Les 10 meilleurs temples de Kyoto
Visiter les temples de Kyoto, c'est entrer dans la partie la plus ancienne de la culture japonaise, où l'architecture et la nature se confondent avec le sacré.
L'une des meilleures choses à voir et à faire à Kyoto est de visiter ses magnifiques temples, où vous pourrez découvrir la culture japonaise la plus traditionnelle, le riche symbolisme de chacun des bâtiments, ses merveilleux jardins et étangs et contempler ses anciens rites religieux.
Les temples japonais sont des sites sacrés qui se prêtent à la contemplation, idéaux pour une promenade tranquille dans la nature et pour voir certains des représentants les plus impressionnants de l'architecture japonaise ancienne. Voici une liste des meilleurs temples de Kyoto.
1. Temple Kiyomizudera
Le temple Kiyomizudera ou temple de l'eau pure est l'un des temples les plus importants du Japon et de Kyoto. Il est situé sur l'une des collines du district de Higashiyama, dans un cadre naturel magnifique. Son nom, qui signifie "de l'eau pure", fait référence aux eaux des cascades d'Otawa, qui tombent dans un étang au sommet du temple.
Bien que l'on ne puisse pas entrer dans le temple, on peut se promener le long de son célèbre balcon aux colonnes de bois rougeâtres et profiter d'une des plus belles vues panoramiques de la ville. Vous pourrez également y voir la statue de la déesse Kannon aux 11 bras et aux mille visages. À ne pas manquer lors de l'apparition des cerisiers en fleurs en avril.
Lors de votre visite, vous pouvez boire à l'un des trois jets de l'étang, comme le veut la tradition, pour recevoir l'amour, la santé ou l'abondance. Mais n'oubliez pas que vous ne pouvez en boire qu'un seul, sinon son effet sera annulé. Autour du temple se trouvent 34 temples, pagodes et salles que vous pouvez également visiter.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site
- Lieu: 1 Chome-294 Kiyomizu, Higashiyama Ward, Kyoto.
- Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 6h00 à 18h00 en janvier, février, mars et décembre ; de juillet à août jusqu'à 18h30 et de septembre à novembre jusqu'à 21h00.
- Prix d'entrée: environ 3 euros par personne. L'entrée dans les autres temples ou bâtiments du site peut être payante.
- Comment s'y rendre: depuis la gare de Kyoto, vous pouvez prendre un bus jusqu'aux arrêts Gojozaka ou Kiyomizu-muchi, ou un train jusqu'à la gare de Kiyomizu-muchi.
2. Temple Kinkakuji ou Temple du Pavillon d'or
Le temple Kinkakuji signifie temple du Pavillon d'or. Il est situé dans une région de forêts à feuilles persistantes, de lacs et de sources incontournables. Le temple est une tour de trois étages dont les deux étages supérieurs sont recouverts de très fines feuilles d'or, d'où son nom.
Son reflet doré dans l'étang de Kyokochi est l'une des plus belles cartes postales de Kyoto. Le Kinkakuji est connu pour ses magnifiques jardins zen, idéaux pour une promenade. Près de la sortie se trouve également une maison de thé, où l'on peut participer à la cérémonie. D'autres temples et sanctuaires se trouvent également à proximité.
Bien qu'il ne soit pas possible d'entrer dans le temple, en ouvrant les fenêtres, on peut voir les statues de Bouddha et de Yoshimitsu à l'intérieur, surtout au printemps et en été. Le temple est également charmant en automne et en hiver, lorsque les feuilles changent de couleur ou que la forêt est recouverte de neige.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site
- Lieu: 1 Kinkakujicho, Kita Ward, Kyoto, Japon.
- Horaires: tous les jours de 6h00 à 17h00.
- Prix d'entrée: environ 4 € par personne.
- Comment s'y rendre: depuis la gare de Kyoto, vous pouvez prendre un bus jusqu'à l'arrêt Kinkakuji-cho.
3. Sanctuaire Yasaka
Le sanctuaire de Yasaka est un temple shintoïste dont la construction a débuté en 656, où l'on vénère Susano'o no Mikoto, le dieu des tempêtes et de la mer, ainsi que son épouse Kushiinada-hime et Yahashira no Mikogami, ses huit enfants. C'est l'un des temples incontournables de la visite de Kyoto.
