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Palerme en février, citons l'ouverture de l'opéra au Teatro Massimo, les carnavals d'Acireale, les fêtes patronales de Sant'Agata, le festival des amandiers en fleurs d'Agrigente et les réductions saisonnières dans les magasins de la Via Vittorio Emanuele.

1. Faire des achats avec des réductions saisonnières dans les magasins de la Via Vittorio Emanuele

Palerme, Via Vittorio Emanuele|©HEN-Magonza
Palerme, Via Vittorio Emanuele|©HEN-Magonza

Palerme, comme beaucoup d'autres villes d'Italie, est caractérisée par la mode et les grands magasins de vêtements. Si vous visitez la capitale sicilienne en février , vous pourrez profiter des réductions saisonnières dans les magasins de la Via Vittorio Emanuele, dont certains sont très exclusifs, ce qui représente une bonne occasion d'économiser en achetant des produits de manière plus économique.

Les boutiques proposent des vêtements pour toute la famille, c'est donc une bonne option si vous prévoyez de visiter Palerme avec des enfants, et vous pouvez profiter de votre visite en réservant certaines des meilleures visites gastronomiques ou autres excursions dans la ville, car la Via Vittorio Emanuele est l'une des principales artères de Palerme.

Notez que vous pouvez également réserver des excursions shopping qui vous emmèneront dans d'autres lieux commerciaux de la ville, ou vous pouvez explorer la ville par vous-même, à votre rythme, pour obtenir les meilleures réductions.

Réservez les meilleures excursions gastronomiques à Palerme

2. Participez à la commémoration de la Constitution de 1848

Militaires en tenue bleue|©Sr Mashca
Militaires en tenue bleue|©Sr Mashca

En 1848, le Printemps des peuples a déclenché dans toute l'Europe une vague constitutionnaliste visant à éradiquer le pouvoir des monarchies et des États autocratiques dirigés par des dictateurs. Ce mouvement a débuté le 12 janvier par un soulèvement à Palerme et a allumé la mèche de l'explosion européenne, mais il a également déclenché une insurrection en Sicile qui a conduit à la promulgation d'une constitution locale le 11 février, moins d'un mois après le premier conflit.

Quelque temps après la promulgation de la constitution, l'armée nationale reconquiert la Sicile et rétablit l'absolutisme, mais le soulèvement de Palerme a suffi à révolutionner l'Europe. Si vous vous rendez dans la capitale sicilienne en février , vous pourrez assister aux commémorations de la Constitution de 1848 et en apprendre davantage sur les mouvements d'indépendance de l'île.

Parmi les festivités de la ville, vous pourrez assister à des défilés, voir des expositions dans les meilleurs musées de Palerme et rencontrer de nombreux Siciliens qui continuent à défendre l'autonomie de l'île et la validité de la Constitution de 1848, toujours considérée comme l'une des premières chartes libérales au monde.

Réserver des billets pour visiter les meilleurs musées de Palerme

3. Participez au carnaval d'Acireale

Carnaval d'Acireale en Sicile|©jacky g
Carnaval d'Acireale en Sicile|©jacky g

Février est le mois des carnavals dans le monde entier et la Sicile ne fait pas exception, puisque vous pourrez assister au célèbre carnaval d'Acireale, l'un des plus anciens et des plus pittoresques d'Italie, avec son défilé de chars en papier mâché fleuri et ses groupes masqués. Acireale est située sur la côte est de l'île, à une heure et demie du centre de Palerme.

À Acireale, le carnaval contraste avec la ville médiévale de style baroque qui prête ses rues à cette célébration séculaire, qui, outre l'esprit de fête, se distingue par sa gastronomie et par le nombre de visiteurs qui remplissent les rues pour suivre l'itinéraire des chars colorés.

Le carnaval d'Acireale a une tradition de plus de 500 ans et le défilé de chars allégoriques attire chaque année de nombreux touristes, en particulier du sud de l'Italie. Si vous voulez participer aux festivités, vous pouvez acheter un billet pour avoir accès aux concerts musicaux et aux fêtes costumées.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets pour les spectacles complets du carnaval coûtent environ 5 euros par personne.
  • Lieu... Acireale, Catane.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en transport privé.

