Que faire et voir à à Cancún en 7 jours

Vous allez passer une semaine à Cancun et vous êtes intéressé par un bon plan ? C'est une destination paradisiaque dans les Caraïbes avec une variété d'attractions. Je vous propose un itinéraire complet pour que vous ne manquiez rien lors de votre visite.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 14 minutes

Que faire et voir à à Cancún en 7 jours

Cancun | ©Mike van Schoonderwalt

Cénotes, plages aux eaux cristallines, ruines mayas... À Cancun, il y a toujours quelque chose à voir et à faire, car la ville offre un large éventail d'activités. Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter : avec cet itinéraire, vous allez être émerveillé par votre visite de la Riviera Maya.

Ce plan vous emmène à la célèbre Isla Mujeres et au meilleur de la mer des Caraïbes dans la région. Vous vous promènerez dans d'anciennes ruines, comme Chichen Itza. Sans oublier les cénotes classiques, la dégustation de l'authentique tequila mexicaine, les sports extrêmes et les parcs écologiques. L'itinéraire que je vous propose est un circuit tout compris autour des principales attractions de Cancún.

Jour 1 : Découvrir Isla Mujeres

Plage paradisiaque de Isla Mujeres| ©dronepicr
Plage paradisiaque de Isla Mujeres| ©dronepicr

Une fois le transfert depuis l'aéroport effectué, prenez votre cocktail de bienvenue (presque tous les hôtels de Cancún, si ce n'est tous, ont cette courtoisie), déposez vos bagages et partez pour votre première visite de la région :

Isla Mujeres

Cette ancienne île de pêcheurs séduit et enchante ses visiteurs. Grâce à sa bonté, elle est connue sous le nom de Pueblo Mágico, un espace de 15 km où les voyageurs peuvent se déconnecter au milieu de l'ambiance caribéenne.

La meilleure chose à faire est de se rendre à Puerto Juárez, dans le centre-ville ou à Marina las Perlas et de louer l'une des meilleures excursions en catamaran à Cancun.

Ce type d'excursions à Isla Mujeres depuis Cancun est l'un des préférés de tous et comprend généralement :

  • Le transport depuis et vers l'hôtel.
  • L'équipement de plongée avec tuba.
  • Les conseils d'un guide professionnel.
  • Promenade en catamaran
  • Déjeuner sous forme de buffet.
  • Open bar.

Le transfert en ferry dure environ 20 minutes, tandis que le séjour sur l'île dure souvent entre 5 et 7 heures. Je vous encourage à vous jeter à l'eau et à profiter de cette baignade bien méritée dans les eaux chaudes des Caraïbes tout en admirant les récifs coralliens.

Vous verrez la Croix de bronze de la baie et une variété de poissons multicolores tout autour de vous.

Au cours de cette excursion, vous pourrez vous promener, faire du shopping, nager avec les dauphins, faire du kayak et, surtout, découvrir l'une des meilleures plages de Cancún.

Réservez votre excursion à Isla Mujeres depuis Cancun

Visitez le MUSA : Musée sous-marin de Cancun

À votre retour d'Isla Mujeres, vous pouvez vous rendre sur le boulevard Kukulcan, au km 13 de la zone hôtelière, pour profiter de la journée en visitant le musée sous-marin de Cancún, une ambitieuse initiative écologique du Mexique au monde.

En 2010, il a été officiellement inauguré avec environ 500 sculptures grandeur nature immergées sous les eaux cristallines du site. Parmi les œuvres de ses trois galeries, vous trouverez :

  • La Cène.
  • Le récif urbain.
  • Le collectionneur de rêves.
  • Le Jardinier
  • Pas de retour en arrière

Les œuvres de ce musée sont réalisées en ciment marin et leur conception a été pensée pour ne pas envahir l'écosystème environnant. En fait, chaque sculpture présente la flore et la faune locales comme une sorte de "parure naturelle".

Je vous recommande de ne pas manquer ce musée, un joyau mexicain de la région.

Réservez votre visite au musée sous-marin de Cancún

Et le soir

Vous pouvez dîner à votre hôtel ou dans les restaurants de la zone, comme le restaurant exclusif El Fish Fritanga et son célèbre merlan, ou peut-être la cuisine signature d'Entre Fuegos.

Si vous préférez combiner la joie latine avec une explosion de saveurs caribéennes, je vous encourage à visiter le restaurant RosaNegra où vous pourrez vivre les nuits de fête de Cancún dans un espace bohème qui stimule les sens. Tous ces endroits se trouvent sur le boulevard Kukulcan.

