Dites-m'en plus : Billets et visites de la Basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome
Saviez-vous que la basilique Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de Rome et la première église à avoir été construite dans la ville au IVe siècle ? Sans aucun doute, l'une des choses essentielles à voir à Rome, mais peut-être aussi l'une des plus méconnues
Des quatre basiliques principales de la "Ville éternelle", c'est la plus importante et, il n'y a pas si longtemps encore, tous les papes y étaient proclamés. Vous voulez savoir comment visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran ? Lisez la suite !
1. Comment obtenir des billets pour la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome ?
Si vous vous intéressez à l'art sacré et que vous souhaitez visiter un joyau tel que la basilique Saint-Jean-de-Latran lors de votre séjour à Rome, vous avez de la chance car vous n'avez pas besoin d'acheter de billets pour la visiter, même si vous pouvez faire un don.
L'accès est gratuit (sauf pour le cloître, qui a un prix symbolique de 2 €) et malgré le fait qu'il s'agisse d'un temple si important pour l'histoire du catholicisme, paradoxalement vous ne trouverez pas beaucoup de visiteurs à l'entrée car il n'est pas très connu dans le circuit des églises de Rome.
2. Est-il possible de visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran avec une visite guidée ?
La visite guidée est une option que je vous recommande d'envisager non seulement pour connaître en profondeur l'histoire de la basilique Saint-Jean-de-Latran et son importance au sein de l'Église catholique et pour les papes, mais aussi pour découvrir le contexte spirituel des œuvres d'art qui décorent l'intérieur du temple.
Il existe plusieurs visites guidées de Rome qui incluent la basilique de Saint-Jean-de-Latran. Des visites privées où vous aurez une visite complète du complexe monumental (la basilique, la chapelle du Sancta Sanctorum, le sanctuaire de l'escalier sacré et le cloître) aux visites guidées plus étendues qui englobent certaines des basiliques les plus emblématiques de Rome, dont Saint-Jean de Latran.
3. Quelles sont les heures d'ouverture pour visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome ?
La basilique de Saint-Jean-de-Latran est ouverte de 7 h à 18 h 30 tous les jours de la semaine. Toutefois, si vous souhaitez visiter le magnifique cloître médiéval du temple, sachez qu'il est également ouvert tous les jours mais à un horaire différent, de 9 heures à 18 heures.
Quand aller à Saint Jean de Latran ?
N'importe quel moment de l'année est un bon moment pour visiter Rome et inclure St John Lateran dans votre visite de la ville. Cependant, pendant la semaine sainte à Rome, le pape célèbre la messe du jeudi saint à l'intérieur de l'église, c'est donc un moment très spécial de l'année à visiter.
4. Combien de temps faut-il pour visiter la basilique de Saint-Jean-de-Latran ?
L'intérieur de l'église est magnifique, je vous recommande donc de prendre votre temps pour la visiter à votre guise. Au moins une heure pour s'émerveiller de sa taille et apprécier la beauté de l'autel, des chapelles, du cloître et de tout l'art religieux dont il est décoré. C'est la seule façon de vivre véritablement ce que c'est que d'entrer dans la basilique de San Juan de Letran.
5. Comment se rendre à la basilique de Saint-Jean-de-Latran ?
La basilique de Saint-Jean-de-Latran est située en plein centre de Rome, sur la Piazza di San Giovanni in Laterano, 4. Pour vous y rendre, vous avez plusieurs possibilités. Voici mes préférées !
Faire une agréable promenade
Se promener dans une ville aussi monumentale et ancienne que Rome est un plaisir pour les yeux. C'est pourquoi je vous conseille de vous rendre à la Basilique de San Giovanni in Laterano, car elle n'est pas loin d'autres attractions touristiques telles que la Basilique de San Clemente (845 mètres), le Colisée (1,3 kilomètres), les Thermes de Caracalla (1,3 kilomètres) ou l'Arc de Constantin (1,4 kilomètres).
Voyons combien de temps il vous faudra pour atteindre le temple à partir d'autres attractions touristiques populaires de Rome :
- La basilique de San Clemente: Il vous faudra environ 10 minutes pour vous y rendre.
- Le Colisée: il vous faudra environ 15 minutes.
- Les thermes de Caracalla: Cela vous prendra environ 20 minutes.
