10 choses à voir et à faire à Palerme avec des enfants

Palerme est l'une des plus importantes villes siciliennes et l'une des principales destinations familiales du sud de l'Italie. Voici quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire lors d'une visite avec des enfants.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Palerme avec des enfants

Vista desde Palermo Cathedral |©Bazza3000

Palerme se distingue par la richesse de son patrimoine architectural et l'importance de son héritage culturel, mais cela ne suffit peut-être pas à empêcher les enfants de s'ennuyer pendant leur visite de la capitale sicilienne. Cependant, la ville propose également de nombreuses activités pour divertir les enfants et des attractions pour toute la famille.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Palerme avec des enfants, citons la visite du musée international des marionnettes, qui renoue avec une tradition sicilienne populaire et constitue la plus grande exposition de ce type au monde, la participation à un jeu d'évasion en famille, la visite du château magique d'Erice à la périphérie de la ville et la dégustation de glaces et de cannoli, deux perles de la gastronomie locale dont les enfants raffolent.

1. Visiter le musée international des marionnettes

Marionnettes grises|©PhotoLanda
Marionnettes grises|©PhotoLanda

À Palerme, les marionnettes font partie de la culture populaire et ce musée reflète les liens des pupi, comme on appelle les marionnettes articulées qui représentent généralement des chevaliers palatins, avec la ville et les régions siciliennes, car il s'agit d'un folklore qui concerne toute l'île.

Le musée international des marionnettes, le plus grand du monde, est l'un des lieux préférés des enfants de la ville, en particulier pour ses expositions colorées, ses visites guidées interactives divertissantes et pour la possibilité qu'il offre d'unir les générations précédentes à celles d'aujourd'hui, en enseignant aux enfants les formes de divertissement de l'époque précédant les jeux vidéo.

Cette attraction figure parmi les meilleurs musées de Palerme et dispose également d'un théâtre où des spectacles de marionnettes sont organisés tous les jours et auxquels toute la famille peut assister sans frais supplémentaires, puisqu'ils sont inclus dans le prix du billet.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée générale coûte environ 8 euros par personne. Les enfants de moins de 3 ans sont gratuits.
  • Lieu... Piazzetta Antonio Pasqualino 5, Palermo.
  • Heures d'ouverture... Dimanche et lundi de 10h00 à 14h00. Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00.
  • Comment s'y rendre... En bus N5 et en autobus touristiques dans la ville.

Réserver des billets pour les meilleurs musées de Palerme

2. Profitez des spectacles de rue sur la Piazza Quattro Canti

Place Pretoria, Palerme|©Andrea Guagni 2,9 Million
Place Pretoria, Palerme|©Andrea Guagni 2,9 Million

La Piazza Quattro Canti est l'un des lieux les plus pittoresques de Palerme, non seulement parce qu'elle marque le point de rencontre entre deux des principales artères de la ville, à savoir la Via Maqueda et le Casaro, qui est la rue la plus ancienne de la capitale sicilienne, mais aussi parce qu'il s'agit de l'une des rares places octogonales au monde, raison pour laquelle elle est souvent incluse comme attraction dans les meilleurs circuits touristiques de Palerme.

En outre, sur la Piazza Quattro Canti sont souvent organisés des spectacles de rue, dont certains sont adaptés aux enfants, tels que des spectacles de cirque et de clowns, des théâtres de marionnettes et des concerts de chants de Noël en plein air, dont vous pourrez profiter si vous prévoyez de visiter Palerme à l'époque de Noël. Tous ces spectacles sont gratuits.

Le Quattro Canti possède également quatre façades concaves, chacune dotée d'une fontaine, qui constituent un chef-d'œuvre de l'architecture de la ville, représentant les quatre saisons de l'année et gardées par des statues de rois espagnols et de saints patrons de la ville. C'est ici que vous pourrez prendre les plus belles photos de votre voyage.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux spectacles de la plage est gratuite.
  • Lieu... Piazza Quattro Canti, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En bus N2, N5 et N7 et en bus de tourisme urbain.

3. Visiter le Musée de Zoologie Pietro Doderlein

Musée de zoologie|©Mario Klingemann
Musée de zoologie|©Mario Klingemann

Le musée de zoologie Pi etro Doderlein possède l'une des expositions de sciences naturelles les plus complètes d'Italie. Avec des expositions sur les animaux aquatiques, les oiseaux, les arachnides, les reptiles et une serre à papillons, c'est l'un des meilleurs endroits à visiter avec des enfants à Palerme, en particulier pendant l'été lorsque le musée propose des expositions interactives.

