Que faire et voir à Kyoto en 3 jours
Un long week-end suffit pour explorer la ville de Kyoto et découvrir ses joyaux cachés. Voici un itinéraire des destinations incontournables.
Voici les meilleures choses à faire à Kyoto en 3 jours. Temples, sanctuaires, palais, châteaux, maisons de thé, espaces naturels... Vous pourrez tout voir.
Jour 1 : Découverte du centre historique de Kyoto
Votre première journée commence par une visite de la ville de Kyoto. Vous découvrirez le temple bouddhiste Otani Honbyo, le temple Kiyomizu Dera, le quartier des geishas, le temple Chion-in, le temple Shoren-in et le temple Heian Jingu.
Le temple bouddhiste Otani Honbyo
La première étape de cette journée à Kyoto est le temple bouddhiste Otani Honbyo, situé dans le mausolée Otani. Vous y découvrirez une atmosphère solennelle, entouré d'hectares et d'un jardin de bonsaïs.
Au cours de la visite de ce site, considéré comme l'un des meilleurs temples de Kyoto, vous pourrez entrer dans la salle du fondateur de la secte bouddhiste Jodo Shinshu et dans la salle du Bouddha et du Kura, qui est un entrepôt de reliques nationales. On y trouve également le hiunkaku ou salon de thé, ainsi que quelques scènes anciennes.
- Prix : entrée gratuite.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 6h à 17h.
Temple Kiyomizu Dera
Depuis la destination précédente, marchez environ 10 minutes jusqu'au temple Kiyomizu Dera, construit en 780. C'est l'un des plus grands temples du Japon et il a été classé au patrimoine mondial de l' UNESCO en 1994.
Dans le temple, vous verrez la statue de la déesse de la miséricorde, Kannon, avec ses 42 bras et ses 11 visages. Vous aurez également une vue imprenable sur Kyoto depuis la terrasse en bois, vous aurez l'occasion de boire de l'eau des ruisseaux de la cascade d'Otowa et vous visiterez ensuite les salles du hall Okunoin, entre autres.
- Prix : L'entrée au temple coûte environ 3 euros par personne.
- Heures d'ouverture : Tous les jours de 6h à 18h, et en été les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 18h30.
Le quartier de Gion
Une fois la visite du temple Kiyomizu Dera terminée, une promenade de 15 minutes vous mènera au quartier de Gion ou quartier des geishas.
Vous y trouverez une scène traditionnelle et pittoresque, des temples, des bars à saké, des izakayas (pubs), des boutiques et des restaurants. Un endroit que vous pouvez explorer seul ou en réservant une visite privée de Kyoto.
Vous passerez devant le pont en bois Tatsumi, où vous verrez les geishas dans leurs kimonos colorés. Vous pourrez également vous émerveiller devant le jardin zen du temple Kennin-ji et visiter le sanctuaire Yasaka Shinto, qui est le principal sanctuaire de la région.
- Prix : L'entrée au temple Kennin-ji coûte environ 4 euros par personne. L'accès au sanctuaire Yasaka est gratuit.
- Horaires d'ouverture : Le temple Kennin-ji est ouvert de 10h00 à 17h00 (de mars à octobre) et de 10h00 à 16h30 (de novembre à février). Le sanctuaire de Yasaka est ouvert 24 heures par jour.
Temple Chion-in
Le temple Chion-in, situé à six minutes à pied du quartier de Gion, est un complexe bouddhiste comprenant quelque 106 bâtiments : la porte Kuromon, le mausolée Gobyō, les jardins Hōjō, la pagode Tahoto, les jardins Yūzen, le hall Nokotsudo, entre autres.
Parmi les joyaux cachés que vous verrez au cours de votre visite, citons la statue de Jōdo shū Hōnen, le fondateur du temple, dans le hall principal. Vous serez également émerveillé par la cloche de 74 tonnes, qui est généralement sonnée le jour du Nouvel An.