Réservez les meilleures excursions d'une journée au départ de Palerme

4. Assister à l'inauguration de l'opéra Teatro Massimo

Théâtre Massimo|©Mauro Astolfi
Théâtre Massimo|©Mauro Astolfi

Le Teatro Massimo est le plus grand théâtre d'Italie et l'un des plus grands d'Europe et, avec la cathédrale et le palais normand, l'un des principaux édifices de Palerme, qui se distingue par sa contribution au patrimoine architectural et culturel. Le théâtre ouvre sa saison d'opéra chaque année en février. Si vous visitez la ville au cours de ce mois, vous pourrez assister aux concerts d'ouverture.

Pendant l'ouverture de l'opéra, vous pouvez assister aux concerts avec des billets à prix réduit et voir quelques-uns des meilleurs spectacles du calendrier, car les maîtres classiques et les choristes de tout le pays sont invités à se produire pendant les représentations, lors d'une cérémonie qui est devenue une tradition dans la capitale sicilienne.

Si vous prévoyez de visiter Palerme en hiver et que vous êtes amateur de musique classique, je vous recommande de ne pas manquer ces représentations, qui comptent parmi les meilleures du genre en Italie. Veuillez noter que les billets peuvent être vendus, je vous recommande donc de les réserver à l'avance.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets pour les représentations de l'opéra d'ouverture ont un coût initial d'environ 25 euros par personne.
  • Lieu... Teatro Massimo, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En bus sur les lignes 104 et 108 ou sur les bus touristiques de Palerme.

5. Assister aux fêtes patronales de Sant'Agata

Festa di Sant'Agata|©Yeastx
Festa di Sant'Agata|©Yeastx

Palerme compte de nombreuses fêtes patronales, mais l'une des plus connues est celle de Sant'Agata, célébrée chaque année entre le 3 et le 6 février. Selon la tradition catholique, Sant'Agata était une sainte et une vierge martyrisée pendant les persécutions de l'empereur Dèce. Elle est aujourd'hui vénérée en Italie, à Saint-Marin et sur l'île de Malte.

Les fêtes patronales ont lieu dans toute l'île, mais l'épicentre principal se trouve à Catane, où se trouve la cathédrale de Sant'Agata. Catane est considérée comme la troisième fête religieuse la plus importante au monde et, en Sicile, il est de tradition que les fidèles commencent les festivités dans tous les coins de l'île et se rendent en pèlerinage à la cathédrale pour rendre grâce à Sant'Agata.

Au cours de ces célébrations, on peut voir les centres-villes illuminés et décorés des insignes de Sant'Agata et de ses couleurs, et les fidèles se rendre en pèlerinage derrière les images de la Vierge, vêtus du traditionnel sac sicilien. Sans aucun doute, visiter la cathédrale de Catane pour vivre les célébrations à l'épicentre des festivités est l'une des meilleures choses à faire depuis Palerme.

Détails intéressants

  • Prix... La participation aux fêtes patronales est gratuite.
  • Lieu... Dans différentes régions de la Sicile, bien que l'épicentre des festivités se trouve à Catane.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en transport privé.

6. Faites une excursion vers les sommets enneigés du volcan Etna

L'Etna enfumé|©Alfred Jensen
L'Etna enfumé|©Alfred Jensen

L'Etna est l'un des plus grands volcans vivants au monde et une merveille naturelle, située dans la partie orientale de l'île. Si vous aimez les excursions d'aventure ou si vous voulez simplement vivre une expérience différente pendant votre voyage, en février, vous pouvez partir en excursion pour découvrir les sommets enneigés du volcan.

Ces excursions durent généralement une journée entière et vous pouvez choisir de voir le volcan depuis la base ou de grimper jusqu'au sommet. Si vous souhaitez découvrir les sommets enneigés, je vous recommande de choisir cette dernière option pour vous émerveiller devant l'une des images les plus incroyables de la nature, offerte par ce volcan en constante éruption qui fait fondre la neige avec ses coulées de lave éphémères.

