Dites-m'en plus : Billets et visites d'églises et de cathédrales à Porto
Porto est une ville côtière du Portugal, connue pour son passé médiéval, sa production de vin et son riche patrimoine culturel. Ses rues pavées abritent de nombreux édifices religieux qui décorent la ville de leurs impressionnantes façades et tuiles.
Ses rues pavées abritent de nombreux édifices religieux qui décorent la ville de leurs impressionnantes façades et tuiles. L'une desmeilleures choses à faire à Porto est, sans aucun doute, d'explorer ses églises et de se plonger dans la culture, l'histoire et l'art locaux. La cathédrale de Porto, l'église de Saint-Ildefonso, la paroisse de Saint-Nicolas, l'église de Carmo et l'église des Carmélites sont quelques-unes des curiosités de la ville, parmi d'autres énumérées ci-dessous.
1. La cathédrale de Porto
Dans le centre historique de la ville se dresse la cathédrale de Porto, qui domine le paysage avec ses deux tours et sa rosace caractéristique.
Sa construction remonte au XIIe siècle et a subi quelques remaniements aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui ont donné naissance à une combinaison de styles architecturaux roman, gothique et baroque. À l'intérieur se trouve un magnifiquemaître-autel, décoré de sculptures et de boiseries dorées ; une fresque de la patronne de Porto, la Vierge de Notre-Dame de Vandoma.
Il y a également un énorme orgue baroque du XVIIIe siècle et plusieurs chapelles latérales avec des sculptures et des peintures religieuses. Les autres endroits remarquables que vous pouvez visiter si vous décidez d'acheter un billet pour la cathédrale de Porto sont les suivants :
- Le cloître, où vous pourrez contempler une série de scènes bibliques réalisées avec les caractéristiques tuiles portugaises.
- La galerie, considérée comme l'un des meilleurs musées de Porto en raison de sa riche collection de reliques, d'objets liturgiques et d'œuvres d'art sacré de grande valeur.
- Les tours, qui offrent une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et le fleuve Douro, parfaites pour apprécier la beauté de Porto d'en haut. Si vous planifiez votre visite en décembre, vous pourrez admirer la ville illuminée de décorations saisonnières à la tombée de la nuit.
Informations utiles
- Entrée : environ 4 € par personne.
- Horaires d'ouverture : La cathédrale de Porto est ouverte de 9h00 à 17h30 en novembre et jusqu'en mars. D'avril à octobre, elle est ouverte de 9h00 à 18h30.
- Lieu : Terreiro da Sé, 4050-573 Porto, Portugal.
2. Église de San Ildefonso
Un temple très populaire à Porto est l'église de San Ildefonso, connue pour son étonnante façade, décorée de plus de 10 000 tuiles. L'édifice a été construit entre 1709 et 1730.
Plus tard, en 1739, l'église a été bénie et inaugurée après la construction de ses deux clochers. La principale attraction de l'église est lafaçade conçue par Jorge Colaço. Elle présente des passages de la vie de Saint Ildefonso, à qui l'église est dédiée. On y trouve des épisodes du Nouveau Testament et des allégories eucharistiques, le tout réalisé avec des carreaux de faïence.
Outre son aspect extérieur photogénique, l'église abrite également quelques trésors. Vous verrez à l'entrée des vestiges de l'ancien ermitage médiéval sur lequel l'édifice a été construit, les vitraux avec des images religieuses du Maestro Isolino Vazun.
Après avoir apprécié une partie de la richesse culturelle locale concentrée dans ce site historique, vous pouvez continuer à explorer la ville. Vous pourrez peut-être participer à une visite de Porto en tuk tuk, ravir votre palais lors de l'une des visites gastronomiques de la ville, parmi bien d'autres activités.
Informations utiles
- Entrée : gratuite.
- Heures d'ouverture : lundi de 15h00 à 18h30. Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30. Dimanche de 18h00 à 20h00.
- Localisation : Praça da Batalha s/n, 4000-101 Porto, Portugal.
3. Église paroissiale Saint-Nicolas
L'église parois siale de Saint-Nicolas est un autre des sites religieux à voir à Porto. Ce petit temple est le résultat de la reconstruction d'une ancienne église médiévale détruite par un incendie en 1758, d'où son style architectural classique et baroque.
Bien qu'il s'agisse d'une petite enceinte, elle présente de nombreux aspects remarquables. Par exemple, sesgrandes fenêtres et sa façade décorée de carreaux et flanquée de colonnes.
Ces dernières sont couronnées par les armoiries de l'évêque de Porto, Nicolau Monteiro, qui a commandé la reconstruction du temple. À l'intérieur, vous aurez l'occasion de contempler leretable principal de style rococo.
Il y a également un retable de Saint Eloy, réalisé en 1762 par Custódio de Sousa Santos. En raison de son emplacement sur la place Infante Dom Henrique, en plein centre de la ville, l'église est un point de référence pour les habitants et les touristes. Vous passerez certainement devant l'église lorsque vous vous promènerez dans les rues lors d'unevisite à pied de Porto ou dans le bus touristique de la ville.
