À voir et à faire à Londres en six jours
Si vous disposez de six jours pour découvrir Londres, vous pourrez voir la plupart de ses attractions. Si vous organisez bien votre séjour, vous pourrez même faire une excursion à la périphérie de la ville.
Organiser un voyage, c'est souvent devoir choisir entre ce que l'on peut visiter et ce que l'on ne peut pas faire, faute de temps. La quantité de choses à voir et à faire à Londres implique que votre itinéraire soit bien pensé, car il peut être écrasant pour le voyageur le plus expérimenté. Le nombre impressionnant de choses à voir et à faire à Londres signifie que votre itinéraire doit être bien pensé, car l'éventail des activités proposées peut être écrasant, même pour le voyageur le plus expérimenté.
Cet itinéraire londonien de six jours comprend les principales attractions, de la Tour de Londres au British Museum, ainsi qu'une excursion d'une journée à Stonehenge, une visite hautement recommandée. N'oubliez pas que la meilleure façon de s'amuser est d'être flexible afin de pouvoir modifier votre itinéraire en cours de route si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse particulièrement.
Jour 1 : voir les principales attractions du quartier de Westminster
L'un des meilleurs endroits pour commencer à connaître la capitale britannique est le quartier de Westminster. Il reste le centre culturel et politique de la ville et abrite certaines des attractions incontournables de la ville.
Le palais de Buckingham et la relève de la garde
La première visite de la journée peut se faire, comme le reste de la visite, à pied, mais si vous préférez, vous pouvez réserver un bus touristique londonien qui vous emmènera dans le quartier. Le palais de Buckingham se trouve certainement sur l'itinéraire de la plupart d'entre eux.
De même, réserver une visite du palais de Buckingham avec la cérémonie de la relève de la garde est un must de votre voyage. Il s'agit de l'un des bâtiments les plus célèbres de tout le Royaume-Uni, car c'est la résidence principale du roi et de la reine britanniques. Outre la visite du palais lui-même, de nombreux touristes viennent ici dans l'espoir d'assister à la célèbre relève de la garde à Londres, qui a lieu vers 10h30 - 11h00 du matin.
Entrez dans l'abbaye de Westminster
Sur le chemin de votre prochaine visite, vous pourrez passer un peu de temps à St. James Park, l'un des meilleurs parcs de Londres. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir les pélicans qui vivent dans ses lacs. C'est également un endroit idéal pour prendre un café avant de continuer vers l'abbaye de Westminster.
L'abbaye de Westminster est l'une des églises les plus importantes d'Angleterre, tant pour son architecture que pour son histoire. Elle vaut la peine d'être visitée, même si je vous recommande d'acheter à l'avance des billets pour l'abbaye de Westminster ou d'avoir acheté un London Pass qui l'inclut, par exemple.
Au cours de la visite, vous pourrez voir les tombes de certains des personnages historiques les plus célèbres du Royaume-Uni. Les dépouilles des monarques anglais y reposent également. Pour en profiter au maximum, je vous recommande d'utiliser l'audioguide fourni à l'entrée.
Traversez Trafalgar Square et admirez les œuvres d'art de la National Gallery.
Depuis l'abbaye, continuez votre visite jusqu'à Trafalgar Square, l'une des places les plus populaires et les plus connues de la ville. Vous y trouverez la célèbre statue de l'amiral Nelson et une autre statue représentant quatre lions.
Si vous préférez, presque tous les tours organisés de Londres couvrent cette zone et ont généralement des guides qui expliquent l'histoire de la place.
En plus de flâner sur la place, les amateurs d'art doivent absolument réserver une visite à la National Gallery, dont l'entrée est gratuite.
La galerie abrite l'une des plus belles collections de peintures au monde et se spécialise dans les artistes européens du 13e au 20e siècle. Vous y verrez des œuvres de Rembrandt, Titien, Velázquez et Van Gogh, pour n'en citer que quelques-unes.