Jour 2 : Découverte des piscines naturelles et des trésors du parc Xcaret

Parc Xcaret| ©Ben & Gab
Parc Xcaret| ©Ben & Gab

Le deuxième jour de votre voyage, je vous encourage à explorer les sites de Cancún en un seul endroit : le parc Xcaret. Dans la culture maya, Xcaret signifie "petite crique", un précieux espace caché. Ce jour-là, vous découvrirez les trésors que recèle ce parc éco-archéologique.

Activités dans le parc de Xcaret

Ce parc occupe environ 80 hectares de terrain. Je vous recommande d'y aller avec une visite guidée pour ne rien perdre de vue.

Vous pouvez faire des randonnées dans la jungle tropicale, participer aux spectacles nocturnes, explorer les cavernes sacrées et plonger dans les piscines et rivières naturelles, ainsi que nager avec les tortues.

Une cinquantaine d'activités sont proposées à votre famille. Ce n'est pas pour rien qu'il figure sur la liste des meilleures activités de Cancun.

Informations sur le parc

Les excursions vers le parc Xcaret au départ de Cancun durent généralement entre 6 et 10 heures.

Il est ouvert du lundi au dimanche, de 8h30 à 22h30, et pour environ 140 euros, vous ouvrez les portes du divertissement et de l'amusement. Voici un aperçu de ce parc écologique.

  • Adresse: Carretera Chetumal - Puerto Juárez km 282, Int. B Colonia Rancho Xcaret, Playa del Quintana Roo. A environ 75 minutes de la zone hôtelière de Cancun et 15 minutes de Playa el Carmen.

Réservez votre excursion au parc Xcaret depuis Cancun

Jour 3 : Visite de Cozumel

Catamaran à Cozumel| ©Gail Frederick
Catamaran à Cozumel| ©Gail Frederick

Vous avez visité un parc à thème, il est maintenant temps d'explorer la nature des Caraïbes dans une atmosphère plus détendue.

Pour le troisième jour de votre itinéraire, je vous propose une excursion en bateau autour de Cancun pour vous emmener directement sur l'île de Cozumel, la deuxième plus grande île de Quintana Roo.

Excursion en bateau jusqu'à Cozumel

Le trajet en bateau dure environ 1 heure et vous dépose au Fiscal Pier de Cozumel, en plein cœur de San Miguel, la ville principale de l'île.

Bien qu'il s'agisse d'une destination touristique, comme sa voisine Playa del Carmen, une grande partie de Cozumel est une zone naturelle protégée. Il y a moins d'hôtels et plus d'espaces pour découvrir sa diversité naturelle.

Dans les environs, vous trouverez 40 sites de plongée et les plus belles plages se trouvent dans le sud de l'île. Bien qu'il n'y ait pas de transports publics, j'ai un plan pour vous.

Une expérience complète avec les dauphins

Que diriez-vous de venir à Dolphinaris Cozumel pour rencontrer, entraîner ou nager avec les dauphins? Les expériences durent à partir de 60 minutes.

Pour vous y rendre, suivez la côte le long de l'avenue Rafael E. Melgar et en 20 minutes, vous serez arrivé. En chemin, vous pouvez vous arrêter pour boire un verre dans l'un des restaurants ou prendre des photos au Mayan Sunset Park.

Si la marche n'est pas votre truc, vous pouvez aussi louer un scooter ou une voiture à partir de 25 euros par jour. Plusieurs agences, telles que Avis, Rentadora Isis et Fiesta Car(la mieux notée), se trouvent à proximité du port, ce qui vous permettra d'explorer l'île à votre guise.

Naviguer à bord d'un sous-marin

Après avoir dit au revoir aux dauphins, je vous invite à plonger dans les profondeurs des Caraïbes à bord d'un sous-marin. Du Dolphinaris à l'Atlantis Submarines Cozumel, il y a 2,5 km le long de Quintana Roo sur la même avenue Rafael E Melgar.

Une fois arrivé, vous pouvez garer votre scooter ou votre voiture jusqu'à la fin de la journée, car ils vous emmèneront sur une plage privée.

Atlantis Submarine vous offre la possibilité de combiner l'expédition sous-marine avec un séjour à la plage de Nachi Cocom, une plage privée où tous les services sont inclus (open bar, spécialités caribéennes à 4 plats, utilisation des chaises longues, piscine extérieure, jacuzzi extérieur et plus encore).

L'Atlantis vous permet d'apprécier l'environnement tropical, un navire coulé, des récifs coralliens et des centaines d'animaux immergés entre 20 et 30 mètres du niveau de la mer.

