10 choses à voir et à faire à Prague pendant Noël

Le froid de la saison n'enlève rien à la beauté de Prague au moment de Noël. C'est plutôt le contraire : la ville est à son meilleur avec les lumières des rues, les marchés de Noël et de nombreuses autres activités.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Prague pendant Noël

Prague à Noël | ©Travis Wise

Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez, tout ce qu'il y a à voir à Prague en fait une ville magique qui fascine les visiteurs dès qu'ils commencent à marcher dans ses rues. De son splendide château à ses bâtiments baroques, de l'histoire cachée dans le quartier juif à la beauté du pont Charles, la capitale tchèque ne déçoit jamais.

Toute la magie qu'elle dégage semble s'intensifier lorsque vous vous rendez à Prague pour Noël. Ses rues, monuments et vitrines prennent une autre dimension grâce aux lumières de Noël et ses places sont remplies de fabuleux marchés qui servent de point de rencontre aux visiteurs et aux habitants. Si vous décidez de visiter Prague à cette période de l'année, voici quelques activités à ne pas manquer.

1. Visite du marché de Noël sur la place de la Vieille Ville de Prague à loisir

Marché de Noël sur la place de la vieille ville, Prague| ©Nisha D
Marché de Noël sur la place de la vieille ville, Prague| ©Nisha D

L'une des grandes attractions de Prague à l'époque de Noël est, sans aucun doute, les marchés de Noël qui sont installés sur de nombreuses places. Le plus important est celui de la place de la vieille ville, où vous devez vous rendre pour vous promener tranquillement et profiter de la bonne ambiance.

Pendant tout le mois de décembre, cette place devient l'un des centres de Noël de toute l'Europe. Le marché de Noël sur la place de la vieille ville est composé d'une trentaine d'étals vendant de tout, de l'artisanat aux plats de Noël classiques de la gastronomie du pays.

Tout au long de la journée, dès les premières heures du matin, une atmosphère inoubliable règne sur la place. Si vous y allez le soir, vous pouvez faire une visite nocturne de Prague, l'une des meilleures visites de la ville, pour découvrir ses recoins sous les lumières de Noël.

Réservez une visite nocturne de Prague

2. Recherchez d'autres marchés de Noël à ne pas manquer

Marchés de Noël à Prague| ©Redazadi
Marchés de Noël à Prague| ©Redazadi

Malgré la renommée du marché de la place de la Vieille Ville, il existe de nombreux autres endroits à Prague où ce type de marché est organisé. Je vous recommande d'essayer de visiter certains d'entre eux :

  • Marché du château de Prague: si vous avez déjà participé à l'une de ces visites guidées du château de Prague, vous aurez constaté que sa renommée est bien méritée. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'à Noël, il y a un marché aux puces qui, malgré sa petite taille, est une visite incontournable pour l'environnement. Plus précisément, les stalles sont situées à l'intérieur de la zone fortifiée, juste derrière la cathédrale.
  • Marché de la place Venceslas: c'est le seul marché de toute la ville qui peut rivaliser en taille avec celui de la place de la vieille ville. Ses étals proposent des **aliments typiques de cette période de l'**année, ainsi que des produits artisanaux. Elle possède également un grand sapin de Noël. Ce marché ouvre généralement à 10 heures du matin et ne ferme pas avant 22 heures, bien que les stands de nourriture prolongent leurs heures d'ouverture jusqu'à minuit.
  • Marché de la place Námêsti Republiky: Une autre des places du centre ville est un marché de Noël spécialisé dans l'alimentation. Une partie de son charme réside dans son atmosphère presque exclusivement locale, car peu de touristes viennent habituellement la visiter. Il est ouvert de 10h00 à 19h00.
  • Marché Havel: si vous voulez voyager dans le temps, ce marché est parfait pour vous. Tout d'abord, elle se tient depuis le 13e siècle et ses organisateurs ont essayé de préserver la même esthétique pour le plaisir de ses visiteurs. Il ouvre à 6 heures du matin et ferme à 18 h 30.

