10 choses à voir et à faire à Kyoto en février

En février, Kyoto fait ses adieux à l'hiver et accueille le printemps d'une manière très spéciale, qui vous séduira par sa beauté unique.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Kyoto en février

Février à Kyoto | ©Louie Tran

La ville de Kyoto, ancienne capitale du Japon, est aujourd'hui considérée comme son centre culturel et l'une des villes les plus importantes du pays. Au mois de février, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Kyoto, et de nombreuses raisons de s'emmitoufler et de partir à la découverte de tout ce que cette ville fascinante a à offrir.

Des festivals colorés et significatifs aux jardins de pruniers en fleurs, en passant par les danses et les rituels pour éloigner les démons, ou même des célébrations curieuses comme la Journée nationale du chat, le mois de février est sans aucun doute une excellente période pour visiter cette ville et revenir chaque année avec plaisir.

1. Profitez de la magnifique floraison des pruniers

Fleur de prunier| ©Hirotsugu Y
Fleur de prunier| ©Hirotsugu Y

La floraison des cerisiers est l'un des spectacles naturels les plus incroyables que l'on puisse voir au Japon, et c'est la raison pour laquelle tant de gens visitent le Japon au printemps. Cependant, un peu plus tôt au printemps, les pruniers fleurissent à Kyoto, et leurs fleurs sont tout aussi belles que celles des cerisiers.

Les pruniers, ou ume en japonais, fleurissent à Kyoto à la mi-février, et sont également attendus avec impatience par les habitants. Lorsque ces arbres fleurissent, ils se couvrent de nombreuses fleurs aux couleurs très variées, comme le rose, le rouge et le blanc, qui embaument les rues de la ville. La floraison des pruniers a lieu à Setsubun, une période qui coïncide avec la fin de l'hiver au Japon.

La floraison des pruniers est le moment idéal pour visiter les temples de Kyoto, dont les jardins revêtent une beauté toute particulière. Il s'agit notamment du sanctuaire Kitano Tenmangū, du temple Zuishin-in, du château de Nijo et du sanctuaire Jōnangū.

Les pruniers sont également utilisés pour préparer des délices culinaires tels que l'umeboshi, le fruit sec salé utilisé pour accompagner divers plats tels que le riz, et l'umezuke, qui est le fruit non séché. Si vous suivez un cours de cuisine à Kyoto, vous goûterez probablement l'ume dans de nombreux plats typiques.

Voir les meilleurs temples de Kyoto

2. Assister à une cérémonie du thé spéciale au Baikasai

Sélection de thé| ©David Esteban
Sélection de thé| ©David Esteban

Tous les 25 février à Kyoto, le Baikasai, ou festival des fleurs de prunier, se tient au sanctuaire Kitano Tenmangū. Il s'agit d'un festival célébrant les fleurs de prunier, avec une cérémonie du thé spéciale exécutée en plein air par des geishas et des maiko, leurs apprentis, sous l'enchantement des fleurs.

Le Baikasai est le plus important festival lié aux fleurs de prunier au Japon. Son origine remonte à un homme politique et poète qui écrivit un poème d'adieu aux pruniers pendant son exil, ce qui aurait inspiré de nombreuses personnes à planter des pruniers au sanctuaire Kitano Tenmangū, d'où leur nombre.

Le festival est une excellente occasion de participer à cette cérémonie traditionnelle du thé et d'admirer l'élégance des geishas et des maiko dans l'un des plus beaux sanctuaires de Kyoto. Participer à ces cérémonies ou partir à la recherche des fleurs de prunier devrait certainement faire partie de l'un de vos circuits à Kyoto en février.

Quant à Kitano Tenmangū, il s'agit de l'un des plus anciens sanctuaires shinto de la ville, tout proche de l'incontournable temple du Pavillon d'or, que vous pourrez également visiter ce jour-là.

Pour plus d'informations, visitez le site

  • Lieu: Temple Kitano Tenmangū, Bakurocho, Kamigyo Ward, Kyoto.
  • Jours et heures: 25 février de 10h à 15h environ.
  • Prix d'entrée: L'entrée au temple est gratuite, mais il faut compter environ 8 EUR pour assister à la cérémonie du thé. Les billets commencent à être vendus un mois avant le festival au sanctuaire.
  • Comment s'y rendre: depuis la gare de Kyoto, vous pouvez prendre un bus d'une demi-heure jusqu'à la station Kitano Tenmangū-mae.

