10 choses à voir et à faire à Cancún en octobre

Découvrez toutes les activités fantastiques qui vous attendent ! Octobre est un mois idéal pour profiter de tous les festivals que cette ville paradisiaque a à offrir.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Cancún en octobre

©MShamshiri

L'été chaud a quitté la péninsule du Yucatan et une brise fraîche souffle sur le mois d'octobre. Il y a des activités pour tous les goûts. Les festivals envahissent la ville et une atmosphère colorée se dégage de chaque recoin.

Des festivals gastronomiques au célèbre Jour de la Course avec ses parades colorées, octobre est l'un des meilleurs mois de l'année pour visiter Cancun. Les mets délicieux conquerront votre palais et vous ne voudrez manquer aucune des activités liées à la bonne table.

C'est aussi le mois d'Halloween, les rues de Cancun sont remplies d'enfants qui vont chercher des bonbons de porte en porte et les bars font de leur mieux pour décorer leurs vitrines de manière créative. Vous ne pouvez manquer aucune des activités du mois d'octobre à Cancun ! Je vais tout vous dire sur eux maintenant.

1. le Festival international de musique vous attend pour passer un bon moment

Festival international de musique| ©Vishnu R Nair
Festival international de musique| ©Vishnu R Nair

Depuis près d'une décennie, ce merveilleux festival ouvre ses portes aux artistes nationaux et internationaux. Le FIM Cancun (Cancun International Music Festival) est un événement très attendu tout au long de l'année. C'est un moment où la danse et le chant s'allient pour offrir aux visiteurs des spectacles pleins de talent et de bonne énergie.

Il s'agit d'un festival qui concerne de nombreux endroits de la péninsule du Yucatan, il est considéré comme un concert itinérant. Les événements se déroulent principalement à Quintana Roo, Playa del Carmen, Isla Mujeres et Puerto Morelos. Mais il y a bien plus encore ! Il y a non seulement des spectacles en direct, mais aussi des ateliers artistiques, des concours et bien d'autres activités.

Si votre séjour à Cancun coïncide avec cet événement, je vous recommande de profiter de l'une des excursions à Isla Mujeres pour assister à cet événement unique.

Réservez les meilleurs circuits et excursions à Cancún

2. les traditions sont présentes à Cancun : le jour de la course est le moment de récompenser le meilleur défilé

Les enfants préparent les caravanes| ©CaravanasCulturales
Les enfants préparent les caravanes| ©CaravanasCulturales

Le centre historique de Cancun se pare de ses plus beaux atours pour la commémoration du Jour de la Course, un événement spécialement destiné à un public familial. Les enfants sont au cœur de cet événement qui s'est positionné comme l'un des meilleurs d'Amérique latine. La couleur, les traditions et la culture sont présentes dans le défilé des chars.

De nombreuses écoles prennent l'initiative de préparer des chars faisant allusion à la commémoration et, à la fin de l'événement, des prix sont décernés pour le meilleur travail créatif. En outre, la présence de l'art sous forme de théâtre, de chant et de danse est un élément fondamental de l'événement. C'est un moment spectaculaire pour les touristes qui souhaitent se rapprocher de la culture yucatèque et en savoir plus sur l'histoire des peuples originels.

Si vous voyagez à Cancun avec des enfants, c'est un plan qu'ils vont adorer.

3. Assistez au meilleur concert de harpe à Cancun

Concert de harpe| ©Jose Alfredo Tellez Santiago
Concert de harpe| ©Jose Alfredo Tellez Santiago

L'Arpafest est devenu le meilleur événement lié à cet instrument important en Amérique latine. Octobre s'habille pour recevoir les meilleurs artistes de Cancun et de Puerto Morelos. C'est un moment idéal pour connaître de près la culture musicale du Mexique et c'est un espace idéal pour promouvoir les nouveaux talents qui sauvent l'héritage culturel de la péninsule.

La particularité de cet événement est qu'il réunit tous les visiteurs dans une atmosphère folklorique et rassemble des artistes de différentes nationalités pour créer un merveilleux mélange de cultures. Des harpistes célèbres et des talents émergents se rendent à Cancún pour rencontrer des artistes locaux. La Colombie, le Japon et l'Argentine sont les pays qui envoient le plus d'artistes au festival - à ne pas manquer !