- L'Arc de Constantin: Cela vous prendra environ 20 minutes.
Par les transports publics
Toutefois, si vous êtes pressé par le temps et préférez arriver le plus tôt possible, je vous recommande de prendre le métro (ligne A, station San Giovanni) ou le bus (lignes 16, 81, 85, 87, 186, 650, 810 et 850).
6. Que voir dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran ?
Le complexe original qui constituait l'église de San Giovanni in Laterano a été presque entièrement démoli au XVIe siècle, mais certains vestiges et l'ancienne basilique (reconstruite par l'architecte Francesco Borromini au XVIIe siècle) ont réussi à survivre. Que peut-on voir dans cette église aujourd'hui ?
Intérieur de la basilique
- L'autel: Située sous le baldaquin gothique, la pierre de l'autel serait la même que celle utilisée par saint Pierre et les premiers papes pour célébrer la messe. En effet, elle ne peut être utilisée que par le Souverain Pontife et c'est là qu'il célèbre la messe chaque jeudi saint de la Semaine Sainte à Rome.
- Le cloître: de style cosmatesque, il date du XIIIe siècle et est l'un des plus beaux cloîtres des églises de la ville avec ses mosaïques et ses colonnes en spirale. En son centre se trouve un charmant jardin du XIXe siècle.
- Chapelle Corsini: cette élégante chapelle abrite le monument funéraire du pape Clément XII.
- Fresque de Giotto: Cette fresque représente le pape Boniface VIII annonçant le premier jubilé du christianisme, en l'an 1300.
- Le Ciborium gothique: C'est l'un des rares vestiges à Rome de la période des papes d'Avignon.
- Le tombeau de Martin V: il appartient au premier pape à revenir de son exil en Avignon, initiant ainsi la Renaissance romaine. Sa dalle en bronze est attribuée à Donatello. Cinq autres papes sont également enterrés dans la basilique.
- Les fresques du plafond: Michel-Ange les a conçues, mais elles ont été exécutées par son apprenti Giacomo della Porta.
Extérieur de la basilique
- Façade principale: elle date du XVIIIe siècle et constitue un exemple de baroque classique. À son sommet, vous verrez plusieurs statues représentant le Christ, saint Jean-Baptiste et saint Jean l'Évangéliste.
- Les portes: Ils proviennent du Forum romain, plus précisément de la Curie du Sénat. Borromini les a adaptés et les a placés ici.
- L'obélisque: il a été déplacé du Circus Maximus et est le plus ancien et le plus haut de Rome.
- Le baptistère: C'est le plus ancien baptistère de Rome, qui a été construit sur ordre de l'empereur Constantin.
- Le palais du Latran: Il a été la résidence des papes pendant un millénaire, de l'époque de Constantin jusqu'au 14e siècle. Aujourd'hui, c'est le musée historique du Vatican et il fait partie des musées du Vatican.
- Sanctuaire de l'escalier sacré: on dit que Sainte Hélène l'a apporté à Rome au IVe siècle depuis la Terre Sainte et on dit que c'est l'escalier que le Christ a gravi pour se présenter devant Ponce Pilate.
- Chapelle Sancta Sanctorum: Après avoir monté les escaliers sacrés, vous atteindrez l'ancienne chapelle privée des papes connue sous le nom de Sancta Sanctorum. On dit qu'il n'y a pas de lieu plus saint au monde car il a gardé certaines des reliques les plus vénérées du christianisme comme l'image du Christ Acheiropoieton, "non peinte par la main de l'homme".
7. Quelques conseils pour visiter la basilique de Saint-Jean-de-Latran
En plus d'être des attractions touristiques extrêmement intéressantes où vous pouvez vous imprégner de la culture et apprendre l'art et l'histoire, les cathédrales et les églises de Rome sont avant tout des lieux sacrés où est pratiquée la religion catholique.
Par conséquent, lors de la visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran, vous devrez suivre un code vestimentaire approprié qui s'applique aux hommes et aux femmes. En d'autres termes, pour entrer dans le temple, vous devez porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux, et si vous portez un chapeau ou une casquette, vous devrez l'enlever.
Une autre option consiste à transporter une grande écharpe ou un châle dans votre sac à dos pour couvrir la partie de votre corps qui n'est pas couverte à ce moment-là, comme vos épaules ou vos jambes.
