Dites-m'en plus : Excursions depuis Palerme
Située sur la côte de la Sicile, au bord de la mer Tyrrhénienne, Palerme est la ville la plus importante de l'île et l'un des principaux centres artistiques et architecturaux d'Italie. C'est aussi un lieu idéal pour explorer d'autres destinations proches.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Palerme, une excursion dans les villes environnantes est l'une des alternatives les plus intéressantes. Depuis la capitale de la Sicile, vous pouvez faire des excursions d'une journée à Agrigente et à l'Escala dei Turci, à Monreale et à Cefalù dans le Bassin de l'Or, dans les mines de sel de Segesta, à Erice et à Trapani et dans les villages de Corleone et de Portella della Ginestra, entre autres.
1. Visitez Monreale et Cefalù en voiture privée
La Cuenca d'Oro est la région montagneuse qui entoure Palerme et Monreale est le principal site à la périphérie, connu pour sa cathédrale, qui a inspiré la cathédrale de la capitale sicilienne et qui est considérée comme l'une des plus importantes églises médiévales au monde. La cathédrale frappe par ses mosaïques et ses terrasses ouvertes. Vous pouvez visiter la ville lors d'une excursion privée en van au départ de Palerme.
À Monreale, vous pourrez également visiter le monastère de San Benedetto, un imposant édifice roman décoré de colonnes recouvertes de mosaïques, et la place principale de la ville. Avant de poursuivre la visite, vous pourrez également vous arrêter pour déjeuner dans les restaurants locaux, qui n'ont rien à envier à ceux des meilleurs circuits gastronomiques de Palerme
La prochaine étape de la visite est Cefalù, une ville côtière qui se distingue également par sa cathédrale et ses monastères religieux, ainsi que par le lavoir médiéval situé au pied de la Porta della Pescara. À Cefalù, vous pourrez également vous perdre dans les ruelles étroites, visiter les vieilles maisons aux balcons donnant sur la mer et profiter des glaciers locaux.
À Cefalù, vous pourrez également visiter l'une des meilleures plages de Sicile, avec son sable blanc et ses eaux cristallines, bien que le temps de baignade dépende du prestataire de services touristiques et du nombre de visiteurs.
Détails intéressants
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 110 euros par personne. Le prix final varie en fonction du nombre de visiteurs et comprend les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 7 heures.
- Avantages de ces excursions... Vous visiterez l'une des plus belles régions de la Sicile.
- Inconvénients de ces excursions... Si vous voyagez en été, il se peut que vous ne puissiez pas vous baigner à la plage de Cefalù en raison de l'heure de l'excursion.
2. Organisez une visite privée d'Agrigente et de l'Escalier du Turc.
Agrigente était, à l'âge d'or de la Grèce antique, l'une des villes les plus importantes de la civilisation hellénistique et un point central de la culture grecque. Aujourd'hui, vous pouvez visiter la vallée des temples lors d'excursions privées d'une journée au départ de Palerme, pour voir les ruines les plus célèbres du sud de l'Italie.
La Vallée des Temples, l'un des sites archéologiques les plus importants au monde, est en fait une acropole comprenant une zone sacrée avec d'anciens édifices de culte et de style dorique, mais aussi d'autres constructions qui faisaient partie du gouvernement et de l'administration d'Agrigente. Au cours de votre visite, vous pourrez également profiter des vues ouvertes sur le paysage rural, plein d'oliviers et d'amandiers.
Le long du même itinéraire, vous pourrez également visiter l'escalier des Turcs, situé à environ 20 minutes d'Agrigente, sur la côte de Punta Piccola. Ces escaliers naturels, formés dans les falaises salines, sont devenus l'une des principales attractions d'Italie. Leur nom provient des raids des contrebandiers et pirates turcs sur l'île de Sicile et de leur utilisation des falaises comme refuge pour échapper aux persécutions.
Cette visite privée en petits groupes de 8 personnes maximum est idéale si vous prévoyez de voyager en groupe, mais si vous n'atteignez pas le nombre de visiteurs, vous pouvez être inclus dans un autre contingent. Ces visites comprennent généralement la prise en charge à l'hôtel et les transferts aller-retour. Si vous prévoyez de vous rendre à Palerme en été, vous pourrez profiter des vues dégagées d'Agrigente et du meilleur temps de l'île.
