10 choses à voir et à faire à Kyoto en octobre
Découvrez le charme historique de cette ancienne ville au mois d'octobre, où les temples anciens et les jardins pittoresques vous transporteront dans un passé fascinant, tout en profitant de la beauté de l'automne.
En octobre, Kyoto revêt un charme particulier. La ville se transforme en un lieu magique où l'histoire se mêle à la beauté de l'automne. Les temples anciens, les jardins exquis et les rues pavées vous invitent à découvrir l'essence culturelle de Kyoto, que vous pourrez apprécier dans la cuisine locale, les paysages pittoresques et la sérénité de ses temples anciens.
Kyoto est une fusion parfaite entre l'ancien et le contemporain. Tout au long de l'année, il y a beaucoup de choses à faire à Kyoto, mais le mois d'octobre est la période idéale pour visiter la ville, car le temps est très agréable, il y a une grande variété d'événements et l'automne vous accueillera avec ses plus belles couleurs. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les activités à faire à Kyoto en octobre, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.
1. Nuit Blanche à Kyoto : un voyage artistique et surréaliste à travers la ville
Nuit Blanche à Kyoto est un événement d'art contemporain qui se tient le premier vendredi d'octobre. Inspiré par la Nuit Blanche de Paris, cet événement annuel attire des visiteurs locaux et internationaux. Au cours de cette nuit unique, les plus beaux temples, jardins et espaces publics de Kyoto présentent des installations artistiques étonnantes et des performances incroyables.
C'est une expérience mémorable dans l'atmosphère magique de Kyoto. Les œuvres d'art sont illuminées de manière captivante, créant une atmosphère surréaliste qui transporte les spectateurs dans un monde onirique. Ce festival met en valeur le contraste entre l'histoire et la tradition de Kyoto et la créativité de l'art contemporain.
NuitBlanche vous invite à découvrir la ville sous un angle totalement nouveau. C'est une occasion exceptionnelle d'apprécier l'art dans un environnement historique et culturel important. Si vous êtes à la recherche d'une expérience excitante et stimulante pour vos sens, la Nuit Blanche à Kyoto est à ne pas manquer.
2. Découvrez le charme de Zuiki Matsuri : le festival de la gratitude.
Zuiki Matsuri est un festival de cinq jours qui se tient à Kyoto du 1er au 5 octobre. Le festival a été inspiré par une procession liée à la divinité Kitano Tenmangū, à laquelle on exprimait sa gratitude pour les récoltes abondantes. Il comprend une procession, des rituels et le retour des sanctuaires mobiles à Kitano Tenmangū.
Pendant le Zuiki Matsuri, les sanctuaires mobiles, appelés omikoshi, sont décorés de légumes et de produits secs, tels que des tiges de taro et des chapelets d'aubergines et d'agrumes. Ces omikoshi colorés représentent des scènes et des créatures légendaires et constituent l'une des caractéristiques les plus frappantes du festival.
Les geiko et maiko (apprenties geisha) du quartier de Kamishichiken honorent le festival de leur élégance en descendant dans les rues pour assister à la procession, vêtues de leurs costumes traditionnels. Ne manquez pas l'occasion de porter un kimono et de participer à la fête. Le Zuiki Matsuri est considéré comme l'un des festivals les plus emblématiques de l'automne à Kyoto et l'un des plus représentatifs de sa culture.
3. Participez à la célébration du Shūki Konpira Taisai au sanctuaire Yasui Konpira-gu de Kyoto
Le Shūki Konpira Taisai est un festival annuel animé qui se déroule du 1er au 10 octobre au sanctuaire Yasui Konpira-gu de Kyoto. Pendant le festival, un défilé de mikoshi a lieu, transportant des structures sacrées sur leurs épaules dans les rues proches du sanctuaire. Des événements de purification et de prière sont également organisés, donnant aux participants l'occasion de participer à des rituels et de recevoir des bénédictions et de la chance.
L'atmosphère festive et vibrante du Shūki Konpira Taisai attire de nombreux visiteurs, locaux et touristes, qui souhaitent s'immerger dans la culture et les traditions japonaises. Le festival offre une expérience spirituelle et joyeuse avec des décorations colorées et des activités traditionnelles.
Le Shūki Konpira Taisai est une occasion unique de découvrir la riche tradition religieuse et culturelle de Kyoto. Qu'il s'agisse d'assister au défilé animé des mikoshi, de participer aux rituels de purification ou simplement de s'imprégner de l'atmosphère festive, vous pourrez découvrir l'essence spirituelle de cet important festival au sanctuaire Yasui Konpira-gu.
Plus d'informations sur le festival
- Lieu: 70, Shimobentencho, Higashio-ji Matsubara Agaru, Higashiyama-ku Kyoto-shi, Kyoto, Kyoto, 605-0823, Japon
- Horaires d'ouverture: Le sanctuaire est ouvert au public toute la journée.