En route vers Big Ben via Downing Street
Depuis Trafalgar Square, vous empruntez Whitehall Street, qui mène à Parliament Square. En chemin, on peut voir les vestiges d'un palais incendié en 1698, dont un plafond peint par Rubens.
Avant d'arriver à Parliament Square, la promenade passe par la célèbre Downing Street, où se trouve la résidence officielle du Premier ministre britannique, plus précisément au numéro 10.
D'un côté de cette place se trouve le palais de Westminster, également connu sous le nom de "Houses of Parliament". C'est dans ce bâtiment que se trouve la tour connue à tort sous le nom de Big Ben. En réalité, ce nom ne fait référence qu'à la cloche qui s'y trouve, mais au fil du temps, de nombreuses personnes l'ont utilisé pour désigner l'ensemble de la tour.
Le pont de Westminster
Après avoir visité tous les sites mentionnés ci-dessus, vous pouvez vous promener sur le pont de Westminster, tout proche, et admirer la vue sur les Chambres du Parlement et la rivière.
En raison de l'heure de la journée, il est fort probable que vous cherchiez un endroit où dîner sur les rives de la Tamise. Une autre bonne option consiste à réserver l'une des intéressantes visites nocturnes de Londres, qui vous permettra de voir les sites touristiques de Londres d'un point de vue différent.
Jour 2 : Le long de la Tamise
Le deuxième jour de l'excursion se concentrera également sur le centre de Londres, mais dans ce cas, sur les attractions le long du plus grand fleuve d'Angleterre, la Tamise. L'itinéraire recommandé commence à la Tour de Londres et se termine au London Eye.
Entrer dans la Tour de Londres
La journée commence par la visite de la Tour de Londres, une ancienne forteresse utilisée comme prison pendant plus de 900 ans. De nombreux détracteurs de la couronne y ont été emprisonnés et elle était célèbre pour les tortures et les exécutions qui y étaient pratiquées.
Parmi les malheureux qui ont fini à la Tour de Londres figurent des personnages aussi importants qu'Anne Boleyn, Thomas More et la reine Jane Grey.
Il est vivement recommandé deréserver une visite à l'intérieur de la Tour de Londres, en particulier pour l'exposition présentant les joyaux de la couronne, la chapelle et la Tour blanche. Si vous avez de la chance, vous pourrez également voir certains des corbeaux qui y vivent et qui font l'objet d'une légende intéressante.
Se détendre sur la Tamise avec une petite croisière
Après avoir admiré les attractions de la Tour de Londres, vous voudrez peut-être prendre le temps de :::link|text=réserver une croisière sur la Tamise|element=pa-2233:::.
L'offre de croisières sur la Tamise est très large, tout comme les prix des croisières sur la Tamise. Certaines sont conçues pour des croisières en soirée, comme les croisières sur la Tamise avec dîner, tandis que d'autres combinent une croisière sur la Tamise avec une visite du London Eye.
Deux des ponts les plus célèbres de Londres : Tower Bridge et London Bridge
Bien que vous les ayez peut-être déjà vus lors de votre croisière, il vaut la peine de se promener le long de la rivière pour voir deux des ponts les plus célèbres de la ville : Tower Bridge et London Bridge.
Bien que les deux ponts aient leurs propres expositions, il est préférable de poursuivre la visite pour des raisons de temps. Dans tous les cas, vous pouvez toujours choisir de voir l'un des deux et improviser par la suite.
Donjon de Londres
Les étapes suivantes nécessitent un retour dans le quartier du pont de Westminster. Tout d'abord, si vous aimez le thème, il vaut la peine d'acheter des billets pour le London Dungeon.
Il s'agit d'une attraction interactive qui raconte l'histoire sombre de la ville et qui ne manquera pas d'effrayer les plus craintifs à l'occasion. Si vous pensez que c'est trop pour votre personnage, l'aquarium Sea Life de Londres n'est pas très loin.