Détails d'intérêt
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 140 euros par personne. Le prix final varie en fonction du nombre de visiteurs et comprend les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 8 heures.
- Avantages de ces excursions... Vous pourrez visiter l'un des principaux sites archéologiques du monde.
- Inconvénients de ces excursions... Si vous voyagez en hiver, les vues de l'acropole peuvent être très nuageuses et les jours sont pluvieux.
3. Visite de Corleone et Portella della Ginestra
Si vous aimez le thème de la mafia, un tour de Palerme à Corleone et Portella della Ginestra sera idéal. Ces circuits en petit groupe vous permettront de visiter certains des lieux où a été tournée la trilogie du Parrain et de découvrir l'histoire du bandit Salvatore Giuliano, dans l'un des meilleurs circuits consacrés à la mafia.
À Corleone, vous découvrirez le centre historique de la ville, ferez une visite guidée du musée de la mafia et aurez le temps de déjeuner dans l'un des restaurants locaux, tout en dégustant des vins provenant d'établissements viticoles siciliens. L'excursion se poursuivra par la visite de certains des sites où le film Le Parrain a été tourné et où le personnage mythique de Vito Corleone, inspiré par les gangsters locaux, a pris vie.
La prochaine étape de la visite sera Portella della Ginestra, un petit hameau situé entre San Giuseppe Jato et Piana degli Albanesi, qui est devenu célèbre lorsque le bandit Salvatore Giuliano a provoqué une émeute lors des célébrations du 1er mai 1947, qui s'est soldée par la mort de 11 personnes. Au cours de votre visite, vous pourrez visiter le mémorial aux victimes du soulèvement.
Ces excursions, qui commencent généralement au Teatro Massimo, durent environ 5 à 6 heures et sont donc compatibles avec une courte visite de la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités pour découvrir Palerme en 3 jours.
Détails intéressants
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 75 euros par personne. Le prix final varie en fonction du nombre de visiteurs et comprend les transferts aller-retour et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 5 à 6 heures.
- Avantages de ces excursions... Vous découvrirez certains des villages les plus célèbres de Sicile.
- Inconvénients de ces excursions... Le rythme de l'excursion est très soutenu, ce qui n'est pas recommandé aux personnes âgées et aux enfants en bas âge.
4. Faites une excursion d'une journée dans les salines de Segesta, Erice et Trapani
Les marais salants de Segesta sont l'un des plus beaux sites des environs de Palerme, une destination que vous pouvez visiter lors de ces excursions d'une journée au départ de Palerme. À Segesta, vous verrez le théâtre et le grand temple grec, situé au sommet de la colline de la ville. Vous visiterez également les marais salants qui entourent les sites archéologiques et ferez une visite guidée de la ville, avant de continuer vers Erice.
Erice cache l'un des secrets les mieux gardés de la Sicile, à savoir l'ancienne recette des bonbons aux amandes, très appréciée des enfants, ce qui en fait une excursion idéale et amusante si vous prévoyez un voyage à Palerme avec des enfants. Mais Erice propose aussi des vins des caves locales et des déjeuners siciliens dans des restaurants installés dans des bâtiments médiévaux.
Trapani, la dernière destination de ces excursions, est la principale ville de l'ouest de la Sicile. Elle est réputée non seulement pour sa gastronomie, mais aussi pour ses églises, son port pittoresque qui est une plaque tournante des activités de plaisance et ses monuments en granit. À Trapani, vous pourrez également visiter les mines de sel et le musée du sel de Nubie.
Détails intéressants
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 95 euros par personne. Le prix final varie en fonction du nombre de visiteurs et comprend les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 8 heures.
- Avantages de ces excursions... C'est la meilleure alternative pour connaître l'ouest de l'île et un plan idéal à faire avec des enfants.
- Inconvénients de ces excursions... L'itinéraire ne prévoit pas d'arrêt pour la baignade, bien que vous visitiez des zones de plage.