- Prix d'entrée: gratuit
4. Participez à la procession de Saigū à Kyoto
Chaque année à la mi-octobre, la procession Saigū Gyōretsu ou Saigū se tient au sanctuaire de Nonomiya à Kyoto. Cette reconstitution historique met en scène les prêtresses Saigū de la famille impériale qui servaient au sanctuaire d'Ise pendant la période Heian. Lors de la procession, les participants portent des costumes traditionnels, des palanquins et partagent des pratiques culturelles et religieuses.
Lors de la procession Saigū au sanctuaire de Nonomiya, vous pouvez vous immerger dans le passé historique du Japon en regardant l'impératrice et sa cour se faire représenter, avec des costumes élégants, de la musique et de la danse. C'est un événement idéal pour faire une visite de Kyoto en cyclo-pousse en accompagnant la procession.
Vous pouvez regarder la ville se remplir d'enchantement lorsque les participants défilent dans les rues, affichant l'élégance des pratiques culturelles anciennes. C'est un spectacle à couper le souffle qui vous permet de vous immerger dans la culture japonaise et d'être témoin de son héritage historique qui a traversé les siècles.
En savoir plus
- Lieu: Nonomiya Japan Shrine, 〒616-8393 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Ukyō-ku, Saganonomiyachō, 1.
- Heures d'ouverture: à partir de 10h00.
- Entrée: gratuite.
5. Laissez-vous séduire par les danses d'automne des geishas
Pendant plusieurs semaines en octobre et novembre à Kyoto, vous pourrez assister à divers spectacles de danse de maikos et de geikos, les apprenties geishas, qui se déroulent dans des théâtres situés dans les cinq quartiers de geishas ou hanamachi. Voici les principaux événements du mois d'octobre.
Les danses Onshukai
Les danses Onshukai sont les spectacles de danse d'automne des geishas de Gion-Kobu, dans le quartier de Gion, pendant la première semaine d'octobre (du 3 au 8 octobre), à partir de 16 heures. L'entrée coûte entre 27 et 57 euros environ. Après avoir assisté à ce spectacle, vous pourrez faire une promenade nocturne à Gion, le quartier des geishas le plus célèbre de Kyoto.
Les danses Mizuekai
Les danses Mizuekai sont les spectacles de danse d'automne des geishas de Miyagawacho, qui ont lieu la deuxième semaine d'octobre. Les spectacles commencent à 16 heures et le prix des billets varie entre 27 et 54 euros.
Danses Kotobukikai
Il s'agit des spectacles de danse d'automne des geishas de Kamishichiken, qui ont lieu du 8 au 12 octobre, également au théâtre Miyagawuacho, à partir de 16 heures. Le prix du billet est d'environ 54 euros. Kamishichiken est l'un des plus anciens quartiers de geishas de Kyoto.
Les danses Suimeikai
Les danses Suimeikai sont les spectacles de danse d'automne des geishas de Pontocho et se déroulent dans les derniers jours d'octobre. Pontocho est situé sur les rives de la rivière Kamo et est connu pour ses ruelles étroites bordées de restaurants et de maisons de thé. Les danses commencent vers 16 heures et les billets coûtent entre 20 et 54 euros environ.
6. Voyagez dans le passé de Kyoto avec le Jidai Matsuri
Le Jidai Matsuri (Festival des âges) est un festival historique fascinant qui vous fait voyager à travers les siècles. Du matin au soir du 22 octobre, une procession réunissant plus de 2 000 participants recrée l'histoire du Japon et commémore l'anniversaire de la fondation de Kyoto en tant que capitale en 794. Vous y verrez des musiciens, des costumes traditionnels et d'authentiques armures de samouraïs.
Pendant le Jidai Matsuri, l'un des trois grands festivals de la ville, vous trouverez des stands de cuisine de rue où vous pourrez déguster de délicieux plats locaux, incontournables lors d'une visite gastronomique de Kyoto, comme l'okonomiyaki et le takoyaki. Ne manquez pas le matcha, un thé vert spécial servi lors de cérémonies traditionnelles. Vous pouvez également explorer les temples et sanctuaires des environs, comme le célèbre temple Kiyomizu-dera.
Que vous soyez féru d'histoire ou que vous souhaitiez simplement découvrir de nouvelles cultures, ce festival vous laissera bouche bée. Jidai Matsuri est une excellente occasion de découvrir l'essence de Kyoto, car c'est une fête qui captive tous les visiteurs et qu'il ne faut pas manquer !
7. Funaoka Taisai : le festival en hommage à Oda Nobunaga
Funaoka Taisai est un festival qui rend hommage à Oda Nobunaga, éminent seigneur féodal et héros du Japon du XVIe siècle. Il se tient chaque année le 19 octobre au sanctuaire Kenkun, situé sur le mont Funaoka, dans l'ouest de Kyoto. Au cours de cet événement, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire et la culture du Japon tout en assistant à des spectacles d'art médiéval et en participant à diverses activités.
