Les meilleures choses à faire à Palerme
Palerme est la capitale de l'île de Sicile, l'une des villes les plus importantes du sud de l'Italie et une source inépuisable d'attractions touristiques. Voici ce que vous pouvez voir et faire pour la découvrir lors de votre visite.
Palerme est l'une des capitales italiennes de l'architecture et du patrimoine artistique. Avec son choc des styles, qui croise le roman et le baroque, le byzantin et l'arabe, le néoclassique et l'art nouveau, elle a de quoi étonner les visiteurs et il suffit de se promener dans les rues du centre historique pour découvrir les joyaux de la ville.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Palerme, citons la visite de la cathédrale, qui est l'un des édifices les plus représentatifs de la ville, la promenade sur la plage de Mondello, la visite du marché Vucciria, qui est l'un des épicentres de la vie nocturne de Palerme, la visite des lugubres catacombes des Capucins et la dégustation de la gastronomie sicilienne.
1. Suivez les traces de la mafia dans la ville de Cosa Nostra
Palerme est connue comme l'une des villes qui ont donné naissance à la mafia et au crime organisé en Italie. Si vous êtes amateur d'histoires de ce genre, vous ne pouvez pas manquer l'une des visites sur le thème de la mafia que la capitale sicilienne a à offrir ou au moins visiter les principaux sites de la Cosa Nostra par vos propres moyens.
En suivant les traces de la mafia à Palerme, vous pourrez visiter le Mercado del Capo, qui est entouré de passages souterrains où, selon une légende urbaine, se déplaçait une loge médiévale, la Piazza Magione, qui était le lieu de rencontre du juge Giovanni Falcone, assassiné par les chefs de Cosa Nostra, et le Teatro Massimo, l'un des plus grands d'Europe et où a été tournée la scène finale de la trilogie Le Parrain
Opter pour une visite guidée vous permet de faire une excursion interactive tout en découvrant les principaux sites de Palerme, car la plupart des attractions liées à Cosa Nostra sont situées dans le centre historique de la ville, ce qui en fait un prétexte idéal pour découvrir la capitale sicilienne d'une autre manière.
2. Visitez le Palais des Normands
Le Palazzo dei Normanni est l'un des bâtiments historiques les plus importants de Palerme. Avec sa combinaison de styles byzantin, arabe et normand, il est le témoin architectural de la ville et des influences de ses conquérants. Ce palais était la résidence des souverains normands et est aujourd'hui l'un des meilleurs musées de Palerme.
Vous pouvez visiter le Palais des Normands avec une visite guidée ou par vous-même, mais dans les deux cas, vous serez certainement frappé par les jardins royaux, les immenses cours intérieures, la collection de mosaïques et le plafond en bois couronné d'incrustations de marbre.
Le joyau principal de la résidence palatiale est cependant la chapelle palatine, située au rez-de-chaussée de l'édifice. Cette chapelle, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, est remarquable pour sa décoration de mosaïques et d'œuvres d'art, pour la châsse dédiée à saint Pierre, pour la coupole basilicale et pour les colonnes classiques, typiques de l'architecture byzantine.
Le palais a été le siège du Parlement sicilien et abrite actuellement l'Assemblée régionale sicilienne. Veuillez noter que pendant les cérémonies officielles, il sera fermé au public. Il en va de même pour les jours fériés, donc si vous décidez de visiter Palerme à Noël ou le jour de l'An, vous ne pourrez pas non plus voir l'intérieur de l'édifice.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au palais a un coût initial d'environ 8,5 euros par personne.
- Lieu... Piazza del Parlamento 1, Palermo.
- Heures d'ouverture... Tous les jours de 8h30 à 16h.
3. Se perdre dans la Villa Bonanno
Le parc de la Villa Bonanno est l'un des poumons verts les plus célèbres de Palerme et aussi l'endroit idéal pour se reposer ou se détendre pendant votre visite de la ville. Situé en bordure de la vieille ville et à proximité de la cathédrale, de la nouvelle porte, du palais normand et de l'église San Giovanni degli Eremitti, c'est un lieu incontournable pour tous ceux qui se promènent dans la ville.
Villa Bonanno, qui a plus de 100 ans, est remarquable pour sa palmeraie, le nombre de bancs et l'ombre qui entoure le périmètre, une denrée rare dans une ville caractérisée par des places sèches. En outre, à l'intérieur du parc, on peut trouver des fouilles archéologiques comprenant des mosaïques et des fontaines de l'époque romaine.
La Villa Bonanno est également un point de repère parce que l'une de ses entrées principales abrite l'un des arrêts de bus touristiques Hop-on-Hop-off de Palerme et en raison de l'étang géant en forme d'étoile à cinq branches qui régit le centre du parc. Si vous prévoyez de vous promener dans la ville, la Villa Bonanno sera votre meilleure alliée pour le repos et l'ombre.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée du parc est gratuite.