5. Faire une excursion à l'Etna et à Taormine.
Si vous souhaitez vivre une expérience aventureuse lors de votre voyage en Sicile, vous pouvez faire une excursion à l'Etna et à Taormine depuis la capitale sicilienne, pour découvrir l'une des principales attractions de la côte est de l'île. Au cours de cette excursion privée, vous serez transféré en van pour une excursion d'une journée complète qui vous emmènera dans l'une des meilleures excursions au départ de Palerme.
L'Etna est l'un des volcans vivants les plus hauts du monde et une merveille naturelle. Pendant l'excursion, vous pourrez voir le pic volcanique et si vous le souhaitez, moyennant un supplément, vous pourrez grimper au sommet par vos propres moyens. Après la visite de l'Etna , vous visiterez la ville historique de Taormine, caractérisée par le théâtre grec, le pittoresque Palazzo Corvaja et la Villa Mon Pons, un quartier construit en hauteur.
À Taormine, vous pourrez déjeuner dans un restaurant sicilien typique recommandé par votre guide ou vous pourrez choisir de profiter du temps libre pour explorer la ville historique à votre rythme jusqu'à l'heure de votre retour. Ces excursions vous permettront de découvrir la côte est de l'île, dont les paysages sont très différents de ceux des environs de Palerme.
Veuillez noter que ces excursions durent une journée entière et qu'il vous sera donc difficile de les combiner avec un court séjour en ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités que vous pouvez faire pour découvrir Palerme en 2 jours.
Détails d'intérêt
- Prix de ces excursions... Elles ont un coût initial d'environ 155 euros par personne. Le prix final est modifié en fonction du nombre de visiteurs et comprend les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel et l'assistance d'un guide local expert.
- Durée de ces excursions... Environ 11,5 heures.
- Avantages de ces excursions... Vous pourrez découvrir les paysages changeants de la Sicile orientale.
- Inconvénients de ces excursions... Vous devrez faire l'excursion à un rythme très intense, surtout si vous décidez de gravir le sommet de l'Etna.
Comment réserver une excursion au départ de Palerme ?
Vous pouvez soit réserver les excursions à l'avance en ligne, soit les réserver une fois que vous êtes en ville. Si vous prévoyez de visiter Palerme en août ou pendant les mois d'été , je vous recommande de réserver les excursions à l'avance pour éviter les ruptures de stock.
En outre, certains organisateurs de visites offrent des réductions pour les réservations en ligne, ce qui vous permet d'économiser de l'argent.
Qu'est-ce que je verrai lors de ces visites ?
La réponse dépend des circuits que vous choisissez, mais en général, vous verrez les principaux sites de la Sicile et certaines des attractions les plus intéressantes d'Italie, comme la vallée des temples d'Agrigente, les mines de sel de Ségeste et le volcan Etna, qui est l'un des plus grands volcans actifs du monde.
Vous pourrez également visiter des sites emblématiques comme le village de Corleone ou le site de Portella della Ginestra. Si vous aimez l'architecture de Palerme, vous apprécierez également la cathédrale et le monastère de Monreale, construits dans le même style que la plupart des édifices de la capitale sicilienne.
Conseils pour une excursion au départ de Palerme
Palerme est située sur la côte ouest de la Sicile et est généralement assez éloignée de la plupart des villes touristiques de l'île, de sorte que toutes les excursions durent en moyenne entre 8 et 10 heures. Il faut en tenir compte lors de l'organisation de votre itinéraire, car il vous sera difficile de combiner ces excursions avec d'autres visites de Palerme.
Par ailleurs, si vous prévoyez de visiter Palerme à Noël ou pendant les fêtes de fin d'année, assurez-vous que le transport pour les excursions se déroule sans problème et que l'entrée aux attractions reste inchangée, car de nombreuses conditions changent pendant la période des fêtes de fin d'année.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome ?
Vous pouvez visiter les destinations de la périphérie de Palerme par vos propres moyens, bien que vous deviez prendre vos propres dispositions pour les transferts et les droits d'entrée. Si vous décidez de louer une voiture, vous devrez conduire et si vous décidez de voyager en train ou en bus, vous perdrez du temps.
N'oubliez pas que si vous comptez sur les transports publics, vous ne pourrez souvent pas effectuer les excursions en une journée, car certaines destinations, comme l'Etna ou Taormine, se trouvent à 2 ou 3 heures de Palerme.