11 choses à voir et à faire à Porto à Noël

De la visite des marchés artisanaux au patinage sur glace, plongez dans l'esprit de Noël à Porto.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

11 choses à voir et à faire à Porto à Noël

Arbre de Noël dans le centre de Porto | ©Eduardo Vales

Porto offre de nombreuses attractions touristiques tout au long de l'année.

Tout d'abord, le climat est frais et humide, mais pas aussi froid que dans d'autres villes européennes, ce qui permet depratiquer des activités de plein air telles que les promenades sur les marchés, le patinage sur glace et même la visite d'un parc à thème. En outre, la dévotion catholique des Portugais et les événements de Noël font de Porto un excellent choix pour une escapade de Noël.

1. Visitez les plus importantes crèches de Porto

Crèche de Porto| ©Max
Crèche de Porto| ©Max

Vous avez probablement déjà remarqué l'importance de la foi chrétienne au Portugal et Noël est la période idéale pour en témoigner. Dès les premiers jours de décembre, vous verrez dans toutes les églises la crèche classique qui représente la naissance de l'enfant Jésus.

Il est également très courant de voir à côté de la crèche, entre la veille de Noël et l'Épiphanie, les célèbres "fogueiras do menino", feux de joie ou feux allumés pour représenter la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Cette tradition est très répandue dans le nord du Portugal en raison de l'influence culturelle des peuples celtes, encore vivante aujourd'hui. Admirer la beauté des crèches est une activité parfaite pour faire le tour des églises les plus importantes de Porto. Si la plus importante d'entre elles est évidemment lacathédrale de Porto, je vous recommande également de visiter l'église São José das Taipas et l'église São Nicolau, car elles sont très célèbres pour la beauté de leurs crèches.

R éservez une visite guidée de Porto et découvrez les principaux monuments, vous allez adorer.

Réserver une visite de Porto

2. Faites quelques achats de Noël sur les marchés de Porto

Marché Artesanatus| ©Wells T
Marché Artesanatus| ©Wells T

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de Porto est l'absence de grands centres commerciaux pour les achats de Noël.

La coutume veut que l'on visite les petits marchés de Noël disséminés dans toute la ville, qui rassemblent les meilleurs artisans et entrepreneurs de la ville. Un autre avantage de ces marchés est que l'on peut y déguster des plats et des boissons classiques de Noël, car ony trouve souvent des stands gastronomiques, des chariots de nourriture et même des stands où les meilleures caves de la région proposent leurs vins aux touristes. N'oubliez pas ! Porto est connu pour ses vins et une activité très intéressante consiste à faire une visite guidée d'une cave.

Faits concernant les meilleurs marchés de Noël

  • Artesanatus : situé sur la Praça D. João I et en forme de transparent, c'est un beau marché d'artisanat et de souvenirs qui se tient les premiers jours de décembre jusqu'au 6 janvier, de 11 heures à 19 heures.
  • Marché des arts et de l'artisanat : situé sur l'Avenida D. Afonso Henriques, entre la gare de Sao Benito et la cathédrale de Porto, ce marché de Noël met l'accent sur les produits fabriqués par des artisans de tout le nord du Portugal. Vous y trouverez des jouets en bois, des objets artisanaux en céramique, en lin, en laine et en cuir, des liqueurs artisanales et des produits de soins pour la peau. Il est ouvert du 1er au 23 décembre, de 11 heures à 19 heures.
  • Mercado da Alegria : Avec plus de 40 stands dans ce marché, vous pouvez trouver des jouets faits main, des vêtements, des bijoux et des produits alimentaires régionaux. De plus, ce marché est magnifiquement décoré avec des lumières, des guirlandes et des arbres de Noël pour ajouter à l'esprit de Noël. Il est situé sur la Praça da Batalha et est ouvert du 1er au 31 décembre, de 10 heures à 20 heures.