- Prix : L'entrée au temple est gratuite.
- Heures d'ouverture : Les bâtiments principaux sont généralement ouverts de 9h à 16h30.
Temple Shoren-in
Pour vous rendre à la destination suivante, vous devrez marcher environ trois minutes depuis le point précédent jusqu'au temple Shoren-in. Il s'agit d'un lieu construit au 14ème siècle comme résidence impériale où vous respirerez la paix et la tranquillité dès le premier instant.
A l'intérieur du temple, vous pourrez apprécier les décorations sur les portes coulissantes. Vous vous promènerez également dans le jardin japonais d'influence zen, Shoren-in, situé sur le flanc d'une montagne. Vous verrez également le lac de purification Ryujin-no-ike, qui comporte une pierre en forme d'épée de dragon.
- Prix : pour entrer dans le temple, il faut payer environ 4 €.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 16h30.
Temple Heian Jingu
La dernière étape de la journée est le temple Heian Jingu, situé à environ huit minutes de marche du temple Shoren-in. C'est une destination incontournable, surtout si vous êtes à Kyoto en octobre, car c'est le site du Jidai Matsuri ou Festival des âges.
Que vous visitiez ce temple par vous-même ou que vous réserviez un circuit Higashiyama à Kyoto, vous serez émerveillé par la scène pittoresque du jardin et le torii monumental, considéré comme l'un des plus grands du Japon. Vous verrez également le bâtiment central, dont la conception évoque le style du palais impérial.
- Prix : L'entrée coûte environ 4 euros par adulte et environ 2 euros par enfant.
- Heures d'ouverture : de 6h00 à 18h00.
Jour 2 : Visite des temples, châteaux et palais de Kyoto
Le deuxième jour à Kyoto, vous visiterez plusieurs bâtiments historiques : le sanctuaire Fushimi Inari-taisha, le château Nijo-jo, le temple Kinkakuji, le palais impérial de Kyoto et le temple Ginkakuji.
Le sanctuaire shinto de Fushimi Inari-taisha
Pour l'aventure d'aujourd'hui, vous voyagerez 16 minutes en voiture depuis le centre de Kyoto jusqu'au sanctuaire shinto de Fushimi Inari-taisha. Le sanctuaire date de 711 après J.-C. et se trouve au pied de la montagne Inari.
Pour accéder au sanctuaire, vous marcherez le long d'un magnifique chemin bordé de 32 000 torii, ou portes traditionnelles orange et noires. Il s'agit d'une promenade d'environ trois heures, où vous serez en contact avec la nature et la spiritualité. Elle est généralement incluse dans la visite de Higashiyama à Kyoto.
- Prix : L'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture: Ouvert 24 heures par jour.
Château de Nijo-jo
Le prochain lieu à visiter est le château de Nijo-jo, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se trouve à seulement 20 minutes de route de la destination précédente.
Le château se compose du palais Ninomaru, où vous verrez une série de peintures de la période Edo, du palais Honmaru avec ses décorations en papier de riz et du jardin qui compte environ 400 cerisiers, érables et ginkgos.
L'environnement naturel est idéal pour profiter du hanami au printemps ou pour observer Momiji si vous êtes à Kyoto en automne.
- Prix : Le prix d'entrée moyen est d'environ 8 € par personne.
- Heures d'ouverture : 8h45-17h. Fermé les 29 et 31 décembre.
Temple Kinkakuji
Le temple Kinkakuji, ou temple d'or, est la prochaine étape de votre deuxième journée à Kyoto. Ce complexe zen est situé à environ 15 minutes du château de Nijo-jo et est l'un des monuments les plus représentatifs du Japon.
Outre les jardins et l'étang Kyōko-chi, vous pouvez voir les différents étages du temple : la Chambre des eaux, la Tour des vagues du vent représentative du style samouraï et le Kukkyoo-choo, avec la triade de Bouddha. Il y a aussi l'ancien Sekkatei, où l'on peut assister à la cérémonie du thé de Kyoto.
