10 choses à voir et à faire à Kyoto avec des enfants
Si vous visitez Kyoto en famille, je vous recommande de profiter des attractions récréatives et culturelles, telles que les spectacles de ninja, les visites de parcs à thème, les visites de musées interactifs, etc.
Kyoto est considérée comme une ville pour adultes, en raison de la variété des zones historiques, des temples et des jardins. Cependant, les enfants ne doivent pas s'ennuyer, car les Japonais proposent toujours des espaces amusants où les petits peuvent tomber amoureux de cette charmante ville.
Je recommande de réserver au moins trois jours pour visiter Kyoto, afin d'avoir suffisamment de temps pour s'amuser. Certains endroits proposent des services de baby-sitting, mais il n'y a rien de tel que de vivre l'expérience en famille et de profiter de l'occasion pour visiter des parcs à thème, flâner dans des musées amusants ou faire une croisière.
1. Passez un agréable Noël à Kyoto
Il y a beaucoup de choses à faire à Kyoto en décembre. Vous pouvez par exemple vous promener dans les rues et profiter des célébrations de Noël. Les enfants adorent Noël et ici, vous pouvez le fêter d'une manière différente.
Les meilleures choses à faire à Kyoto pendant la période de Noël sont les suivantes :
- Participer aux parades et se promener dans les ruelles des quartiers les plus importants, où les illuminations embellissent la ville. L'un des plus importants est Chion-in, où l'on joue du Taiko, un rythme de tambour japonais.
- Rencontrez Santa San ou Hoteiosho, l'équivalent japonais du Père Noël. Ce sont des personnages animés qui distribuent des cadeaux aux enfants, mais leur apparence physique ressemble à celle de Bouddha.
- Goûtez au gâteau de Noël, une sucrerie japonaise typique composée de crème fraîche, de fraises et d'un mini-Père Noël.
- Visitez le marché de Noël de Teijin, qui propose des boissons traditionnelles et une atmosphère festive. N'oubliez pas qu'il attire des milliers de personnes, il est donc conseillé de rester près des enfants pendant la visite.
En outre, au Japon, les religions prédominantes sont le bouddhisme et le shintoïsme, de sorte qu'au-delà de la signification spirituelle, ces journées sont commerciales. Par conséquent, les magasins sont généralement ouverts pendant toute la période de Noël. Avant Noël, il y a un jour férié pour célébrer l'anniversaire de l'empereur, et vous pouvez donc profiter des festivités colorées qui l'entourent.
2. Visitez les meilleurs parcs de Kyoto
Kyoto dispose d'une variété de parcs idéaux pour les enfants, avec des aires de jeux, des manèges mécaniques, des studios de cinéma, des expériences avec des ninjas et bien plus encore.
Visite du parc à thème Toei Kyoto Studio
Si vous partez avec des enfants, vous devez absolument vous promener dans le parc à thème Toei Kyoto Studio, également connu sous le nom de Toei Uzumasa Eigamura ou Movie Land, où les enfants ne s'ennuieront jamais. Il ressemble beaucoup aux célèbres parcs Disney, mais avec le charme de Kyoto. L'entrée générale au parc coûte environ 2 euros.
Pour commencer, vous pouvez visiter le studio d'enregistrement, où se trouve de la vaisselle utilisée pour des séries, des films et des documentaires japonais, car de nombreux espaces sont inspirés de l'époque Edo et ont un air désuet.
Pendant la visite, les enfants auront l'impression d'être dans un film, car des personnages célèbres se promènent dans le parc. On y trouve également des répliques de bâtiments ou de monuments importants, comme le vieux pont Nihonbashi ou des parties du quartier chaud de Yoshiwara.
Les enfants peuvent profiter des cinémas en 3D, des reconstitutions de ninjas et de la maison hantée qui offre les meilleures activités de Kyoto au mois d'octobre, comme les célébrations d'Halloween. D'autres activités sont proposées :
- Louer un kimono ou un yukata pour se promener dans le parc. Les enfants se réjouiront certainement de faire partie de cette tradition. Le coût est compris entre 7 et 17 euros.
- 3D Ninja Maze, trouvez la sortie en un temps record avec l'aide de votre groupe. Le prix est d'environ 3 euros.
- Ninja Climbing, les enfants peuvent escalader un mur d' environ 7 mètres de haut. C'est une attraction où l'on peut passer de 20 à 40 minutes, pour un coût approximatif de 9 euros.
- Ninja Mystery House, idéal pour les enfants et les adultes. Vous découvrirez tous les secrets des ninjas pour environ 4 euros.
- Laser Battle, idéal pour les enfants de plus de trois ans, qui devront se faufiler entre des pièges mystérieux. Le prix approximatif est de 4 euros.
- Tir à l'arc, pendant que les enfants s'amusent, vous pouvez vivre une expérience japonaise pour environ 3 €. Veuillez noter que cette activité n'est disponible que les samedis, dimanches, jours fériés et pendant la Golden Week d'avril à mai.