Pendant la visite de 2 heures, un membre de l'équipage accompagne l'expérience avec des anecdotes narrées pendant que les invités profitent de la vue à travers les 26 lucarnes du sous-marin jusqu'à ce que vous atteigniez le célèbre mur de Cozumel (une chute d'eau de 600 mètres qui délimite l'île).

Marcher le long des fonds marins

Si vous avez envie de plus d'aventure, relevez le niveau, enfilez votre casque spécial et plongez à 7 ou 8 mètres de profondeur pour vous faire une place parmi la faune et la flore marines.

L'expérience Sea Trek consiste à marcher parmi les poissons et les coraux.

J'attendais cette activité avec impatience, car c'est une aventure vraiment mémorable. Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire de savoir nager pour participer à cette expérience. Toute personne capable de marcher et mesurant au moins 90 cm peut participer à cette activité.

Plongée en apnée

Lorsque vous quitterez le sous-marin Atlantis, vous serez conduit à la plage de Nachi Cocom, où vous pourrez plonger dans sa plage privée et pratiquer le snorkeling, une activité considérée comme l'une des meilleures expériences de snorkeling à Cancún.

Des bancs de raies manta, de curieux poissons-grenouilles, d'incroyables coraux et des tortues de mer ne sont que quelques-uns des trésors marins que vous découvrirez en faisant du snorkeling.

En plus de ces activités, il y a aussi une visite du village. Peut-être voudrez-vous découvrir son histoire au musée de Cozumel, vous promener dans les monuments de corail, admirer les plus belles vues de l'île depuis le parc Benito Juárez ou profiter d'une dégustation de tequila, une excellente façon de terminer la journée. Ensuite, montez à bord du ferry pour Cancún.

Réservez votre excursion en bateau à Cancun

Jour 4 : Visite des ruines de Tulum et Cobá

Ruines de Tulum| ©Jeff ShapedBox
Ruines de Tulum| ©Jeff ShapedBox

Pour le quatrième jour, je vous propose de vous rendre dans un endroit un peu éloigné du centre de Cancun. Après le long voyage vers le Mexique, je pense que cela vaut la peine de visiter ses sites emblématiques sans la foule.

Ne vous inquiétez pas, vous visiterez Chichen Itza, mais je vous suggère d'abord de longer la côte caraïbe jusqu'à Tulum. Vous pouvez vous y rendre en passant par Chetumal-Cancun. Il vous faudra 1 heure de voiture depuis Playa del Carmen et environ 2 heures depuis la zone hôtelière de Cancun.

Si vous préférez faire simple, vous pouvez toujours réserver l'un des circuits organisés qui vous emmènent sur les deux sites.

Que faire et que voir à Tulum ?

Les excursions vers les ruines de Tulum sont tout simplement extraordinaires.

Tulum était l'une des routes commerciales les plus fréquentées de la période maya, entre le 13e et le 14e siècle. Des cérémonies d'adoration du dieu descendant étaient organisées dans ses espaces. Ses murs constituaient une forteresse pour les anciens colons, d'ailleurs Tulum en maya signifie muraille.

Ces ruines sont situées sur une falaise bordée par la mer des Caraïbes et ses eaux calmes. Playa Paraiso, Playa Santa Fe et Playa Pescadores sont quelques-unes des plages de la région. On trouve également des grottes dans les environs.

En raison de la géographie de l'endroit, il est préférable de louer un tour pour ne pas perdre le fil, il y a des options à partir de 33 €.

La visite de l'endroit nécessite environ 3 heures, les ruines sont petites mais charmantes, vous ne voudrez pas quitter l'endroit.

Je pense que cette visite ne devrait pas manquer dans les itinéraires des voyageurs intéressés à profiter des meilleures plages et de l'histoire mexicaine depuis ses racines.

Réservez votre visite des ruines de Tulum depuis Cancún

Que faire et que voir à Coba ?

Après avoir visité la zone archéologique de Tulum, déjeunez dans la région. La cochinita pibil et les garnachas y sont célèbres. L'estomac bien rempli, continuez votre route vers Cobá, à 40 kilomètres au nord de Tulum.

Cet endroit est impressionnant. Ce site archéologique abrite la pyramide de Nohoch Mul, la plus haute œuvre d'art maya du Yucatan. Admirez les empreintes mayas et la faune locale. Vous pouvez également nager ou faire de la plongée avec masque et tuba dans le cenote Sac Actún ou sur les plages, où vous tomberez peut-être sur des tortues de mer.

Vous pouvez rencontrer ces magnifiques petits animaux tout au long de l'année, mais si vous voyagez entre mai et septembre, vous serez au cœur de la meilleure période pour visiter Cancun et vous augmenterez vos chances de les rencontrer. Avant de vous rendre à Chichen Itza, c'est une visite incontournable.