- Lieu... Piazza della Vittoria, Palerme.
- Heures d'ouverture... Ouvert 24 heures.
4. Visiter la plage de Mondello
Située à 10 kilomètres du centre de Palerme, à la périphérie de la ville, la plage de Mondello se trouve sur un petit golfe et se distingue par son sable blanc, la location de pédalos et les nombreux services qui l'entourent. Si vous prévoyez de visiter Palerme en été, vous ne pouvez pas manquer cette plage, mais vous pouvez également la visiter en hiver.
Mondello n'est pas très longue, vous pouvez donc facilement faire une promenade complète à travers toutes les stations balnéaires, et si le temps n'est pas idéal pour la baignade, vous pouvez vous promener le long du rivage et profiter de la brise de la mer Tyrrhénienne. Dans tous les cas, Mondello est une alternative aux bâtiments byzantins de la ville et aux places sèches de la vieille ville.
La plage est facilement accessible et peut être rejointe par les transports publics sur les lignes de bus 101 et 107 ou par certains bus touristiques qui s'arrêtent dans la zone de Mondello. Des services de transfert privés sont également disponibles.
Détails intéressants
- Prix... Mondello est une plage publique, l'entrée est gratuite.
- Lieu... Mondello, Palerme.
5. Visite de la cathédrale de Palerme
La cathédrale de Pal erme n'est pas seulement le temple de culte catholique le plus important de la ville, c'est aussi un trésor architectural qui combine le style oriental de la conquête byzantine avec les influences aragonaises des réformes ultérieures, ce qui en fait l'un des plus beaux édifices de Sicile, à ne pas manquer lors de votre voyage.
À l'intérieur de la cathédrale, construite sur un plan en croix latine, vous trouverez le Sacrement, décoré de pierres précieuses, et la chapelle de Santa Rosalia, la sainte patronne de la ville. Le caractère ostentatoire de l'édifice s'explique par le fait qu'il a été construit sur ordre de l'archevêque de Palerme pour concurrencer la cathédrale de Monreale au XIIe siècle.
La visite de la cathédrale est gratuite et si vous visitez Palerme en septembre, vous pourrez assister aux fêtes patronales de Santa Rosalia, qui sont l'une des célébrations les plus représentatives de la ville.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée de la cathédrale est gratuite.
- Emplacement... Via Vittorio Emanuele, Palerme.
- Heures d'ouverture... Tous les jours de 7h00 à 19h00.
6. Visiter le marché de la Vucciria
À Palerme, il y a quatre grands marchés, un dans chacun des quatre quartiers historiques de la ville, mais le marché de la Vucciria se distingue des autres parce qu'il n'est pas seulement un marché de fruits, de légumes et d'aliments, mais il est aussi considéré comme un marché aux puces, parce qu'on y propose toutes sortes d'articles et qu'il a toujours été un marché de troc informel.
À Vucciria, vous pourrez également découvrir la vie nocturne de Palerme, car lorsque le soleil se couche, les bars et les restaurants de rue se joignent au marché pour animer la nuit et transformer les rues de la ville en discothèque à ciel ouvert, avec de la musique, des artistes et des spectacles en tout genre.
La Vucciria fait souvent partie des destinations des meilleurs circuits gastronomiques de Palerme et c'est l'endroit idéal pour déjeuner ou faire une pause pendant votre visite de la ville. Dans les environs, vous pourrez poursuivre votre visite sur la pittoresque place octogonale des Quattro Canti, au Palazzo Riso ou au Teatro Massimo, l'un des plus grands d'Europe.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au marché est gratuite.
- Lieu... Piazza Caracciolo, Palerme.
- Heures d'ouverture... Tous les jours de 7h00 à 20h00.
7. Visite des catacombes des Capucins
Les Catacombes des Capucins sont l'un des plus grands cimetières souterrains du monde, mais aussi l'une des attractions les plus fascinantes et les plus lugubres d'Europe, car elles abritent plus de 8 000 momies de frères, de prêtres, d'évêques et d'importantes personnalités de la noblesse ecclésiastique qui ont décidé de s'y faire enterrer.
Si vous aimez le tourisme alternatif et les excursions curieuses, les Catacombes des Capucins vous permettront de combiner les deux options et de vous promener dans les couloirs dont les murs sont recouverts de corps momifiés datant du XVIe au XXe siècle.
Cette attraction sinistre est l'une des plus visitées de Palerme et abrite certaines des tombes les plus célèbres au monde, comme celle de la jeune fille Rosalia Lombardo. Veuillez noter que cette visite n'est pas recommandée pour les enfants, donc si vous prévoyez de voyager en famille ou avec des mineurs, vous devrez vous organiser.
Informations utiles
- Prix... L'entrée aux catacombes coûte environ 15 euros par personne.
- Lieu... Piazza Cappuccini 1, Palerme.
- Horaires.... Tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h30.