Montez sur le London Eye et admirez la vue
Si la visite précédente n'était pas pour les personnes au cœur fragile, le London Eye, une grande roue spectaculaire de 135 mètres de haut, peut donner des frissons aux personnes souffrant de vertige.
Si ce n'est pas votre cas, je vous recommande d'acheter à l'avance des billets pour le London Eye afin de profiter des meilleures vues.
Selon l'heure de la journée, vous pouvez vous rendre dans l'un des restaurants situés autour du London Eye pour manger un morceau.
Jour 3 : Découvrez l'histoire au British Museum et à la cathédrale Saint-Paul et terminez par une comédie musicale.
À mi-parcours, il est temps de visiter un autre musée et l'une des plus importantes églises du Royaume-Uni. En principe, la visite de cette journée peut se faire à pied, mais au cas où vos jambes commenceraient à vous lâcher, voici un petit guide sur la façon de se déplacer dans le métro londonien.
Le British Museum
Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs musées de Londres, tant pour sa grande collection que pour ses installations.
L'entrée est gratuite et le musée est tellement grand qu'il vaut la peine de réserver une visite guidée du British Museum. En réalité, cela prendrait plusieurs jours, mais vous devrez vous contenter d'au moins quelques heures.
Le meilleur moyen de profiter de ce temps est de se procurer le plan fourni à l'entrée, ainsi que l'audioguide en anglais.
Manger un morceau à Covent Garden
En continuant la promenade, vous arriverez à une place pleine d'atmosphère et de magie : Covent Garden. Vous y trouverez un ancien marché aux fleurs et, de nos jours, de nombreux artistes de rue, restaurants, pubs et stands de nourriture.
Si vous voyagez avec des enfants, cette place abrite un musée qu'ils adorent : le London Transport Museum.
La cathédrale Saint-Paul, l'histoire vivante du pays
Il est important d'acheter des billets pour la cathédrale Saint-Paul, car elle est tout simplement à couper le souffle. En fait, sa taille n'est surpassée que par celle de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Son intérieur renforce encore le sentiment d'être dans un lieu unique, sans aucun doute l'un des plus beaux monuments de Londres. Dans un décor général magnifique, les fresques qui ornent ses plafonds se distinguent. Lors de la visite, il est indispensable de monter jusqu'au dôme et d'entrer dans la crypte.
Comme pour les autres monuments de Londres, le billet d'entrée à la cathédrale St Paul comprend un audioguide intéressant.
Pour les amateurs d'art contemporain : Tate Modern
En sortant de la cathédrale, traversez le Millennium Bridge pour rejoindre l'un des temples mondiaux de l'art contemporain : la Tate Modern. Le bâtiment qui abrite le musée vaut à lui seul le détour, puisqu'il s'agit de l'ancienne centrale électrique de Bankside.
La Tate Modern, dont l'entrée est gratuite, abrite certaines des œuvres d'art contemporain les plus renommées, qui valent la peine d'être vues si vous réservez une visite guidée. On y trouve des artistes tels que Picasso, Warhol, Salvador Dalí et Monet, entre autres.
Voir une comédie musicale
Après avoir admiré les maîtres de l'art contemporain, deux options s'offrent à vous. La première, plus simple, consiste à dîner et à rentrer à l'hôtel. La seconde, que je vous recommande, est de vous rendre dans le West End de Londres pour assister à quelques-unes des meilleures comédies musicales de la ville.
Jour 4 : Excursion à Stonehenge
Pour le quatrième jour, il peut être judicieux de quitter l'asphalte londonien pour une excursion dans la banlieue de Londres. Parmi les lieux les plus intéressants à visiter depuis Londres, j'ai choisi Stonehenge, à la fois pour son intérêt propre et pour la possibilité de combiner la visite avec des lieux aussi beaux que Bath.