Pour ce qui est des photos, si vous souhaitez en prendre à l'intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran, je vous recommande de demander d'abord s'il est possible d'utiliser un flash à l'intérieur, car dans certains temples, cela n'est pas autorisé afin de protéger les œuvres d'art.
8. Quelles sont les autres basiliques majeures de Rome, à côté de Saint-Jean-de-Latran, que vous pouvez visiter ?
Saint-Jean de Latran est l'une des quatre basiliques majeures de Rome, c'est-à-dire les temples les plus importants du catholicisme par désignation papale. C'est pourquoi ils valent la peine d'être visités lorsque vous êtes dans la ville, notamment pour obtenir le Jubilé romain.
Les autres grandes basiliques sont Saint-Pierre au Vatican (érigée sur le site du tombeau de Saint-Pierre), Saint-Paul-hors-les-Murs (érigée sur le site du tombeau de Saint-Paul) et Sainte-Marie-Majeure (dédiée à la Vierge Marie à l'occasion du "miracle de la neige").
Saint-Pierre du Vatican
C'est la plus importante des basiliques majeures et la plus grande église de la chrétienté. La basilique actuelle a été commandée par le pape Jules II sur le site d'une autre basilique ordonnée par l'empereur Constantin au IVe siècle, qui s'est dressée pendant plus d'un millénaire.
Les dimensions de la basilique Saint-Pierre étaient si colossales qu'elles étaient considérées comme irréalisables. Elle a duré près de 200 ans et a impliqué des artistes de l'envergure de Michel-Ange, Bernini, Bramante, Giacomo Della Porta et Carlo Maderno.
À l'intérieur, vous trouverez de précieuses œuvres d'art telles que la Pietà de Michel-Ange, le Baldachin du Bernin ou la statue de Saint-Pierre sur son trône par Arnolfo di Cambio. Au cours de votre visite, ne manquez pas le dôme de la basilique Saint-Pierre- la vue sur Rome est à couper le souffle !
- Adresse: Piazza San Pietro, 00120. Cité du Vatican.
- Comment s'y rendre: Métro, ligne A, station Ottaviano.
St. Paul hors les murs
Comme pour la basilique Saint-Pierre, l'empereur Constantin a également fait construire une autre basilique au IVe siècle sur le site de la tombe de l'apôtre saint Paul, juste à l'extérieur de Rome à l'époque, d'où son nom.
Le temple devient un lieu de pèlerinage à partir du 1er siècle et devient progressivement trop petit. C'est pourquoi plusieurs empereurs décidèrent de la remplacer par une plus grande, qui fut d'ailleurs la plus grande jusqu'à la construction de l'église Saint-Pierre au Vatican.
Au XIXe siècle, elle a subi un incendie dévastateur qui a détruit une grande partie de la basilique, mais le monde entier s'est mobilisé pour aider à la reconstruire en faisant des dons.
Comme curiosité, lors des travaux de reconstruction, un ancien sarcophage a été retrouvé avec l'inscription "A Saint Paul, apôtre et martyr" datant d'avant le 4ème siècle. En 2009, 14 tests de carbone ont été effectués sur les restes du squelette à l'intérieur du sarcophage, qui ont conclu qu'ils appartenaient à une personne ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle, confirmant qu'il s'agissait de l'apôtre saint Paul.
- Adresse: Piazzale San Paolo, 1.
- Comment s'y rendre: Métro, ligne B, station Basilica San Paolo.
Saint Mary Major
Située au sommet de la colline Esquiline, Santa Maria Maggiore est la première église au monde dédiée à la Vierge Marie et la plus grande de toutes.
L'église originale remonte au Ve siècle, mais au fil du temps, elle a subi des modifications successives qui ont donné naissance à l'église actuelle. C'est pourquoi la basilique présente des styles architecturaux très différents (comme le paléochrétien de son plan, le roman de son clocher et le baroque de certaines de ses chapelles), mais qui sont tous harmonieusement rendus.
Par curiosité, saviez-vous que depuis le VIIe siècle, Santa María la Mayor abrite les célèbres reliques de la Crèche apportées de Terre Sainte à Rome ? Vous les trouverez à côté de l'autel dans la crypte de la Confession.
- Adresse: Piazza di Santa Maria Maggiore.
- Comment s'y rendre: En métro, ligne A, station Termini.