Réservez votre excursion à Tulum et aux ruines de Coba depuis Cancun

Jour 5 : Sports extrêmes sur la route des Cenotes

Parc Xel-Ha| ©joanjbberry
Parc Xel-Ha| ©joanjbberry

La mer des Caraïbes est connue pour ses eaux calmes et cristallines, mais les parcs à thème de la Riviera Maya ne lésinent pas sur les sports extrêmes.

Prenez une journée pour explorer l'une des options suivantes : Xel-Ha Park, Xplor ou Extreme Adventure Eco Park.

6 à 8 heures sont recommandées pour profiter de chaque parc, le temps idéal pour pousser vos sens à la limite dans la Riviera Maya.

Option 1 : Parc Xel-Ha

Xel-Ha, en langue maya, signifie "là où l'eau naît" et ce parc le prend très au sérieux. Lorsque vous achetez vos billets pour le parc Xel-Ha à Cancun, vous avez la possibilité de faire les activités suivantes :

  • Sauter sur une liane dans un cenote avec l'expérience Chuck Kay.
  • Pratiquez la canopée avec atterrissage dans la rivière Xel-Ha.
  • Se détendre dans la baie de Caprichos, une piscine naturelle qui entoure le mysticisme du lieu.
  • Naviguez à travers 4 types de mangroves, à savoir la mangrove rouge, la mangrove noire, la mangrove blanche et la mangrove Botoncillo. L'aventure en structure gonflable ou à la nage vous permet de profiter de l'une des plus grandes barrières naturelles du monde.
  • Nagez dans un espace intime à l'intérieur de la Cueva del Dorado et de la Faille d'Ixchel.
  • Traversez un pont flottant.

Si vous recherchez une expérience immersive sur la route des cénotes, c'est le parc qu'il vous faut. Xel-Ha est un des parcs préférés des familles avec de jeunes enfants, c'est pourquoi je recommande de l'inclure dans les choses àfaire à Cancun avec des enfants. Ce sera une journée pour profiter des merveilles marines pour un prix d'environ 103 €.

  • Comment se rendre au parc Xel-Ha: Vous pouvez louer une excursion directe depuis Cancun, prendre le bus ADO depuis la zone hôtelière ou vous rendre en voiture privée le long de l'autoroute Chetumal-Cancun, à 40 km de Coba.

Achetez vos billets pour le parc Xel-Há

Option 2 : Parc Xplor

Escalader, naviguer, conduire, explorer... tout cela est possible lors de votre visite au parc multi-aventures XPlor. Vous pourrez participer à n'importe laquelle de ses activités.

  • Balades en voiture amphibie. Montez à bord des VTT Xplor et parcourez les deux circuits mer et terre du parc.
  • Baignade dans les rivières souterraines. À votre rythme, découvrez les grottes et autres formations rocheuses dans les cavités souterraines caractéristiques de la Riviera Maya.
  • Vol entre les tyroliennes: 2 circuits de 7 sections chacun. A la fin, vous descendrez dans une rivière.
  • Ramer à l'intérieur de la terre dans un radeau simple ou double.
  • Hacuamatisation: Si vous avez dit**"Hacuamatisation** quoi ? vous n'êtes pas le seul. Chez Xplor, vous pouvez faire de la tyrolienne à 4 mètres de hauteur dans un hamac, d'où le nom. Soyons honnêtes, le nom est aussi amusant que l'activité.

XPlor, toujours à la pointe de la technologie, renouvelle régulièrement ses activités. Les expériences sont disponibles sous forme de forfaits jour et nuit à partir de 139 €.

  • Où se trouve le parc Xplor: au numéro 307 de l'autoroute Tulum-Cancun, à 2 heures de la zone hôtelière de Cancún. Vous pouvez vous y rendre en voiture privée ou avec le transport du parc si vous achetez vos billets avec le transport inclus.

Achetez vos billets pour le parc multi-aventures XPlor

Option 3 : Parc écologique Extreme Adventure

Ce parc à thème est situé sur la route des Cenotes, à 15 minutes de Cancun. Vous pouvez vous y rendre en voiture privée ou en louant un service de navette.

Lorsque vous visiterez l'Extreme Adventure Eco Park, vous pourrez faire du canopy parmi les arbres de la jungle, monter à cheval dans la jungle, faire de la plongée en apnée dans le deuxième plus grand récif corallien de Puerto Morelos, ou monter à moto et faire l'une des meilleures excursions hors route de Cancun, l'activité emblématique de ce parc.

