Les meilleurs bus touristiques de Palerme

La capitale de l'île italienne de Sicile n'est pas seulement charmante, elle a aussi tout pour elle. Pour être sûr de ne rien manquer et de voir les sites les plus intéressants de Palerme, le bus touristique est certainement la meilleure option.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 10 minutes

Les meilleurs bus touristiques de Palerme

Vista de las montañas de Palermo |©Thomas

Avec sa parfaite combinaison d'architecture byzantine et arabe, Palerme a tout pour vous émerveiller. Ses rues et ses places pittoresques, ses beaux édifices et monuments, le centre historique et l'emblématique Piazza Pretorio, sont autant de choses que vous pourrez visiter à bord d'un bus touristique.

Montez à bord d'un bus à impériale, sans toit, et profitez de la vue à 360°, où vous verrez les lieux les plus emblématiques et incontournables de Palerme en une journée, et avec la possibilité de faire autant d'arrêts que vous le souhaitez. Vous visiterez le Teatro Massimo, la cathédrale de Palerme et l'imposant château de Siza. Je vous explique ci-dessous pourquoi il s'agit de l'une des meilleures choses à voir et à faire à Palerme, et je vous donne également tous les détails que vous devez connaître à ce sujet pour profiter au maximum de votre expérience.

Visite guidée de Palerme en bus à arrêts et à montées multiples

CitySightseeing Palermo|©Bill Learmonth
CitySightseeing Palermo|©Bill Learmonth

Le bus touristique de Palerme a deux itinéraires différents, l'un est la ligne rouge et l'autre la ligne bleue. Dans les deux cas, le bus vous emmène à travers les rues de cette ville historique, et en 50 ou 60 minutes environ, vous connaîtrez tout ce qu'il y a de mieux à Palerme en termes d'intérêt touristique.

Dans cette activité, vous pouvez profiter du mode "hop on-hop off" du bus et descendre autant de fois que vous le souhaitez entre les différents arrêts pour visiter chaque lieu. Bien sûr, si vous décidez de descendre du bus et de visiter à votre guise, il vous faudra un peu plus de temps pour faire le tour complet.

Réservez une visite des sites les plus emblématiques de Palerme

Circuit touristique en bus de Palerme avec arrêts libres - Ligne rouge

Personnes assises devant le bus rouge|©Gianni Dominici
Personnes assises devant le bus rouge|©Gianni Dominici

Le circuitRed Line met davantage l'accent sur le centre historique. Au cours de la visite, vous découvrirez des sites tels que le Teatro Massimo, qui possède le plus grand opéra d'Italie, la Piazza Vigliena et les impressionnants palais qui l'entourent, la cathédrale de Palerme et même les catacombes de l'ordre des Capucins.

Cette visite comporte 14 arrêts, où, grâce au mode "hop on-hop off", vous pouvez descendre pour explorer à votre rythme, puis remonter à n'importe quel arrêt disponible. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, pendant les 24 heures consécutives de validité de votre billet.

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 21 euros par passager. Votre billet vous permet de choisir entre les deux lignes disponibles. Les enfants de moins de 5 ans sont gratuits et les enfants de 5 à 15 ans bénéficient d'un tarif réduit.
  • Durée: la visite dure environ une heure (si vous ne descendez pas du bus).
  • Moyen de transport: bus à impériale à toit ouvert.
  • Avantages de cette option : un audioguide est disponible en plusieurs langues, dont l'espagnol.
  • Inconvénients de cette formule: elle ne propose pas de prise en charge et de dépose sur les lieux d'hébergement.

Circuit touristique en bus de Palerme avec arrêts libres - Ligne bleue

Château de la Zisa|©Giacinto Lo Meo
Château de la Zisa|©Giacinto Lo Meo

L'autre circuit touristique en bus de Palerme disponible est la ligne bleue. Ce circuit est plus orienté vers le nord-ouest de la ville et a pour attraction principale le Castello della Zisa.