Réserver une visite guidée d'une cave

3. Assistez à un spectacle de fado

Concert de fado| ©MarkScottAustinTX
Concert de fado| ©MarkScottAustinTX

Une activité très typique de Noël consiste à réserver des billets pour un concert de fado, un genre musical caractéristique du Portugal qui se caractérise par une explosion d'émotions. Des histoires d'amour, de douleur et/ou de nostalgie sont racontées, accompagnées par la musique d'une guitare portugaise.

Le concert, qui dure environ une heure et demie, ne vous laissera pas indifférent et vous pourrez discuter avec les musiciens qui improvisent généralement à chaque représentation, tout en dégustant un verre du populaire vin de Porto.

Vivez l'expérience la plus typique et apprenez à connaître ce genre musical reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Réserver des billets pour un concert de fado

4. Visitez l'arbre de Noël de l'Avenida dos Aliados

Avenue des Alliés| ©Wells T
Avenue des Alliés| ©Wells T

L'Avenida dos Aliados est l'un des points centraux les plus importants de Porto et, avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, elle se transforme en un lieu magnifique grâce à son incroyable décoration de Noël.

C'est pourquoi, chaque année, à partir du 1er décembre, vous verrez l'emblématique arbre de Noël, ainsi que toutes les décorations classiques des fêtes, tout au long de l'avenue et de la place de la Liberté. Cet arbre de Noël mesure35 mètres de haut et près de 15 mètres de large. Pour profiter pleinement de cet endroit, je vous recommande de venir au coucher du soleil, car il est spectaculairement illuminé. Avec plus de 50 000 lumières LED, c'est une véritable œuvre d'art.

De plus, l'arbre est synchronisé avec de la musique et des images qui naissent avec les lumières et reproduisent un véritable spectacle de Noël. C'est l'endroit idéal pour se rendre en famille et profiter des chants classiques de Noël, des lumières de Noël et de toute l'excitation que génère cette période de l'année. Vous pouvez vous y rendre confortablement en réservant un bus touristique de Porto.

Réserver une visite guidée de Porto

5. Rendez-vous à l'église de Clérigos pour un spectacle gratuit

Tour des Clérigos| ©Fran Gonzales
Tour des Clérigos| ©Fran Gonzales

Chaque année, la confrérie de Los Clérigos organise des récitals de Noël gratuits au son du carillon ou de l'orgue aérien de la tour de Los Clérigos, l'un des monuments les plus caractéristiques du centre historique de la ville.

Cette tour est l'un des monuments les plus caractéristiques du centre historique de la ville. La tour, qui mesure plus de 75 mètres de haut, a été construite en 1763 et son architecture baroque la distingue du reste des bâtiments environnants. Tous les jours de décembre, vous pouvez écouter des chants de Noël depuis le sommet de la tour à partir de 16 heures.

Je vous recommande, avant ou après le récital, de monter sur la tour pour admirer la beauté de Porto. Pour savoir où elle se trouve, vous pouvez réserver à l'avance une visite à vélo de Porto.

Réserver une visite à vélo à Porto

6. Patinage sur les places de Porto

Patinoire de Porto| ©Fran Gonzales
Patinoire de Porto| ©Fran Gonzales

Bien que les températures à Porto ne soient pas assez froides pour geler les lacs, la mairie a eu la brillante idée, depuis plusieurs années, d'installer des patinoires sur différentes places de la ville. Le patinage est idéal pour les jeunes et les moins jeunes, car il propage l'esprit de Noël comme peu d'autres activités.

De plus, autour de ces patinoires, on trouve des stands d'artisanat pour acheter des cadeaux, ainsi que des stands de nourriture pour satisfaire votre faim après des heures de patinage. En raison de son emplacement, la place la plus importante pour patiner est la place Batalha, située à quelques mètres de laplace de la Liberté et de l'avenue Aliados. Si vous pensez qu'il y a trop de monde, vous pouvez vous rendre à la Praça de D. Joao I ou à la Praça de Mouzinho de Albuquerque. Au rond-point de Boavista se trouve la Praça de Fantasia, qui dispose d'une patinoire, de jeux, d'activités et d'événements pour les plus petits.

Informations utiles

  • Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi : de 9h à 23h, vendredi et samedi : de 9h30 à minuit.
  • Prix : environ 8 € par heure.