Le temple est situé dans le quartier de Gion, au cœur de la ville, dans un quartier animé connu sous le nom de quartier des geishas. La porte d'entrée à deux étages du complexe est très frappante et est devenue un emblème du quartier de Gion et un lieu de prédilection pour se faire photographier. Comme dans la plupart des temples, on ne peut pas entrer dans le sanctuaire principal, qui n'est accessible qu'aux fidèles.
Il existe d'autres temples dans les environs, ou sous-temples, comme Utsukushii Gozen-sha, un sanctuaire où les fidèles prennent quelques gouttes d'eau d'une fontaine, qui a la propriété de les embellir. De plus, la rue qui mène au temple est connue pour être représentative des plus traditionnelles du Japon, avec ses boutiques de kimonos, d'éventails et de sucreries typiques, c'est donc un incontournable de votre visite d'au moins 3 jours à Kyoto.
Plus d'informations sur Kyoto
- Lieu: 625 Gionmachi Kitagawa, Higashiyama Ward, Kyoto.
- Horaires: Ouvert toute la journée.
- Prix d'entrée: Gratuit, mais la réservation d'une visite de Higashiyama à Kyoto commence à 119 €.
- Comment s'y rendre: depuis la gare de Kyoto, vous pouvez prendre un bus jusqu'à la station Keihan Gion Shijo, qui se trouve à 5 minutes de marche du temple.
4. Temple Kodaiji
Le temple Kodaiji est un temple bouddhiste zen situé sur l'une des collines du quartier de Gion. Fondé en 1605, il a été construit à la demande de Kita no Mandokoro en mémoire de son défunt mari qui avait participé aux guerres d'unification du Japon. Des portraits des deux époux se trouvent à l'intérieur du temple, ainsi que d'autres pièces d'importance culturelle.
Le site est connu pour son magnifique jardin de sable zen avec des centaines de cerisiers, une bambouseraie et des étangs entourés d'érables. C'est un endroit magnifique où l'on peut se promener de jour comme de nuit, lorsque l'illumination en fait une halte magique. Réserver une visite de Higashiyama à Kyoto lorsque les cerisiers sont en fleurs est l'une des meilleures façons de le voir.
Lors de votre visite, vous pourrez également visiter le temple Entokuin, le musée de l'art palmier et l'une de ses maisons de thé, où vous pourrez prendre part à une cérémonie du thé. L'une de ces maisons a été conçue par le célèbre maître de thé Sen no Rikyu.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site
- Lieu: 1 Kujocho, Minami Ward, Kyoto.
- Horaires: de 8h00 à 17h00 (dernière admission à 16h30).
- Prix d'entrée: l'entrée dans le hall principal est gratuite.
- Comment s'y rendre: le bus vous dépose à environ 7 minutes à pied de l'arrêt Higashiyama Yasui, et le train à environ 15 minutes de la gare Keihan Gion Shijo.
5. Temple Toji ou Temple de l'Est
Le temple Toji ou temple de l'Est est la plus haute tour en bois du Japon, avec près de 55 mètres de haut et 5 étages. Il a été construit en 826 et est considéré comme un emblème de la ville.
Au cours de votre visite, vous pourrez visiter la salle Kondo, la salle Kodo, la salle de la peur et la salle du Jikido. Son rez-de-chaussée n'est ouvert que lors des expositions et des dates spéciales, que vous pouvez consulter sur le site Internet du temple. À proximité du temple se trouvent les temples Higashi Honganji et Nishi Honganji, que vous pouvez rejoindre à pied.
Pendant la saison des cerisiers en fleurs ou Hanami, vous pouvez également visiter le temple la nuit, lorsqu'il est éclairé de manière spéciale. Et si vous visitez le temple le 21 du mois, vous pourrez flâner au marché aux puces de Kobo-san, où vous trouverez des vêtements traditionnels et toutes sortes d'objets de collection, ainsi que des plats traditionnels qui font souvent partie des meilleurs circuits gastronomiques de Kyoto.
Pour plus d'informations, voir
- Lieu: 1 Kujocho, Minami Ward, Kyoto.
- Horaires: de 8h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30).