Quelques informations utiles
- Entrée : gratuite.
- Heures d'ouverture : du mercredi au lundi de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00. Fermé tous les mardis.
- Localisation : Rua do Infante D. Henrique 93, 4050-298 Porto, Portugal.
4. Église de la chapelle des âmes
La chapelle des âmes est un autre joyau caché de Porto en matière d'églises. Il s'agit d'un temple néoclassique du XVIIIe siècle, dédié à Sainte Catherine.
À l'origine, l'extérieur de la chapelle n'était pasdécoré, mais en 1929, la façade et le mur latéral ont été recouverts de plus de 15 000 tuiles portugaises.
Si vous observez attentivement les carreaux, vous découvrirez des portraits de la vie et de l'œuvre de sainte Catherine et de saint François d'Assise, les deux saints vénérés dans la chapelle. L'intérieur de la chapelle des âmes est petit, avec un maître-autel présidé par une peinture de l'Ascension sur bois de l'artiste Joaquim Rafael.
Il y a aussi les vitraux, où l'on peut contempler les âmes du purgatoire et une image du Sacré-Cœur. Cette église n'est pas habituellement sur les routes touristiques, mais elle vaut la peine d'être visitée si vous allez passer 3 ou4 jours à Porto, ou plus. En effet, de par sa situation, vous pouvez en profiter pour planifier d'autres activités. Par exemple, vous pouvez réserver à l' avance un menu pour le Hard Rock Café, qui se trouve à environ 15 minutes à pied.
Informations utiles
- Entrée : gratuite.
- Heures d'ouverture : lundi, mardi et samedi de 7h30 à 13h et de 15h30 à 19h. Mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 19h et dimanche de 18h à 19h.
- Lieu : R. de Santa Catarina 428, 4000-124 Porto. Portugal.
5. L'église Saint-François
L'église San Francisco est l'un des meilleurs temples à visiter à Porto. Il s'agit d'un édifice médiéval du XIVe siècle, déclaré patrimoine national en 1910 et célèbre pour son intérieur baroque.
Il s'agit d'un édifice médiéval du XIVe siècle, déclaré patrimoine national en 1910 et célèbre pour son impressionnant intérieur baroque. L'une des principales attractions de l'église de San Francisco est l'ornementation en or qui recouvre toutes les chapelles, les colonnes et les voûtes depuis le XVIIIe siècle.
Elle possède un portique à deux étages, accompagné d'une paire de colonnes hélicoïdales, couronné par une statue de San Francisco et la grande rosace. Dans l'église, vous trouverez également unretable polychrome avec l'arbre généalogique de Jésus, une fresque de Notre-Dame de la Rose, une chapelle dédiée à San Juan Bautista. Vous pouvez également visiter les catacombes, qui contiennent les tombes de quelques moines franciscains, et le musée, où vous pourrez voir d'importantes œuvres d'art sacré.
Informations utiles
- Entrée : environ 8 € par personne. Comprend l'église, les catacombes et le musée.
- Horaires d'ouverture : de novembre à février à Porto, l'église est ouverte de 9h00 à 17h30. De mars à octobre, de 9h00 à 19h00. Et, pendant les mois de juillet à septembre, les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 20 heures.
- Localisation : Rua do Infante Dom Henrique, Porto, Portugal.
6. Église Sant Martín de Cedofeita
L'église de Sant Martín de Cedofeita est un temple roman construit au VIe siècle sur ordre du roi Teodomiro de la dynastie des Suevo.
L'édifice, considéré comme l'un des plus anciens de Porto et reconnu comme monument national, se distingue par son style simple à voûte unique et ses éléments décoratifs intéressants. Sa façade comprend descontreforts robustes et des chapiteaux décorés d'un Agnus Dei, qui fait référence à Jésus offert comme bélier pour le pardon des péchés, ainsi que de fleurs et d'oiseaux.
À l'intérieur, on trouve un maître-autel simple mais certainement élégant, un cloître et deux chapelles avec des sculptures et des peintures religieuses. Lalégende qui sous-tend la construction est un autre aspect intéressant de l'église. Le roi de Souabe a érigé cette enceinte pour remercier saint Martin d'avoir sauvé la vie de son fils. Sans aucun doute, une destination à ne pas manquer dans votre itinéraire si vous prévoyez de passer au moins 3 jours à Porto.
Informations utiles
- Entrée : gratuite.
- Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 16:00 à 19:00.
- Localisation : Largo do Priorado 72, 4050 : Largo do Priorado 72, 4050-466 Porto, Portugal.
7. Église du Clérigos
L'église du Clérigos est un autre site religieux à ne pas manquer.
Il s'agit d'un ensemble monumental construit entre 1735 et 1748, couronné par une tour d'environ 76 mètres de haut, considérée comme l'une des plus hautes du Portugal et comme un monument représentatif de la ville de Porto. Chaque espace de cet édifice a quelque chose à offrir : safaçade décorée de motifs baroques, les vitraux avec des scènes de la vie du Christ, le retable de l'autel principal avec une sculpture dédiée à Saint Paul, la chaire ornée.