Pour effectuer cette visite, vous pouvez choisir d'y aller par vos propres moyens ou de louer une excursion à Stonehenge au départ de Londres qui a ce lieu pour destination. Dans le premier cas, il est important de tenir compte de ce que j'explique dans mon article sur Comment se rendre à Stonehenge depuis Londres et d'en étudier les avantages et les inconvénients.
Excursion à Stonehenge et Bath
Pour profiter au maximum de votre temps, je vous propose une excursion qui combine le monument mégalithique de Stonehenge et la ville de Bath.
Stonehenge est, sans aucun doute, l'un des endroits les plus magiques de la planète, des moments comme le solstice d' été à Stonehenge font partie de ces expériences qui restent gravées dans votre mémoire. Une fois sur place, vous pourrez contempler les structures créées il y a des milliers d'années et apprendre quelque chose sur la façon dont nos ancêtres vivaient à cette époque.
Bath, quant à elle, est considérée comme l'une des villes les plus impressionnantes de tout le pays. Non seulement les thermes romains qui lui ont donné son nom sont incontournables, mais de nombreuses autres attractions sont disséminées dans les rues.
Jour 5 : Visite des parcs de la ville et de l'un de ses marchés les plus impressionnants
Après une journée bien remplie à Stonehenge et à Bath, le cinquième jour peut commencer par une visite de Camden Town et de son marché et se poursuivre par une promenade dans Hyde Park. Enfin, vous pouvez choisir de suivre les traces de Sherlock Holmes ou d'entrer dans le musée de cire le plus célèbre du monde.
Camden Town et son marché
Lorsque vous aurez fini de prendre des photos avec vos personnages préférés, cherchez l'arrêt de métro qui mène à Camden Town. Ce quartier revitalisé abrite le marché de rue le plus célèbre de Londres. Il faut généralement deux heures pour le voir dans son intégralité.
Ce marché est situé dans un endroit qui vaut la peine d'être vu : entre les deux beaux canaux du quartier de Camden Town. Il est très intéressant de se promener parmi tous les stands que l'on y trouve, qu'il s'agisse de stands d'artisanat ou de stands de nourriture en tout genre.
Faire un pique-nique à Regent's Park
Si vous avez envie de déjeuner dans un endroit plus calme que le Candem Market, vous pouvez vous rendre à Regent's Park, un autre parc bien connu de la ville. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer après avoir fait ses courses dans un supermarché ou un fast-food.
Regent Park n'est pas la seule option pour un déjeuner décontracté. À proximité se trouve Primrose Hill, un autre parc qui offre également une vue magnifique sur la ville.
Si le temps est mauvais, ce qui n'est pas improbable à Londres, vous pouvez toujours vous rendre dans un pub local. Dans ce cas, je vous recommande The Volunteer.
Promenade dans Hyde Park
Hyde Park est sans aucun doute l'un des plus beaux parcs de Londres. Il est également très facile de se rendre à l'entrée depuis Buckingham, la distance pouvant être parcourue en une promenade confortable.
Si vous visitez Londres en été, en plus de vous promener dans ses allées, vous pouvez essayer de trouver la statue de Peter Pan, le palais de Kensington ou, si vous en avez envie, louer un bateau sur le lac central du parc.
En revanche, si vous visitez Londres en hiver, Hyde Park abrite l'un des marchés de Noël les plus animés et les plus divertissants de la ville.
Entrez dans l'ère Sherlock Holmes sur Baker Street
Les millions de fans des histoires de Sherlock Holmes ont une visite incontournable à faire lorsqu'ils sont à Londres : la maison dans laquelle Arthur Conan Doyle a installé la résidence du détective le plus célèbre de l'histoire.
La maison, aujourd'hui transformée en musée dédié au personnage, est située, comme tous les fans le savent, au 221B Baker Street.
Madame Tussauds
Bien qu'il ne plaise pas à tout le monde, le musée Madame Tussauds présente sans aucun doute les meilleures figures de cire du monde entier.