Se rendre au parc Takaragaike
Le parc est situé à l'une des extrémités du lac Takaragaike, d'où son nom. Je vous recommande de le visiter en famille, car il comporte une zone appelée Kodomo no Rakuen, c'est-à-dire le paradis des enfants.
Il s'agit d'une expérience aquatique, où des activités de plein air sont souvent organisées. Vous pouvez y faire un pique-nique pour le déjeuner ou vous promener à vélo le long des sentiers. Il se trouve à douze minutes du centre, mais le moyen le plus rapide d'y accéder est la ligne de métro Karasuma.
L'entrée est gratuite et il y a des aires de jeux pour les enfants. La meilleure période pour visiter le parc est l'été, mais si vous voyagez avec des enfants curieux des animaux, je vous suggère de profiter des meilleures activités hivernales à Kyoto, notamment l'observation des canards mandarins.
Profitez des piscines du parc Fushimi Minato
Cette zone familiale offre les meilleures activités au printemps et en été, car les températures sont agréables et vous pouvez faire du vélo le long des sentiers, ou vous baigner dans les piscines extérieures.
Les installations sont spacieuses et abritent certains des plus beaux temples, palais impériaux et jardins de Kyoto. C'est le moyen idéal d'initier les enfants aux traditions japonaises sans les accabler.
Interagir avec des macaques japonais au parc des singes de Kyoto
Si votre famille aime les animaux, vous ne pouvez pas manquer l'expérience du parc des singes. Pour y accéder, vous devez escalader le mont Iwata, situé près du quartier d'Arashiyama. Prévoyez une protection solaire et des chaussures de sport confortables, car vous devrez grimper pendant une vingtaine de minutes pour atteindre l'enclos des singes.
Cette aventure est l'une des meilleures choses à faire à Kyoto et est incluse dans les itinéraires des visites les plus populaires de la ville, car il s'agit d'une activité traditionnelle japonaise. Il y a environ 120 singes à nourrir et le prix d'entrée est d'environ 4 euros.
3. Préparez-vous à explorer les meilleures boutiques de cadeaux et de bonbons avec les enfants
Dans les quartiers de Kyoto, vous trouverez de nombreux types de boutiques de cadeaux et de confiseries, que les enfants adoreront à coup sûr.
Voici les principaux endroits où faire du shopping :
- Lequartier de Teramachi : c'est une rue commerçante où l'on peut acheter des sucreries typiques, des souvenirs de la ville et des mangas.
- Yellow Submarine : idéal pour acheter des cartes à collectionner.
- Funahashiya Shop : situé à Kyoto depuis 1885, il est idéal pour acheter des souvenirs et goûter le typique gâteau de riz japonais.
- Yojiya : si vous voyagez avec des adolescents, ils seront probablement impatients d'acheter du maquillage japonais. Ce magasin de cosmétiques propose des produits de qualité qui sont très connus sur les réseaux sociaux.
- Aeon Mall Kyoto Gojo : si vous n'avez pas encore trouvé le cadeau idéal, parcourez ce bâtiment moderne qui compte plus de 140 boutiques.
4. Découvrez les meilleurs musées pour enfants
Kyoto compte de nombreux musées interactifs, idéaux pour divertir les enfants. La ville n'abrite pas seulement des temples emblématiques, mais aussi des espaces d'apprentissage et d'amusement idéaux pour les enfants.
Flâner dans le musée du chemin de fer JR West
Les enfants sont curieux de l'inconnu. Le JR West Railway Museum est donc l'endroit idéal pour leur permettre d'explorer les 53 trains exposés. Il est possible de rencontrer des locomotives, des trains électriques et des voies ferrées.
Situé dans le parc d'Umekoji, le musée propose des visites guidées, des objets anciens et des circuits de trains-jouets qui raviront les plus petits. Anciennement Musée de la locomotive à vapeur d'Umekoji. Notez qu'il est fermé le mercredi et que le prix de l'entrée générale est d'environ 8 €.
Visite du Musée international du manga de Kyoto
Le Kyoto International Manga Museum est un espace qui expose plus de 300 000 mangas et bandes dessinées. Certains volumes sont disponibles en anglais, mais vous pouvez utiliser le traducteur de votre téléphone pour que les enfants puissent profiter pleinement de l'expérience.
Il y a une cour où vous pouvez partager en famille et profiter des expositions en plein air. Il y a également une bibliothèque pour enfants, où les mangas ont des illustrations qui ne nécessitent pas de lecture. D'autres activités sont proposées, notamment des cours de dessin et des visites guidées.
Le prix d'entrée est d'environ 6 euros pour les adultes, tandis que les enfants paient un tarif approximatif allant de 1 à 3 euros.
Explorez l'histoire des samouraïs au musée des samouraïs et des ninjas de Kyoto
Vous pouvez remonter le temps et découvrir l'histoire des guerriers japonais, des samouraïs et des ninjas, et les enfants ne manqueront pas de s'y amuser. Le musée des samouraïs et des ninjas de Kyoto conserve également des armures, des vêtements et d'autres objets de l'époque.