- Prix d'entrée: gratuit pour les salles Kondo, Kodo, Fear et Jikido.
- Comment s'y rendre: depuis la gare de Kyoto, vous pouvez prendre la ligne Kintetsu et descendre à la prochaine station, Tōji Station.
6. Temple Sanjusangendo ou Temple des mille statues
Le temple Sanjusangendo est connu sous le nom de temple aux mille statues en raison du grand nombre de statues présentes dans son hall principal : 1001 statues de la déesse Kannon, 28 de dieux gardiens et 2 statues de Raijin, le dieu shinto du vent et Fujin, le dieu shinto du tonnerre et de la foudre.
Il a été fondé en 1164 par Taira no Kiyomori et est la plus longue structure en bois du Japon, avec ses 120 mètres de long. Son apparence austère contraste avec les fabuleuses statues qui se trouvent à l'intérieur. Parmi celles-ci, la statue centrale de Kannon, qui mesure 3,3 mètres de haut. Les statues sont en bois de Hinoki et recouvertes de fines feuilles d'or.
Le temple est entouré de beaux jardins, de deux petits étangs, d'un monument en pierre dédié au fondateur de la secte bouddhiste Jodo, d'un temizu où l'on pratique la purification des mains et de la bouche avec de l'eau, et du centre shintoïste Kuse Inari.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site
- Lieu: 657 Sanjusangendomawari, Higashiyama Ward, Kyoto.
- Horaires d'ouverture: d'avril à mi-novembre de 8h30 à 17h et de novembre à mars de 9h à 16h (dernière admission une demi-heure avant la fermeture).
- Prix d'entrée: environ 4 euros par personne. Une réduction est accordée aux groupes de 25 personnes.
- Comment s'y rendre : à 7 minutes à pied de la gare de Shichijo ou à 10 minutes à pied de la gare JR de Tennoji.
7. Temple Fushimi Inari Taisha ou Temple de la Porte des Mille
Le temple Fushimi Inari Taisha est connu sous le nom de temple aux mille portes en raison du nombre de portes torii orange qui mènent au sommet de la montagne. C'est l'un des principaux temples shintoïstes et l'un des plus anciens, datant du 8e siècle.
FushimiInari est principalement dédié à Inari, la divinité des récoltes, en particulier du riz, qui reçoit des milliers d'offrandes de la part de ceux qui souhaitent réussir dans les affaires. Ces offrandes sont les portes torii que l'on peut voir sur le chemin menant au temple, et qui sont au nombre de 10 000.
Le temple est situé sur la montagne Inariyama, également connue sous le nom d'Inari. C'est un endroit magnifique où l'on peut se promener le long des sentiers naturels qui mènent à d'autres sanctuaires plus petits. Vous pouvez visiter ce temple seul ou en compagnie en réservant une visite de Higashiyama à Kyoto
Plus d'informations sur le sanctuaire de Higashiyama
- Lieu: 68 Fukakusa Yabunouchicho, Fushimi Ward, Kyoto.
- Horaires: ouvert 24 heures sur 24
- Prix d'entrée: gratuit.
- Comment s'y rendre: prendre un train depuis la gare de Kyoto jusqu'à la gare d'Inara, qui se trouve à 5 minutes à pied du temple.
8. Sanctuaire Heian Jingu
Le sanctuaire de Heian ou Heian Jingu est situé dans le quartier de Higashiyama. Il peut donc être inclus dans une visite guidée de Higashiyama à Kyoto. Il est connu pour son torii géant à l'entrée, qui mesure environ 24,2 mètres de haut.
Le temple est dédié à l'empereur Kammu, fondateur de la ville, et à l'empereur Kōmei, qui aurait jeté les bases du Japon moderne. Le festival le plus important organisé au temple est le Jidai Matsuri, qui se distingue par la grande procession qui va du palais impérial de Kyoto au temple. Ce festival a lieu au mois d'octobre à Kyoto, le 22.
Le sanctuaire principal est entouré de 4 jardins de styles différents situés dans les 4 directions cardinales. Ces jardins, qui occupent environ 33 000 mètres carrés, représentent une période différente de l'histoire du Japon. Il y a des fleurs à toutes les saisons de l'année, même en hiver à Kyoto.