Réservez une visite de Prague avec des billets pour le château

3. Sentez-vous comme le protagoniste d'un conte de fées dans le Golden Lane

L'allée d'or à Noël| ©TripNotice
L'allée d'or à Noël| ©TripNotice

Si vous avez recherché ce qu'il faut faire dans le quartier du château, une promenade dans la Callejón del Oro (ruelle de l'or) figure certainement sur votre liste. Si vous y allez à la période de Noël, la visite est encore plus essentielle, car vous aurez l'impression d'être à l'intérieur d'un conte de fées.

Au charme de ce lieu s'ajoute, à Noël, une décoration qui accroît sa magie, à commencer par le gui qui est placé sur les petites portes de chaque bâtiment.

Dans les temps anciens, selon la légende, des alchimistes vivaient dans cette région et essayaient de transformer les métaux en or. De cette quête vient le nom de la ruelle, qui est aujourd'hui devenue l'une des attractions touristiques les plus visitées de la ville.

Heureusement, si vous vous rendez à Prague en décembre, en plus de profiter de l'ambiance de Noël, vous pourrez visiter la région sans les foules typiques de la haute saison.

Réservez une visite de la vieille ville de Prague et des donjons de Prague

4. Grimpez sur la tour de l'hôtel de ville pour voir l'arbre de Noël sur la place de la vieille ville.

Arbre de Noël dans la vieille ville| ©Boris Tylevich
Arbre de Noël dans la vieille ville| ©Boris Tylevich

Les vues depuis la tour de l'hôtel de ville sont magnifiques, quel que soit le moment où vous y montez. Cependant, si vous le faites au moment de Noël, vous trouverez un spectacle différent. Depuis les hauteurs, vous pourrez avoir une vue complète du marché sur la place de la vieille ville et, en outre, vous pourrez voir l'énorme arbre qui est installé à cette époque de l'année du meilleur point de vue possible.

Ce sapin de Noël, qui mesure environ 19 mètres de haut, est transporté chaque année depuis la région de Bohême centrale. Pour le rendre encore plus spectaculaire, des milliers de décorations sont mises en place, ainsi qu'un éclairage fantastique.

Un bon moment pour monter dans la tour est vers 16h30, lorsque l'arbre est illuminé par un spectacle inoubliable de lumières et de musique. Si vous ne pouvez pas vous rendre à cette heure-là, ne vous inquiétez pas : le spectacle est répété toutes les heures jusqu'à 20h30.

Et ne manquez pas de visiter la crèche sur la place

Pour profiter au maximum de la place, ne manquez pas la sensationnelle crèche vivante qui y est installée. C'est sans doute l'une des meilleures choses à faire si vous avez voyagé à Prague avec des enfants, car ils pourront voir, en plus des personnages classiques de la crèche, des animaux tels que des chèvres et des ânes.

5. Laissez-vous surprendre par les lumières de Noël sur le pont Charles et les rues avoisinantes

Pont Charles, Prague| ©Alistair Young
Pont Charles, Prague| ©Alistair Young

Aucun visiteur de Prague ne devrait manquer tout ce que le Pont Charles a à offrir. Une promenade sur le pont est l'une des meilleures expériences de la ville et offre des vues magnifiques sur le château. Au moment de Noël, ce charme est renforcé par de belles illuminations et parfois de la neige.

Le plus vieux pont de la ville, construit en 1402, est magnifiquement décoré pour la période de Noël. S'il neige, la promenade devient absolument magique. Je vous recommande de vous arrêter pour voir le château illuminé et, si vous le pouvez, de le prendre en photo.

Le Pont Charles n'est pas le seul à bénéficier de l'illumination de Noël. Toutes les rues principales de la ville sont décorées à partir des derniers jours de novembre avec des lumières, des personnages de Noël et des guirlandes. Parmi les quartiers les plus recommandés figurent la rue Karlova et le quartier de Malá Strana, de l'autre côté de la rivière.

6. Célébrez le réveillon du Nouvel An à Prague

Feu d'artifice sur le Pont Charles, Prague| ©TijsB
Feu d'artifice sur le Pont Charles, Prague| ©TijsB

Si vous avez prévu de passer le réveillon du Nouvel An dans la capitale tchèque, je ne peux que vous féliciter. Malgré le froid, il y a peu d'endroits comme Prague pour dire adieu à l'année et accueillir la nouvelle année.