Si vous voulez profiter au maximum de votre visite, vous pouvez également visiter Taormine, ville historique caractérisée par son théâtre grec et ses ruines hellénistiques. Vous pouvez également choisir de faire le tour par vous-même.

Veuillez noter que si vous choisissez une excursion d'une journée entière, il vous sera difficile de la combiner avec un court séjour dans la ville, car l'Etna se trouve à environ deux heures de route de Palerme. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire pour découvrir Palerme en 2 jours.

Détails intéressants

  • Prix... Les excursions pour atteindre le sommet enneigé du volcan Etna ont un coût initial d'environ 220 euros par personne et comprennent la location du matériel et l'assistance d'un guide local expert.
  • Lieu... Catane, Sicile.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en transport privé.

7. Ski sur les pistes du Parco delle Madonie

Parco delle Madonie|©divenuto salvatore
Parco delle Madonie|©divenuto salvatore

Bien qu'il neige en Sicile pendant l'hiver, les précipitations ne sont pas très importantes et le seul mois où il est possible d'utiliser la neige pour des sports extrêmes est le mois de février. Piano Battaglia, la seule station de ski officielle de l'île, est située au cœur du Parco delle Madonie et offre non seulement des paysages inoubliables, mais aussi des expériences de ski, de snowboard et de raquettes.

Le Parco delle Madonie est célèbre sur l'île parce que si vous visitez Palerme à la période de Noël, vous pouvez vous y rendre pour assister au feu d'artifice, mais sa véritable attraction est l'accumulation de neige sur la piste de ski, qui est utilisée par de nombreux visiteurs en février pour le ski et le snowboard.

À Piano Battaglia, vous pouvez soit payer un droit d'entrée et utiliser ensuite votre propre équipement, soit louer l'équipement de ski complet, ce qui est l'option que choisissent la plupart des visiteurs.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à Piano Battaglia coûte environ 25 euros. La location de l'équipement complet commence à 55 euros.
  • Lieu... Madonia, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en transport privé.

8. Assister aux conférences du Prix Mondello

Prix Mondello|©Salone Internazionale del Libro
Prix Mondello|©Salone Internazionale del Libro

Le prix Mondello est l'un des concours littéraires les plus prestigieux du sud de l'Italie. Il est décerné chaque année en novembre à Palerme. Ce prix récompense les meilleurs écrivains siciliens dans différents domaines et, après Noël et le Nouvel An, les lauréats reprennent leurs activités de présentation.

En février, au théâtre Politeama, des conférences avec les lauréats du prix Mondello sont organisées. Si vous prévoyez de visiter la capitale sicilienne en hiver et que vous êtes amateur de littérature, vous pouvez participer à cet événement gratuit qui vise à promouvoir la culture dans la ville.

Les dates des conférences se situent généralement dans la deuxième moitié du mois de février et, outre les lauréats, les colloques accueillent généralement des intervenants influents de la littérature italienne. Si vous cherchez un programme culturel alternatif à Palerme, ce cycle d'expositions pourrait donc vous intéresser.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux conférences est gratuite, bien qu'en février vous devrez vous inscrire sur le site du Prix Mondello pour garantir votre place.
  • Lieu... Teatro Politeama, Palerme.
  • Comment s'y rendre... Bus 101, 107 et N5 ou bus touristiques Palermo hop on-hop off.

9. Participez au festival des amandiers en fleurs à Agrigente

Festival des amandiers en fleurs|©Archipiélago de Gran Canaria
Festival des amandiers en fleurs|©Archipiélago de Gran Canaria

Le festival des amandiers en fleurs est une foire populaire qui a lieu chaque année, pendant la première semaine de février, à Agrigente, dans la banlieue de Palerme. Ce festival célèbre la floraison des amandiers, prélude au printemps, et attire un grand nombre de groupes folkloriques du sud de l'Italie.