Vous pouvez louer des costumes pour vous déguiser avec les enfants. Il y a une grande variété de choix, comme des épées, des costumes de ninja ou de samouraï, entre autres.
5. Descendez la rivière Hozu à bord d'un bateau de croisière
Les enfants adorent les nouvelles aventures. Je vous propose donc une croisière sur la rivière Hozu jusqu'à la petite ville portuaire de Kameoka. En chemin, vous découvrirez des vues incomparables, des oiseaux, des lieux de pêche et des bateaux vendant des snacks.
En été, la rivière Hozu accueille le festival Habani, un feu d'artifice rituel dont la première édition remonte à 1733. Il s'agit d'une activité sans danger, car un professionnel vous expliquera ce qu'il faut faire et les enfants pourront y participer sous la surveillance d'un adulte.
6. Profitez des activités culturelles typiques de Kyoto
Les enfants seront probablement curieux de voir les geishas et les maiko se promener dans la ville dans des costumes éclatants. Vous pouvez les inviter à une expérience culturelle au cours de laquelle ils se déguiseront en authentiques Japonais. Gardez à l'esprit qu'en été, le yukata offre un tissu plus frais, tandis que pour visiter Kyoto en hiver, il est préférable d'opter pour un kimono.
7. Découvrez les surprises de l'aquarium de Kyoto
Après avoir visité les plus beaux temples de la ville, votre famille aura probablement envie d'explorer un autre type d'environnement. Je vous suggère de vous arrêter à l'aquarium de Kyoto qui offre une expérience immersive et éducative.
Il y a des zones idéales pour apprendre la vie marine, ainsi que pour visiter la maison des pingouins, des salamandres, des méduses et d'autres espèces aquatiques. Il y a des entraînements d'animaux vivants, des aires de nourrissage des baleines, des restaurants de cuisine japonaise et des boutiques de souvenirs.
Chaque activité est une surprise complète pour les enfants, qui seront fascinés par les piscines tubulaires remplies d'animaux. L'entrée générale coûte environ 15 euros pour les adultes. Les enfants de 3 ans et plus peuvent également entrer pour environ 5 euros.
8. Ne manquez pas le zoo de Kyoto
Le zoo de Kyoto est l'un des plus anciens zoos de la ville, en activité depuis 1903. Il a été restauré en 2015 pour garantir la sécurité de ses installations. Il y a des zones avec des animaux de contact, où les enfants peuvent s'approcher de très près.
C'est une attraction qui ne prend pas beaucoup de temps, et l'entrée pour les adultes est d'environ 5 €, les enfants de moins de 15 ans étant gratuits.
9. Trouvez des fossiles au Centre scientifique de la jeunesse de Kyoto.
Le Centre scientifique de la jeunesse de Kyoto abrite des répliques de dinosaures qui capteront l'attention des enfants.
On y trouve également des fossiles, des serres et des jardins de papillons. Il y a une salle des sciences pour les jeunes et une salle des sciences pour les enfants, ainsi que des expositions en 3D. Le parking est gratuit et l'entrée coûte environ 4 euros.
10. Vivez l'expérience authentique d'un samouraï
Il est très important que les enfants se sentent inclus dans les activités des adultes, c'est pourquoi vous pouvez réserver une expérience de samouraï à partager en famille. Vous pouvez réserver un cours pour apprendre les protocoles des samouraïs, ainsi que les mouvements, l'utilisation de l'éventail et du sabre.
Si vous préférez assister au spectacle en tant que spectateur, il existe également des spectacles locaux qui présentent le meilleur du kembu, connu pour être un art du sabre de samouraï.
Autres activités à faire à Kyoto avec des enfants
- Inscrivez-vous avec les enfants à des activités pratiques telles que des cours de confection de foulards, de peinture d'éventails, de fabrication de plats en céramique japonaise, de tambours japonais ou de confiseries locales.
- Réservez les meilleures visites gastronomiques- cela dépendra du degré d'aisance des enfants à essayer de nouveaux plats.
- La visite de Fushimi Inari-Taisha, avec ses portes et ses chemins colorés, est une expérience amusante pour les adultes comme pour les enfants. Je recommande de programmer la visite l'après-midi pour éviter les foules.
Conseils pour visiter Kyoto avec des enfants
- Si vous voyagez en été, je vous conseille de veiller à ce que vos enfants s'hydratent pour faire face aux températures extrêmes de la saison.
- Il y a beaucoup de touristes presque toute l'année, alors soyez prudents dans les ruelles, car ils risquent de se perdre dans la foule qui se disperse.
- Le train à grande vitesse permet de se déplacer facilement d'une ville à l'autre. Si vous souhaitez sortir de Kyoto et visiter les environs, c'est la meilleure option. Vous pouvez vous y rendre en quelques minutes, ce qui évitera aux enfants de se fatiguer.