La ville célèbre l'occasion avec style. Le lieu central des célébrations est la place de la vieille ville, où l'horloge astronomique compte les dernières secondes de l'année. Dès que le compte à rebours est terminé, le ciel de Prague est illuminé par un immense feu d'artifice.

Ces feux d'artifice ne sont pas seulement visibles depuis la place, car d'autres endroits offrent des vues spectaculaires, comme le pont Charles lui-même ou l'un des points de vue situés dans le quartier du château.

Pour le dîner de la Saint-Sylvestre, vous pouvez choisir parmi plusieurs options intéressantes. Pour ceux qui recherchent quelque chose d'informel, la meilleure option est de se rendre sur un marché de Noël et de commander un plat typique sur les stands de nourriture.

Ceux qui préfèrent un dîner plus formel n'auront aucun problème non plus, car certains des meilleurs restaurants de la ville proposent un menu fixe pour la soirée.

Dîner à bord d'un bateau sur la rivière Vltava

Parmi les options pour le réveillon du Nouvel An, il y en a une très spéciale : une petite croisière sur la rivière Vltava. Ces croisières comprennent un dîner, de la musique live et de la danse jusqu'à l'aube, sans oublier un endroit idéal pour regarder le feu d'artifice.

Réservez un dîner-croisière à Prague

7. Osez le patin à glace dans le centre de Prague

Parc Letná| ©Charley1965
Parc Letná| ©Charley1965

L'une des activités hivernales les plus attendues par les Tchèques à Prague est le patinage sur glace. À Noël, lorsque le temps libre est plus important, de plus en plus de personnes se rendent sur l'une des patinoires install ées dans toute la ville pour s'amuser pendant quelques heures. Si vous voulez les rejoindre, n'hésitez pas à louer des patins et à faire le grand saut.

Comme plusieurs de ces patinoires sont ouvertes, vous n'aurez aucun mal à en trouver une qui vous plaise. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques-uns des plus populaires :

  • Letná Park: ce magnifique parc dispose généralement de deux patinoires différentes, une pour les adultes et une pour les enfants. Il dispose également d'un coin salon chauffé au cas où vous devriez attendre ceux qui ont osé patiner.
  • Marché aux fruits de Prague: En plein centre de Prague, non loin du théâtre d'État, vous trouverez le marché aux fruits. Vous y trouverez ce qui est considéré comme la plus belle patinoire de la ville, aidée en cela par son environnement rempli de bâtiments historiques. L'entrée de la patinoire est gratuite, mais vous devrez louer des patins.
  • Tour de télévision de Prague: l'aire de pique-nique située sous cette grande tour abrite également une patinoire très fréquentée chaque année.
  • Centres commerciaux: au cas où le temps serait mauvais mais que vous ne vouliez pas manquer cette activité, plusieurs centres commerciaux de la ville ont leur propre patinoire. Les plus populaires sont la galerie Harfa et le centre commercial Arkády Pankrác.

8. Profitez de réductions dans les théâtres et autres événements culturels

Opéra de Prague| ©Funkjoker
Opéra de Prague| ©Funkjoker

L'un des avantages de voyager à Prague à Noël est que vous pourrez profiter de réductions intéressantes sur la vie culturelle de la ville. Comme c'est la basse saison, de nombreux théâtres proposent des billets à des prix plus bas que d'habitude.

L'offre culturelle dans la capitale tchèque est assez intense et Noël ne fait pas exception. Vous pourrez assister à des pièces de théâtre, des ballets, des opéras et des concerts religieux pour un prix nettement inférieur à la normale.

De plus, les habitants eux-mêmes utilisent une astuce lorsqu'ils n'ont pas pu acheter de billets à l'avance : ils se rendent au guichet peu avant le début de l'événement pour voir s'il reste une place libre. Si tel est le cas, le prix est généralement encore plus réduit.

Parmi les événements les plus intéressants à assister à Noël figurent les concerts de l'Opéra de Prague, bien que ceux organisés dans certaines églises ne soient pas en reste en termes de qualité. Quoi qu'il en soit, si vous ne pouvez assister à aucun d'entre eux, vous aurez toujours la possibilité d'écouter les nombreux musiciens de rue qui s'installent sur les principales places de la ville.