Vous verrez également les chapelles latérales, décorées de carreaux traditionnels portugais, de sculptures et de peintures religieuses. Il y a une autre raison de visiter l'église : latour de Clérigos. Vous devrez gravir plus de 200 marches pour atteindre le point de vue de cette structure située à côté de l'église. Vous aurez une vue unique sur la ville, qui est encore plus belle pendant l'été à Porto grâce à la lumière chaude de la saison, surtout au coucher du soleil.
Informations utiles
- Entrée : L'accès à l'église est gratuit. En revanche, l'entrée à la tour et au musée coûte environ 8 € par personne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 19h00.
- Lieu : Rua de São Filipe de Nery, 4050 Porto. Portugal.
8. Église San Lorenzo dos Grilos
La glesia San Lorenzo dos Grilos trouve son origine au XVIe siècle, lorsque la première pierre a été posée pour sa construction. Cependant, ce n'est qu'au XVIIe siècle que les travaux ont été achevés.
La structure se caractérise par son style maniériste baroque-jésuite et a été classée monument national. À l'intérieur, vous ne verrez pas de décorations extravagantes.
Bien que l'autel de Nuestra Señora de la Purificación, le mausolée de Fray Luis Álvaro de Távora (bienfaiteur de l'église) et trois chapelles ornées soient remarquables, la plus grande partie de l'église est nue, ce qui la différencie des autres temples. L'église abrite également un musée d'art sacré. Dans ses salles, vous trouverez d'intéressantes pièces d'orfèvrerie religieuse, une collection de statues de saints et une série d'objets liturgiques de grande valeur. On y trouve également des pièces archéologiques provenant de Porto.
Informations utiles
- Entrée : environ 3 euros par personne. L'accès au musée est gratuit, mais vous pouvez faire un don.
- Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Fermé le dimanche. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.
- Emplacement : Largo do Colégio, 4050, Porto, Portugal.
9. Église de Santa Clara
L'église de Santa Clara est un autre des édifices religieux de Porto qui surprend par son intérieur baroque. Il s'agit d'une église du XVIIIe siècle qui présente plusieurs styles architecturaux, car elle faisait à l'origine partie d'un couvent franciscain du XVe siècle, fondé sur un autre couvent du XIIIe siècle par le roi D. João Ier.
Le portail de la façade incorpore des chapiteaux corinthiens et des colonnes solomoniques, typiques de la période baroque, ainsi que quelques éléments de la Renaissance.
L'intérieur vous surprendra par ses sculptures en bois doré qui couvrent une grande partie de l'église, réalisées par Miguel Francisco da Silva.Le cloître de style maniériste et les carreaux du chœur sont également dignes d'intérêt. Si vous êtes attentif, vous verrez dans cette zone un panneau datant de 1680 avec une représentation des âmes du Purgatoire. L'église abrite également des fonts baptismaux du XVe siècle et une paire d'orgues, entre autres trésors.
Informations utiles
- Entrée : environ 4 € par personne.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h.
- Localisation : Largo Primeiro de Dezembro : Largo Primeiro de Dezembro, 4000-404 Porto, Portugal.
10. Église du Carmo et église des Carmélites
L'église de Carmo et l'église des Carmélites sont deux temples à ne pas manquer lors d'une visite de deux jours ou plus à Porto. Toutes deux partagent le même bâtiment, mais sont séparées par une curieuse petite maison d' environ 1,5 mètre, considérée comme la plus étroite du Portugal.
Église des Carmélites
L'église des Carmélites se trouve sur le côté gauche du bâtiment. Elle date du XVIIe siècle et présente un style baroque marqué.
La façade de l'édifice est recouverte d'azulejos et possède un clocher, ainsi que de bellesfenêtres au sommet, et trois sculptures de Saint Dominique, Notre Dame de Monte Carmeo et Sainte Thérèse. À l'intérieur, vous pourrez admirer l'autel principal et ses six chapelles décorées d'ornements dorés.
- Entrée : gratuite.
- Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, et le samedi de 8h00 à 12h00.
- Lieu : R. do Carmo, 4050-164 Porto, Portugal.
Église du Carmo
L'église du Carmo se trouve à droite du bâtiment qu'elle partage avec l'église des Carmélites. Contrairement à l'église des Carmélites, celle-ci a été construite à la fin du XVIIIe siècle dans le style rococo.
Sa façade présente un portail rectangulaire flanqué des statues de Saint Elysium et Saint Elias, tandis que lemur latéral de l'édifice vous surprendra par son toit de tuiles, qui fait référence à la fondation de l'ordre des Carmélites. À l'intérieur, vous trouverez une chapelle dorée juste à côté de l'autel principal et plusieurs peintures à l'huile décorent les murs.
- Entrée : gratuite.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h30 à 12h et de 15h à 19h.
- Lieu : R. do Carmo, 4050-164 Porto, Portugal.