Le festival présente une variété d'artisanat médiéval, y compris la fauconnerie et des démonstrations d'armes traditionnelles, telles que l'utilisation de fusils mecha. Des hommes en armure de l'époque Muromachi offrent une expérience visuelle authentique. En outre, vous pouvez admirer les expositions de trésors historiques présentées pendant le festival.
Chaque année, Funaoka Taisai offre une expérience unique, car les démonstrations et les expositions peuvent varier. Il s'agit certainement d'une occasion extraordinaire d'explorer l'histoire d'Oda Nobunaga et la période d'unification du Japon, ainsi qu'une combinaison intéressante d'art, d'histoire et de culture.
Plus d'informations sur l'événement
- Lieu: 〒603-8227 49 Murasakino Kitafunaokacho, district de Kita, ville de Kyoto.
- Horaires: de 9 h à 17 h.
- Entrée: gratuite.
8. Faites-vous plaisir en tirant à l'arc à Kasagake Shinji, dans le sanctuaire mystique de Kamigamo
Kasagake Shinji, qui est une représentation authentique du tir à l'arc à cheval, a lieu en octobre au sanctuaire de Kamigamo. Le Kasagake est l'un des trois styles originaux de tir à l'arc qui étaient pratiqués pour divertir les divinités du sanctuaire. C'est sans aucun doute l'une des meilleures activités de samouraï que l'on puisse voir à Kyoto.
Contrairement aux autres rituels de tir à l'arc, dans le Kasagake, les archers visent cinq cibles, simulant les manœuvres militaires sur le champ de bataille. Les meilleurs participants accèdent aux tours suivants, où les cibles deviennent plus petites, jusqu'à ce qu'un vainqueur soit couronné. L'adresse et l'habileté des archers vous laisseront pantois.
Cet événement commence à midi, vers 12h30, et la partie tir à l'arc commence à 13h. Il est conseillé d'arriver plus tôt pour visiter le sanctuaire de Kamigamo, l'un des plus importants centres shintoïstes et l'un des meilleurs temples de Kyoto.
Plus d'informations
- Lieu: Sanctuaire de Kamigamo. 339 Kamigamo Motoyama, Kita-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu.
- Horaires: à partir de 12h30.
- Prix d'entrée: gratuit.
9. Vivez la magie du festival Kurama no Hi Matsuri à Kyoto
Si vous visitez Kyoto en octobre, vous ne pouvez pas manquer le festival Kurama no Hi Matsuri. Lors de cet événement annuel dans le village pittoresque de Kurama, situé dans les montagnes au nord de la ville, vous pourrez assister à une impressionnante procession, où les participants marchent avec des torches allumées dans les rues jusqu'au sanctuaire de Yuki-Jinja.
Le festival Kurama no Hi Matsuri offre une expérience inoubliable à Kyoto. Outre la procession aux flambeaux, vous pourrez assister à des danses traditionnelles, de la musique et des rituels religieux en l'honneur de l'esprit du renard Kurama no Oyama no Kitsune. Vous pouvez également revêtir des costumes traditionnels, participer à la célébration et profiter de l'atmosphère festive en explorant les rues historiques du charmant village de Kurama.
Ce festival attire de nombreux visiteurs du monde entier, qui s'émerveillent de la beauté naturelle des montagnes et du sanctuaire de Yuki-jinja. Sans aucun doute, le festival Kurama no Hi Matsuri vous offre l'opportunité de vous immerger dans les traditions japonaises authentiques et de profiter d'un spectacle vraiment mémorable.
En savoir plus sur le festival
- Lieu: 1073 Kurama-Honmachi Sakyo-ku, Kyoto.
- Horaires: Le festival commence vers 18 heures.
- Prix d'entrée: gratuit.
10. Découvrez le théâtre muet traditionnel
En octobre, le Mibu Ky ogen vous attend avec son charme unique. Lors de ce festival, vous pourrez assister à des représentations de théâtre muet traditionnel, au cours desquelles les acteurs portent des masques et dansent au rythme de la musique ancestrale. L'habileté et l'élégance avec lesquelles ils exécutent leurs mouvements sont vraiment impressionnantes.
Ce festival se tient durant la deuxième quinzaine d'octobre, lorsque Mibu Kyogen s'anime d'une atmosphère particulière. L'absence de dialogue dans ce type de théâtre n'est pas un obstacle, car l'expressivité des acteurs transcende les mots et vous transporte dans leur monde.
Cette expérience a lieu entre 13h et 17h30 au temple Mibu-Dera à Kyoto. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas la langue, car le théâtre muet traditionnel vous permet de vous connecter à l'histoire et d'être ému sans avoir besoin de mots.
Plus d'informations
- Lieu: Temple Mibu-Dera. Japon, 〒604-8821 Kyoto, Nakagyo Ward, Mibunaginomiyacho, 31.
- Horaires: de 13h à environ 17h30.
- Prix du billet: cinq pièces de 50 minutes à partir de 6,50 euros chacune.