Participez à l'une des visites culturelles de Kyoto

3. Célébrez la Journée de la fondation nationale du Japon à Kyoto

Sanctuaire de Kamigamo| ©Seongwan Hong
Sanctuaire de Kamigamo| ©Seongwan Hong

En février, une fête très importante pour les Japonais est célébrée : la Journée de la fondation nationale, ou Kenkokukinen No Hi, qui a lieu chaque année le 11 février. Il s'agit de l'une des rares célébrations patriotiques du pays, qui commémore le début de la famille impériale avec l'accession au trône du premier empereur Jinmu.

En ce jour spécial, la ville se pare de ses plus beaux atours et organise des événements et des activités pour tous les citoyens et les visiteurs. Les parcs, sanctuaires et temples de la ville sont décorés aux couleurs du drapeau national, et des danses, des activités récréatives, de la musique et de la nourriture japonaise traditionnelle sont organisées.

Par rapport à d'autres festivités au Japon et à Kyoto, il s'agit d'une célébration simple où la ville est remplie de drapeaux japonais, chaque citoyen portant le sien. Vous pouvez également assister au lever des drapeaux à différents endroits de la ville et voir des représentations militaires dans les espaces publics.

Veuillez noter que le jour de la fondation nationale, de nombreux musées et temples de Kyoto seront fermés, car il s'agit d'un jour férié dans tout le Japon. Cependant, c'est un bon moment pour faire une visite de la ville de Kyoto et voir comment la ville vit cette célébration.

Participez à une visite de Kyoto

4. Goûtez les meilleurs plats d'hiver japonais

Manger du Shabu Shabu.| ©Jean Pierre Candelier
Manger du Shabu Shabu.| ©Jean Pierre Candelier

En février, les Japonais profitent de l'hiver pour préparer les plats les plus délicieux tels que des soupes, des sauces et des bouillons chauds pour lutter contre le froid. L'un des plats gastronomiques préférés est le Shabu Shabu.

Il s'agit d'un plat spécial composé de légumes crus et de viande, traditionnellement du bœuf, mais qui peut également être préparé avec du crabe, du poulet, du porc, du canard ou du homard. Ils sont servis avec une sauce ponzu, une sauce très proche de la vinaigrette, qui est préparée avec des jus d'agrumes, du soja et du dashi, un bouillon de poisson.

En outre, ce plat est généralement accompagné de gum dare, qui est fabriqué à partir de graines de sésame et qui est crémeux, ou de riz cuit à la vapeur. Les Japonais ont l'habitude de mélanger le riz avec les restes du bouillon dashi. C'est un plat que vous voudrez certainement goûter lors de l'une des meilleures visites gastronomiques de Kyoto.

Parmi les autres plats japonais destinés à combattre le froid, citons le hot pot, un ragoût composé de divers ingrédients, le yosenabe, un bouillon à base d'algues, et le mochi, ou gâteau de riz japonais. Il ne fait aucun doute que déguster des plats chauds japonais traditionnels est l'une des meilleures choses à faire à Kyoto en hiver.

S'inscrire à une visite guidée de Kyoto

5. Découvrez Setsubun : la veille du printemps au sanctuaire de Yasaka

Personnes célébrant Setsubun| ©Benkyoing
Personnes célébrant Setsubun| ©Benkyoing

Dans les premiers jours de février, pendant deux jours consécutifs, le Setsubun, festival célébrant la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, est organisé dans tous les sanctuaires de la ville. À cette occasion, les maikos et les geikos (apprenties geishas) dansent et lancent des sacs de graines de soja au public pour conjurer le mauvais sort et les maladies.

À Kyoto, le sanctuaire le plus représentatif de Setsubun est Yasaka, où les maikos et les geikos des quatre quartiers de la ville exécutent des danses différentes, en fonction de leur quartier d'appartenance. Ce spectacle de danses et de beaux kimonos est un spectacle unique et enchanteur, et l'un des spectacles culturels les plus intéressants de Kyoto.

Pendant ce festival, vous pouvez acheter des haricots et des porte-bonheur, et manger de la soupe de haricots rouges dans le même but. Il y a également une tombola, dans laquelle tous les billets ont un prix.

Quant à Yasaka, c'est un sanctuaire shintoïste du 7e siècle où se tient le Gion Matsuri, le plus important de la ville. Il s'agit d'un temple incontournable, généralement inclus dans tout itinéraire de deux jours à Kyoto. Assister à ce festival est une excellente occasion de découvrir ce temple et le quartier de Gion, connu pour être le quartier des geishas.