- Prix : Le prix d'entrée est d'environ 3 euros par adulte et d'environ 2 euros par enfant.
- Heures d'ouverture : de 9h00 à 17h00.
Palais impérial de Kyoto
Depuis le temple Kinkakuji, il vous faudra environ 10 minutes en voiture pour atteindre le palais impérial de Kyoto. Ce bâtiment historique, construit en 1331 et reconstruit en 1855, a été la résidence officielle des empereurs jusqu'en 1869.
Bien que l'accès à l'intérieur du palais ne soit pas autorisé, vous pouvez observer les pavillons de loin et vous promener dans les jardins. Les visiteurs disposent d'un centre de repos , de distributeurs d'eau et d'une connexion Wi-Fi gratuite.
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture : de 9 h à 16 h 30 de septembre à mars, de 9 h à 16 h d'octobre à février et de 9 h à 17 h d'avril à août. Fermé le lundi et le mardi.
Temple Ginkakuji
L'itinéraire de cette journée se termine au temple Ginkakuji ou temple d'argent, situé à 10 minutes en voiture ou 30 minutes à pied du palais impérial de Kyoto. Il s'agit d'un complexe bouddhiste construit au XVe siècle et déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.
Vous pourrez voir le bâtiment principal conservé intact malgré les incendies et les tremblements de terre, le jardin de sable blanc avec une dune centrale représentant le mont Fuji et le jardin de mousse avec une série de petites îles et de ponts reliés les uns aux autres.
- Prix : l'entrée au temple coûte environ 4 euros par adulte et environ 2 euros par enfant.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 17h.
Jour 3 : Découverte du village d'Arashiyama
Pour votre dernière journée à Kyoto, nous vous recommandons de vous lever tôt et de vous rendre au village d'Arashiyama. Vous y verrez les temples Tenryu-ji, Daikaku-ji et Giouji.
La forêt de bambous d'Arashiyama
Après un trajet d'environ 30 minutes entre le centre de Kyoto et le village d'Arashiyama, vous arriverez à la rue commerçante d'Arashiyama, d'où vous commencerez à marcher quelques mètres en suivant les panneaux. Vous trouverez la forêt de bambous d'Arashiyama.
Vous apprécierez le paysage photogénique de ce sentier entouré de milliers de bambous moso, tout en vous relaxant au son des tiges, enregistré parmi les 100 sons préservés par le Japon. Et pour enrichir l'expérience, vous pouvez réserver une visite gastronomique de la forêt de bambous d'Arashiyama et de Sagano à Kyoto, car il y a des stands de nourriture avec de délicieuses sucreries traditionnelles dans la forêt.
- Prix : entrée gratuite.
- Heures: ouvert 24 heures.
Temple Tenryu-ji
Votre prochaine destination est le temple Tenryu-ji, que vous atteindrez par l'un des sentiers de la forêt de bambous en environ 7 minutes à pied. Dans ce site du patrimoine mondial du bouddhisme zen, vous pourrez voir le jardin vieux de plus de 700 ans, le Sogenchi Teien.
Vous pourrez également voir le Hojo ou bâtiment principal, composé de plusieurs salles. Vous aurez également l'occasion de visiter le sanctuaire de prière où l'empereur Go-Daigo a étudié lorsqu'il était prince.
Vous pourrez ensuite vous rendre au restaurant Shigetsu pour goûter à la cuisine végétalienne du temple. C'est un endroit idéal à ajouter à toutes les destinations de visites gastronomiques à Kyoto.
- Prix : Le prix d'entrée est d'environ 4 € par adulte et d'environ 2 € par enfant.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 17h.
Temple Daikaku-ji
Depuis le temple Tenryu-ji, vous devrez marcher environ 20 minutes jusqu'au temple Daikaku-ji, qui est la destination de votre prochaine visite. Vous y verrez le bâtiment principal ou Shinden, accompagné d'un oranger ancestral.