L'événement principal du festival est sa clôture, lorsque des groupes défilent avec des chars siciliens et des fanfares depuis la ville d'Agrigente jusqu'à la vallée des temples, qui est l'une des principales attractions de la Sicile et l'une des ruines helléniques les plus importantes en dehors de la Grèce.

En outre, le festival des amandiers en fleurs se termine officiellement par l'attribution du prix du Temple d'or, qui récompense le producteur le plus remarquable. Pendant la foire, outre les défilés et les concerts musicaux, des stands de nourriture et de boissons sont également installés dans la zone du champ de foire.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire a un coût initial d'environ 5 euros par personne.
  • Lieu... Agrigente, Sicile.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en transport privé.

10. Protégez-vous du froid en visitant les meilleurs musées de la ville

Chapelle palatine de Palerme|©Ciriulloa Ulloa Garrido
Chapelle palatine de Palerme|©Ciriulloa Ulloa Garrido

Février est le mois le plus froid de l'année à Palerme et celui qui compte le plus grand nombre de jours de pluie et de neige. Les meilleures options pour les jours de mauvais temps sont les musées, parmi lesquels se distinguent la Chapelle Palatine et les Catacombes des Capucins.

La chapelle palatine, située au rez-de-chaussée du palais normand, est l'un des plus beaux édifices de Palerme avec ses colonnes intérieures et ses décorations en mosaïques arabes et byzantines. Dans les catacombes des Capucins, vous pourrez visiter les tombes de momies de frères, d'évêques et de personnalités ecclésiastiques vieilles de plus de 500 ans.

Vous pouvez également visiter le musée international des marionnettes, qui ouvre en février sa saison annuelle d'opéra des marionnettes, la galerie d'art moderne, le musée ethnographique et le musée de la mafia sicilienne, qui sont souvent inclus dans les meilleures visites guidées de Palerme consacrées à la mafia.

Réserver une visite guidée de la mafia à Palerme

Températures à Palerme en février

Bateaux sur l'eau|©Tania Gómez Fernández
Bateaux sur l'eau|©Tania Gómez Fernández

Février est le mois le plus froid de l'année à Palerme avec des maxima de 14°, des minima de 8° et des températures moyennes de 11°, avec beaucoup de neige et de jours de pluie. C'est également un mois très venteux.

Si vous prévoyez de visiter Palerme en février, je vous conseille de toujours prévoir des vêtements chauds et imperméables, car les pluies sont souvent surprenantes.

Le nombre de touristes à Palerme en février

Rues de Palerme|©Teo Gomez
Rues de Palerme|©Teo Gomez

L'hiver dans la capitale sicilienne est la basse saison, vous constaterez donc que le nombre de touristes diminue considérablement et que les principales attractions sont libres de monde, comme c'est le cas si vous visitez Palerme en janvier.

En raison de la faible affluence, vous pourrez réserver des excursions à la dernière minute et obtenir des prix plus bas pendant votre visite.

Prix à Palerme en février

Personne payant par téléphone|©Ivan Samkov
Personne payant par téléphone|©Ivan Samkov

Comme il s'agit de la basse saison, si vous visitez Palerme en février, vous aurez accès à des prix plus bas que pendant le reste de l'année, en particulier pour l'hébergement et les excursions. Vous pourrez également profiter des réductions saisonnières dans les magasins de vêtements.

Février est une période économique pour visiter Palerme, surtout si vous voulez économiser de l'argent pendant votre visite. Vous pouvez également réserver des excursions à l'avance en ligne pour bénéficier d'autres réductions et geler le prix avant votre visite.

Que faut-il emporter pour visiter Palerme en février ?

Femme rangeant des vêtements dans une valise|©Ketut Subiyanto
Femme rangeant des vêtements dans une valise|©Ketut Subiyanto

Le mois de février est un mois froid et pluvieux à Palerme, c'est pourquoi je vous recommande de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Manteaux d'hiver
  • Bottes imperméables et confortables
  • Chaussettes thermiques
  • Gants imperméables et tactiles
  • Bonnets de laine
  • Écharpes en laine
  • Lunettes de soleil
  • Pulls en laine
  • Pantalons en laine polaire
  • Polaire thermique