Cours de cuisine à Kyoto

Si vous aimez cuisiner ou si vous voulez en savoir plus sur la cuisine japonaise, ne restez pas spectateur. Kyoto est une ville où l'on trouve une grande variété de cours de cuisine offrant des expériences personnalisées.
Cours de cuisine à Kyoto

Dites-m'en plus : Cours de cuisine à Kyoto

La cuisine japonaise est vaste et il est donc difficile d'en apprendre tous les secrets en un seul cours. Cependant, cette expérience est le début d'une aventure culinaire dont vous vous souviendrez toute votre vie. Les cours de cuisine sont l'une des meilleures choses à faire à Kyoto, c'est pourquoi je vous recommande de les inclure dans votre visite.

Si vous prévoyez de visiter la ville en trois jours, vous aurez largement le temps de vous inscrire à l'un des cours de cuisine japonaise. Vous pourrez apprendre à préparer des plats typiques des anciens bars izakaya, fabriquer votre propre boîte à bento, participer à une cérémonie du thé dans une maison traditionnelle ou visiter le marché Nishiki et assister à la préparation de plus de 7 plats.

1. Apprendre à préparer des plats d'izakaya

Plats d'izakaya| ©masaru takahashi
Plats d'izakaya| ©masaru takahashi

Kyoto est un paradis gastronomique, où vous pouvez profiter d'une variété d'expériences qui mettent en valeur la nourriture japonaise. Dans ce cours de cuisine, vous aurez l'occasion d'entrer dans une authentique salle japonaise pour préparer votre propre dîner.

Vous pourrez préparer environ six plats locaux et manger tout ce qui est fraîchement préparé. Cette activité multiculturelle est encadrée par un guide anglophone qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long du processus.

Ce style de cuisine s'inspire des bars izakaya, que l'on trouve dans le monde entier et qui proposent une variété de plats locaux. Au Japon, ils sont connus sous le nom de "afterwork taverns", car ils proposent des tapas et des boissons après une longue journée de travail. Il y a des années, leurs recettes étaient secrètes et les bars jouissaient d'un prestige et d'une aura mystérieuse.

De nos jours, les citoyens et les touristes ont la possibilité de goûter à la cuisine izakaya. Il s'agit toutefois d'une expérience amusante, car dans certaines classes, on peut rencontrer des familles d'origine qui savent tout sur les débuts de ce style culinaire.

Ce que je vais faire pendant ce cours de cuisine

Ce cours est l'occasion idéale de préparer des plats traditionnels, ainsi que d'autres mets mythiques que les habitants apprécient souvent dans leur vie quotidienne. Vous devrez indiquer à votre guide quel est votre régime alimentaire spécifique, car cette cuisine comporte une grande variété de spécialités, notamment des légumes, de la viande, du poisson, des nouilles yakisoba et des en-cas marinés dans de la bière locale.

Vous pourrez même apprendre à préparer du poulet grillé et des boulettes de bardane, un plat délicieux à essayer si vous visitez la ville avec des enfants. Notez que des places assises sont disponibles pour les plus petits, afin que vous puissiez partager le cours en famille.

Si vous n'aimez pas la viande rouge, vous pouvez essayer la viande blanche, comme le steak de poulet frit aux prunes salées et aux feuilles de shiso.

Quels sont les avantages de ce cours de cuisine ?

En vous promenant dans les rues de Kyoto, vous trouverez des stands de nourriture locale proposant des dégustations en direct. Cependant, il y a souvent foule pour apprécier le spectacle, ce qui rend difficile l'apprentissage d'une bonne préparation des plats.

La cuisine d'Izakaya a ses astuces et il est plus facile d'apprendre à partir de zéro dans un espace personnalisé avec peu de participants.

Si vous êtes en groupe, sachez que ce cours est limité à un maximum de huit participants. Vous serez donc à l'aise et pourrez poser autant de questions que vous le souhaitez.

Détails de l'intérêt

  • Prix : à partir de 67 € par personne.
  • Durée : environ trois heures.
  • Moyen de transport : le transfert aller-retour n'est pas inclus.
  • Avantages de cette option : vous apprendrez à préparer cinq à six plats. Cette expérience comprend un tablier et des ustensiles de cuisine.
  • Inconvénients de cette option: il ne s'agit pas d'un cours adapté à un itinéraire court d'une journée.

