10 choses à voir et à faire à Cancún en décembre

Avez-vous déjà rêvé de prendre un bain de soleil et de nager sur une plage paradisiaque de la mer des Caraïbes en plein mois de décembre ? Un voyage à Cancun vous permettra de dire au revoir à l'année avec une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à Cancún en décembre

Cancun | ©Vicky

Bien qu'il s'agisse d'une destination à fort caractère touristique, Cancún conserve parmi ses habitants la tradition de célébrer la veille de Noël, le Noël et le Nouvel An, vous pourrez donc vous sentir comme chez vous lors de ces dates spéciales.

Fêtez l'arrivée de Noël avec les illuminations et l'arrivée du Père Noël en jet ski, achetez des cadeaux dans l'un des meilleurs centres commerciaux de Cancun, ou profitez de lieux emblématiques comme Cozumel ou Chichen-Itza sous les conditions météorologiques les plus agréables de l'année.

Cancun a toujours beaucoup à offrir, mais en décembre, ce ne sera pas moins. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs plans.

1. L'île de Cozumel : un paradis pour dire adieu à l'année en décembre

Île de Cozumel| ©Fred Boehm
Île de Cozumel| ©Fred Boehm

L'île de Cozumel est l'un des récifs les plus visités au monde pour sa beauté naturelle. Même le célèbre océanographe Jacques Cousteau lui a consacré un documentaire pour montrer les richesses cachées sous ses eaux. De nombreux circuits et excursions organisés au départ de Cancun ont pour destination cette magnifique île.

Décembre est l'un des meilleurs mois pour visiter l'île de Cozumel, car les températures sont beaucoup plus agréables que le reste de l'année et pouvoir dire adieu à l'année dans la région peut être un véritable luxe.

Vous pouvez également vous y rendre en avion, ce qui prend environ une demi-heure, ou profiter du paysage lors d'une agréable traversée en ferry depuis Playa del Carmen.

Outre ses plages de sable blanc fin et ses eaux cristallines, l'île de Cozumel abrite également des villes telles que San Miguel, une ville pleine d'espaces commerciaux et de restaurants ornés de graffitis issus du projet "SEA Walls, Murals For The Oceans".

La meilleure alternative pour connaître l'île de Cozumel en profondeur est de voyager le long de la route côtière et de visiter des endroits comme le parc écologique de la plage de Punta Sur, où vous pouvez trouver des vestiges de la civilisation maya et une réserve naturelle avec des espèces indigènes.

Réservez une excursion à partir de Cancun

2. Passez une bonne journée dans un parc d'aventure de Cancun

Parc Xcaret| ©Ben & Gab
Parc Xcaret| ©Ben & Gab

Toujours au mois de décembre, aussi extravagant que cela puisse paraître, vous pouvez passer la journée dans l'un des nombreux parcs de Cancun et profiter des nombreuses activités proposées en famille, entre amis ou en couple. Le beau temps, même à cette époque de l'année, vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.

Il y a des parcs à thème pour tous les goûts et tous les âges, depuis ceux qui disposent d'espaces naturels pour les activités aquatiques jusqu'aux parcs de tyroliennes avec des spectacles de dauphins, en passant par les expériences de réalité virtuelle. Je vous laisse avec cette liste des parcs les plus importants de Cancun avec les articles que nous avons rassemblés avec toutes les informations sur chacun d'eux :

Réserver une excursion au parc Xcaret à Riviera Maya

3. Célébrer le dîner de Noël dans un restaurant du boulevard Kukulkan

Restaurant Kukulkan Boulevard| ©Harrys
Restaurant Kukulkan Boulevard| ©Harrys

Si vous cherchez un plan différent pour votre prochain dîner de réveillon de Noël ou du Nouvel An, vous pouvez réserver une table dans l'un des restaurants situés le long de la magnifique avenue Kukulkan.

Les restaurants organisent des dîners et des déjeuners de Noël avec des menus spéciaux, décorent leurs locaux avec des motifs de Noël et incluent des spectacles et des animations pour les apéritifs et les soirées dansantes d'après-dîner.

Situé sur les rives de la mer des Caraïbes, le Kukulkan Boulevard est le cadre idéal pour accueillir la nouvelle année en bonne compagnie.

4. Accueillir le Père Noël sur un jet ski à Puerto Juárez

Noël en jet ski| ©Mara L
Noël en jet ski| ©Mara L

Puerto Juarez est un quartier situé à deux kilomètres du centre-ville de Cancún. Pendant le mois de décembre, ils célèbrent l'arrivée de Noël avec le festival "Santa comes from the sea".

Vous pouvez voir le Père Noël arriver au port sur un jet ski entouré de ses assistants dans leurs costumes rouges, maillots de bain et lunettes de soleil. C'est un contraste auquel nous, visiteurs d'autres régions du monde, ne sommes pas habitués.

L'arrivée de ce Père Noël estival original donne le coup d'envoi du festival de Noël du quartier, qui propose de nombreux événements culturels et encourage le shopping dans les boutiques locales.

5. Profitez d'une promenade le long du Malecon Tajamar et regardez le spectacle de lumières

Lumières sur le Malecon| ©Karolina Grabowska
Lumières sur le Malecon| ©Karolina Grabowska

Le spectacle de lumières de Noël "Christmas Show" est actif pendant tout le mois de décembre sur le Malecon Tajamar de Cancun.

Bien que moins connu, il n'a rien à envier aux spectacles de lumières que l'on peut voir dans nos villes pendant le mois de Noël. En plus de flâner dans ses rues, vous pouvez vous plonger dans l'esprit de Noël local grâce aux cordes musicales et aux animations qui sont organisées.

Vous voyagez à Cancun avec des enfants? Ils vont adorer cette expérience, car ils pourront rencontrer leurs personnages de dessins animés préférés dans les rues du Malecón.