9. Goûtez aux plats et boissons typiques de Noël à Prague

Trdelnik, sucreries typiques| ©Amanderson2
Trdelnik, sucreries typiques| ©Amanderson2

Si vous avez participé à un circuit gastronomique, vous avez déjà une idée de ce qu'est la cuisine tchèque. Sinon, voici mon article sur ce qu'il faut manger à Prague. Cependant, comme dans tous les pays, il existe certains plats traditionnellement consommés à Noël que vous ne devez pas manquer.

La plupart d'entre eux se trouvent sur les marchés de Noël qui sont installés sur les places de la ville. S'il y a une chose que vous ne manquerez pas dans aucun d'entre eux, c'est le svařák, la version locale du vin chaud typique de l'Europe centrale. Dans ce cas, la boisson est un peu plus forte en agrumes que dans d'autres pays.

Une autre boisson que les Tchèques consomment en grande quantité à Noël est le chocolat chaud. Comme le vin, c'est une boisson parfaite pour apaiser le froid à cette période de l'année et elle est absolument délicieuse.

Outre ces boissons, vous ne pouvez pas quitter Prague sans goûter l'un des plats suivants :

  • Trdelnik: la friandise par excellence des étals de la ville. C'est un petit pain à la cannelle que l'on trouve dans une multitude de boutiques dans toutes les rues du centre.
  • Pražká šunka: jambon cuit, généralement servi avec du pain.
  • Saucisses: Sur les marchés de Noël, vous trouverez un nombre presque infini de saucisses fabriquées de manière traditionnelle.
  • Halusky: un plat généralement vendu au poids, composé de pommes de terre, de choucroute et de lard.

Réservez une visite guidée de la bière à Prague

.

10. Se sentir comme un enfant le jour de la Saint-Nicolas

Noël à Prague| ©Studio Sarah Lou
Noël à Prague| ©Studio Sarah Lou

Ceux qui se retrouvent à Prague le jour de la Saint-Nicolas verront les rues envahies de goules et d'anges. Ce n'est pas une sorte d'Halloween, mais l'une des célébrations les plus appréciées des Tchèques.

Même si vous ne vous déguisez pas, l'atmosphère de la ville est extraordinaire et vous aurez l'impression d'être dans une sorte de conte de fées médiéval. Dans un certain sens, ce type de célébration est lié à l'histoire de la ville, que vous découvrirez si vous faites une visite guidée des fantômes de la capitale tchèque.

Ce jour-là, le centre-ville est rempli de personnes déguisées en Čertí (le Diable en tchèque) et Anděl (l'Ange) lors d'une fête dont les personnages principaux sont des enfants.

Selon la tradition, Saint Nicolas visite les maisons d'enfants accompagné de ces deux personnages. Là, il demande aux enfants comment ils se sont comportés et ceux qui ont été sages récitent un poème ou chantent une chanson et reçoivent ensuite un prix sous forme de bonbons de l'ange.

En revanche, les enfants qui se sont moins bien comportés ne recevront qu'un sac de charbon, ainsi qu'un avertissement du Diable qui menace de les emporter s'ils ne changent pas.

Réservez une visite guidée des fantômes de Prague

.

Météo à Prague à Noël

Prague sous la neige| ©Marketa
Prague sous la neige| ©Marketa

Je ne pense pas que cela surprendra qui que ce soit si je dis que Noël à Prague est assez froid. Les maxima ne dépassent généralement pas 2°C, tandis que les minima atteignent facilement -4°C. En revanche, à cette époque de l'année, il fait très froid.

D'autre part, les chutes de neige sont assez fréquentes à cette époque de l'année, mais l'avantage est que les jours où il neige ont tendance à être un peu moins froids.

Comment s'habiller à Prague à Noël

Habillage de neige à Prague| ©Jirka Matousek
Habillage de neige à Prague| ©Jirka Matousek

Bien qu'il soit toujours bon de vérifier les prévisions météorologiquesavant de partir, il y a certainement quelques articles que vous devez emporter pour votre voyage.

Pour commencer, n'oubliez pas d'emporter un bon manteau, ainsi que des T-shirts chauds ou même des leggings à porter sous votre pantalon.

N'oubliez pas une écharpe, un chapeau et de bons gants. Quant aux chaussures, veillez à ce qu'elles soient chaudes et confortables. Ils doivent aussi avoir de bonnes semelles au cas où il neige.