Réserver un cours de cuisine à Kyoto

2. Préparez des plats japonais authentiques à emporter

Cours de cuisine| ©Agnes
Cours de cuisine| ©Agnes

De nombreuses traditions alimentaires japonaises ont changé au fil des ans, mais Kyoto est l'une des villes où les coutumes sont restées les mêmes. En vous inscrivant à un cours de cuisine pour boîte à bento, vous apprendrez à préparer le parfait repas à emporter.

Le menu comprend généralement des rouleaux de printemps, du riz, du poulet, des légumes et de la soupe miso, le tout bien rangé.

Ce que je vais faire pendant ce type de repas

Les boîtes à bento sont des emballages inhabituels dans le reste du monde, mais elles revêtent une grande importance dans le culte japonais. Il s'agit de boîtes en bois peintes en noir que l'on trouve dans de nombreux restaurants de Kyoto.

Chaque boîte est dotée de compartiments pour éviter de lier les aliments, ainsi que d'un design pittoresque. Une boîte à bento n'est pas seulement une question d'apparence extérieure, mais aussi de contenu, généralement des nouilles ou du riz accompagnés de protéines et de légumes.

En règle générale, vous apprendrez à préparer la salade de sésame Gomaae, la soupe miso, les sushis, les tempuras et le poulet teriyaki, mais le menu peut varier en fonction des ingrédients saisonniers.

Quels sont les avantages de ce cours de cuisine ?

De nombreux quartiers de Kyoto vendent des plats à emporter dans des boîtes à bento, mais l'expérience n'est pas la même. La plupart des restaurants se contentent de vous donner la boîte, sans vous expliquer le processus de préparation et de distribution.

Dans un cours guidé, vous pouvez préparer votre propre boîte, son contenu nutritionnel et découvrir l'histoire de ce bol japonais particulier. C'est incomparable, car à la fin, vous mangez ce que vous avez préparé.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 67 €.
  • Durée : environ trois heures.
  • Moyen de transport : vous devez vous déplacer par vos propres moyens, les meilleures options étant le bus, le métro, le taxi ou la voiture.
  • Avantages de cette option : après avoir assisté à une démonstration, c'est à votre tour de cuisiner.
  • Inconvénients de cette option: les pourboires ne sont pas inclus, ils ne sont généralement pas demandés au Japon et sont même considérés comme une offense. Cependant, dans ce type d'attraction, ils peuvent suggérer de donner un pourboire, donc je recommande de demander à votre guide et d'avoir quelques yens dans votre poche.

3. Découvrez le processus de fabrication du thé japonais

Déguster le thé| ©Leif Jakobsen
Déguster le thé| ©Leif Jakobsen

Le thé japonais a été importé de Chine il y a de nombreuses années, sa préparation a subi des modifications, jusqu'à ce qu'il soit adapté à la culture japonaise. À Kyoto, les cérémonies organisées dans les maisons de thé vous permettront de vous initier à cet intéressant rituel.

C'est une expérience qui demande une participation active, car le processus est complexe, et il est donc important de poser des questions. Le guide s'exprimant en anglais, il est préférable de parler couramment cette langue ou d'avoir un traducteur à portée de main pour communiquer.

En ce qui concerne le thé japonais, les meilleurs sont généralement les suivants :

  • Sencha : c'est le thé le plus couramment utilisé pour la consommation quotidienne, en fait les Japonais l'utilisent pour s'hydrater ou pour accompagner les repas. Si vous souhaitez visiter Kyoto en hiver, je vous recommande de le boire chaud. En revanche, en été, il est préférable de commander la version froide.
  • Sincha : il s'agit d'un thé saisonnier correspondant au printemps. Cette boisson est idéale car elle est pauvre en théine et a un goût plus tendre.
  • Bancha : une saveur forte idéale pour accompagner les activités automnales de Kyoto, car elle correspond à l'ambiance de la saison.
  • Matcha : celui que vous dégusterez lors du cours de cérémonie du thé, c'est l'un des plus traditionnels du Japon.