Le musée est également situé en face de la Villa Giulia, l'un des plus grands parcs urbains de Palerme et à proximité du port de la capitale sicilienne. Vous pouvez donc combiner votre visite de l'exposition avec une promenade dans la ville ou l'une des meilleures visites guidées sur la mafia à Palerme.

En outre, le musée est situé dans le bâtiment de la Villa Rotondo, qui se distingue par son style architectural typique du modernisme italien, de sorte que vous pouvez également apprécier les intérieurs du site et les vues depuis le dernier étage de l'immeuble.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Emplacement... Via Archirafi 16, Palerme.
  • Comment s'y rendre... Avec les bus N5 et les bus touristiques de la ville.

4. Assister à une représentation de l'opera dei pupi, le théâtre de marionnettes traditionnel sicilien.

Opera dei Pupi|©Amunì Sicily
Opera dei Pupi|©Amunì Sicily

Les spectacles de l'Opera dei pupi sont des spectacles dont les protagonistes sont des marionnettes articulées, représentant généralement des soldats normands luttant au corps à corps contre des armées maures. Ce type de théâtre traditionnel fait partie du folklore sicilien depuis le XIXe siècle et est reconnu par l'Unesco comme l'un des chefs-d'œuvre immatériels de l'humanité.

À Palerme, il existe de nombreux théâtres où les pupari, qui sont les marionnettistes, jouent des histoires médiévales avec des pupi, les marionnettes traditionnelles siciliennes. Ces spectacles sont généralement destinés à divertir les enfants, mais ils peuvent être appréciés par toute la famille. Certains théâtres présentent également des pièces picaresques telles que Le Lazarillo de Tormes et d'autres histoires romantiques comme Roméo et Juliette.

À Palerme, vous trouverez des spectacles d'opéra des marionnettes au Musée international des marionnettes, au Teatro dei Pupi et dans des pièces spéciales au Teatro Massimo, entre autres lieux où vous pourrez découvrir ces attractions.

5. Participez à un jeu d'évasion en famille

Personnes jouant au room scape|©laurarussoap
Personnes jouant au room scape|©laurarussoap

À Palerme, l'une des meilleures activités à faire en famille est de participer à un jeu d'évasion, qui consiste en une pièce fermée à clé et une liste d'indices pour trouver la clé de sortie ou la clé qui se trouve quelque part dans la pièce. Ces activités sont souvent très amusantes pour les enfants.

De nombreux prestataires de services touristiques proposent ce type d'activités dans la capitale sicilienne, comme eXcape Palermo, qui offre des expériences interactives sur le thème de films célèbres, comme It, ou pour profiter au maximum de certaines fêtes de l'année, comme Halloween.

N'oubliez pas que si vous prévoyez de visiter Palerme en été, certaines attractions affichent rapidement complet en raison du grand nombre de visiteurs. Je vous conseille donc de réserver à l'avance sur le site officiel du prestataire.

6. Visite du château magique d'Erice

Vue partielle du château d'Erice|©tlacochcalcatl
Vue partielle du château d'Erice|©tlacochcalcatl

Erice est l'un des plus beaux villages médiévaux de Sicile et l'un des endroits idéaux à visiter avec des enfants, notamment parce que vous pouvez visiter avec eux le château magique d'Erice, qui se trouve au sommet de la montagne.

Ce château a plus de 1000 ans et parmi ses attractions se trouve la Torreta Pepoli, qui a été construite seulement au 19ème siècle par le comte qui vivait dans le bâtiment à l'époque, mais qui est devenue le symbole le plus représentatif du château.

Erice est l'une des meilleures choses à faire à partir de Palerme et peut être visitée soit en excursion d'une journée, soit de façon autonome, bien que vous deviez savoir que certaines des routes menant à la ville médiévale sont très longues et sinueuses.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée générale au château coûte environ 5 euros par personne.
  • Lieu... Erice, Sicile.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en navette privée.

Réserver une excursion d'une journée depuis Palerme

7. Découvrez les décorations de la fontaine de Pretoria

Fontaine Pretoria|©Leandro Neumann Ciuffo
Fontaine Pretoria|©Leandro Neumann Ciuffo

Pretoria est l'une des principales places de Palerme, située dans la vieille ville. Ce site, l'un des plus représentatifs de la capitale sicilienne, est également connu sous le nom de Place de la Honte, car il contient plusieurs sculptures de nus, mais c'est aussi l'un des endroits préférés des enfants car la fontaine Pretoria est entourée de statues d'animaux qui attirent l'attention des plus jeunes.

Dans les anneaux inférieur et supérieur de la fontaine circulaire, vous trouverez des statues de marbre représentant les rivières de la ville, mais aussi des dieux, des monstres et des animaux, dont les têtes sont très bien faites et constituent l'attraction principale pour les enfants. C'est ici que vous pourrez prendre les photos les plus amusantes et découvrir l'un des endroits les plus élégants de Palerme.