8. Connaître Porta Felice et le port
Palerme est une ville construite face à la mer et Porta Felice est une porte monumentale, la plus importante de la capitale sicilienne, qui marque l'entrée de la Tyrrhénienne dans la Via Cassaro, l'artère principale et la plus ancienne de la ville. La porte combine les styles Renaissance et Baroque et des œuvres d'art à la base de ses colonnes.
Porta Felice, pour son importance historique mais aussi pour son excellent état de conservation, est l'une des principales attractions de la ville et du quartier de Castellammare, qui comprend également la zone portuaire, l'une des plus importantes du sud de l'Italie pour la navigation de plaisance.
La zone portuaire est souvent le point de départ de certaines des meilleures visites de Palerme, qui incluent également une visite à l'une des îles tyrrhéniennes.
Si vous prévoyez de visiter Palerme en août ou pendant les mois d'été, vous pouvez réserver une excursion en bateau pour explorer la mer Tyrrhénienne ou faire des activités le long de la côte de la capitale sicilienne.
Détails utiles
- Prix... La visite de la porte est gratuite.
- Lieu... Castellammare, Palerme.
9. Savourez la gastronomie sicilienne
Vous n'aurez définitivement connu Palerme qu'après avoir été séduit par la gastronomie sicilienne. Quelle que soit la durée de votre visite, je vous recommande de prendre le temps de déguster les plats typiques du sud de l'Italie. Si vous êtes amateur de pâtes, vous serez le grand gagnant de la visite gastronomique, mais il existe aussi d'autres options qui valent la peine.
Parmi les plats de pâtes traditionnels de Palerme, citons les maccheroni alla norma, à base de tomates fraîches, de ricotta et de basilic, ou les busciate au pesto. Vous pouvez également goûter au couscous à la trapanaise, à la caponata, à l'arancina, à la scacciata et au cannolo siciliano, qui est la douceur par excellence de la gastronomie locale.
Pour savourer la cuisine palermitaine, vous pouvez choisir de participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Palerme, de visiter les marchés de rue ou les échoppes typiques, ou encore de découvrir les restaurants du centre historique. Si vous choisissez cette dernière option, je vous recommande de visiter Florio ou Pescheria Marcello, qui se spécialise dans un autre mets local, le poisson et les fruits de mer.
Si vous êtes gourmand, vous pouvez également opter pour une visite incluant une expérience au restaurant, où vous pourrez cuisiner votre propre plat et le déguster sur une terrasse offrant une vue imprenable sur les principaux sites de la ville.
10. Faites une excursion dans les environs de Palerme
Palerme est très proche d'autres attractions célèbres en Italie. Si vous disposez de suffisamment de temps dans la ville, je vous recommande d'organiser une excursion d'une journée complète pour visiter d'autres destinations proches, comme Agrigente et l'escalier turc, Monreale, Cefalù et Castelbuono, Corleone et Portella della Ginestra, Segesta, Erice et Trapani ou l'Etna et Taormina.
Toutes les destinations que vous choisirez de parcourir au départ de Palerme vous surprendront par leurs différences mais aussi par leurs caractéristiques particulières. Vous pourrez découvrir des montagnes, des volcans, des ruines archéologiques et des châteaux médiévaux et vivre une expérience beaucoup plus complète au-delà des styles architecturaux de la capitale sicilienne.
Notez que toutes les excursions vers des destinations proches de Palerme sont des excursions d'une journée entière, ce qui peut être un inconvénient si vous prévoyez un court séjour dans la ville.
Choisissez judicieusement la date de votre voyage à Palerme
La capitale sicilienne offre autant de choses à faire qu'il y a de touristes. Non seulement en été, qui est la haute saison et la saison la plus chaude, il y a des activités à faire à Palerme, mais une escapade en hiver ou même en janvier ou février dans la ville sans trop de touristes peut être une bonne idée.
Cependant, s'il y a une période spéciale pour choisir cette destination, c'est Noël, lorsque toute la ville est enveloppée dans l'esprit de Noël que vous adorerez. En outre, la vue de l'Etna enneigé à cette époque de l'année restera à jamais gravée dans votre mémoire.
Pour visiter la ville et ses environs, il vous faudra environ trois ou quatre jours, mais ce délai est toujours relatif car il dépend de votre façon de voyager. Certaines personnes préfèrent tout condenser en un ou deux jours et continuer à profiter d'autres destinations à l'intérieur du pays. C'est pourquoi Hellotickets a créé ces guides pour vous aider à planifier votre voyage en fonction du nombre de jours que vous passerez dans le pays :
- À voir et à faire à Palerme en 1 jour
- À voir et à faire à Palerme en 2 jours
- Que faire et voir à à Palerme en 3 jours
- À voir et à faire à Palerme en 4 jours
Enfin, je vous recommande de jeter un coup d'œil sur les transferts entre l'aéroport et Palerme afin que vous puissiez, une fois arrivé, rejoindre confortablement le centre ville et commencer votre aventure.