4. faites plaisir à vos papilles lors du festival gastronomique à thème

Participants du festival gastronomique| ©Bill Claxton
Participants du festival gastronomique| ©Bill Claxton

Octobre est le mois des saveurs à Cancun. Ce festival gastronomique reprend les meilleures recettes des peuples indigènes de la Riviera Maya et les fusionne avec la cuisine avant-gardiste des meilleurs chefs mexicains. Lors de cet événement, les amateurs de cuisine se sentiront comme des poissons dans l'eau en profitant des meilleures expériences proposées par les experts gastronomiques.

Ce n'est pas seulement l'occasion de vendre des plats délicieux, mais c'est aussi le moment idéal pour assister aux séminaires sur l'alimentation où sont enseignées les techniques culinaires utilisées par les peuples autochtones. En outre, les ingrédients biologiques de la péninsule du Yucatan sont mis en valeur de manière particulière. Cet événement est une expérience unique en son genre.

5. découvrez Cancún d'un point de vue écologique avec le festival "Fisherman's Heart"

Au Festival
Au Festival "Corazón de Pescador".| ©Frank Lopez

Pour les amoureux de la nature, de la conservation de l'environnement et de la préservation des plages, il existe un festival qui allie écologie, plaisir et travail d'équipe. Cancún s'habille de vert pour accueillir en octobre les visiteurs qui souhaitent contribuer à un projet motivant qui renforce l'image de la ville.

La collecte des mégots de cigarettes par la communauté peut être échangée contre des boissons traditionnelles dans les principaux bars de la ville. L'activité comprend la donation de livres aux écoles qui montrent l'importance de l'écologie dans la préservation des espaces naturels de Cancun.

L'objectif principal du festival est de donner une image positive de la ville aux touristes et de créer une atmosphère de coopération. En même temps, les meilleures plages de Cancun seront mises en valeur.

6. La culture afro conquiert Cancun

Afroworld Fest Cancun| ©DianaJ
Afroworld Fest Cancun| ©DianaJ

Si vous aimez la musique afro comme le reggae, ce festival est fait pour vous ! L'Afroworld Fest Cancun rassemble le meilleur de la danse, de la culture et de la musique et vous permet de vivre dans un environnement de style alternatif. Cet événement offre une expérience captivante pour un public adulte. La vie nocturne vous fera vivre des moments inoubliables grâce aux meilleurs spectacles en direct dans la zone des hôtels VIP de Cancun.

Le style de vie afro ne manquera pas de titiller tous vos sens et vous découvrirez une nouvelle façon de célébrer vos vacances aux Caraïbes. Les boissons tropicales sont le roi du festival ainsi que les styles de mode étonnants portés par les influenceurs participant à l' événement mettant en avant la communauté afro.

7. Fêter la veille du jour des morts

Autel des morts| ©N3CR0N0M1C0
Autel des morts| ©N3CR0N0M1C0

Novembre est officiellement le mois des morts, mais ce que peu de gens savent, c'est que cette activité commence à être célébrée bien à l'avance à Cancun. Pour que l'ambiance festive batte son plein, la veille du Jour des Morts commence en octobre. Les habitants de Cancun commencent à assembler l'"autel des morts", traditionnellement construit sur deux niveaux. Le premier niveau représente la terre et le second le ciel où reposent les fidèles partis.

En particulier, vous ne pouvez pas manquer le prélude d'octobre, qui dure environ quatre jours avec des parades de rue qui attirent les habitants et les touristes. Vous y découvrirez les catrinas qui posent à chaque coin de rue dans d'élégantes tenues colorées et le costume typique de la tête de mort. La nuit est le meilleur moment pour voir la ville dans toute sa splendeur, l'atmosphère est indescriptible et je vous recommande de la vivre par vous-même - ne laissez pas les gens vous en parler !

8. Quand la nuit tombe à Cancun, le Mocha Fest se réveille

Fête du moka| ©Gstar
Fête du moka| ©Gstar

Chaque année, en octobre, Cancun accueille la célèbre fête internationale du moka. Il s'agit d'un festival rempli d'activités et d'expériences différentes (pour les adultes uniquement). L'activité la plus importante est la fête de la piscine qui a lieu dans divers endroits de la ville et attire des milliers de participants. L'ambiance disco et festive enveloppe les participants dans une myriade d'expériences stimulantes.

Le thème principal de l'événement est le plaisir et le culte de la forme. C'est le moment idéal pour montrer vos tenues les plus osées et vous laisser emporter par les différentes activités liées à la mer et à la vie nocturne. Si vous cherchez à vous amuser, vous ne voudrez certainement pas manquer ce festival qui ne déçoit jamais ses participants. Vous pouvez également faire ressortir votre côté compétitif et montrer à quel point vous avez travaillé dur dans la salle de sport. Pendant les événements , des prix sont décernés pour le meilleur bikini, le meilleur corps de plage chaud, les meilleures courbes, la meilleure tenue et bien plus encore.