Réserver une visite de Porto

7. Visitez Perlim, le parc à thème de Noël

Perlim, le parc à thème de Noël| ©AM RS
Perlim, le parc à thème de Noël| ©AM RS

Si vous cherchez un endroit où emmener vos enfants pour qu'ils profitent de Noël, pensez à visiter Perlim, un parc à thème de Noël.

Situé à 20 kilomètres de la ville de Porto, dans le village de Santa Maria da Feira, à côté d'un château médiéval et d'un village tout droit sorti d'un film d'animation, ceparc à thème de Noël propose de nombreux manèges, attractions et activités pour les enfants. Un carrousel ou un train traverse le parc, ainsi que des animaux de la ferme.

Les meilleurs restaurants de la ville proposent des menus de Noël pour tous les goûts et, pour terminer la journée, vous pourrez assister à un magnifique feu d'artifice. Perlim est égalementouvert du 1er décembre au 30 décembre, de 13 heures à 19 heures. Il est cependant fermé les 24 et 25 décembre pour les fêtes de fin d'année.

Le prix d'entrée est d'environ 20 euros et comprend l'accès à tous les manèges du parc, à l'exception du train, qui coûte 2 euros par personne.

Comment se rendre à Santa Maria da Feira depuis Porto

  • En voiture ou en taxi : c'est l'option la plus confortable, puisqu'il faut environ 25 minutes pour s'y rendre.
  • En bus : Des bus circulent toutes les 30 minutes entre le terminal de Porto et celui de Santa Maria da Feira. De là, vous pouvez marcher ou prendre un taxi jusqu'à Perlim, qui se trouve à environ 1 km du terminal.

Un autre musée incontournable pour les petits est le Monde des Découvertes, un lieu où l'on apprend l'histoire du Portugal et de ses découvreurs grâce à de nombreuses expositions interactives.

Vous trouverez dans ce billet toutes les informations pour obtenir des billets pour le Monde des Découvertes à Porto.

8. Goûter à un dîner de Noël typiquement portugais

Morue avec des pommes de terre, le plat typique| ©JJdonson
Morue avec des pommes de terre, le plat typique| ©JJdonson

Noël au Portugal est une période très importante et la nourriture y joue un rôle central. Selon la tradition, le 24 décembre, la famille se réunit autour de l'arbre de Noël et attend le Père Noël en jeûnant, ce que les Portugais appellent la "consoada". Il est curieux de constater qu'en plus d'être un moment à passer en famille, la consoada inclut également la tradition de se souvenir des membres de la famille qui ne sont plus là, en laissant un couvert supplémentaire sur la table.

La célèbre consoada se termine à minuit, lorsque commence le dîner de Noël, dont le plat typique est lamorue accompagnée de pommes de terre, de chou et de légumes, le tout assaisonné de beaucoup d'huile d'olive. Pour le dessert, des "rabanadas", qui ressemblent beaucoup aux "torrijas" espagnoles, sont servies avec les traditionnels "broas de mel".

Pour le dîner de Noël, je vous recommande de réserver une place dans les beaux restaurants du quartier de Ribeira Ce quartier regorge de restaurants, de bars et de terrasses sur les rives du Douro, idéaux pour une table de Noël traditionnelle.

Réservez une excursion en bateau sur le Douro

9. Ne manquez pas la messe de minuit ou la messe de minuit

Messe de minuit à Porto| ©Alfred L
Messe de minuit à Porto| ©Alfred L

Selon la tradition portugaise, après la "consoada" et une fois le dîner de Noël terminé, les fidèles assistent généralement à la traditionnelle messe de minuit.

Cet événement est également connu sous le nom de Missa do Galo ou, en espagnol, de Misa de Gallo. Ce nom provient d'uneancienne tradition chrétienne, qui veut qu'à minuit, un coq ait chanté pour annoncer la naissance de l'enfant Jésus.

On dit aussi que le nom vient de la tradition qui existait dans la péninsule ibérique où un coq était offert à la messe de la nuit de Noël pour être partagé avec les moins fortunés. Que vous soyez croyant ou non, la Misa de Gallo est une occasion unique de se rendre à pied dans une église voisine et d'observer de première main un moment très important de la tradition portugaise.