Le circuit de la ligne bleue est un peu plus court que celui de la ligne rouge, puisqu'il dure au total 50 minutes (si vous ne descendez pas de l'autobus). Certaines des attractions que vous verrez sur cette ligne sont également incluses dans la ligne rouge, comme le Teatro Massimo et le Teatro Politeama.

L'avantage d'avoir deux lignes disponibles est que vous pouvez soit opter pour celle dont l'itinéraire vous intéresse le plus, soit faire les deux, ce qui vous permettra de découvrir davantage d'attractions de cette grande ville. Vous pouvez même vous promener aux arrêts qui ne figurent pas sur votre itinéraire et remonter ensuite dans le bus, car les deux options prévoient des arrêts gratuits.

Détails intéressants

  • Prix: à partir de 21 euros par passager. Avec votre billet, vous pouvez choisir entre les deux lignes disponibles. Les enfants de moins de 5 ans sont gratuits et les enfants de 5 à 15 ans bénéficient d'un tarif réduit.
  • Durée: la visite dure environ 50 minutes (si vous décidez de ne pas descendre du bus).
  • Moyen de transport: bus à impériale à toit ouvert.
  • Avantages de cette option: le véhicule est adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants. L'absence de toit permet de profiter d'une vue à 360°.
  • Inconvénients de cette option : pas de prise en charge et de dépose sur les sites d'hébergement.

Quelle est la différence entre la ligne rouge et la ligne bleue ?

Piazza de Palermo|©pemos libar
Piazza de Palermo|©pemos libar

La différence entre les deux lignes est que la ligne rouge couvre essentiellement le centre historique, tandis que la ligne bleue couvre la partie nord-ouest de Palerme. Le parcours de la ligne rouge ne dure que quelques minutes de plus que celui de la ligne bleue.

Attractions incluses dans la ligne rouge du bus touristique de Palerme

Théâtre Politeama Garibaldi|©Juan Antonio Martinez
Théâtre Politeama Garibaldi|©Juan Antonio Martinez

Ci-dessous, j'ai compilé toutes les attractions que vous pouvez visiter sur la ligne rouge.

Théâtre Politeama

Ce théâtre emblématique est situé au cœur de Palerme, sur la Piazza Ruggero. Le Teatro Politeama a été ouvert au public en 1874. D'architecture néoclassique, ce théâtre peut accueillir 950 spectateurs. Son nom dérive du grec et fait référence aux diverses représentations qui s'y déroulent.

À l'entrée de ce grand théâtre, vous pouvez voir un arc de triomphe qui supporte le quadrige en bronze, où Apollon et Euterpe sont représentés. Cette œuvre appartient à l'artiste Mario Rutelli.

Théâtre Massimo

Il s'agit du plus grand opéra d'Italie et du troisième plus grand théâtre d'Europe. Le Teatro Massimo a été construit en hommage au monarque Victor Emmanuel II. Son architecture présente des caractéristiques de la Renaissance et du néoclassicisme.

Inauguré le 16 mai 1897, le Massimo est un lieu incontournable de Palerme. Si vous avez vu la trilogie du Parrain plus d'une fois, vous serez intéressé de savoir que la dernière scène de la saga a été filmée ici. Et si vous avez trouvé ce dernier fait intéressant, je vous recommande de participer à l'une des meilleures visites guidées sur la mafia à Palerme, une expérience à ne pas manquer.

Palais Steri

Le Palazzo Chiaramonte Steri est un palais historique de Palerme qui fut la résidence du comte Manfredi III Chiaramonte, puis le siège des vice-rois espagnols, le siège de la douane royale et le tribunal de la Sainte Inquisition.

Cet édifice élégant et solennel, riche de plus de 7 siècles d'histoire, est aujourd'hui un musée. On peut y admirer des œuvres telles que La Vucciria, de Renato Guttuso.

Orto Botanico

L'Orto Botanico a acquis sa popularité au XIXe siècle parce qu'il abrite un nombre infini d'espèces d'arbres et de plantes typiques des régions maritimes.