Ce que je ferai pendant ce cours de cuisine

À votre arrivée, vous recevrez des instructions et un accueil chaleureux. Vous pourrez vous asseoir par terre ou sur des chaises, selon votre condition physique.

Pendant le cours, vous pourrez prendre des photos sans flash, mais je vous suggère de vous concentrer pour ne pas rater une étape. Grâce à la cérémonie du thé, vous comprendrez en profondeur l'histoire de l'ancienne Kyoto. En outre, l'itinéraire de ce cours comprend :

  • Apprendre les étapes de la cérémonie du thé avec un instructeur professionnel.
  • Reconnaître la meilleure façon d'utiliser les ustensiles.
  • Décorer correctement les plats.
  • Déguster des friandises typiques, tout en goûtant le thé que vous avez préparé.

Fait curieux, le matcha a été importé de Chine, mais de nos jours, il n'est pratiquement plus consommé dans ce pays et il est plus courant de le trouver dans les rues du Japon. Vous devriez donc apprécier cette expérience, car elle est très différente de la consommation de matcha dans n'importe quel autre pays.

Quels sont les avantages de participer à ce cours de cuisine ?

À Kyoto, de nombreux cafés proposent du thé matcha tôt le matin, mais il est difficile de connaître l'heure exacte de la cérémonie du thé. En outre, certains lieux ne permettent pas aux touristes d'entrer.

Bien qu'il existe des maisons de thé où l'on peut se rendre pour vivre cette expérience, elles sont souvent surpeuplées. En vous inscrivant à un cours de cérémonie du thé japonaise, vous pourrez explorer le rituel en profondeur et en faire l'expérience de près, car le groupe est petit et l'expérience est entièrement personnalisée.

Vous pouvez louer des kimonos et participer au cours en tant que Japonais. Si vous préférez tout de même vous aventurer par vous-même, les cérémonies du thé sont souvent organisées dans certains des meilleurs temples de Kyoto.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 25 €.
  • Durée : environ quarante-cinq minutes.
  • Moyen de transport : vous devez vous déplacer par vos propres moyens, les meilleures options étant le bus, le métro, le taxi ou la voiture.
  • Avantages de cette option : c'est une expérience qui vous rapprochera de la culture japonaise, où vous créerez des souvenirs inoubliables.
  • Inconvénients de cette option: elle n'est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant.

4. Dégustation de 7 plats japonais au marché de Nishiki

Nourriture du cours de cuisine| ©Wayne Foley
Nourriture du cours de cuisine| ©Wayne Foley

Le marché Nishiki n 'est pas seulement l'une des meilleures visites gastronomiques de Kyoto, il est aussi considéré comme un après-midi d'apprentissage idéal pour découvrir les secrets de la cuisine japonaise. Pendant trois heures, vous pouvez profiter d'une visite guidée du marché avec des arrêts à certains des meilleurs étals de la région.

Il s'agit d'une longue visite à pied, je vous suggère donc de porter des baskets confortables et, bien sûr, beaucoup de nourriture. Il y a tellement de nourriture sur ce marché qu'il est difficile de choisir. Ne vous inquiétez pas ! Le guide préparera généralement un itinéraire gastronomique adapté à la saison et à vos besoins diététiques (avec préavis).

Ce que je vais faire pendant ce cours de cuisine

Vous ferez des haltes dans une douzaine de marchés, dont certains offrent souvent de petits en-cas. Le menu comprend des fruits de mer, des conserves de fruits, des sushis et d'autres plats locaux.

Pendant qu'ils préparent les 7 plats de votre déjeuner, vous pourrez apprendre des astuces sur les aliments et observer en détail la façon dont ils sont préparés. Restez à l'écoute car le guide vous parlera de la récolte des ingrédients les plus couramment utilisés et de la façon dont la cuisine japonaise authentique a survécu aux changements modernes.

Les Japonais sont souvent bavards et, s'il n'y a pas beaucoup de clients, ils peuvent vous raconter des histoires uniques. Je recommande de visiter la ville en décembre, en particulier les premiers jours, car le nombre de touristes est assez faible par rapport aux autres mois.