Vous apprendrez également à connaître la jungle maya, où la nature vous surprend avec deux cenotes emblématiques (trous d'eau). Vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines, plonger du haut des falaises et tester votre équilibre en canoë.

Après avoir visité les incroyables cénotes, vous pourrez terminer l'aventure par une dégustation de tequila, le tout dans un forfait disponible à partir de 70 €.

Réservez votre visite à Extreme Adventure Eco Park

Jour 6 : Visite de Chichén Itzá et Valladolid

Chichen Itza.| ©triqui•triqui•tran
Chichen Itza.| ©triqui•triqui•tran

Le sixième jour de l'itinéraire de la Riviera Maya, je vous recommande de visiter la destination tant attendue par tous les touristes, Chichen Itza, l'une des sept merveilles du monde d'aujourd'hui.

Chichen Itza

Le protagoniste de ce scénario est clair, la pyramide de Kukulkan, une construction qui, selon l'ancien calendrier maya, est composée de 364 marches qui se terminent par une plate-forme supérieure pour compléter les 365 jours de l'année répartis sur 6,5 km2. Il est impossible de rester indifférent après cette visite.

Les excursions à Chichen Itza depuis Cancun ne comprennent pas seulement cette pyramide, mais offrent également la possibilité de voir le temple des guerriers, le grand terrain de jeu de balle, le château, la plate-forme des aigles et des jaguars, les églises et d'autres monuments.

Les spectacles de lumière naturelle sont l'une des principales attractions du site et font partie de l'histoire du Mexique depuis 987 après Jésus-Christ.

  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche entre 08h00 et 17h00.
  • LieuChichenItza est situé à l'est du Yucatan, sur la route de Cancun, à 120 km à l'est de Mérida et à 200 km à l'ouest de Cancun.
  • Prix: à partir de 39 €.
  • Durée de l'excursion : Les excursions durent entre 10 et 12 heures.

Réservez votre excursion à Chichén Itzá depuis Cancún

Valladolid

Une fois la visite du site terminée, je vous recommande de partir à la découverte de Valladolid. Certaines excursions à Chichén Itzá combinent les deux visites.

À Valladolid, vous pourrez découvrir l'architecture de cette célèbre ville à travers des espaces tels que la Calzada de los Frailes, une charmante rue aux structures anciennes, l'église de Candelaria ou l'église de San Lorenzo, le saint patron de la ville.

Si vous prévoyez de visiter la ville au cours du neuvième mois de l'année, notez cette étape parmi les choses à faire à Cancun en septembre. C'est l'époque des fêtes patronales, une semaine où les réjouissances, les mariachis et les fiestas mexicaines célèbrent la Vierge.

Si vous êtes plus intéressé par les activités aquatiques, Valladolid possède également quelques jolis cénotes tels que Suytun, Ik-Kil ou le cénote Saamal. Tous sont parfaits pour se rafraîchir après la randonnée.

Réservez votre excursion à Valladolid et Chichén Itzá depuis Cancún

Jour 7 : Détente à Cancún

Nager avec les requins sur l'île de Holbox| ©Edier Rosario
Nager avec les requins sur l'île de Holbox| ©Edier Rosario

Après cet itinéraire intensif pour voir le meilleur de Cancún, le dernier jour, je vous recommande de profiter des installations de l'hôtel pour vous détendre avant de rentrer chez vous.

Demain

Je vous propose de passer la journée sur une plage proche de votre hôtel ou de vous détendre au bord de la piscine.

Si vous préférez être en maillot de bain sous le soleil, mais à l'extérieur de l'hôtel, vous avez le choix entre une douzaine de belles plages, comme Caracol, Tortugas ou Gaviota Azul.

L'après-midi

Après un succulent déjeuner, typique de la cuisine mexicaine, la meilleure chose à faire est de se promener dans la zone hôtelière de Cancun. Promenez-vous dans le célèbre Mercado 28 et faites vos achats de souvenirs, ou flânez dans le parc Palapas.

Dans la zone hôtelière, vous trouverez également d'autres lieux d'intérêt touristique, tels que la Scenic Tower, le musée maya de Cancun, la zone archéologique de San Miguelito et l'aquarium interactif.

La nuit

Le soir, vous pouvez terminer votre voyage à bord d'une croisière nocturne dans le parc Xoximilco.

Ces fêtes en bateau sont organisées pour de petits groupes et comprennent de la musique en direct, un open bar (y compris de la tequila), des animations par un guide local et le transport jusqu'à l'hôtel. Ici, la seule occupation est de s'amuser. Cette expérience est la manière idéale de terminer votre voyage.

Réserver une croisière nocturne dans le Xoximilco