Plus d'informations sur le festival

  • Lieu: sanctuaire de Yasaka, 625 Gionmachi Kitagawa, Higashiyama Ward, Kyoto.
  • Jours et heures: 2 et 3 février de 11h à 16h environ.
  • Prix d'entrée: gratuit.
  • Comment s'y rendre: depuis la gare de Kyoto, vous pouvez prendre un bus jusqu'à l'arrêt Gion, ou prendre un train qui vous laissera à 600 mètres du temple.

Découvrez Gion et les principaux temples de Kyoto

6. Sports de neige dans la région de Kyoto

Gare de Hirogawara,| ©mega_midget_racer
Gare de Hirogawara,| ©mega_midget_racer

En février, la ville de Kyoto est recouverte de neige et le temps est idéal pour les sports et activités d'hiver. Il existe plusieurs stations de ski et de snowboard à proximité de la ville, comme Hirogawara, où l'on peut faire de la luge, l'une des activités les plus amusantes. Visiter Hirogawara, qui se trouve à environ une heure de route de la ville, est l'une des meilleures choses à faire depuis Kyoto.

À Hirogawara, vous pouvez louer une luge et pratiquer cette activité amusante en famille ou entre amis. Les enfants peuvent également jouer dans la neige ou skier, car il existe des cours de ski pour les enfants et les adultes qui débutent. Sans aucun doute, profiter de la neige est l'une des meilleures choses à faire à Kyoto avec des enfants en février.

La station dispose également d'un refuge qui propose des boissons et de la nourriture afin que vous puissiez vous reposer pendant quelques heures avant de retourner en ville. Avant de vous rendre à la station, vérifiez sur le site Internet l'état des pistes et l'itinéraire pour vous assurer qu'il est ouvert et que vous pouvez arriver à destination.

Plus d'informations sur la station

  • Lieu: 286 Hirogawaraobanacho, Sakyo Ward, Kyoto.
  • Jours et heures: Habituellement ouvert les samedis et dimanches de 10h à 16h, mais en raison des chutes de neige, les heures d'ouverture peuvent changer soudainement.
  • Prix d'entrée: 8 € pour les adultes et 4 € pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Comment s'y rendre : depuis le terminal de Kyoto, vous pouvez vous y rendre en 2 heures environ par les transports publics.

Participer à une excursion d'une journée au départ de Kyoto

7. Laissez-vous surprendre par l'Agon No Hoshi Matsuri ou festival des rites du feu

Festival des rites du feu| ©Patrick Vierthaler
Festival des rites du feu| ©Patrick Vierthaler

L'Agon No Hoshi Matsuri est un festival qui se tient chaque année le 11 février dans le district de Yamashina, situé à l'est de Kyoto. Il s'agit d'une célébration consacrée aux étoiles du destin, honmyojo et tonenzokusho, pour demander le bonheur et la paix dans le monde.

Durant ce festival, de grandes processions sont organisées, des reliques et des statues bouddhistes sont exposées, et vous pouvez participer à diverses activités telles que la divination. Mais la partie la plus impressionnante du festival est sans aucun doute la combustion de milliers d' anciens bâtons de prière sur deux bûchers géants pour conjurer le mauvais sort.

La combustion des bâtons est accompagnée de musique, de tambours et de danses originales, que vous pouvez observer depuis les tribunes situées à une courte distance. C'est un festival peu connu, mais c'est sans aucun doute l'une des meilleures activités culturelles de Kyoto, qui permet de renouer avec la partie la plus ancestrale de cette culture.

En savoir plus sur le festival

  • Jours et heures: 24 février de 9h30 à 15h30 environ.
  • Prix d'entrée: gratuit.
  • Comment s'y rendre: depuis la gare de Kyoto, vous pouvez vous rendre à la station du district de Yamashina en 15 minutes.

Découvrez les meilleures activités culturelles de Kyoto

8. Chouchouter les chats à l'occasion de leur fête nationale

Chat| ©taniuniyana
Chat| ©taniuniyana

Le 22 février de chaque année, le Japon célèbre la Journée nationale du chat, ou Neko no Hi. Apparemment, le son de cette date, qui est le 22/02, ressemble beaucoup au miaulement des chats (nyan nyan nyan nyan), si bien qu'ils ont décidé d'instituer la célébration à cette date il y a quelques décennies.