Quels sont les avantages de participer à ce cours de cuisine ?

Le marché de Nishiki est très grand et certains touristes peuvent passer des heures à errer dans les allées sans arriver à rien. De plus, il est difficile de choisir les stands proposant des démonstrations en direct si c'est la première fois que l'on vient en ville. Une visite guidée des lieux est l'une des meilleures choses à faire à Kyoto, car elle offre une expérience personnalisée loin de la foule.

C'est une excellente option pour les activités en famille avec des enfants, qui ne s'ennuieront pas, car c'est l'un des environnements les plus animés de Kyoto.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 180 €.
  • Durée : environ trois heures.
  • Moyens de transport : vous devez vous y rendre par vos propres moyens, les meilleures options étant le bus, le métro, le taxi ou la voiture.
  • Avantages de cette option : vous aurez suffisamment de temps pour faire vos achats, tout en découvrant la meilleure sélection d'étals de marché.
  • Inconvénients de cette option : elle ne convient pas aux personnes ayant des problèmes de santé et ne pouvant pas effectuer de longs trajets. En outre, contrairement à d'autres cours de cuisine, vous ne pouvez ici qu'être spectateur, sans avoir la possibilité de cuisiner.

Réserver une visite culinaire de Kyoto

Comparaison des différents cours de cuisine à Kyoto

  • À partir de 67 €
  • Durée approximative de trois heures
  • Ne comprend pas les transferts
  • Préparation de plats d'izakaya
  • Ingrédients de cuisine inclus
  • À partir de 25 euros
  • Durée environ quarante-cinq minutes
  • Ne comprend pas les transferts
  • Préparation du thé japonais et de quelques sucreries typiques
  • Ingrédients de cuisine inclus
  • A partir de €67
  • Durée approximative de trois heures
  • Ne comprend pas les transferts
  • Préparation de plats japonais dans une boîte à bento à emporter
  • Ingrédients de cuisine inclus
  • A partir de 180
  • Durée approximative de trois heures
  • Ne comprend pas les transferts
  • Démonstration culinaire
  • Pas de cuisine, juste de la dégustation et de l'observation.

Conseils pour participer à un cours de cuisine à Kyoto

Les traditions japonaises| ©adrianamackay
Les traditions japonaises| ©adrianamackay
  • Veuillez nous informer si vous avez des allergies, des intolérances ou des besoins alimentaires spécifiques afin que vous puissiez profiter pleinement du cours.
  • Si vous souhaitez faire des activités avec des enfants, veuillez vérifier à l'avance si le cours est adapté aux enfants.
  • Respectez les traditions du Japon ! Les Japonais sont très amicaux et aiment partager leur culture avec les visiteurs, mais ils peuvent être offensés si vous faites quelque chose qui va à l'encontre de leurs coutumes. Je vous recommande de demander comment utiliser des baguettes avant de manger, car c'est l'une des erreurs les plus courantes.
  • Demandez de l'aide si vous avez des questions supplémentaires. Le guide et le chef sont là pour vous guider et rendre l'expérience agréable.

Réserver une visite de Kyoto

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 19 Avis
  • D
    D. B.
    5
    (0 Avis)
    Accueil chaleureux dans une cuisine pédagogique spacieuse. Un très bon moment gourmand dans notre séjour au Japon!
  • P
    P.
    5
    (0 Avis)
    Excellent cours, à répéter.
  • C
    C.
    4
    (0 Avis)
    Le cours est très bon, même si j'ai l'impression que la durée du cours ne joue pas en sa faveur. Il aurait peut-être été bon qu'il dure un peu plus longtemps pour que j'apprenne les différentes recettes de manière plus approfondie. Malgré tout, c'est un très bon cours et je le recommande vivement.
  • T
    T.
    5
    (0 Avis)
    L'atmosphère du lieu est magnifique.
  • I
    I.
    5
    (0 Avis)
    Un cours de cuisine très professionnel et très bien mené. J'aimerais le répéter à l'avenir, je repars avec beaucoup de nouvelles connaissances et de nouvelles recettes pour ma maison.