Si vous voulez connaître d'autres projets de Noël pour votre voyage à Cancún, lisez notre article sur les 10 choses à voir et à faire à Cancún à Noël.

6. N'oubliez pas vos achats de Noël

Marché 28| ©Luis FrancoR
Marché 28| ©Luis FrancoR

Les températures chaudes et les tenues estivales peuvent vous faire oublier vos achats et vos cadeaux de Noël. Mais les habitants de Cancun gardent l'esprit de Noël et ne manquent pas de faire leurs achats avant le réveillon.

Vous ne manquerez de rien. À Cancun, vous trouverez toutes sortes de magasins pour faire vos achats de Noël. Parmi les meilleurs centres commerciaux de la région figurent la Plaza Las Américas, La Isla et la Plaza Kukulkan.

Décoration, jouets, mode, électronique... Avez-vous déjà préparé votre lettre au Père Noël mexicain ?

7. Faites un plongeon dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes avant le déjeuner de Noël

Soirée à Cancun| ©Bill Claxton
Soirée à Cancun| ©Bill Claxton

Oui, vous avez bien lu. À Cancun, vous pourrez prendre le soleil et vous baigner dans des eaux chaudes le matin du 25 décembre.

Et pour compléter une journée inoubliable sans quitter l'eau, vous pouvez visiter le musée d'art sous-marin de Cancun (MUSA).

Il s'agit d'un spectacle visuel incomparable, puisqu'à 3 mètres de profondeur, on se retrouve soudain face à quelque 500 sculptures qui rendent hommage à la population autochtone de la région dans différentes postures et activités quotidiennes.

Réservez vos billets pour MUSA

8. Vous aimez les sports nautiques ? Vous avez un large éventail de possibilités en visitant Isla Mujeres.

Snorkeling avec observation des tortues| ©Karolina Grabowska
Snorkeling avec observation des tortues| ©Karolina Grabowska

Le mois de décembre est une période où la mer est plus calme en raison de la diminution des précipitations à Cancun.

Cela permet d'accéder aux territoires proches de la belle Isla Mujeres. Cet endroit est un paradis pour les amateurs de sport et un lieu splendide pour se détendre sur l'une de ses plages de sable blanc.

Vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou avec tuba et vous rendre au parc Garrafon, où vous pourrez nager avec les dauphins, faire du kayak, nager dans une piscine indépendante ou braver les hauteurs sur une tyrolienne. À Cancún, vous disposez de nombreuses activités pour profiter d'un voyage inoubliable.

9. Découvrez l'une des sept merveilles du monde : Chichen-Itza

À Chichen Itza| ©Richard Weil
À Chichen Itza| ©Richard Weil

Bien que vous deviez toujours vous protéger du soleil, voyager à Chichen-Itza en décembre est beaucoup plus agréable qu'à d'autres moments de l'année. Il est situé dans la municipalité de Tinum, à environ trois heures de route du centre touristique de Cancun.

Comme toujours, je recommande de réserver l'un des circuits organisés pour tous les avantages de ne pas manquer les détails et les transferts.

Couronné par le temple de Kukulkan, Chichen-Itza est un site archéologique hérité de la civilisation maya. La perfection de ses constructions impressionnera tout visiteur, surtout si l'on considère qu'il s'agit de bâtiments érigés entre 800 et 1100 après J.-C.

Si vous souhaitez organiser votre voyage à l'avance, sachez qu'en règle générale, la visite est possible de 9h00 à 17h00. Cela vaut la peine de réserver une journée de votre voyage pour contempler tout le charme de Chichen-Itza.

10. Un rendez-vous incontournable avec les références de la musique jazz

Festival de jazz à Cancun| ©HRHRivieraMaya
Festival de jazz à Cancun| ©HRHRivieraMaya

Fin novembre et début décembre, le célèbre festival de jazz de la Riviera Maya se tient à Puerto del Carmen.

Cet événement est considéré comme l'un des 10 meilleurs festivals du genre au monde. Il possède deux attraits principaux qui font tomber les visiteurs sous le charme :

  • . Il est capable de réunir les meilleures stars internationales du jazz.
  • L'entrée à l'événement est entièrement gratuite.

Météo en décembre à Cancun

Défilé de Noël| ©Brian McGowan
Défilé de Noël| ©Brian McGowan

On dit que le mois de décembre est la meilleure période de l'année pour voyager à Cancun. Et cela est dû en grande partie à ses 28 degrés Celsius maximum et 18 degrés Celsius minimum en moyenne tout au long du mois.

Ces chiffres vous permettent de profiter de toutes les activités de plein air sans avoir à vous soucier de la chaleur excessive.

Cependant, vous ne pouvez pas vous détendre. Portez un chapeau pour couvrir votre tête, des lunettes de soleil et de la crème solaire tout au long de votre voyage.

Comment se déplacer à Cancún

Louer une voiture| ©Dan Gold
Louer une voiture| ©Dan Gold

Une fois que vous avez atterri à Cancun, vous avez plusieurs options pour vous déplacer dans la région.

Si vous avez prévu un voyage de détente, il est préférable de louer un transfert de l'aéroport à votre hôtel et de compter sur les excursions organisées pour voir les sites touristiques.

Si vous préférez des vacances plus actives, la première option est la location d'une voiture. Cela vous permettra de vous déplacer plus librement et d'organiser vos propres départs et horaires.

Les autres options de transport à Cancún sont les bus, que vous pouvez réserver en ligne pour comparer les itinéraires et les prix des différentes compagnies, les colectivos (camionnettes qui se déplacent entre les villes voisines) et les taxis ou les services Uber, que vous devez toujours louer auprès de compagnies autorisées pour garantir votre sécurité.