Pendant cette journée, les bonbons sont décorés avec des visages de chats, et les restaurants et les cafés proposent de la nourriture et des formes décorées sur ce thème spécial. Les magasins proposent également des produits inspirés des petits félins, tels que des peluches ou des oreillers, et offrent des réductions sur ces produits.

C'est un jour où les Japonais chouchoutent leurs animaux de compagnie, en postant sur les réseaux sociaux des photos de leurs chats déguisés, notamment en kimonos. De nombreuses personnes réservent plusieurs jours à l'avance dans l'un des cafés pour chats de Kyoto, comme le Neko Café Time, où les chatons sont les véritables maîtres des lieux. C'est certainement le bon moment pour acheter des gâteaux en forme de chat et profiter des décorations joyeuses dans les magasins et les restaurants.

9. Vivre la Saint-Valentin à la japonaise à Kyoto

Chocolats au Japon| ©Loanne ou Lolo
Chocolats au Japon| ©Loanne ou Lolo

Le Japon, pays cosmopolite, a intégré la célébration de la Saint-Valentin comme beaucoup d'autres pays dans le monde. Cependant, cette fête, créée par la société de confiserie Morozoff en 1958, a fusionné avec la culture japonaise et a acquis son propre caractère distinctif.

Au Japon, à l'occasion de la Saint-Valentin, il est de coutume d'offrir du chocolat, non seulement à son partenaire, mais aussi à ses amis et à sa famille. En outre, seules les femmes en offrent aux hommes, car c'est leur tour en mars, lors de la "Journée blanche". C'est pourquoi les magasins sont décorés de façon particulière.

Les chocolats, selon leur type, ont des messages différents pour leurs destinataires, tels que honmei choko, que l'on offre à la personne dont on est amoureux, giri choko, que l'on offre par courtoisie, ou tomo choko, que l'on offre à des amis. Mais si l'achat de chocolat ne vous tente pas, vous pouvez profiter de cette date pour vous rendre au temple Kiyomizudera et vérifier votre chance en amour.

En arrivant, vous trouverez les fameuses "pierres d'amour". La tradition veut que vous en touchiez une et que vous marchiez les yeux fermés jusqu'à l'autre, qui se trouve à l'autre bout. Si vous y parvenez, cela signifie que vous trouverez bientôt l'amour ou que vous avez trouvé l'amour de votre vie.

10. Voyage à Tokyo pour célébrer la fête de l'Empereur

À Tokyo| ©Hugo Cesar Punx
À Tokyo| ©Hugo Cesar Punx

L'anniversaire de l'empereur Naruhito est célébré à Tokyo tous les 23 février, après que sa date de naissance (23 février 1960) a été déterminée. Auparavant, il était célébré le 23 décembre, jour de la naissance de son prédécesseur Akihito.

Il s'agit d'une grande fête, connue sous le nom de Tenno Tanjobi, qui se déroule au Palais impérial de Tokyo, la résidence des empereurs. Pour vous rendre à Tokyo, vous pouvez prendre le train à grande vitesse, ce qui prend environ 2,5 heures, et profiter de certaines des meilleures visites de Tokyo.

L'entrée au palais impérial est normalement payante, mais en ce jour férié, elle est gratuite pour tout le monde. C'est aussi le seul moment de l'année où l'on peut entrer dans les jardins. Au cours de la célébration, l'empereur salue depuis le balcon, et les citoyens agitent leurs drapeaux en guise de salut. D'autres membres de la famille impériale sont également souvent présents sur le balcon.

Si vous souhaitez assister à cette célébration, il est important que vous ne preniez qu'un sac à main, car les sacs et les sacs à dos des personnes entrant dans le jardin du palais sont généralement contrôlés afin de protéger la vie de l'empereur.

Pour plus d'informations

  • Lieu: 1-1 Chiyoda, Chiyoda City, Tokyo.
  • Jours et heures: 23 février.
  • Prix d'entrée: gratuit.
  • Comment s'y rendre : depuis la ville de Kyoto, vous pouvez vous y rendre en 5 heures environ en voiture via l'autoroute Shin-Tomei/Second Tokai Expressway. Le train à grande vitesse est le moyen de transport le plus rapide (environ 2,5 heures) pour se rendre à Tokyo.

Faites l'une des meilleures visites guidées de Tokyo