À l'intérieur, vous pouvez voir des milliers de personnes célèbres du monde entier, des sportifs aux acteurs, en passant par les scientifiques et les plus grands personnages de l'histoire.
Jour 6 : Visitez quelques-unes des rues commerçantes les plus intéressantes de la ville et montez au Shard pour faire vos adieux à la ville.
De nombreux voyageurs passent leur dernier jour dans une destination à faire du shopping pour acheter des souvenirs. Sur ce circuit, nous avons essayé de faire en sorte que le shopping ne soit pas synonyme de perte d'une journée de visite. L'itinéraire passe donc par les rues commerçantes les plus connues et les plus atmosphériques de la ville, qui présentent souvent d'importantes attractions architecturales et de véritables boutiques historiques.
Se mêler aux milliers de visiteurs d'Oxford Street
Les quelque deux kilomètres et demi qui constituent cette rue sont bordés de restaurants, de pubs et de boutiques qui sont visités chaque jour par des milliers de Londoniens et de touristes. En fait, beaucoup affirment qu'il s'agit de la rue la plus fréquentée d'Europe.
Si vous descendez la rue en direction de Marble Arch, vous tomberez sur l'un des grands magasins les plus célèbres de Londres : Selfridges, situé dans un bâtiment d'une grande importance architecturale.
Cette rue est également incontournable si vous êtes à Londres pendant la période de Noël, en raison des spectaculaires lumières et décorations de Noël, considérées comme les meilleures de la ville. Vous pouvez les admirer à partir de la mi-novembre.
Au bout de la rue se trouve le Marble Arch. Il s'agit d'un arc de triomphe qui se trouvait à l'entrée du palais de Buckingham. Aujourd'hui encore, déplacé, il reste l'une des images les plus connues de la ville.
Visite guidée du centre-ville
Si vous manquez de temps et que vous souhaitez jeter un dernier coup d'œil aux sites du centre de Londres, l'une des meilleures options consiste à suivre une visite guidée de la capitale britannique. Même si vous avez déjà vu la plupart des sites, les explications de votre guide vous aideront à mieux comprendre tout ce que vous avez déjà visité.
Commencez la soirée à Piccadilly Circus
Piccadilly Circus est sans aucun doute le carrefour le plus célèbre de Londres, ainsi qu'un point de passage obligé pour de nombreuses attractions touristiques de la ville.
Certains le considèrent comme l'équivalent londonien de Times Square à New York. À quelques minutes de là se trouvent certaines des rues commerçantes les plus populaires de la ville.
Flâner dans les rues de Soho
L'une des choses les plus agréables à faire dans une ville est de se promener sans but précis. Le quartier londonien de Soho est sans aucun doute le meilleur endroit pour cela. Dans ce quartier, vous trouverez plusieurs théâtres et un grand nombre de bars cultes.
Parmi les endroits à ne pas manquer, il y a Carnaby, la rue la plus célèbre de Soho. Son atmosphère et ses décorations de Noël extravagantes en ont fait un lieu incontournable pour tous ceux qui se rendent à Londres à cette époque de l'année.
Je vous recommande d'emprunter cette rue et de regarder à droite pour trouver une belle galerie avec un panneau indiquant Kingly Court. À l'intérieur, vous découvrirez une magnifique cour ouverte et deux étages remplis de restaurants et de terrasses.
Faites vos adieux à Londres en profitant des meilleures vues de la ville depuis le Shard
Il n'y a pas de meilleur adieu à Londres que The Shard, un gratte-ciel moderne dans lequel vous trouverez l'impressionnante terrasse d'observation de The Shard avec les meilleures vues de Londres.
Dans le même bâtiment, vous trouverez également un grand restaurant Shard. Vous pouvez y dîner ou vous promener dans le quartier pour trouver un endroit proche du Shard où manger.