9. vivre l'art à un autre niveau

Profiter de ARToctober Cancun| ©Juan Cruz Salinas
Profiter de ARToctober Cancun| ©Juan Cruz Salinas

ARTober Cancun est un événement destiné à un public familial qui implique l'art dans toutes ses expressions. Considérée par beaucoup comme un patrimoine culturel de la ville, la célébration d'ARTober est le moment idéal pour s'initier aux différentes disciplines artistiques à travers.. : Expositions d'art, foires, ateliers d'entrepreneuriat artistique, ventes de souvenirs, expositions de produits alimentaires, spectacles d'art de rue, cinéma gratuit, conférences d'artistes de renom et concours entre artistes émergents. Soyez l'un des invités ! De nombreuses personnes du monde entier se rendent à Cancún pour vivre ce festival international.

Des personnalités importantes du monde des arts (notamment d'Europe, d'Asie et d'Océanie) participent à cet événement. Il n'y a pas d'excuses pour faire partie de ce mouvement qui propose une myriade d'activités qui s'étendent jusqu'au jour des morts. L'événement se déroule principalement dans le centre de Cancun et dans des espaces privés de la zone hôtelière.

10. Profitez du cinéma en plein air dans les Caraïbes

Cinéma en plein air| ©QuintaFuer
Cinéma en plein air| ©QuintaFuer

Imaginez une plage paradisiaque à Cancún avec la meilleure compagnie, illuminée par le clair de lune sous le ciel ouvert et couverte d'une couverture tout en appréciant un bon film classique comme "La dolce vita" ou "Casablanca". Cela est possible grâce à l'organisation impeccable du Forum international du film et des Nations unies. Octobre est le mois de l'art à Cancun et le cinéma ne peut passer inaperçu.

La cinémathèque nationale peaufine tous les détails pour que les touristes et les habitants puissent profiter de grands films en plein air, tout en offrant une opportunité pour un nouveau cinéma alternatif. Une fois par semaine, October sera éclairé la nuit pour créer une atmosphère avant-gardiste et accueillante. Il y aura une activité pour chaque type de public, les enfants pourront également profiter d'excellents films.

C'est le moment idéal pour vivre un rêve devenu réalité. Il est possible d'unir le cinéma et les Caraïbes dans un même lieu, il n'est pas nécessaire d'aller au cinéma pour vivre une expérience fascinante, vous l'aimerez sûrement et vous voudrez la répéter la semaine suivante !

Les offres incroyables que Cancun a à offrir en octobre

Profiter des offres| ©Polina Tankilevitch
Profiter des offres| ©Polina Tankilevitch

C'est le secret le mieux gardé de la ville ! Il est possible qu'au mois d'octobre, vous puissiez trouver les meilleurs prix pour l'hébergement dans les principales chaînes hôtelières. Selon le ministère du tourisme, octobre est le mois le moins cher si vous voulez économiser beaucoup d'argent sur vos prochaines vacances à Cancun.

Si vous comparez les vols à cette période ainsi que les circuits proposés, vous constaterez qu'octobre est le mois le plus rentable pour votre escapade dans les Caraïbes mexicaines - même les souvenirs sont en solde !

Météo à Cancun en octobre

Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton
Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton

La température atteint un maximum de 31°, c'est une période très sûre pour voyager car ce n'est pas la saison des ouragans. Cancun est moins sèche, plus fraîche et plus aérée à cette époque de l'année. Les précipitations sont imprévisibles dans la péninsule du Yucatan, mais la magie des Caraïbes permet au temps de se rétablir en un clin d'œil. Les pluies à Cancun sont fugaces, il n'y a jamais une journée entière de mauvais temps en octobre, donc vos vacances seront réussies.

Octobre est le mois idéal pour profiter des couchers de soleil. La nuit ne tombe pas si tôt, et vers 19 heures, vous pouvez admirer le spectacle des couleurs qui se forment à l'horizon. Il peut être vu de n'importe quel angle, bien qu'il soit très favorable d'être situé aussi près de la mer que possible. Je vous ai déjà donné tous les détails sur ce qu'il faut faire à Cancún au mois d'octobre, il est maintenant temps pour vous de vivre cette expérience inoubliable en première personne et de vous émerveiller devant toutes les beautés que la meilleure destination touristique des Caraïbes mexicaines a à vous offrir.