Le jardin botanique a été fondé à la fin du XVIIIe siècle dans l'intention de doter la ville d'un site spécifique pour l'étude de la science botanique. Il se compose de différents secteurs, classés en fonction des espèces qu'ils abritent, et pour le visiter en interne, il faut payer un billet à partir de 6 euros. Il convient de noter que cette visite n'est pas incluse dans le billet d'autobus touristique.

Gare centrale

Il s'agit de la principale gare ferroviaire de Palerme, qui accueille environ 19 millions de passagers par an. Elle fait partie des 13 "Grandes Gares" d'Italie.

La gare centrale de Palerme est située sur la Piazza Giulio Cesare et a été inaugurée en 1886. Ses décorations picturales et son style néoclassique en font un chef-d'œuvre architectural qui mérite d'être vu.

Quattro Canti

Cette place de forme octogonale est située entre deux axes centraux de Palerme, via Maqueda et via Cassaro. C'est le centre de la vieille ville de Palerme et elle est caractérisée par un coin à quatre façades, comme son nom l'indique.

Le nom officiel de ce site est Piazza Villena en l'honneur du vice-roi espagnol Don Juan Fernandez Pacheco de Villena y Ascalon.

Palazzo Reale (Palais royal)

Également connu sous le nom de palais normand, cet ancien bâtiment date de la période de domination arabe dans la région. Il abrite la chapelle palatine, un édifice considéré comme la plus belle œuvre architecturale du style normand arabo-byzantin.

Depuis 1947, il est le siège de l'Assemblée régionale sicilienne et, depuis 2015, il est considéré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cattedrale (Cathédrale de Palerme)

La cathédrale de Palerme était à l'origine une basilique byzantine, sur laquelle une église catholique a ensuite été érigée. L'évêque qui a commandé sa construction voulait qu'elle rivalise en beauté et en importance avec la cathédrale de Monreale.

Au fil des ans, la cathédrale de Palerme a été modifiée à plusieurs reprises. À l'intérieur, vous pouvez visiter plusieurs belles chapelles. Parmi elles, la chapelle de Santa Rosalia, considérée comme la sainte patronne de Palerme.

Attractions incluses sur la ligne bleue du bus touristique de Palerme

Giardino Inglese, Palermo|©MORE Sicily
Giardino Inglese, Palermo|©MORE Sicily

J'ai compilé ci-dessous toutes les attractions que vous pouvez visiter sur la ligne bleue.

Giardino Inglese

Anciennement connu sous le nom de Giardino Inglese, ce parc public de Palerme est appelé Piersanti Mattarella Park. Il a été conçu en 1851 par l'architecte Giovan Battista Filippo Basile et contient des espèces de plantes et d'arbres du monde entier.

Outre la merveilleuse végétation, à l'intérieur du jardin anglais, on peut trouver des joyaux intéressants tels qu'un temple de style arabo-normand, ainsi que de nombreuses sculptures.

Villa Malfitano

Il s'agit d'une villa située dans le quartier palermitain de Politeama et construite au XIXe siècle pour l'homme d'affaires Joseph Whitaker et son épouse Tina Whitaker. Connue sous le nom de Villa Malfitano Whitaker, elle est aujourd'hui un musée d'histoire naturelle, qui contient également des pièces de la collection archéologique et artistique de la famille Whitaker.

Le site abrite également la Fondation Whitaker, qui se consacre à la promotion des activités culturelles en Sicile.

Réservez une excursion dans les meilleurs musées de Palerme

Château de la Zisa

Également connu sous le nom de palais de la Zisa, cet imposant monument sicilien a été construit au XIIe siècle pour le roi Guillaume Ier de Sicile afin de servir de résidence d'été au monarque et à sa famille.

Son architecture s'inspire du style mauresque et, en raison de sa grande valeur historique, il a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il est situé sur la place du même nom et, en raison de sa structure imposante et de son environnement, c'est l'un des lieux incontournables de la ville de Palerme. Pour le visiter à l'intérieur, il faut payer un billet d'environ 4 euros par personne, qui n'est pas inclus dans le prix du bus touristique.