Plus d'informations sur les jardins
- Lieu: 97 Okazaki Nishitennocho, Sakyo Ward, Kyoto.
- Heures d'ouverture: de 6h00 à 17h00 ou 18h00, selon la période de l'année. Les jardins sont ouverts de 8h à 16h30 ou 17h30. La dernière entrée se fait une demi-heure avant la fermeture.
- Prix d'entrée: gratuit, à l'exception de l'entrée dans les jardins qui coûte environ 4 € par personne.
- Comment s'y rendre: 10 minutes de la gare de Higashi-yama.
9. Temple Gingakuki ou Pavillon d'argent
C'est un sous-temple du temple Shokokuji, dont le nom est Higashiyama Jishoji, bien qu'il soit connu sous le nom de Gingakuki qui signifie Temple du Pavillon d'Argent. C'est un temple bouddhiste situé dans les montagnes à l'est de Kyoto, dans le district de Higashiyama.
Bien que le shōgun ait voulu recouvrir le temple de feuilles d'argent (en utilisant la même technique que le temple Kinkakuji), il n'y est pas parvenu, mais le nom original a été conservé. Le bâtiment principal, le Kannonden, est l'un des rares à avoir survécu aux incendies et aux tremblements de terre et n'a donc pas été reconstruit.
La salle Togudo est également une structure qui est restée intacte au fil du temps. Cette salle est reconnue comme un modèle pour les salons de thé traditionnels, qui constituent l'une des principales expériences culturelles de Kyoto. Le jardin de sable blanc du temple est l'un des plus photographiés de la ville. Il y a également un jardin de mousse où vous pouvez faire une belle promenade dans la nature.
Plus d'informations sur le temple
- Lieu: 2 Ginkakujicho, Sakyo Ward, Kyoto.
- Horaires d'ouverture: de mars à novembre de 8h30 à 17h00 et de décembre à février de 9h00 à 16h30.
- Prix d'entrée: environ 4 € par personne.
- Comment s'y rendre : depuis la gare de Kyoto, vous pouvez vous y rendre en bus en 40 minutes environ.
10. Les temples jumeaux Nishi-Hongaji et Higashi-Honganji
Les temples Nishi Honganji et Higashi Honganji sont des temples bouddhistes situés au nord de la gare de Kyoto, dans la partie sud de la ville. Ils font partie des principaux temples de la branche du bouddhisme Jodo Shinshu, l'une des plus importantes du pays. La construction des temples remonte au XVIe siècle.
Ces temples se trouvent à quelques pas l'un de l'autre, il est donc courant de les visiter le même jour. Le temple principal est le Nishi Honganji, le premier temple construit, avec la statue du fondateur de la secte Jodo Shinshu sur son autel principal. Le temple Higashi Honganji a été construit 11 ans plus tard et s'est inspiré du premier. Son Goeido ou Hall du Fondateur est considéré comme le plus grand hall en bois du monde.
Ces temples comprennent des portes colossales de 30 mètres, des tours, des temizu (fontaines d'ablution), des arbres centenaires, des jardins de style japonais et le symbolisme intéressant que l'on retrouve dans tous les temples du Japon. Le gingko de 400 ans du temple Nishi Honganji est une curiosité à ne pas manquer si vous visitez Kyoto en automne.
Temple Nishi Honganji
- Situation: Hanayacho-sagaru, Horikawa-dori, Shimogyo-ku, Kyoto.
- Horaires: de novembre à février, de 5h30 à 17h ; en mars, avril, septembre et octobre, il ferme une demi-heure plus tard, et de mai à août, il ferme à 18h. Les jardins sont ouverts de 9h00 à 16h00.
- Prix d'entrée: gratuit, sauf pour les jardins qui coûtent environ 4 € par personne.
- Comment s'y rendre : à 10 minutes à pied de la gare de Kyoto.
Temple Higashi Honganji
- Lieu: Karasuma Shichijo-agaru, Shimogyo-ku, Kyoto.
- Horaires d'ouverture: de mars à octobre de 5h50 à 17h30, et de novembre à février de 6h20 à 16h30.
- Prix d'entrée: gratuit.
- Comment s'y rendre: à 5 minutes à pied de la station de métro Gojo.