D'autre part, il y a la pagode Shingyo, qui abrite le Sutra du cœur, mais malheureusement ce temple n'ouvre ses portes que tous les 60 ans. Vous aurez également l'occasion de vous promener autour du lac Osawa. Cette source artificielle a un diamètre d'environ un kilomètre et abrite quelque 300 fleurs de lotus.
- Prix : l'accès au temple coûte environ 4 € par personne et pour entrer dans l'étang, vous devrez payer environ 1 € par personne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h à 17h.
Temple Giouji
Pour terminer votre dernière journée à Kyoto, vous devriez quitter la destination précédente pour vous rendre au temple Giouji. Il s'agit d'un endroit calme avec un paysage de carte postale. A l'intérieur du temple se trouve l'imposante statue du Bouddha de la lumière, Dainichi Nyorai.
A l'extérieur, vous pourrez profiter d'un jardin de mousse à l'atmosphère nostalgique et quelque peu sombre. Cela est dû à la densité de la végétation qui, en automne, crée un contraste incroyable grâce aux couleurs ocre des feuilles. Après cette visite, vous pourrez retourner à l'hôtel pour vous rendre à l'aéroport.
- Prix : Le prix moyen d'entrée au temple est d'environ 2 € par adulte et de moins de 1 € par enfant.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00.
Le train qui permet de gagner du temps sur l'itinéraire de 3 jours à Kyoto
En achetant le JR Rail Pass à Kyoto, vous pourrez gagner du temps sur certains transferts de votre itinéraire. Par exemple, si vous vous rendez à Arashiyama ou à Fushimi Inari, vous arriverez en moins de la moitié du temps par rapport au bus.
Parmi les lignes de train JR à Kyoto que vous pouvez utiliser, il y a ces deux lignes :
- La ligne JR Sagano : arrêt à la gare de Nijo près du château de Nijo et à la gare de Saga-Arashiyama située à quelques mètres de la forêt de bambous, entre autres.
- La ligne JRNara : arrêt à la station Tofukuji près du temple bouddhiste Tofukuji et à la station Inari près de Fushimi Inari, entre autres.
Le bus, un moyen de transport qui facilite les déplacements à Kyoto
Kyoto est une ville bien desservie par les bus. En général, les lignes de transport public fonctionnent de 6h00 à 22h30. Il suffit d'acheter une carte journalière illimitée au prix d'environ 4 € par adulte et d'environ 2 € pour les enfants.
Voici quelques-uns des itinéraires desservis par les principales lignes de bus de Kyoto :
- Les bus100 et 206 s'arrêtent au temple Ginkaku-ji et dans le quartier de Gion.
- Lignes 204 et 205 jusqu'au Pavillon d'or.
- Leslignes 5 et 105, idéales si votre destination est Fushimi Inari.
- Leslignes 72 et 74, pour le village d'Arashiyama.
- Lesbus 101, 50 et 9, qui vous conduiront au château de Nijo.
Résumé de l'itinéraire de 3 jours à Kyoto
Cet itinéraire de 3 jours à Kyoto est très complet. Pour que vous n'oubliiez rien, j'ai laissé un résumé ci-dessous.
- Jour 1
- Découverte du centre historique de Kyoto
- Temple Otani Honbyo et Kiyomizu Dera
- Quartier de Gion
- Temple Chion-in et Shoren-in
- Temple Heian Jingu
- Deuxième jour
- Temples, châteaux et palais de Kyoto
- Sanctuaire shinto de Fushimi Inari-taisha
- Château de Nijo-jo
- Temple Kinkakuji et Ginkakuji
- Palais impérial de Kyoto
- Troisième jour
- Visite du village d'Arashiyama
- Forêt de bambous d'Arashiyama
- Temple Tenryu-ji
- Temple Daikaku-ji
- Temple Giouji