Mercato Del Capo

Il s'agit d'un marché urbain où l'on peut acheter toutes sortes de produits alimentaires, de la viande, des fruits de mer, des légumes et des fruits, ainsi que des plats typiquement siciliens. Il est situé sur la Via Capuchinelli et tire son nom de la partie la plus élevée du quartier où il se trouve, le Capo (tête).

Parmi les autres attractions de la ligne bleue, citons le Teatro Massimo et le Teatro Politeama.

Et si vous souhaitez visiter la ville de Palerme de manière plus détendue, vous pouvez suivre une visite guidée à pied des sites les plus intéressants, qui comprend également une expérience gastronomique inoubliable.

Réserver une visite guidée de Palerme

Questions fréquemment posées

Infrastructures de Palerme|©hicnura
Infrastructures de Palerme|©hicnura

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les bus touristiques de Palerme.

Quelle est la fréquence de passage des bus à chaque arrêt ?

Les bus passent aux arrêts à des fréquences différentes selon la période de l'année. La ligne rouge, entre le 24 mars et le 4 novembre, a des départs quotidiens toutes les 30 minutes de 9h30 à 17h. Du 5 novembre au 23 mars inclus, la ligne rouge part du lundi au vendredi à 10h, 11h et 12h, et les samedis, dimanches et jours fériés, toutes les 30 minutes de 10h à 13h.

Quant à la ligne bleue, du 24 mars au 4 novembre, elle a des départs quotidiens à 12h, 13h, 14h, 14h40, 15h20, 16h et 17h. Ensuite, du 5 novembre au 23 mars, elle part du lundi au vendredi à 13h, et les week-ends et jours fériés à 13h30 et 14h30.

Le billet est-il valable pour les deux lignes ou s'achète-t-il séparément ?

Le billet que vous achetez est valable pour les deux lignes de bus. Pendant les 24 heures de validité de votre billet, vous pourrez utiliser les deux lignes.

Comment reconnaître les arrêts de bus ?

Les arrêts de bus sont clairement signalés par des panneaux que vous pouvez identifier sur la carte de l'itinéraire, car ils sont illustrés sur la carte. Dans tous les cas, le plan indique également les adresses exactes de chaque arrêt et un repère numérique les indiquant.

Si j'achète mon billet en ligne, dois-je prendre le bus un jour précis ?

Non, à partir de la date d'achat du billet pour le bus touristique de Palerme, vous avez jusqu'à 3 mois pour l'utiliser.

Que se passe-t-il si je dois annuler mon billet ?

Si vous annulez votre billet de bus de Palerme 24 heures à l'avance ou plus, vous serez remboursé à 100 %.

Cette activité est-elle adaptée aux enfants ?

Bien sûr que oui ! Il est même important de noter que les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas payer de billet, même s'ils occupent un siège. Les enfants de 5 à 15 ans paient un billet d'environ 10,70 euros. En outre, le véhicule dispose d'un espace suffisant pour transporter une poussette en cas de besoin.

Puis-je acheter des billets directement à bord du bus ?

C'est possible, mais tous les bus ne sont pas équipés pour accepter les paiements par carte, vous devrez donc payer en espèces.

Le bus fonctionne-t-il le dimanche ?

Oui, la ligne rouge et la ligne bleue fonctionnent toutes deux le dimanche, avec la même fréquence que les samedis et les jours fériés.

Puis-je voyager dans le bus avec mon animal de compagnie ?

Bien sûr, l 'autobus touristique de Palerme est adapté aux animaux de compagnie, puisqu'il permet l'accès aux passagers avec des animaux de petite et moyenne taille. Il est important de préciser que l'animal doit porter une muselière et une laisse à tout moment, et que sa cage de transport doit être en bon état.

Puis-je emporter mes bagages dans le bus touristique ?

Seuls les petits sacs ou les sacs à dos sont autorisés. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de monter dans le bus touristique avec des bagages encombrants, de grands sacs à dos, de grandes valises ou des sacs inconfortables pour les autres passagers dans l'espace commun du véhicule.