C'est aussi l'occasion idéale d'écouter les jolis chants de Noël en portugais.

10. Profiter des Férias de Natal à Serralves avec les enfants

Musée d'art contemporain de Serralves| ©Mark Busse
Musée d'art contemporain de Serralves| ©Mark Busse

Porto est une ville très accueillante à visiter avec des enfants, en raison du grand nombre d'événements et d'activités conçus pour toute la famille. Chaque année, le Musée d'art contemporain et la Fondation Serralves organisent des jeux éducatifs et des ateliers de Noël autour de trois thèmes : l'environnement, la science et l'art.

Ces activités s'adressent aux enfants de 4 à 12 ans et sont conçues pour être interactives, tout en aidant les enfants à faire des expériences maison. Ces ateliers se déroulent dans lesjardins du musée Serralves, un cadre idéal où les enfants apprendront non seulement à connaître l'environnement, mais aussi à travailler en équipe tout en s'initiant aux sciences naturelles et à l'art.

Je vous recommande d'apporter un manteau chaud, car les ateliers se déroulent en plein air et si la journée n'est pas ensoleillée, il peut faire un peu frais. C'est l'occasion idéale de visiter le musée, qui possède des œuvres d'art contemporain très intéressantes. De plus, la fondation du musée organise à cette époque de l'année de petits marchés aux puces où vous pourrez chercher le cadeau de Noël idéal. Vous trouverez plus d'informations culturelles dans notre guide des 10 meilleurs musées de Porto

Informations utiles

  • Où : Musée d'art contemporain de Porto Adresse : R. Dom João de Castro 210.
  • Quand : Tous les mardis et vendredis de décembre, de 10h à 17h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 20h. Fermé tous les lundis.

11. Envoyez vos vœux de Noël à San Nicolás

Le monde du vin à Porto| ©OENE
Le monde du vin à Porto| ©OENE

Si vous voyagez à Porto avec des enfants ou si vous voulez faire plaisir à l'enfant qui sommeille en vous, Noël n'est pas complet sans une visite à Saint-Nicolas.

Chaque année, le World of Wine de Porto organise un marché de Noël dont la vedette principale est sans aucun doute Saint-Nicolas. Le World of Wine est un complexe commercial moderne avec desmusées, des restaurants et des boutiques à l'intérieur desquelles vous pouvez acheter des cadeaux de Noël.

Pour que les enfants puissent se faire photographier avec Saint Nicolas et lui demander leurs vœux de Noël, il faut s'y rendre tous les week-ends de décembre, entre 11 et 19 heures.

Informations utiles

  • Où : Rua do Choupelo, 39 4400-088 Vila Nova de Gaia (de l'autre côté du fleuve Douro).
  • Quand : du 1er décembre au 24 décembre.
  • Horaires d'ouverture : en milieu de semaine, de 10 h à 19 h ; le week-end, de 10 h à 19 h.

Le temps à Porto à Noël

Noël à Porto| ©David Grijalba
Noël à Porto| ©David Grijalba

Décembre est l'un des mois les plus frais de l'hiver à Porto, où la température maximale ne dépasse généralement pas 16 degrés et où la température minimale descend rarement en dessous de 0. C'est aussi un mois où lacouverture nuageuse est importante, mais les vents venant de la côte font qu'ils se déplacent constamment, de sorte que vous aurez la chance de voir le soleil. Cependant, cette quantité de nuages est liée aux précipitations, et il est donc plus probable que vous rencontriez des averses sporadiques.

Porto propose de nombreuses activités en plein air et en intérieur, ainsi que des attractions touristiques, de sorte que vos projets ne seront pas annulés par la météo. Notez que si le mois de décembre à Porto est l'un des mois les plus pluvieux, il ne dépasse pas huit jours par mois. Toutefois, je vous recommande d'apporter un manteau et quelque chose pour la pluie, car ce sont des mois frais et humides.

Réserver une visite de Porto