Pretoria est situé au cœur de la vieille ville et vous pouvez donc vous y rendre à pied, selon le quartier où se trouve votre logement, en transports en commun ou en empruntant les bus de Palerme qui s'arrêtent généralement dans le secteur de la place.

Détails intéressants

  • Prix... La visite de la place est gratuite.
  • Lieu... Piazza Pretoria, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou en navettes privées.

8. Visiter les marchés de la ville

Personne au marché|©Omar Rotili
Personne au marché|©Omar Rotili

Palerme a une longue tradition de marchés de rue et il en existe trois très importants, chacun situé dans les principaux quartiers de la ville. Le Mercato del Capo, le Vucciria et le Ballaró sont des lieux de rendez-vous permanents pour les habitants. Si vous souhaitez vivre une expérience sicilienne, vous pouvez vous y promener pour acheter des produits ou déjeuner. Ils sont également parfaits si vous prévoyez de voyager avec des enfants, car ils adoreront l'atmosphère de fête foraine.

Dans les marchés, vous trouverez des étals colorés de fruits et légumes, mais aussi des antiquités, des cadeaux, des souvenirs et d'autres produits pour les enfants. De plus, si vous visitez Palerme pendant la période de Noël, les marchés deviennent thématiques et vous pouvez respirer l'atmosphère de la ville.

Le meilleur marché à visiter avec des enfants est celui du Capo, car c'est un marché familial d'agriculteurs, de ménagères et de bouchers, mais aussi un lieu d'activités pour les enfants, comme des jeux de foire et , pendant la période de Noël, c'est le lieu de concentration des artistes de rue, qui chantent des chants de Noël.

Au Capo, vous pouvez également suivre une visite guidée sur la mafia à Palerme, car le marché est situé au-dessus de constructions souterraines qui auraient été utilisées par une loge médiévale qui aurait marqué l'origine des activités criminelles de Cosa Nostra en Sicile.

9. Dégustez une glace ou un cannoli dans l'épicentre de la gastronomie sicilienne

Glace dans un verre|©Krisztina Papp
Glace dans un verre|©Krisztina Papp

L'une des meilleures choses à faire à Palerme est de savourer la cuisine sicilienne, y compris les douceurs telles que les cannoli et les glaces artisanales, qui sont des délices de la capitale de l'île dont les enfants raffolent. Vous pouvez découvrir les saveurs de la ville par vous-même ou réserver l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Palerme

La gastronomie sicilienne est présente à chaque tournant à Palerme et vous n'avez pas besoin de visiter un endroit en particulier, car vous trouverez des boulangeries artisanales et des magasins de glaces dans toute la ville, en particulier dans la vieille ville, qui concentre la plupart des touristes. En outre, les glaciers proposent souvent des parfums spéciaux pour les enfants.

Vous pouvez également goûter d'autres produits très appréciés des enfants, comme les granités et les bonbons siciliens, qui sont particulièrement populaires pendant les périodes de Noël ou de fête.

Réservez les meilleurs circuits gastronomiques à Palerme

10. Passez une journée à la plage à Mondello

Les gens sur la plage|©Paolo Macorig
Les gens sur la plage|©Paolo Macorig

Si vous prévoyez de visiter Palerme en été, vous pourrez découvrir une plage familiale, au sable blanc et aux eaux cristallines, que les enfants adoreront, à seulement 10 kilomètres du centre-ville. La plage de Mondello est l'un des lieux les plus vénérés par les habitants, l'épicentre des fêtes de Noël et du Nouvel An et, surtout, l'endroit idéal pour profiter du beau temps, même si vous pouvez également en profiter si vous prévoyez de visiter Palerme en hiver.

Mondello est une petite plage entourée de services, très bien située et offrant de nombreuses possibilités de divertissement, comme des jeux d'été, des restaurants, des bars, une large connexion de moyens de transport et des espaces pour les parasols et les chaises de plage, afin que vous puissiez vous détendre et profiter d'un après-midi de farniente. Si le temps n'est pas propice à la baignade, vous pourrez vous promener et découvrir les environs.

Mondello se trouve à 15 minutes du centre-ville, ce qui en fait une alternative idéale si vous prévoyez un court séjour dans la ville, car vous pourrez profiter de la plage sans avoir à trop vous déplacer. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à voir et à faire pour découvrir Palerme en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la plage est gratuite.
  • Lieu... Mondello, Palerme.
  • Comment s'y rendre... En empruntant les lignes de bus N1, N2 et N5.